Forum Programmation.autre développement Android

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
3
15
mai
2014

Je suis en train de réunir des informations pour savoir s'il est réaliste de me lancer dans le développement d'applications open-source et gratuites pour Android. Je ne suis pas développeur de métier et ne connais pas du tout la programmation pour Android et en Java. En gros, j'aimerais ne pas débourser le moindre kopeck pour parvenir à mes fins :)

Mon point de départ est une base de code Python et C++/Qt4. Le moulinage de données du back-end se fait en Python, le front-end est lui codé en C++/Qt4; le back-end produit juste des fichiers que l'UI affiche, les deux sont donc complètement distincts. Tout cela fonctionne très bien sous un Linux «traditionnel». La prochaine étape serait pour moi de réécrire en partie le front-end pour qu'il tourne aussi sous Android.

L'interface graphique en C++/Qt4 est très légère et contient peu de code : en gros, j'utilise quelques menus et surtout le widget QTextEdit, un rich text editor. Je vois deux manières de passer ce code sous Android :

  • ou bien je passe à C++/Qt5 et je décide d'utiliser cette merveille qu'a l'air d'être Qt Mobile mais le prix me rebute (150$/mois). L'énorme avantage serait de garder mon code et de ne pas me soucier de la plateforme sur laquelle il tourne.
  • ou bien je réécris tout en Java pour pouvoir porter directement mon code sur Android. L'inconvénient est que je multiplie alors les versions de mon front-end.

Bien sûr, s'il existe un moyen de conserver mon code C++/Qt4 ou Qt5 pour le porter facilement (et gratuitement) sur Android, cela m'intéresse !

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me demander de donner d'autres détails !

  • # python oui mais bon (c'est pour la rime)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    faire tourner du python sous android, est, de ce que j'ai compris pas si évident. Il faut le faire avec SL4A.. ce qui implique tout de même de la trituration sur la machine cliente.

    Pas si évident à déployer. mais je ne suis pas un spécialiste.

  • # Qt5 et compilation "android"

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,
    ici on termine le portage de nos applications pour android, en restant full Qt/C++ sans avoir à payer de Qt Mobile … télécharge le dernier Qt 5.2 et lance une compilation android, ça génère un APK qui s'installe sur ton bidule android et ça marche … modulo le code spécifique windows / linux / osx / android :o)

    Je te conseille d'essayer de créer une toute petite appli pour android en Qt/C++ pour te faire une idée.

    a+
    Éric

  • # regarde kivy

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    http://kivy.org/#home

    https://github.com/kivy/kivy-designer

    http://docs.python-guide.org/en/latest/scenarios/gui/

    Stackoverflow a une section
    http://stackoverflow.com/questions/tagged/kivy

    Linux Mag a fait un article récemment, tu peux les acheter au format numérique vu que ce n'est plus en kiosque.
    http://www.unixgarden.com/index.php/gnu-linux-magazine/gnulinux-magazine-n166-decembre-2013-en-kiosque

    La souplesse de python, les performances du C++, le tout sous Android sans trop se fatiguer : Rien de plus facile avec Kivy

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: regarde kivy

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci, je ne connaissais pas et cela m'intéresse beaucoup pour d'autres projets. Kivy a l'air vraiment agréable à utiliser !

      Ce fil de discussion est lié à un projet utilisant la puissance du rich text editor de Qt que je ne retrouve pas dans Kivy, ce qui l'élimine d'office me semble-t-il.

      Merci de l'idée !

      Trust the Python !

  • # Au passage j'aurais une autre question ....

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aurais vbesoin de me mettre à coder sous Androïd une petite appli.

    J'ai quelques notions de Java, mais je dois avouer que la oprogrammation de GUI me saoule un peu, et que je ne suis pas très à l'aise avec ce sujet.

    En gros je cherche à développer une petite appli (qui tourne en permanence, ou qui est réveillée au rythme d'un calendrier) qui envoie des SMS et/ou un mail de rappel à un groupe de personnes (dont les coordonnées sont stockées dans le carnet d'adresses). J'ai également besoin d'un GUI pour pouvoir paramétrer ma liste de personees (qui est un sous-ensemble du carnet d'adresses), ainsi que le calendrier des envois de rappels, et également pouvoir affecter certaines taches à certaines personnes.

    Auriez-vous des bouquins, des liens ou des infos sur les bonnes pratiques de développement dans ce domaine?

    • [^] # Re: Au passage j'aurais une autre question ....

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      sur coursera il y a de bons cours, https://www.coursera.org/course/android
      je sais pas si tu peux lire les vieux cours y en avait un sur les bases d'android qui aurait pu te convenir, en ce moment y a un nouveau cours mais plus orienté service et pas gui (je l'ai pas commencé, je sais pas ce qu'il vaut). En bouquin y a «L'Art du Développement Android 4e Edition» qui est assez complet mais ça explique pas le java si tu as de trop petites notions

      • [^] # Re: Au passage j'aurais une autre question ....

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci pour ce retour, je vais examiner ça.

        Pour Java, on va dire que je manque surtout de pratique, et que pour ça j'ai les bouquins de référence nécessaires., donc ça devrait aller.

        Merci encore.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.