188 jeux libres dans le commerce !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
13
mai
2008
Jeu
La société Agorasoft est fière de vous annoncer la disponibilité du Pack « Ultimate game Collection », un ensemble de 188 jeux pour Windows sous licence libre (la grande majorité en GPL) destiné à l’ensemble de la famille et succédant à son prédécesseur « 100 % Jeux ».
L’interface intuitive présentant le contenu du DVD-ROM est réalisée avec XULRunner et est disponible également sous licence GNU GPL.

Chaque fiche de logiciel permet en 1 clic d’accéder au logiciel d’installation, au site du ou des auteurs, une capture d’écran et éventuellement une notice d’avertissement à propos d’une dépendance (Java, DotNet, etc.) Un pictogramme permet de montrer le public visé pour un jeu.
Sont disponibles des FPS, des jeux de réflexions, des jeux éducatifs, etc. Une première fournée est déjà disponible au Leclerc de Le Blanc dans le 36, mais la commande en ligne est possible. Ce pack permet de faire découvrir à tous le monde des logiciels libres sous Windows par le biais des jeux et de la grande distribution.

Aller plus loin

  • # Bon, je suis très fatigué...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    ... mais je n'ai pas trouvé la liste des jeux qui étaient sur ce DVD.
    Et je n'ai pas pu télécharger l'ISO.

    Et la dépêche est très réduite en contenu informatif, ce qui m'amène à me demander ce qu'elle fait là.
    • [^] # Re: Bon, je suis très fatigué...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Bonjour,

      Dans un premier temps, les DVD-ROM de jeux ne seront disponibles qu'en version « physique » car nous cherchons à financer un projet dans le domaine du libre aussi mais qui est très cher à réalisr, de plus, c'est destiné avant tout à la vente en magasin. Toutefois, si la demande est forte, on pourrait envisageait une procédure de téléchargement d'image ISO.

      Pour la liste des jeux, le but n'est pas de transformer le site ou l'article en un catalogue :)

      Quelques noms toutefois : 2H4U : Too Hard For You, Amoebax, BillardGL, Crack-attack, FlightGear, etc.

      Et puis la cible principale, ce n'est pas les Geek, mais monsieur et madame tout le monde dans un magasin :D
      • [^] # Re: Bon, je suis très fatigué...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pour la liste des jeux, le but n'est pas de transformer le site ou l'article en un catalogue :)

        Avoir la liste disponible publiquement ferait sûrement plaisir à tout le monde, aussi bien à "monsieur et madame tout le monde" qui cherche un jeu "gratos" en traînant sur internet, qu'au geek qui cherche à tuer le temps.
  • # Redistribution des bénéfices ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bonjour.

    Est-ce que quelqu'un sait si AgoraSoft contribue au libre avec l'argent que cette boîte gagne ? Je n'ai rien contre la commercialisation de produits libres, mais ce serait tout de même la moindre des choses qu'Agora redonne un peu de son profit aux mains qui la nourrissent (d'une manière ou d'une autre, par exemple via des dons à des associations, etc...).
    • [^] # Re: Redistribution des bénéfices ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Bonjour,

      C'est prévu ! Mais c'est une petite boîte réalisée sur mes économies, alors dans un premier temps, il faut avoir la trésorerie nécessaire pour ça (URSSAF, salaires, assurance, etc. ça va vite quand on est tout petit-petit). Il faut qu'on entre dans nos frais :D

      Mais oui, c'est normal de donner à celles et ceux qui nous offrent tant !
    • [^] # Re: Redistribution des bénéfices ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      et est-ce que toutes les SSII et SSLL contribuent toutes au libre avec l'argent qu'ils se font en utilisant des logiciels libres ? Je pense que certains le font, mais cela m'étonnerait que la majorité le fasse...

      Je doute qu'une boite qui compile des jeux et des logiciels libres gagnent beaucoup plus d'argent que ces SSII. En tout cas bonne chance.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Au fin fond de l'Indre

    Posté par  . Évalué à 3.

