Forum Linux.mandriva Pétrin à l'installation de la free 2010 spring

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-1
24
août
2010
Bonjour

j'essaie depuis quelques jours de faire tourner un portable récupéré en mauvais état de marche. Il s'agit d'un Fujitsu Siemens Amilo L 6820, qui tournait mal avec une version piratée de Windows. J'avais donc téléchargé (à partir d'un Mac et de ftp://tlse-ups.fr) une iso de la free 2010 spring sur dvd, puis procédé à son installation à partir du lecteur dvd du portable en question (en utilisant tout le disque dur). Apparemment, elle se déroula sans encombre, quoiqu'elle demandât un temps long (dans les 2 heures). Par contre je rencontrais un grave problème : pas de gestionnaire de fenêtre au lancement du système, donc pas d'affichage normal, pas de bureau, seule un tiers (à gauche et en haut) de l'écran étant "actif" et avec un semblant de fenêtre étirable - l'accueil du site de mandriva - à partir de laquelle on pouvait plus ou moins surfer, mais ça plantait rapidement. Au redémarrage suivant, erreur 15 au chargement de grub. Après plusieurs tentatives je réussis à rebooter sur le dvd d'installation pour tenter de tout reprendre depuis le début, sans succès. Je me suis rendu compte (merci de ne pas se moquer des ingénus), que la RAM n'était que de 256 Mo ; j'ai commandé une barrette de 1 Go ; en attendant, j'ai bidouillé en mode console puisque je finis par avoir accès au système de cette manière ; j'ai fait feu de tout bois : tenté une installation de la mandriva 2008 One à partir d'un Cd, de la 2006 à partir de 3 Cd, mais aussi Ubuntu-10.04 à partir d'un Cd. Échec à chaque fois. Bon, hier, je reçois la barrette, entretemps j'ai regravé l'iso de la free 2010 spring après vérification par sha1sum puis vérification de la gravure elle-même dans K3b, procédé à la réinstallation. Premières tentatives, ça plante de la manière suivante : l'installation des paquetages se lance, puis au bout d'un certain temps (il reste un temps théorique de 1 h 20) l'écran est strié horizontalement sans moyen de rien faire (ni souris ni combinaison de touche genre Alt+Syst+R et Ctrl+Alt+Supr ne répondent plus) ; plus tard, après avoir laissé la bête se reposer, je retente et là l'installation court jusqu'à une minute de temps restant, puis ça plante comme précédemment. Ce matin enfin, je recommence, à même le carrelage (pour le frais) et en mode texte, nouvel échec. Voilà dans quel pétrin je me trouve. Quelques constats et infos supplémentaires : il semble que la batterie du portable soit morte ; le lecteur DVD n'arrive pas à booter sur alt0/vmlinuz, je passe donc par un lecteur externe alimenté par une double prise USB sur l'ordinateur. Si j'opte pour la restauration du système et le mode console, je peux me ballader dans le système, mais comme je n'ai guère dépassé le niveau de l'éternel débutant, je ne sais trop quoi faire. C'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant que sur la base de ces éléments vous trouverez peut-être le début d'une voie de sortie.

Merci
  • # whaou joli bloc

    Posté par  . Évalué à 3.

    essaye un memtest, il me semble que les iso de mandriva proposent cela comme choix.

    ça ressemble furieusement à un soucis de ram ou de contrôleur ide défaillant (ou de disque dur qui lâche...)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: whaou joli bloc

      Posté par  . Évalué à 1.

      Souci de RAM : logiquement, ça ne devrait plus être le cas, puisque maintenant j'ai ajouté la barrette de 1 Go, et ça donne donc apparemment 1272 Mo.
      • [^] # Re: whaou joli bloc

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        250 Mo de ram pourrie
        +
        1000 Mo de ram correcte
        =
        1250 Mo de ram pourrie !

        Félicitation !
        Et oui le pourrie l'emporte....
        Pour information ca se teste 1 par 1 les barrettes avec memtest de souvenir....
        Et on peux espérer que ta nouvelle barrette est testée, mais moi j'ai tendance à vérifier derrière tant que la garantie tourne einh !

        Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Live cd ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Visiblement, la première installation semble être aller plus loin que toutes les autres d'après ce que j'ai compris, il y a peut être un problème matériel.
    As tu essayé de booter sur un live cd (mandriva one ou ubuntu) ?
    Le système se lance-t-il jusqu'au bout ? Si oui, est il stable ?

    PS : la touche "entrée" de ton clavier semble dans le pétrin elle aussi... pas simple de te lire.
    • [^] # Re: Live cd ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai essayé un live cd de la mandriva one 2008, qui a échoué. Bon, c'était avant le réajustage de RAM ; je pourrais retenter, évidemment.

      La touche "Entrée" de mon clavier fonctionne. C'est simplement que vous lisez trop le shell...
      • [^] # Re: Live cd ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        La touche "Entrée" de mon clavier fonctionne. C'est simplement que vous lisez trop le shell

        Heu, à la base, c'était juste pour plaisanter, le coup de la touche bloquée...

        Sans dec', tu trouves ce pavé lisible ?
        Certes, je travaille toute la journée avec un terminal mais bon, je consulte linuxfr avec firefox, il sait mettre en page, autant s'en servir.

        L'idée du forum, c'est des gens qui savent peut être t'aider viennent te donner des pistes voire résolvent ton problème.
        Tu présentes les différentes étapes par lesquelles tu es passé, ça ne coute pas grand chose de faire des retours à la ligne et ça aide à la compréhension des lecteurs, qui doivent tout prendre depuis le début, en isolant les points clés : type du pc, tests effectués, versions des distros...

        Je reconnais que tes phrases sont bien construites et tout, mais bon, c'est un forum technique, pas littéraire.

        Un truc comme ça par exemple (j'ai juste rajouté quelques retours à la ligne, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans un éditeur pour te lire et comprendre ce que tu avais fait précédemment).


        j'essaie depuis quelques jours de faire tourner un portable récupéré en mauvais état de marche.
        Il s'agit d'un Fujitsu Siemens Amilo L 6820, qui tournait mal avec une version piratée de Windows.
        J'avais donc téléchargé (à partir d'un Mac et de ftp://tlse-ups.fr) une iso de la free 2010 spring sur dvd, puis procédé à son installation à partir du lecteur dvd du portable en question (en utilisant tout le disque dur).
        Apparemment, elle se déroula sans encombre, quoiqu'elle demandât un temps long (dans les 2 heures). Par contre je rencontrais un grave problème : pas de gestionnaire de fenêtre au lancement du système, donc pas d'affichage normal, pas de bureau, seule un tiers (à gauche et en haut) de l'écran étant "actif" et avec un semblant de fenêtre étirable - l'accueil du site de mandriva - à partir de laquelle on pouvait plus ou moins surfer, mais ça plantait rapidement.
        Au redémarrage suivant, erreur 15 au chargement de grub. Après plusieurs tentatives je réussis à rebooter sur le dvd d'installation pour tenter de tout reprendre depuis le début, sans succès.

        Je me suis rendu compte (merci de ne pas se moquer des ingénus), que la RAM n'était que de 256 Mo ; j'ai commandé une barrette de 1 Go ; en attendant, j'ai bidouillé en mode console puisque je finis par avoir accès au système de cette manière ; j'ai fait feu de tout bois : tenté une installation de la mandriva 2008 One à partir d'un Cd, de la 2006 à partir de 3 Cd, mais aussi Ubuntu-10.04 à partir d'un Cd.
        Échec à chaque fois.

        Bon, hier, je reçois la barrette, entretemps j'ai regravé l'iso de la free 2010 spring après vérification par sha1sum puis vérification de la gravure elle-même dans K3b, procédé à la réinstallation.
        Premières tentatives, ça plante de la manière suivante : l'installation des paquetages se lance, puis au bout d'un certain temps (il reste un temps théorique de 1 h 20) l'écran est strié horizontalement sans moyen de rien faire (ni souris ni combinaison de touche genre Alt+Syst+R et Ctrl+Alt+Supr ne répondent plus) ;
        plus tard, après avoir laissé la bête se reposer, je retente et là l'installation court jusqu'à une minute de temps restant, puis ça plante comme précédemment.
        Ce matin enfin, je recommence, à même le carrelage (pour le frais) et en mode texte, nouvel échec.

