• # Apprendre par l'exemple

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    On trouve pas mal d'exemples via google, si tu cherches juste à apprendre le langage pour écrire tes scripts, ça devrais suffire. Par contre, si tu veux écrire un interpréteur Sieve...

    http://casys.crevetor.org/index.php/Filtres_c%C3%B4t%C3%A9_serveur

    http://wiki.dovecot.org/LDA/Sieve

    http://wiki.fastmail.fm/index.php?title=SieveExamples

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Apprendre par l'exemple

      Posté par . Évalué à 3.

      Effectivement le langage est suffisamment simple (restreint) pour que des séries d'exemple suffisent à le comprendre, au moins dans le cadre d'une utilisation basique (tri sur un élément de l'entête et déplacement dans un dossier par exemple).
      Ensuite, pour aller plus loin dans la compréhension du langage, la RFC (5228) ne doit pas rebuter : sur ses 42 pages, il n'y en a finalement qu'une grosse minorité à consulter si l'on veut simplement écrire quelques scripts…

      Mon soucis avec sieve a plutôt été de trouver un éditeur graphique (en collaboration avec managesieve) pour gérer les scripts : il est difficile de demander à un utilisateur lambda d'apprendre le langage. Tout ce que j'ai trouvé de convenable, et venant se greffer sur un système de messagerie IMAP existant, c'est roundcube (webmail) avec ses plugins managesieve ou sieverules (le deuxième ne fait pas partie des plugins standards mais m'a semblé plus complet). Ces extensions ne gèrent cependant qu'un sous-ensemble du langage sieve et ne savent pas toujours analyser et modifier un script sieve créé par ailleurs.
      Je n'ai en revanche rien trouvé de satisfaisant à utiliser pour les clients lourds (thunderbird, evolution, claws, …). Il existe bien une extension sieve pour Thunderbird mais, si la connexion au serveur managesieve fonctionne bien, la création/modification des scripts se résume à un éditeur texte avec une aide à la rédaction (base de référence du langage et vérification syntaxique). Remarque que du coup, cette extension peut être intéressante dans le cadre de l'apprentissage du langage : elle permet de voir rapidement ce qu'il est possible de faire et comment.

      A+
      JJD

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.