    « Une première fournée est déjà disponible au Leclerc de Le Blanc dans le 36, mais la commande en ligne est possible. »

    Il ne serait pas possible d'envoyer quelques CDs à l'arabe du coin de ma rue ?
    • [^] # Re: Au fin fond de l'Indre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Depuis qu'il existe des lois concernant les propos à caractère racial,
      on ne doit plus dire "l'arabe du coin de la rue" mais "commerce de proximité".
      • [^] # Re: Au fin fond de l'Indre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Je ne vois pas en quoi cela est raciste de dire qu'il y a un magasin au coin de sa rue, tenu par un arabe et qu'il préfère y faire ses courses plutôt que d'aller chez Leclerc.

        Axel
        • [^] # Re: Au fin fond de l'Indre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          De mon côté, j'ai souvent entendu dire ça d'une manière négative, méprisante par les personnes...

          Ça aurait été un Français, on aurait dit « l'épicerie du coin », mais non, comme c'est un Arabe, c'est forcément à part, ce n'est même plus un magasin, c'est « l'Arabe du coin »... L'être humain traité comme un déchet, un objet, un truc... Des fois ce ne sont pas les mots qui blaissent, c'est leur contexte.
          • [^] # Re: Au fin fond de l'Indre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Il s'agit simplement d'une réaction au fait que beaucoup de ces commerces sont tenus par des Maghrébins. Même dans mon village, c'est un Algérien qui tient la supérette depuis quelques années. Il est très apprécié par les habitants et personne ne crie à l'envahisseur.

            Dans ce contexte, l'expression "l'Arabe du coin" n'est pas forcément dévalorisante. Je connais des gens qui l'utilisent pour accentuer le côté pittoresque de ce type de commerce, sans préjugé raciste.
    • [^] # Re: Au fin fond de l'Indre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Je ne sais pas comment prendre cette réflexion...

      C'est limite insultant pour les Arabes et pour les habitants du 36... Par ailleurs, si tu es si fort que ça, vas-y, essayes de persuader les grandes surfaces.

      Et puis je veux bien en envoyer des DVD-ROM à ton « Arabe au coin de ta rue », mais je n'ai pas l'adresse de ta rue :-)
  • # pour le libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    je ne sais pas vraiment s'il y a un intérêt pour le libre à fournir facilement une série de jeux libres pour Windows, qui seront en plus en moyenne de bien plus mauvaise facture que les jeux typiques pour Windows.. les utilisateurs les trouveront pas top, vont les confondre avec du shareware, et ne seront pas sensibilisés au libre et aux problèmes du monopole de Windows sur les PCs.

    (après, on peut le faire sans intérêt pour le libre, bien sûr - mais du coup la pertinence d'une réjouissance linuxfrienne me semble plus limitée)
    • [^] # Re: pour le libre

      Posté par  . Évalué à 5.

      La diversité peut aider a faire passer la qualité inferieure: il existe deja des packs de jeux pour Windows..

      Dans ces packs la qualité de chaque jeux est n'est pas si elevée que ça..
    • [^] # Re: pour le libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est toujours le débat entre avoir des "killer applicationss qui pousse Linux et envahir windows car Linux n'est pas le seul logiciel libre qui vaut le cout.

      Si l'interface reprend des slogans du "libre" de l'interface xul ou encore les fiches du libre dans son menu "about" ou "information", cela peut être aussi un bon moyen de diffusion non ?

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: pour le libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En même temps quand j'ai fourni un PC à ma nièce de 9 ans avec Linux dessus, c'est ma soeur qui passait des heures sur le solitaire de gnome-games, alors qu'elle a un PC avec XP. Donc pour moi, le joueur occasionnel peut largement y trouver son compte. Le genre de joueur comme mon oncle et ma tante qui à presque 60 berges se sont mis à jouer avec la Wii de leur petit fils parce qu'ils trouvaient ça amusant, et pas pour les graphismes.