        Voilà dans quel pétrin je me trouve.

        Quelques constats et infos supplémentaires :
        il semble que la batterie du portable soit morte ; le lecteur DVD n'arrive pas à booter sur alt0/vmlinuz, je passe donc par un lecteur externe alimenté par une double prise USB sur l'ordinateur.
        Si j'opte pour la restauration du système et le mode console, je peux me ballader dans le système, mais comme je n'ai guère dépassé le niveau de l'éternel débutant, je ne sais trop quoi faire.

        C'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant que sur la base de ces éléments vous trouverez peut-être le début d'une voie de sortie.


        Bref, bon courage avec ton problème, la piste de la ram défectueuse semble être la plus probable en effet.
    • [^] # Re: Live cd ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai essayé aussi ubuntu qui n'aboutit qu'en mode console.
  • # Défaut matériel ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    ce que tu nous décris ressemble fort à une panne du portable tous simplement.
    D'ailleurs, les modèles Amilo L 6820 sont particulierement connus pour leurs problemes de Freeze ...
    Un conseil: ne perd pas plus de temps dessus.
    • [^] # Re: Défaut matériel ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Maintenant que j'y pense, il y une chose que tu peu faire: nettoyer le ventilateur et t'assurer que le northbridge est bien refroidit.
      Car ce modèle (qui utilise des des composants pour PC fixe) chauffe pas mal.
      • [^] # Re: Défaut matériel ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'avais nettoyé le ventilateur ; quant au northbridge, j'ignore ce que c'est.

        Par ailleurs, j'ai tenté autre chose, et le résultat change les données du problème.

        1) memtest : il n'est pas aller au bout pour la même raison que tout le reste, blocage total de l'écran strié

        2) tentative d'installation avec la nouvelle barrette de 1 Go seule : même résultat, ça freeze.

        3) tentative avec l'ancienne barrette de 256 Mo seule : l'installation est allée jusqu'au bout !
        Victoire ? Non, pas du tout, puisqu'au redémarrage il y a une erreur au moment du démarrage du système. Puis on arrive sur un "écran tronqué" (l'écran moins une bande de 3 cm en bas et de 4 cm sur le côté droit), noir, avec la souris. Ctrl+Alt+F1 permet de basculer en mode console où je me suis contenté d'un prudent "halt" après m'être logué en root, vu qu'il ne reconnaissait pas le nom d'utilisateur et son mot de passe.

        4) alors que je refais une double tentative pour vous récupérer le message d'erreur, j'arrive sur l'interface graphique qui propose de s'identifier comme tel ou tel utilisateur, puis il semble bloquer sur le "démarrage du gestionnaire de session", en mode console obtenu par Ctrl+Alt+F7 aprés la ligne "recherche de nouveaux périphériques [OK]"

        Il me semble que la situation n'est pas désespérée, mais je ne sais trop comment faire à ce stade.
        • [^] # Re: Défaut matériel ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le northbridge, c'est l'élément qui fait le lien entre la mémoire, le processeur et le reste du PC.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Northbridge

          Normalement, linux fonctionne bien sur les amilo l6820 comme pour 99 % du matos d'ailleurs.
          Si ça bug à ce point, le pb vient probablement pas de l'os.

          D'où ma question:
          Qu'est ce que tu entend par: "qui tournait mal avec [...] Windows" ? Est ce que ça freeze aussi sous win ou pas ?
          • [^] # Re: Défaut matériel ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Non, le freeze a commencé après que j'ai disposé la nouvelle barrette de 1 Go. Par contre, sous windows, il arrivait apparemment que la souris se comportât de manière erratique ou qu'il plante. Je n'en sais pas grand'chose, à vrai dire. Mais sa propriétaire - ma belle-sœur - disait songer à s'en débarrasser.
    • [^] # Re: Défaut matériel ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai déjà eu un problème avec un portable (qu'on m'a gracieusement donné!) qui plantait au bout d'un certains temps surtout pendant une tâche intensive (CPU+GPU). Je pense que l'alimentation externe (qui n'était pas d'origine), était insuffisante, surtout que la batterie du portable était morte.

