Forum Programmation.autre Comment modifier le noyau du routeur d-link dir-645 pour partager en réseau un conv. usb/rs232 ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
3
fév.
2012

Bonjour,

Le routeur d-link dir-645 est équipé d'un port usb serveur de périphériques réseau. Un logiciel "shareport utility" s'occupe de faire le pont usb entre le PC et le routeur.
Mettre une imprimante ou un disque dur sur ce port usb fonctionne sans pb.
Lorsque je cable mon adapt. usb/rs232, le driver s'installe correctement sur ma machine mais le logiciel de commande plante...

J'ai lu sur des forums qu'il est possible de modifier le kernel du routeur afin de lui intégrer les bons codes sources de l'adaptateur.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance :)

  • # il faut chercher du coté de la cross-compilation

    Posté par  . Évalué à 3.

    le routeur n'etant surement pas en processeeur x86, il va falloir te monter un environnement de cross compilation pour :

    1°) pouvoir compiler sur ta machine, ton propre noyau pour le routeur
    2°) modifier les sources du noyau pour ajouter le code source du driver de ton adaptateur

    ensuite il te faudra trouver comment changer le noyau/firmware de ton routeur

    mais c'est peut-etre plus simple de tester ton adaptateur sur une autre machine,
    avec un autre logiciel de commande.

    • [^] # Re: il faut chercher du coté de la cross-compilation

      Posté par  . Évalué à 0.

      Merci pour la réponse.

      Je me suis mal exprimé, lorsque je branche l'adapta. sur le port usb du routeur, windows me fait un prompt d'installation des drivers, il les trouve et le port com apparait dans mon gestionnaire de periph.
      Du coup je me dit nikel ça fonctionne !
      Mais le soft freeze ou ne trouve pas l'appareil sur le port COM.

      Je me sert de cet adapt. tous le temps directement sur ma machine sans problèmes.
      Je sais qu'il fonctionne.

      En ce qui concerne les deux points, étant totalement novice en programmation ou codage ou linux, ça m'a l'air déjà bien trop compliqué pour moi :p

      En tout cas c'est réalisable ?

      J'attendrais que quelqu'un d'autre fasse l'expérience avec le même modèle de routeur que le miens.

      • [^] # Re: il faut chercher du coté de la cross-compilation

        Posté par  . Évalué à 3.

        En ce qui concerne les deux points, étant totalement novice en programmation ou codage ou linux, ça m'a l'air déjà bien trop compliqué pour moi :p

        En tout cas c'est réalisable ?

        C'est réalisable mais il te faut un peu plus de motivation que trouver ça "bien trop compliqué".

        Si j'ai bien compris, tu veux brancher ton adaptateur USB sur le routeur et disposer d'un "port série" sur le routeur ? Ou bien utiliser le port série en te connectant au routeur ? Dans les deux cas, faudra que tu te motives à comprendre des trucs qui te paraissent compliqués. Je dirais que télécharger les sources de ton routeur (D-Link utilise des softs sous GPL et la respecte scrupuleusement) est un premier pas.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: il faut chercher du coté de la cross-compilation

          Posté par  . Évalué à 0.

          Les codes sources du routeur sont déjà téléchargés, bien évidemment.
          Maintenant de là à compiler c'est plus compliqué quand tu n'y connait pas grand chose.
          La question était de savoir si c'était réalisable et, des fois par chance, des personnes passant sur le forum, auraient pu déjà réaliser la manip.
          Merci

      • [^] # Re: il faut chercher du coté de la cross-compilation

        Posté par  . Évalué à 3.

        ok je comprend mieux ou est le freeze

        on a donc un empilage de 3 convertisseurs (reseau -> USB -> Serie)
        premier etage : Reseau -> USB, probablement un driver sur ton poste qui cause au routeur
        deuxieme etage : USB -> serie, techniquement le driver devrait se trouver sur ton routeur, mais comme ce n'est pas le cas, c'est ton windows qui voit l'appareil et utilise son driver.

        ton probleme avec ton logiciel c'est qu'il parle au driver USB/Serie sans savoir qu'il y a un driver entre les deux.

        il faut donc que tu vois si le driver de ton routeur peut convertir de l'USB->Serie via le reseau, y a peut-etre un reglage à faire dessus

        • [^] # Re: il faut chercher du coté de la cross-compilation

          Posté par  . Évalué à 0.

          effectivement, j'ai passé un peu de temps à chercher des réglages possibles sur le routeur.
          Il est assez récent du coup il n'ya pas trop d'infos sur le net pour le moment...
          J'ai même appelé D-Link pour savoir si ils avaient des infos, mais la réponse à été catégorique :"non, que des mémoires de masse et des imprimantes" choses qui doivent être implémentés d'origine dans le noyau du routeur.
          Mais je ne baisse pas les bras !

          J'ai trouvé ça aussi : http://www.station-meteo.com/relier-une-ws-2350-a-internet-sans-ordinateur/

          Ce n'est pas pour la même marque de routeur, mais y'a des pistes :)

          Merci!

          • [^] # Re: il faut chercher du coté de la cross-compilation

            Posté par  . Évalué à 3.

            choses qui doivent être implémentés d'origine dans le noyau du routeur.

            AMHA il est possible que le noyau du routeur contienne toujours le driver USB -> RS232, à moins qu'ils aient fait exprès de l'enlever pour gagner de la place.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.