Forum Linux.mandriva Install de Gramps sous KDE/Mandriva2006_x86-64

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
fév.
2006
Bonjour, je souhaite installer Gramps (gramps-2.0.9-1.mdk.noarch.rpm) sur ma machine tournant sous Mandriva 2006 x86-64 avec une interface KDE.
J'ai deux questions qui pourront paraître stupide pour certains mais allons y :

1 - Lorsque un programme est développé pour gnome (c'est le cas de Gramps), est-il possible de le faire tourner sous KDE sans problème ?

2 - Dans mon cas, compte tenu de mon architecture x86-64 puis-je installé le programme Gramps et toutes les dépendances associées sans mettre la "zone" sur mon PC ? si oui faut-il impérativement que je trouve des RPM en Archi X86-64 ?
(Ex de dépendances dans ce cas :
bash
rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1
/bin/sh
gnome-python-canvas
gnome-python-gconf
rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1
shared-mime-info
pygtk2.0-libglade
gnome-python-gnomevfs) Sans compter que certaines dépendances ont d'autres dépendances ....
  • # utilise urpmi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour installer un package, autant utiliser urpmi :
    Ouvre une console (terminal) et fait :
    su - root
    urpmi gramps

    Et ca t'installera également toutes les dépendances requises

    Voili voila

    Benjamin
  • # ou utilise MCC

    Posté par  . Évalué à 1.

    encore plus "graphique" :

    tu va dans le centre de controle mdv (étoile,syst, config,paquetages, installer des logiciels) et tu télécharges en faisant une recherche sur le nom Gramps (tes sources sont elles bien à jours? : esay urpmi!)

    Personnellement , j'utilise gnomemeeting sous kde et ça marche très bien.

    voilà
    • [^] # Gramps

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour gnome et Kde j'étais pas sûr mais merci donc pour la confirmation.

      Pour le reste je me suis fait probablement mal comprendre :

      Il ne s'agit pas d'un package fourni dans la suite mandriva (cela aurait était trop facile!)

      Il s'agit d'une RPM téléchargée sur www.rpmbone.net ou rpmfind du type noarch (gramps-2.0.9-1.mdk.noarch.rpm) ce qui a mon sens laisse entendre que l'on peut l'utiliser quelque soit l'architecture (386,486,586,686, ou x86-64) et qui n'a pas forcement subit les tests pour fonctionner correctement sous ma config.

      Dans le cas d'une source "normale", même pas la peine passer par " le centre de contrôle mdv (étoile,syst, config,paquetages, installer des logiciels)" un double-clic sur l'archive RPM téléchargée et (normalement) ça roule.

      Sauf que là, il faut installer au préalable des dépendance avant ! mais la dépendance toto requiers la dépendance tata qui elle même requiers tutu etc etc ....
      De plus et c'était un peu l'objet de ma question :
      Il me faut trouver (il me semble) une source de la dépendance écrite dans la même architecture (x86-64 dans mon cas). Vrai ou faux ?


      Je suis passé il y a une semaine de la 2006RC2 à la 2006.0 et j'ai fait un update. Je pensais donc être à jour !
      Cependant pour suivre vos conseils, j'ai fait un easy urpmi en incluant les sources contrib et là miracle Gramps apparaît (un indice de version en dessous mais c'est pas grave) dans mon centre de contrôle MDV.

      2 clics plus tard c'est du tout bon !
      Merci bien de m'avoir fait insister.

      Pascal

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.