      Morale de l'histoire, je ne suis pas prêt d'acheter un portable!
    • [^] # Persévérer

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai donc continué à "perdre du temps". Après échange de la barrette et avec le pilote vesa, ça marche !
  • # test en live CD

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut à tous,

    Pour ma part j'opterais pour la soluce de littlebreizhman de tester avec un liveCD type mandriva 2008 qui demande tourne bien, et qui demande moins de ressource que la 2010...
    (PS. je dis mandriva c'est pas un troll, c'est ce que je connais)

    De tester avec les 256, puis avec l'autre barrette.

    Allez bon courage à toi.
    • [^] # c'est la barrette qui cause le freeze

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai pas encore procédé à un test avec live Cd. Mais il est certain que c'est la barrette de 1 Go qui cause le freeze (qui ne se produit pour l'heure que si elle est installée). Je ne sais trop ce que ça signifie. Est-ce que ça veut dire qu'elle est en elle-même défaillante ou incompatible avec le portable qui serait lui-même défaillant ?
    • [^] # c'est la barrette qui cause le freeze

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai pas encore procédé à un test avec live Cd. Mais il est certain que c'est la barrette de 1 Go qui cause le freeze (qui ne se produit pour l'heure que si elle est installée). Je ne sais trop ce que ça signifie. Est-ce que ça veut dire qu'elle est en elle-même défaillante ou incompatible avec le portable qui serait lui-même défaillant ?
    • [^] # échec avec ubuntu

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je viens d'essayer avec ubuntu-10.04.1-desktop-i386, sur la barrette de 256 Mo donc, et c'est l'échec avant même d'avoir commencé l'installation ; j'ai pour finir une série de lignes de cette espèce :

      [368.890293] end_request : I/O error, dev sr1, sector 520864

      et la dernière série de chiffre varie jusqu'à 520890
  • # Et si tu suivais les conseils qu'on te donne?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le premier commentaire te donne pourtant la meilleure chose à faire avant de chercher ailleurs: tester la RAM!

    Tu dis toi-même plus loin que sans la barrette de 1Go ça ne plante pas, donc c'est clair, c'est de la que vient ton problème. Soit la barrette est défaillante (-> memtest!), soit le portable ne supporte pas la RAM de ce type ou de cette capacite (voir la documentation du portable), mais dans ce dernier cas il devrait tout simplement refuser de l'utiliser (et probablement aussi de démarrer).
    • [^] # Re: Et si tu suivais les conseils qu'on te donne?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne sais pas si c'est l'habitude de lire le shell... Je me permets de citer un commentaire que j'ai fait (voir plus haut) :

      "1) memtest : il n'est pas all(é) au bout pour la même raison que tout le reste, blocage total de l'écran strié"

      Ce qui veut précisément dire que je n'ai pas pu faire le memtest avec la barrette de 1 Go, qui apparaît désormais clairement comme la cause du freeze.

      Mais ce que tu dis m'intéresse :

      "soit le portable ne supporte pas la RAM de ce type ou de cette capacite (voir la documentation du portable), mais dans ce dernier cas il devrait tout simplement refuser de l'utiliser (et probablement aussi de démarrer)"

      Pour la documentation du portable, je dois dire que mes recherches sur le net n'ont guère été fructueuses, mais apparemment il est censé supporté jusqu'à 2 Go de RAM et le type de barrette (KINGSTON DIMM DDR 333 MHz 1Go) a été choisi en fonction du portable.

