Forum Programmation.python Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

Posté par (page perso) .
6
12
mai
2011

Bonjour à tous,

Je tenais à vous présenter un projet dont j’essaye de participer du mieux que je peux.
Il s’agit du projet Beedbox qui se veut être une distribution GNU/Linux d’auto hébergement le plus simple possible, en étant basé sur Debian et utilisant une interface Web pour tout configurer automatiquement.

Notre objectif à long terme et de pouvoir proposer une sorte de Box qui servira d’hébergement de vos mails, blogs, sites, messagerie instantanés, etc…
Tout cela ne nécessitera aucune connaissance particulière en GNU/Linux ou hébergement et s’administrera via l’interface Web qui contiendra des modules à installer par un clic afin de télécharger les bons paquets.
Derrière cela, des scripts (assez complexe) en Python s’occuperont d’adapter les paquets aux préférences de l’utilisateur.

Pour plus d’information, je vous recommande de venir voir notre site internet et notamment la partie à-propos: http://www.beedbox.org/a-propos

Nous ne sommes malheureusement qu’a un stade primaire et beaucoup reste à faire.
Cela fait environ 8 mois que le projet est en place, l’équipe ainsi que nos outils (Site, forum, wiki, redmine, IRC, etc…) se sont mis petit à petit en place et la création d’une association est sur les rails.

Pour le moment nous sommes 4 personnes très active sur le projet et d’autres personnes (ou associations) nous aide sur la rédaction du wiki, nous apporte leurs avis, etc…

Mais il est temps pour nous d’agrandir notre équipe, c’est pourquoi nous cherchons des personnes sérieuses et voulant nous rejoindre dans ce projet très prometteur.

Nous avons besoin de renfort sur 3 points pour le moment :
- La création de paquet Debian (Nous devons modifier certains paquets afin de préconfigurer des variables et les mettre à disposition dans notre futur dépôt), nous avons donc besoin de personnes sachant faire tout cela ou pouvant aider.
- Le développement en Python (2 personnes travaillent déjà activement dessus, mais la tache est telle que nous nous devons d’avoir une équipe plus grande).
- La personnalisation/création d’ISO d’installation de Debian, il existe différents scripts pour faire cela, mais nous avons toujours besoin de personnes compétente et savant ce qu’elles font

Plus tard, il faudra évidemment des testeurs et des personnes pouvant traduire le projet (Nous sommes déjà 3 personnes sur le coup pour l’anglais et nous posterons surement le projet sur des plateformes de traduction collaborative, mais il y aura tout de même beaucoup de travail), mais cela viendra dans un second temps.

Si vous avez du temps libre et souhaitez participer à cela, nous vous accueillerons très chaleureusement !
Comme indiqué, nous recherchons principalement des personnes dans ces domaines là, mais toute autre aide est évidemment la bienvenue !

PS :
2 points :
- Pour info, certains connaissent surement le projet Freedombox, je tiens à indiquer que le but n’est pas le même et que ces projets ne sont pas redondant.
Ces premiers se concentrent sur l’aspect protection de la vie privée, réseaux sociaux décentralisés, etc… alors que nous sommes orientés vers l’auto hébergement complet (Site, blog, mail, Messagerie Instantanée, FTP, etc…).

  • Concernant le choix de la distribution et du langage, il n’est pas utile de faire un débat (qui souvent devient très houleux voir trollesque). Nous avons choisi Debian parce que c’est la distribution que nous connaissons le mieux, qui possède un grand support, un vaste choix d’applications tout en étant très répandu dans le domaine des serveurs de part sa stabilité. Quant a Python, c’est un langage assez complet (Avec ses forces et faiblesse) mais encore une fois, nous utilisons ce que nous connaissons le mieux et semble répondre a ce que notre cahier de charges

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon message.
Je suis ouvert a tout commentaire et j’espère que nous trouverons des personnes aussi motivé que nous le sommes !

  • # Faux troll et vrai question

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quand je lis le descriptif, j'ai plus l'impression que l'interface web soit un pseudo clone de webmin. Ou plutôt un webmin configuré. Est-ce le cas ? Ais-je bien compris ?

    • [^] # Re: Faux troll et vrai question

      Posté par . Évalué à 3.

      j'allais dire la meme chose "ca ressemble quand meme grandement à un webmin allégé"

      et pour nourrir le troll, je dirais qu'il faudra installer le correcteur orthographique et grammaticale par defaut pour checker les emails et les entrées de forums dans le proxy, car là il y en a de tres belles quand meme.

      • [^] # Re: Faux troll et vrai question

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tiens pour continuer le velu pré-fin de semaine : alléger par forcément. Qui est le plus lourd ? Perl ou Python :D ?

        Pfff le monsieur avait pourtant dit que c'était pas discutable, c'est pas du jeux (et surtout pas bien et pas constructif, pardon aux familles et tutti quanti)

  • # Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour et merci de vos commentaires.

    L'interface ce doit d’être bien plus simple et allégée que Webmin.
    Concrètement, l'interface Web sera le "monitor" du serveur et nous aurons accès a une liste d'application installable (Compatible avec Beedbox et disponible sur nos dépôts). Puis derrière Python se chargera de finir la configuration des paquets pour adapter aux préférences.

    Pour vous donner une idée, ça pourrait ressembler a cela:
    http://ftp.beedbox.org/mockup
    (ou pas)
    Notre objectif est de fournir un panneau d'administration le plus clair et intuitif possible. Mais nous devons d'abord nous concentrer sur la configuration avant le "mockup"

    Concernant le langage, oui haha j'avais prévenu (le goudron !! Le goudron !!) je sais que parfois ce genre de discussion ne fait pas avancer grand chose car chacun reste sur sa position, c'est pourquoi j'ai indiqué cela. Mais tant que ça reste civilisé, ça ne me gêne nullement d'en parler.
    De notre cote, nous préférons utiliser Python car nous le maitrisons mieux et celui ci répond a notre cahier des charges.

    Au plaisir de vous lire,
    Morgan

    Idipops, le réseau social des services

  • # Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,
    1) Nous n'avons pas encore pensé au Wifi. C'est une bonne idée oui, pourquoi pas. Je le rajoute sur notre liste de choses intéressantes et j'en parle aux autres devs.
    2) Oui, nous souhaitons mettre en place une solution la plus complète possible. S'affranchir de la MachinBox et de la mettre en simple modem "stupide", fait partie des plans, comme un bon nombre de fonctionnalités très intéressantes. Mais cela n'entrera que dans une phase ultérieur. (C'est en tout cas dans notre longue liste de chose à faire)
    Nous voulons d'ailleurs fonctionner sur le modèle de module à activer, laissant ainsi l'utilisateur le choix complet.

    Idipops, le réseau social des services

  • # testeur potentiel

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je suis autohebergé de base, mais sans grosse connaissance, en particulier pas de compétence de programmation (à part un peu de PHP, ce qui vous intéresse pas... c'est juste pour montrer le niveau).

    Donc je pourrais faire des tests, et faire un retour de quasi novice...

  • # Beedbox ou l'auto-hébergement simplifié - A la recherche de développeurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour le moment, nous avons en effet des besoins très spécifiques.
    Mais plus tard, nous aurons besoin de personnes dans divers domaines.
    Merci de votre intérêt à tous.

    Idipops, le réseau social des services

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.