Forum Linux.mandriva pb bewan usb gris et mandrake 10.1 officiel

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
fév.
2005
Bonjour,

Je possède le modem bewan usb gris et je souhaiterai me connecter à internet avec la mandrake 10.1 officiel.

Mon problème est le suivant :

1- j'ai réussi à installer les drivers bewan 0.9 du 20 janvier dernier
2- le modem est synchronisé et connecté sur Internet
(dans ifconfig j'ai bien l'interface ppp0 d'activée avec mon adresse IP)

Jusque là tout est ok sauf que je n'arrive pas à afficher une page web dans n'importe quel navigateur (firefox ou konqueror). Au bout de 20 minutes d'attente j'ai un message du type : "un problème est survenu lors du chargement de la page ....., impossible d'afficher la page."

Cependant lorsque je fais un ping "www.google.fr", je reçois bien les paquets de réponse et aucun n'est perdu.
Je n'ai pas de firewall d'activé (j'ai mis "pas de firewall dans le centre de contrôle mandrake") : de plus le service iptables n'est pas démarré pour éviter le filtrage des paquets.

Cependant, le plus étrange c'est que j'ai réussi à faire les mises à jour via le panneau de contrôle en utilisant ftp.

Voilà, j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.

Merci d'avance pour votre aide.
  • # Pas évident

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu passes par un proxy ?

    Tu as essayé lynx www.google.fr ?
  • # problème de MTU

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En tout cas ça y ressemble essaye ça:

    http://linuxfr.org/comments/447424.html#447424(...)
    • [^] # Re: pb bewan usb

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout d'abord merci à tous les deux de m'aider.

      Pour répondre à vos questions, je n'utilise pas de proxy, je me connecte directement à internet sans passer par une passerelle puisque que je n'ai qu'un pc.

      J'ai également essayé de faire lynx www.google.fr et je reste bloqué sur le message suivant :
      "Demande acheminée au serveur. Veuillez attendre".

      De plus, je vous mets le résultat d'un ping :
      ping "www.google.fr"
      PING www.google.akadns.net (66.102.9.104) 56(84) bytes of data.
      64 bytes from 66.102.9.104: icmp_seq=1 ttl=240 time=189 ms
      64 bytes from 66.102.9.104: icmp_seq=2 ttl=240 time=189 ms
      64 bytes from 66.102.9.104: icmp_seq=3 ttl=240 time=189 ms
      64 bytes from 66.102.9.104: icmp_seq=4 ttl=240 time=189 ms

      --- www.google.akadns.net ping statistics ---
      4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 2999ms
      rtt min/avg/max/mdev = 189.647/189.883/189.968/0.550 ms


      En ce qui concerne le mtu j'ai essayé les plages de 800 à 1600 par tranche de 100 comme indiqué dans le lien mais toujours sans succès.
      • [^] # Re: pb bewan usb

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Hello quelle est la valeur optimale que tu as trouvée pour ta MTU cad la valeur maximale pour laquelle
        #ping -s www.google.fr ne te retourne pas "Frag needed and DF set"

        Je n'avais pas vu que tu utilisais ppp: les paramètre de mtu/mru doivent être appliqués à ce niveau (dans l'exemple que je mis lien c'était appliqué à eth0 cad le cas d'une carte réseau derrière un routeur par ex).

        Il s'agit donc de modifier ton /etc/ppp/options puis redémarrer l'interface.Utilise si ce n'est pas déjà fait le ppp-howto: http://www.tldp.org/HOWTO/PPP-HOWTO/x970.html(...)

        Après si tu es sûr que ça n'est pas un problème de MRU/MTU je vois pas trop googueulise sur rwin, tcp_rmem, ttl...
        • [^] # Re: pb bewan usb

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut,

          J'ai installé les drivers 0.9 du site bewan.fr à la main :
          - installation des packages préalables
          - modifs des makefiles pour la source du kernel
          - make à la racine, puis make install
          - modification des fichiers /etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets
          - fichier /etc/ppp/options comme je t'ai montré
          - modprobe pppoatm, puis insmod ..., puis /usr/sbin/pppd user euXXX@tele2.fr (pour se connecter)

          En ce qui concerne mon FAI je suis chez télé2 1024 en zone non dégroupée. J'ai recherché sur Google et apparement VPI=8 , VCI=35 et MODULATION=4. Par contre, je ne sais pas où ces valeurs sont stockées sur mandrake ?

          Pour trouver la valeur seuil de MTU, j'ai rencontré des problèmes. Je m'explique. Lorsque je fais ping -s 1200 www.google.fr
          j'ai au bout de quelques instants j'ai le message suivant :
          ping send msg - Network unreachable
          et ça me coupe la connexion adsl ppp0
          La valeur max que j'ai pu avoir et qui fonctionne comme toi c'est ping -s 300 www.google.fr

          J'ai une petite question : peut-on réussir à se connecter à Internet (interface ppp0 activée) avec une mauvaise compilation des drivers?