      J'espérais donc trouver une idée du diagnostic possible de ce dysfonctionnement et je suis soulagé d'apprendre que s'il y avait incompatibilité le portable devrait refuser de l'utiliser. Visiblement il ne parvient à l'utiliser que jusqu'à un certain point. Le fait d'avoir un système fonctionnel n'a-t-il pas son importance dans la reconnaissance de ce genre de changement matériel ?
      • [^] # Re: Et si tu suivais les conseils qu'on te donne?

        Posté par  . Évalué à 3.

        "1) memtest : il n'est pas all(é) au bout pour la même raison que tout le reste, blocage total de l'écran strié"

        Ce qui veut précisément dire que je n'ai pas pu faire le memtest avec la barrette de 1 Go, qui apparaît désormais clairement comme la cause du freeze.


        Ok mais ce n'est pas non plus très clair comme retour.

        Le memtest de la barrette 256 (sans celle de 1 Go est il totalement passé ?
        Celui avec la barrette de 1 Go, avant que l'écran et le pc gèle, le memtest a t il eu le temps de commencer à tourner ? Si oui, a t il détecté des erreurs.


        3) tentative avec l'ancienne barrette de 256 Mo seule : l'installation est allée jusqu'au bout !
        Victoire ? Non, pas du tout, puisqu'au redémarrage il y a une erreur au moment du démarrage du système. Puis on arrive sur un "écran tronqué" (l'écran moins une bande de 3 cm en bas et de 4 cm sur le côté droit), noir, avec la souris. Ctrl+Alt+F1 permet de basculer en mode console où je me suis contenté d'un prudent "halt" après m'être logué en root, vu qu'il ne reconnaissait pas le nom d'utilisateur et son mot de passe.


        Lors de ton installation avec 256 Mo de ram qui a abouti à un écran "tronqué", cela peut venir d'une mauvaise configuration de la résolution de l'écran. TU n'as pas parlé de problèmes d'écran sous windows donc à moins d'un oubli de ta part, je pense donc que le matériel graphique (carte + dalle) est ok.
        En cherchant dans google "Amilo L 6820 résolution", pour essayer de connaitre la résolution max de ce pc, dès les 1ers liens j'ai trouvé des posts sur des forums ubuntu autour de ce problème de bandes noires : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88622 .
        D'après son post, sur un live cd, le portable se lance graphiquement en 640x480 au lieu des 1024x768 de résolution max de la dalle (si c'est exactement le même modèle que le tien, carte graphique Intel 845GV, dalle 15")

        plus de détails dans celui ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161138

        Donc en gros, il semble que ce pc soit un peu moisi par défaut en ce qui concerne le serveur X sous linux.

        En investigant encore 2 min, ce problème semble toujours d'actualité (en tout cas sur la spring) : google "Amilo L 6820 résolution 2010.1"
        http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=130925

        Donc je n'ai pas de solution directe à part te proposer de retourner en console crtl+alt+f1 et de relancer l'appli de config du serveur X :en root "XFdrake" et de tester différentes résolutions. Soit ça marche et c'est formidable, soit au pire tu auras quelques retours d'erreur surement plus explicites qui peut être t'aideront à avancer.

        4) alors que je refais une double tentative pour vous récupérer le message d'erreur, j'arrive sur l'interface graphique qui propose de s'identifier comme tel ou tel utilisateur, puis il semble bloquer sur le "démarrage du gestionnaire de session", en mode console obtenu par Ctrl+Alt+F7 après la ligne "recherche de nouveaux périphériques [OK]"

        Alors si tu as installé une mandriva 2010.1 par défaut (avec kde4), l'établissement de la 1ère session graphique avec seulement 256 MO de ram va sûrement prendre pas mal d e temps, sois patient si tu veux kde, sinon choisis un autre gestionnaire plus léger dans kdm avant de te logguer graphiquement : tu dois avoir normalement icewm d'installé par défaut (après tu peux aussi choisir d'installer lxde par exemple qui est aussi fait pour les machines légères,lors de l'installation ou plus tard).
        Éventuellement passe en console pendant ce temps ctr+alt+f1, logue toi et lance la commande "top", tu devrais voir les processus du gestionnaire de fenêtre en tête du classement, tant que ça bouge, c'est que le pc est toujours en fonctionnement.
        Pour info, sur ma mandriva cooker fonctionnelle avec kde4 lancé, j'ai aussi la ligne "recherche de nouveaux périphériques [OK]" dans ma console f7, ce n'est pas un problème.

