Forum Linux.mandriva Wine

Posté par .
Tags : aucun
0
2
août
2005

Bonjour… J'ai deux problèmes…

J'ai enfin - non sans mal - réussi à me débarrasser de Windows… et ça c'est cool… mais j'ai été obligé de négocier des siècles et des siècles avec la gente féminine de mon foyer…

Même si je suis encore un peu déçu des outils mandriva et de son intégration… OK c'est vrai, ça s'améliore… mais faut encore aller tripatouiller à la mano dans les fichiers de conf… perso ça ne me dérange pas… ça m'amuse même encore un peu… mais lorsque tu fais une démo à des windowsiens, c'est pas gégène…

Ensuite je suis déçu parce Firefox marche mieux sur un 1.5 Ghz sous Windows, que sur un 2.4 Ghz sous Linux… mais bon passons, je ferais des bench plus tard…

Malgrés tout, j'ai 2 vrais problèmes qui subsistent et qui sont comme des épées de Damocles de mon retour sous Windows… Pitié, aidez moi, je ne veux pas revenir au multiboot avec Windows…

Voici mon premier problème… je vous présenterais le suivant dans un autre sujet (avec la même intro).

Mon premier problème est Wine.

Mon amie travaille avec un logiciel made in Windows. Ce logiciel lui permet de rentrer des notes (c'est une prof), et sert à faciliter le travail de relever de notes à la fin de chaque trimestre dans son établissement. Elle doit donc en début d'année, charger par disquette (non ce n'est pas une blague) une petite base de données correspondant à ses classes, doit saisir ses notes tout au long de l'année, et livre à chaque fin de trimestre, toujours par disquette, la base de données mise à jour, qui doit être - je suppose - ensuite fusionné avec la base de son établissement… tout ça marche très bien, et est obligatoire.

Mais voilà quand on a pas Windows, ni les sources du dit programme… on fait comment…

C'est pourquoi, je me suis dit… WineHQ…

J'ai donc fait un petit "urpmi wine"… qui sait très bien déroulé…

J'ai ensuite regardé ce que cela avait intallé… le démon "wine" OK, les librairies "wine" OK, l'arborescence cachée ".wine" OK…

Ah sauf que dans les répertoires windows et windows/system… tous les liens symbolliques sont morts… et pointent vers des librairies qui n'existent pas dans /usr/lib/wine …par exemple rundll32.exe -> rundll32.exe.so

Donc là je m'inquiètes un peu… Est ce normal ?

Je tente tout de même une installation… au début winamp …j'avais lu que c'était possible.

Donc d'abord l'installer… un petit "wine winamp_install.exe"… Et là, gros crash, kernell 32 error.

Je ne désespère pas… je me dis que j'ai voulu tenté un truc un peu trop auch dès le début… J'essaye donc ensuite, une petite appli, un autre installeur, je sais même plus quoi… et là, ça marche (J'execute du code Windows. Qu'est ce que c'est beau Linux) Ca s'installe… en tout cas, ça parait s'installer… parce que au bout d'un bon quart d'heure, il ne se passe pas grand chose en faite. Pourtant l'appli ne parait pas morte quand je bouge la souris, elle s'anime un peu… et là je comprends qu'il faut même que je secoue beaucoup la souris pour que l'install se bouge un peu le c*l… alors je bouge frénétiquement ma petite souris, jusqu'à ce qu'il finisse par ne se passer plus rien du tout… et que je décide à killer lachement ces premiers débuts prometteurs.

Comme je ne doute pas que quelq'un soit allé beaucoup plus loin… Que me manque t'il pour que j'aille moi aussi un peu plus loin…

Merci pour vos réponses

  • # Comment faire compliqué...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    quand on peut faire simple... sacré yop. Lis ça déjà http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html(...)

    ça t'évitera de poser des questions simples sur 3 pages, sinon tu as peu de chances que quelqu'un te réponde. Apprends à résumer, parce que là tu formules plus comme si c'était un journal que si c'était un message de forum. Comme en ce moment il n'y a pas trop d'activité, je pense que tu peux tenter le journal privé sans te faire incendier (c'est pour la bonne cause, la survie de ton couple :-) ).

    Déjà, lis une petite intro à wine, pour voir si t'as rien oublié (perso, j'ai dû l'utiliser une fois, donc je peux pas trop t'aider à part man wine).
    http://lea-linux.org/software/soft_emul/wine.html(...)

    Evidemment, il y a la doc de Wine (utilisateur et le "How to help get applications working in Wine") http://www.winehq.com/site/documentation(...)

    Mais saches que toutes les applications windows ne tournent pas sous wine... Le monde n'est pas parfait. Et si c'est le cas pour l'appli de ta copine, il ne te reste plus que le dual boot, avec une install mini juste pour ça. Mais il ne faut pas la braquer, la liberté c'est aussi le choix de rester sous windows... Il ne faut pas la convertir juste parce que "tu" le veux...