          Merci de ton aide.

          A bientôt.
          • [^] # Re: pb bewan usb

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ouch une MTU de 300 c'est vraiment tout petit !
            tu peux essayer avec MRU/MTU avec cette valeur mais de toute façon ça ne sera jamais optimal.

            Comme je n'ai pas ce modem je ne pas te renseigner plus avant... Ton driver semble bien compilée mais à ta place j'essaierais quand même les modules en rpm ici: http://www.justlinux.org/index.php/item/232(...) ils ont peut-être été compilés avec des options magiques...
            Sinon jette aussi un oeil sur le package unicorn-utils qui permet de diagnostiquer le bouzin.

            courage !
            • [^] # Re: pb bewan usb

              Posté par  . Évalué à 1.

              Salut

              J'ai reformaté ma mandrake pour repartir de 0 et essayer les drivers en rpm. Lorsque que je veux installer le rpm des drivers uncorn en rpm il me demande la dépendance de libgtk+1.2 alors que ce package est installé d'après le centre de contrôle.

              Donc je télécharge le rpm libgtk+1.2 et quand je veux l'installer il met met une autre dépendance : devel (libXi) et là je ne comprends pas de quel package il s'agit.

              Voilà j'avais repris de l'espoir avec les nouveaux drivers du 20 janvier mais je commence à désespérer maintenant. Est ce que j'aurai plus de chance avec une autre distribution ?

              A bientôt.
              • [^] # Re: pb bewan usb

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Hi,
                Peux-tu confirmer que tu as fait ça ?

                #urpmi.addmedia justlinux_bewan_10.1 ftp://vandale.dyndns.org/linux/mdk/bewan/10.1-official(...) with ../base/hdlist_10.1_official.cz
                #urpmi unicorn-usb-atm_kernel-2.6.8.1 (ou autre si tu est en kernel 2.4)
                #urpmi unicorn-utils

                Si les les dépendances ne sont pas gérées automatiquement c'est que:
                1°) les dépendances dans les paquets sont pourris (ça parait bizarre )
                2°) tu n'a pas tous les packages nécessaires dans ta base urpmi (si tu n'as rien fait tu as juste des cd de mandrake que tu as déclaré à l'installation). pour les ajouter d'internet

                #urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/officia(...) with media_info/synthesis.hdlist.cz
                #urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/officia(...) with media_info/synthesis.hdlist.cz

                D'un coup je me rend compte que ça n'est pas facile si tu n'as pas internet sur ta machine (un probleme de modeme par exemple)... tu as raison c'est peut-être plus facile de changer pour une autre distrib qui fournit ces drivers !
                • [^] # Re: pb bewan usb

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Salut !

                  Voici ce que j'ai fait pour installer avec les rpms mais j'ai toujours le même problème :

                  J'ai trouvé cette source sur un autre forum :
                  "
                  Pour que tout le monde en profite voici la méthode que j'ai utilisé et qui fonctionne :

                  1.Mise à jour du noyau et installation des sources de ce même noyau (2.6.8.12mdk)
                  2.J'ai utilisé le RPM pour ma distribution (10.1 official) disponible à cette adresse : http://www.justlinux.org/index.php/item/232(...)
                  Ce site fourni également le RPM sources permettant de reconstruire le RPM pour d'autres distributions de Linux
                  Ensuite j'ai utilisé la fin du tutorial disponible à cette adresse : http://pureedelinux.net/howto/modembewanusb.html(...)
                  à partir de "Vous devez avoir le module unicorn_usb_atm.o qui a été copié dans le répertoire /lib/modules/n°_version_de_votre_kernel/extra/. "(à ce sujet j'ai pour ma part dû chercher puis copier-coller ce fichier au bon endroit)
                  Ce tutorial devrai également fonctionner pour d'autre distributions (en le suivant depuis le début ou en utilisant le RPM approprié)
                  "

                  Voilà. Si un jour tu voies un tuto qui fonctionne sur le web avec ce sacré bewan usb gris, penses à moi stp ?

                  En tout cas merci de ton aide et de ton temps, c'est sympa.
  • # pb bewan usb gris et mandrake 10.1 officiel

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je viens de changer le fichier dns /etc/resolv.conf en reprenant ceux que j'utilise sous windows pour le moment vu que je n'ai pas Internet sous mandrake.

    /etc/resolv.conf
    search tele2.fr
    nameserver 212.151.136.242
    nameserver 130.244.127.169

    Merci d'avance pour votre aide car apparemment il ne s'agit pas d'un problème de DNS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.