Forum Programmation.autre Format de fichier de recette ?

Posté par . Licence CC by-sa
6
24
oct.
2014

Bonjour,

J'ai beaucoup trop de recettes de cuisine sous format papier, ce n'est pas toujours pratique, en particulier pour les partager.
C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'entreprendre de les retranscrire numériquement.

Et tant qu'à faire autant que ce soit dans un format de fichier ouvert facilement parsable afin que, dans un futur quelconque, les gens puissent s'échanger des recettes en envoyant un simple fichier ".cook". Le fichier pourrait être facilement localisable, on pourrait les passer du français à l'anglais en passant par le russe en utilisant un dictionnaire contenant le bon vocabulaire et les unités seraient convenablement converties.

On pourrait imaginer que les utilisateurs auraient un logiciel s'appelant Song Cook Bird et voudraient importer/exporter leur recette, les noter, les commenter et même utiliser du "versionning" (comment dit-on en français ?) pour les forker, les ajuster etc.

Du coup je me demandais:

En fait, est-ce que ça existe pas déjà ?

Je vous le demande aussi.

Update 1

Après une petite réflexion :

  • Un seul fichier identifiable avec une extension (ex: marecette.cook).
  • Avec un container (pour pouvoir mettre un ou plusieurs fichiers texte, et une ou plusieurs images).
  • Format de fichier en claire, non compressé, pour qu'il puisse très très facilement être manipulé. Il n'y aurait pas un équivalent du ".tar" en native sur tous les systèmes ?
  • Sans mise en page prédéfinie. On veut juste une succession d'éléments (sans réelle ordre) comme : titre -> image -> liste d'ingrédient -> image -> préparation, etc.
  • Une seule recette (plusieurs préparations possibles, comme pâte/nappage/etc), et non un album de recettes.
  • # Une petite photo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    en base 64 au cas ou mais perso, j'aime bien voir une idée visuelle

  • # restauration^Wrecherche rapide

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai trouvé format wiki et xml a priori :

    J'aime bien l'acronyme de Document Encoding and Structuring Specification for Electronic Recipe Transfer, oui ça donne DESSERT :D

    N'hésite pas à faire un retour de ce qui te plairait.

    • [^] # Re: restauration^Wrecherche rapide

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il semblerait qu'il n'y pas de consensus sur un unique format pour l'instant.

      J'ai quelques recettes en texte brut, au format org-mode (emacs et vim le lisent bien), mais c'est vrai que c'est uniquement pour moi, et que les photos c'est vraiment bien pour donner envie! Le tout dans un dépôt Mercurial, histoire d'en suivre l'évolution.

      Bon, tu te rends compte de la masse de travaille devant toi ? Car il ne faudra pas oublier de rajouter tes sources (quid des droits de publication ?)

      Si ça marche bien, n'hésite-pas a revenir avec un journal ;)

  • # xhtml/pdf

    Posté par . Évalué à 4.

    La structure d'une recette est quand même assez basique (une liste d'ingrédients, une liste d'étapes de préparation, puis éventuellement une liste de conseils/commentaires), d'où la possibilité de se contenter d'un sous-ensemble du html (comme epub 2). L'avantage étant d'avoir un format source hyper-répandu et nativement publiable en ligne. De plus, si ensuite on ne veut pas passer par une traduction LaTeX, avec une bonne CSS d'impression il devrait être assez simple de faire l'export vers le pdf via l'interface de M. ToutLeMonde qu'est le navigateur (le papier est ce qu'il y a àmha de plus pratique pour l'utilisation en cuisine).

  • # ePub (y)

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour vos commentaires.

    Dans ma tête j'imaginais un fichier .zip avec un .json et des images mais effectivement faire un epub-like semble bien plus judicieux, vu tous les moyens existants pour lire ce format.

    La structure d'une recette est quand même assez basique […]

    Et c'est d'autant plus frustrant de ne pas avoir de format standard… é_è

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.