    @+ et bonne chance
    • [^] # Re: Comment faire compliqué...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et en plus avec ton intro dupliquée, les gens vont croire que c'est un double post, avec le même contenu... ça explique aussi qu'ils n'aient pas regardé celui là.
      • [^] # Re: Comment faire compliqué...

        Posté par . Évalué à 1.

        C'était justement ça qui était marrant...

        En plus c'était indiqué que je dupliqué l'intro... elle était trop bien pour que j'enlève ne serait ce qu'un virgule...

        Tout le monde n'a pas le sens de l'humour.

        L'important c'est le titre qui est différent...
        Un bon en wine, répond sur la première...
        Un bon en Canon, répond sur la deuxième...
        Un mec qui me connait IRL, lit les deux, et se rend compte de la blague
    • [^] # Re: Comment faire compliqué...

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci Liberf0rce...
      Enfin bon, pas très sympatoche ton premier lien...

      Ensuite Léa, j'ai déjà regardé, ainsi que la docu wineHQ que j'ai survolé.
      J'ai trouvé d'autre site encore plus intéressant comme http://frankscorner.org/index.php(...) sur WineTools, la conf, et les compatibilités.

      Mais tout ça, ne répond pas vraiment à mon problème de liens symboliques morts sur l'URPMI de Mandriva. Dois je installer un autre package pour que tout s'installe correctement, où est ce normal que ces liens soient morts (ce qui m'étonnerais) ?

      Sinon pour les problèmes de compatibilité, j'étais un peu au courant... mais là honnêtement, vu l'appli... y a pas de raison qu'un truc qui arrive à émuler Windows pour la calculette n'arrive pas à faire fonctionner ce truc... y a pas besoin de directX, car là je sais obligation de voir avec WineX/Cedega...
      En gros je pense qu'il y a besoin que de la disquette, et peut-être de VB... y a que pour la base de donnée que je ne sais pas vraiment... j'espère que c'est juste du XML.
      • [^] # Re: Comment faire compliqué...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il y a tres, tres longtemps que je n'ai pas utilise Wine, mais je me souvient que Wine (du moins a l'epoque) utilisait certains fichiers de Windows.... (les liens cassé seraient alors a remplacer par des liens vers les dll windows). Sinon, il te reste aussi les WMWare, Win4Lin, .... et autres machines virtuelles pour faire tourner une appli windows sous Linux.

        Mathias
        • [^] # Re: Comment faire compliqué...

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour les liens cassés, c'est ce dont j'ai peur...
          Problème de propriétaire, ils ne peuvent pas diffuser les dll de windows librement... à toi d'aller à la pèche à la dll...
          Je n'ai que XP chez moi, en toute légalité en plus... mais mon problème, c'est que j'ai lu que Wine émulait soit Win98, soit Win2k.
          Sur le site http://frankscorner.org/index.php?p=qa(...) j'ai trouvé deux sites de DLL.... http://www.dll-files.com/(...) et http://www.dlldump.com/(...) je vais voir si ça peut faire mon bonheur.

          Sinon pour WMWare, merci mais tu n'as pas vu de prix... je ne fais pas du libre, pour pirater des trucs proprio...
          En plus je veux un truc simple pour que ma copine s'en serve, pas un usine à gaz... un icone qui lance la commande "wine NotaBene.exe" ce serait parfait...
          Win4Lin, connait pas. Je regarderais... C'est libre, Freeware ou autres ?
          • [^] # Re: Comment faire compliqué...

            Posté par . Évalué à 1.

            Pour les liens symboliques... c'est OK...

            Il me manquait le package wine-utils un petit "urpmi wine-utils" et c'est dans le sac...

            Donc super maintenant je peux executer le notepad de windows... je suis trop content...

            Je vais regarder l'outil WineTools maintenant... et puis faire la fameuse installation de "NotaBene"... tadaaaaa...

            Thanks....

            PS : Win4Lin c'est payant 80 $...
            Je ne suis pas contre le fait de payer des applis... mais juste pour executer une pauvre appli, c'est un peu too much...
  • # qemu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,
    essaye d'installer qemu et dedans tu lui installe un pt windows genre 98.
    et le soft de ton amie dessus, ca devrait être fonctionnelle,
    ici j'arrive a faire tourner win98 dans qemu sur un P3 800.
    • [^] # Re: qemu ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca à l'air costaud comme projet...
      Et au vu du site, a priori ça à l'air sympa à installer...
      A ce que j'en ai vu, c'est un peu aussi une solution par machine virtuelle, comme WMWare...

      Mais comme je le disais, je souhaiterais un truc simple à mettre en marche... car c'est pour une windowsienne non informaticienne... va donc falloir que je lui fasse un guide d'execution le plus court possible... genre juste tu cliques sur le petit icone qui ressemble comme deux goutes d'eau à celui que tu avais sur Windows... ce serait nickel.

      En tout cas merci... je regarderais qemu, car ça m'interesse pas mal quand même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.