        En résumé, à mon avis, tu as probablement 2 problèmes différents : un avec une barrette de ram neuve probablement défectueuse ou incompatible et un autre avec une carte graphique plutôt chiante sous linux car mal supportée.

        Je ne sais pas si c'est l'habitude de lire le shell... Je me permets de citer un commentaire que j'ai fait (voir plus haut)
        Heu, laisse tomber cette histoire de lecture de "shell", tu vas finir par énerver tout le monde...
        • [^] # Re: Et si tu suivais les conseils qu'on te donne?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut à toi, homme éclairant !

          J'apprécie vraiment ton commentaire qui, concrètement, m'a permis d'avancer. Avant d'entrer dans le vif du sujet, désolé si ironie, mon oxygène, est souvent confondue avec moquerie ou provocation. Si elle visait quelqu'un, c'est moi seul, qui, n'ayant aucune formation en informatique, suis une bille du shell ; et comme, malheureusement, linux évolue vers la "convivialité", je risque de n'être pas assez nécessité à faire des progrès...

          1) "Le memtest de la barrette 256 (sans celle de 1 Go est il totalement passé ?
          Celui avec la barrette de 1 Go, avant que l'écran et le pc gèle, le memtest a t il eu le temps de commencer à tourner ? Si oui, a t il détecté des erreurs ?"

          Je viens de procéder au memtest de la barrette de 256 ; elle est allée au bout sans erreur.
          Celui de la grosse barrette avait atteint les 77% sans erreur, puis ça a freezé.


          2) si la barrette de 1 Go est défectueuse, ai-je une chance de pouvoir la faire changer ? - je me la suis procuré par le biais du net auprès d'ABIX.


          3) Je ne suis pas familier d'ubuntu. Mais si je comprends quelque chose à ces discussions et notamment à propos de etc/usplash.conf, n'est-ce pas qu'il y aurait sous mandriva quelque chose à changer dans etc/X11/xorg.conf ? [je vais le joindre dans un commentaire à venir, à partir du portable convalescent]


          4) "En investigant encore 2 min, ce problème semble toujours d'actualité (en tout cas sur la spring) : google "Amilo L 6820 résolution 2010.1"
          http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=130925"

          ... cette discussion est de mon fait...

          La méthode du XFdrake me semble un peu tâtonnante ; je ne l'ai pas encore essayée. En revanche, la piste du conflit de pilotes me paraît intéressante. En mode dégradé j'avais essayé de remplacer le pilote vendeur intel i810 et suivante par Xorg intel, mais sans succès.


          5) icewm au moment du log graphique m'a vraiment donné de l'air. J'ai configuré les dépôts et lancé une mise à jour qui me proposait une nouvelle version de rpmdrake ; ça a échoué ; j'envoie un rapport à Bugzilla. Peut-être qu'au niveau des paquetages il y a quelque chose à faire pour tenter de régler le problème graphique.



          Merci en tous cas !
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            La méthode du XFdrake me semble un peu tâtonnante ; je ne l'ai pas encore essayée. En revanche, la piste du conflit de pilotes me paraît intéressante. En mode dégradé j'avais essayé de remplacer le pilote vendeur intel i810 et suivante par Xorg intel, mais sans succès.

            Je pense qu'il s'agit du même driver dans les deux cas, ce sont juste deux façon différentes de trouver le driver (suivant que tu connaisse le nom du driver au niveau xorg, ou que tu connaisse le modèle de ta carte graphique).
            Par contre tu pourrais essayer avec le driver framebuffer (driver xorg fbdev), qui n'a aucune accélération matérielle mais, étant très simple, à des chance de fournir une image correcte. Par contre, avec ce driver, oubl!e les effets de bureau (compiz et autre)!

            J'ai configuré les dépôts et lancé une mise à jour qui me proposait une nouvelle version de rpmdrake ; ça a échoué ; j'envoie un rapport à Bugzilla.

