Forum Linux.livecd Installation sur HDD branché en externe

Posté par .
Tags : aucun
0
4
sept.
2010
Bonsoir à tous!!

Alors voilà mon problème:

possédant un portable âgé de 8 ans et qui a quelques problèmes de BIOS et de matériels (lecteur CD qui ne marche qu'une fois sur 15, BIOS très bizarre avec des caractères "brouillés" etc...)
mais dont la carte réseau est nickel, j'ai voulu lui donner une seconde jeunesse pour mon boulot (Admin Réseaux et Systèmes) en installant dessus BackTrack en démontant le disque et en le branchant grâce a un adaptateur IDE/USB sur une de mes machines et en lancant dessus un live CD.

J'ai tout d'abord tenté l'installation en CLI en suivant ce forum:

http://forum.backtrack-fr.net/viewtopic.php?id=2865

mais j'ai rencontré pas mal de soucis divers et variés (en particulier de formatage) qui m'ont un peu ralenti... Tout ça pour obtenir, lors du rebranchement du disque dans le portable un message ne laissant pas de doute: "Système d'exploitation introuvable".

J'ai donc tenté le formatage par le biais de mon ubuntu qui est installé sur mon PC fixe puis l'install, toujours en CLI, par le live CD...Sans plus de succès...

J'ai donc fini par passer mon live CD BackTrack en mode graphique et par lancer l'installeur, chose qui n'a pas résolu le problème...

De même qu'une install d'Ubuntu ou de CentOS 5.2...

Ma question est donc de savoir si mon idée de départ est réalisable, et si oui, quelle serait la meilleure méthode afin d'y arriver???

Peut être que le souci vient de GRUB ou de LILO que je n'ai pas configuré correctement, mais dans ce cas, l'install par l'installeur de BackTrack aurait dû fonctionner puisque le boot est "propre"...

En attendant impatiemment vos suggestions, je reste disponible si vous avez des questions!

PS: Je précise que je connais quelques commandes en CLI (en particulier "man" :-) ) et que cela ne me fait pas peur, mais si la chose était faisable en graphique...
  • # installation sur un autre disque que le disque principal

    Posté par . Évalué à 2.

    plusieurs solutions :
    - via chroot et fakeroot (à la gentoo)
    - via l'installeur graphique puis en allant modifier le contenu du disque pour changer le fstab et charger grub via un chroot pour lui mettre les bons peripheriques.
  • # Re:

    Posté par . Évalué à 2.

    L'idée de départ est réalisable, je l'ai souvent fait.
    Ça marche avec Fedora depuis longtemps (et donc Centos). Il n'y a rien de particulier à faire sauf qu'il faut indiquer l'ordre des disques à Anaconda (l'installeur) s'il est erroné ou différent lors du boot sur le disque. C'est indiqué dans l'interface graphique.

    Il me semble que tu veux installer sur un disque qui passe par USB. Ton ordinateur étant vieux, il est (très) possible que son BIOS ne le supporte pas.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait je pense avoir mal expliqué ma méthode...

      Le lecteur CD ne fonctionnant plus je ne peux pas booter sur un live CD afin d'installer ma distribution de façon classique...(Ni sur un lecteur CD externe en usb, les ports n'étant pas monté au démarrage du PC...Trop vieux...)
      J'ai donc contourner le problème en démontant le HDD du portable et en le branchant à l'aide d'un adaptateur USB sur un autre PC, fonctionnel celui ci.
      Puis j'ai booter sur le live CD de mon choix et j'ai lancé l'install sur le HDD du portable branché en USB.

      L'install se passe correctement mais lorsque je rebranche le HDD dans son logement dans le PC portable et que je démarre, le système m'indique "aucun OS".

      Ayant utilisé une install "propre" depuis le live CD, je pensais que le fstab indiquerait directement le bon ordre de boot et donc que l'OS démarrerait directement...

      Je vais jeter un oeil à mon fstab pour confirmer ça...

      Au pire je vous posterais son contenu.

      En tout cas, encore merci à vous pour vos suggestions!
      • [^] # Re: Re:

        Posté par . Évalué à 3.

        Sans doute que grub n'est pas installé sur le disque externe.
        S'il y avait déjà un DD sur ton «autre PC» c'est sans doute sur celui-ci que grub a été installé.

        Une piste pourrait être:
        - remettre le disque externe et booter sur live CD
        - récupérer le nom du disque externe /dev/sdb par exemple (faire cat /proc/partitions pour voir tous les périphériques détectés)
        - monter les partitions du disque externe sur /mnt/externe
        - grub-install --root-directory= /mnt/externe --recheck /dev/sdb
        - éventuellement corriger /mnt/externe/boot/grub/menu.cfg pour modifier les noms du disque externe ( par exemple changer /dev/sdbX en /dev/sdaX et hd0,1 en hd0,0) car sur ton PC il est peut être vu comme disque «secondaire» alors que sur ton portable il sera le seul.
        • [^] # Re: Re:

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci à toi skud!!!

          Mon problème venait bien de là...
          En fait j'avais pensé au grub mais je sais pas pourquoi, je suis resté bêtement sur le fstab...

          "boulet inside"

          J'ai mis un peu de temps, mais les uuid sont un peu nouveaux pour moi et le temps de comprendre que c'était ce que je devais vérifier au lieu de (hdo,o)....

          En tout cas un grand merci a vous de m'avoir répondu et en particulier à skud pour les commandes qu'il m'a passés!!

          Vous venez de me convertir encore un peu plus au monde de linux, soyez en remerciés!!!!!!
      • [^] # Re: Re:

        Posté par . Évalué à -1.

        Regarde du côté de la configuration des disques dans le BIOS (aussi bien sur le portable de destination que sur l'ordinateur où tu fais l'installation).
        En effet, il faut que les deux soient dans le même mode. Il est possible que le portable (vieux) utilise C/H/S et l'autre LBA. Or sur le bootloader les secteurs à charger sont stockés en dur.

        Je ne crois pas que ça soit un problème de fstab puisqu'il me semble qu'il n'y a pas de message du noyau (le bios ainsi que le loader (grub ou lilo) n'utilisent pas /etc/fstab).
  • # Bios

    Posté par . Évalué à 2.

    Si le bios ne permet pas de booter par USB, tu ne pourra pas plus booter sur ton dd externe usb que sur une clé usb. Vu l'age, ca m'étonnerait pas.

    Pour contourner ce problème, tu pourrais installer un bootloader sur disquette. (ou alors je me fait vieux et les portables il y a 8 ans n'avaient déja plus de lecteur disquette). Ou sinon...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.