            De quelle façon est-ce que ça échoue?
            As-tu un message d'erreur?

            S'il s'agit d'un problème de miroir par à jour (ça arrive un peu trop fréquemment) le rapport de bug n'y fera rien (ça n'en est pas un).

            Peut-être qu'au niveau des paquetages il y a quelque chose à faire pour tenter de régler le problème graphique.

            J'en doute, il n'y a pas, dans les mises à jour actuellement disponibles pour la 2010.1, de correction pour xorg en général ou le driver intel en particulier, ni de mise à jour du noyau (la nouvelle version du driver intel dépend du noyau pour le mode setting).

            Note que ça me fait penser à quelque chose, tu pourrais aussi essayer de désactiver le mode graphique en console, peut-être est-ce à ce niveau-là qu'il y a une incompatibilité.
            Au démarrage du système (dans le menu de grub) tu devrais avoir une entrée pour démarrer sans le framebuffer, si cela donne de meilleurs résultats tu peux la mettre par défaut (ou désactiver le mode console graphique sur les autres) via le centre de contrôle.
            • [^] # Ça commence à se décanter

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bonjour et merci pour tes commentaires.

              Voilà où j'en suis au moment de le trouver. Après avoir fouillé à droite et à gauche, je me suis rendu compte que la carte graphique intel 82845 G/GL et ses cousines sont sur nos distributions source de problèmes certains. Au passage, ici même, j'ai lu quelqu'un qui suggérait d'utiliser le pilote "vesa" de Xorg.

              Cela semble bien fonctionner : j'ai enfin la résolution d'affichage voulue de 1024x768.

              *

              Je vais tenter de remettre la barrette de 1 Go, pour voir ce que ça donne.
              • [^] # Re: Ça commence à se décanter

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bon, ça avance.

                Le driver vesa fonctionne donc, surtout qu'avec seulement 256 de ram, je pense que les effets du bureau sont hors catégorie.
                Pour en revenir à XFdrake (en console ou avec sa version graphique, c'est juste un outil pour tester les différents réglage possible des drivers et des résolutions et de mettre à jour le xorg.conf. En général, il se débrouille tout seul pour la config mais il permets aussi pour les cas difficile de trouver les réglages idéaux "en tatonnant". A moins d'un freeze lors du test de la config (cela arrive parfois), il retourne à la configuration précédente en cas de mauvais réglage et donne éventuellement des pistes en fonction du message d'erreur qu'il retourne

                Pour les miroirs pas à jour, comme dit ci dessus ça arrive.
                Je ne sais pas vers quels serveurs pointes les sources de la mandriva par défaut.
                Personnellement, j'utilise le miroir ftp proposé par free et j'ai très rarement des soucis.

                Sinon, patientes un peu pour que le miroir se synchronise et relance la mise à jour.

                En ce qui concerne la barrette de ram, si elle pose toujours problème, je suppose que le site où tu l'as acheté propose une garantie, ils devraient donc te la changer ou rembourser.
                • [^] # Re: Ça commence à se décanter

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Bonjour

                  "je pense que les effets du bureau sont hors catégorie" : on peut bien se passer des effets de bureau ; j'y ai aussi été contraint sur mon portable Dell qui tourne très bien avec la 2009.1, et même si j'aime bien le cube...

                  "Personnellement, j'utilise le miroir ftp proposé par free" : c'est le choix que j'ai fait.

                  "En ce qui concerne la barrette de ram" : elle pose encore problème, mais je viens de faire une drôle d'expérience que je vous poste dans l'espoir d'une exégèse. Si l'on appelle A la barrette initiale de 256 Mo et B la nouvelle qui semble causer le freeze, et par ailleurs 1 et 2 les logements de barrettes, on obtient 6 dispositions possibles :
                  1A - 2B
                  2A - 1B
                  1A seule
                  2A seule
                  1B seule
                  2B seule

                  je viens de tester 1A - 2B qui freeze et 2B seule sans aller jusqu'au freeze. Ce que je voulais voir, c'est la détection du matériel dans MCC. Or quand on regarde dans "Mémoire" il affiche "Cache 1" (8k), "Cache 2" et "Cache 3". Eh bien dans les deux cas, les valeurs affichées pour C2 et C3 sont respectivement 256 et 0. Autrement dit, il semble ne pas reconnaître la barrette ni l'absence de A. Je suis revenu au BIOS où la taille du système de mémoire se voit bien modifié suivant les différentes combinaisons !
                  • [^] # Re: Ça commence à se décanter

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Les caches (1 2 et 3) dont il est question sont les caches du processeur. ce sont des mémoires beaucoup plus rapides (même vitesse que le CPU pour la C1), c'est pour ça qu'il y en a si peu (très cher!), car les 256 pour C2 ce sont des ko. Le 0 pour C3 veut simplement dire que dans ton système tu n'a pas de cache de niveau 3 (qui est généralement intégrée à la carte mère, donc on en a fait l'économie).

                    Ce que tu dois regarder dans le MCC, dans la partie mémoire, ce sont les "Memory Module", et là il devrait te rapporter des valeurs en MB et pas en kB.

                    De toute façon, s'il démarre avec la barrette de 1Go seule, c'est qu'elle est reconnue par le matériel.

                    As-tu essayé un memtest avec uniquement la barrette d'1Go?
                    • [^] # memtest avec RAM de 1 Go

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Je l'ai essayé. Si memtest freeze, la barrette étant (seule) logée soit dans le premier soit dans le second slot, est-il légitime de conclure que c'est bien elle qui est défectueuse ?
                      • [^] # Re: memtest avec RAM de 1 Go

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Non, dans un cas comme ça j'ai plutôt tendance à penser que c'est l'ordinateur en lui-même qui a un problème.
                        memtest devrait détecter les problèmes de la mémoire, pas planter lui-même.

                        Si l'ordinateur freeze sur un memtest, ça me fait plutôt penser à un problème de surchauffe, soit de la carte-mère soit du CPU en lui-même.
                        • [^] # Épilogue

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          J'ai renvoyé la barrette, contre une autre. Et ça marche !

                          Merci de vos commentaires.
  • # xorg.conf

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voici donc ce fichier :

    # File generated by XFdrake (rev )

    Section "Extensions"
    Option "Composite" "Disable"
    EndSection
    # File generated by XFdrake (rev )

    # **********************************************************************
    # Refer to the xorg.conf man page for details about the format of
    # this file.
    # **********************************************************************

    Section "ServerFlags"
    Option "DontZap" "False" # disable (server abort)
    #DontZoom # disable <KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
    AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse does not work
    EndSection

    Section "Module"
    Load "v4l" # Video for Linux
    EndSection

    Section "Monitor"
    Identifier "monitor1"
    VendorName "Generic"
    ModelName "Flat Panel 1024x768"
    HorizSync 31.5-48.0
    VertRefresh 56.0-65.0
    Option "PreferredMode" "1024x768"

    # TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
    # 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
    ModeLine "768x576" 50.00 768 832 846 1000 576 590 595 630

    # 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync
    ModeLine "768x576" 63.07 768 800 960 1024 576 578 590 616
    EndSection

    Section "Device"
    Identifier "device1"
    VendorName "Intel Corporation"
    BoardName "Intel 810 and later"
    Driver "intel"
    Option "DPMS"
    Option "SWCursor"
    EndSection

    Section "Screen"
    Identifier "screen1"
    Device "device1"
    Monitor "monitor1"
    DefaultColorDepth 24

    Subsection "Display"
    Depth 8
    Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "480x360" "320x240"
    EndSubsection

    Subsection "Display"
    Depth 15
    Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "480x360" "320x240"
    EndSubsection

    Subsection "Display"
    Depth 16
    Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "480x360" "320x240"
    EndSubsection

    Subsection "Display"
    Depth 24
    Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "480x360" "320x240"
    EndSubsection
    EndSection

    Section "ServerLayout"
    Identifier "layout1"
    Screen "screen1"
    EndSection

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.