      De plus, quand je vois les progrès qu'a fait Battle for Wesnoth (que je viens de redécouvrir il y a deux jours), je ne pense pas que l'on puisse dire que les jeux libres sont moins "fun" que les jeux proprios. D'accord, ils doivent faire face à plus de concurrence, mais c'est tout.
      • [^] # Re: pour le libre

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        D'ailleurs, à ce propos, qu'en est-il des jeux en réseau tels que Battle for Wesnoth, qui ont tendance à demander la dernière version pour pouvoir se connecter au serveur ? On laisse l'utilisateur penser à aller de lui-même sur le site pour mettre à jour, ou vous avez pensé à un mécanisme qui fait des vérifications / mises à jour automatiques ?
  • # Pour quels systèmes d'exploitation ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce du Windows seulement, ou pas ?
    Vu qu'il s'agit de jeux "pour PC", j'imagine qu'on peux d'ores et déjà supposer que MacOS n'est pas supporté, mais qu'en est-il de GNU/Linux ou autre *BSD ?

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: Pour quels systèmes d'exploitation ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est vrai que comme dit plus haut, ça manque sérieusement d'infos.
    • [^] # Re: Pour quels systèmes d'exploitation ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je te rejoins concernant ce sujet. J'ai trouvé nulle part une indication concernant le système d'exploitation. Je suppose qu'il s'agit de Windows.
    • [^] # Re: Pour quels systèmes d'exploitation ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il s'agit de jeux pour le système d'exploitation MS Windows uniquement. Pour les autres systèmes basés sur GNU/Linux ou *BSD, ça n'a à mon avis aucun intérêt puisque le système de paquet ou de port permet d'installer une quantité incroyable de jeux...
      • [^] # Re: Pour quels systèmes d'exploitation ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sauf qu'un DVD qui sélectionne les meilleurs jeux, c'est pas mal non plus. Car le système de paquets me fournit beaucoup de choses, mais certainement pas une liste des meilleurs jeux.

        Bon, après faire un DVD pour les OS libres, ce n'est peut être pas évident non plus (avec autopackage peut être)
        • [^] # Re: Pour quels systèmes d'exploitation ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mandriva a sorti il y a deux ans un DVD "Gaming" avec une sélection des meilleurs jeux. C'est basé sur un meta-paquet "task-games", qui est très facile à transposer à n'importe quelle autre distribution puisqu'il ne contient qu'une liste de noms ;-)

          Bref, en installant 'task-games', tu obtiens une belle sélection.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Bonne idée !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Oh, c'est marrant, c'est absolument exactement ce que me disais depuis un moment qu'il faudrait faire un jour. Une compilation de jeux libres vendu en grande surface, avec une interface de sélection sur mesure en XUL ... Et c'est fait !

    En tout cas, je trouve l'initiative vraiment, vraiment sympa. Ce qu'il faut maintenant, c'est distribuer tout ça. Le mieux étant évidemment de convaincre une grande enseigne et de distribuer ça nationalement.

    Je vois bien comme public les familles venant d'acheter un ordinateur tout neuf, mais dont les enfants se lassent déjà du démineur ... Un petit tour en supermarché et le choix et vite fait : entre un seule et unique jeu à plus de 40€ et près de 200 jeux à 25€, devinez lequel sera acheté ?

    Par contre, le packaging, bien que très classe, n'est pas forcément très attractif à côté des couleurs flash des autres boîtes de jeux. À voir ...
    En tout cas, bonne idée, bravo, et bonne continuation !
    • [^] # Re: Bonne idée !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est amusant que nous ayons eu la même idée :-D

      Merci pour les compliments !

      XULRunner est très intéressant en effet, et un des côtés sympa de cette technologie est de pouvoir utiliser les CSS pour personnaliser l'interface :)
  • # une liste de jeux libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: une liste de jeux libres

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      moui, ou tout http://jeuxlibres.net ;-)
      • [^] # Re: une liste de jeux libres

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        jeuxlibres.net a l'avantage de ne lister que des jeux 100% libres.
        La liste de Wikipedia est bien moins complète et inclut plusieurs jeux qui ne sont que partiellement libres (quelques uns bien connus : OpenTTD (données non libres), PlaneShift (idem), Second Life (serveur non libre, et certainement aussi les données, VDrift (certains modèles de voitures)).
        J'avoue cependant qu'il n'est pas évident de déterminer systématiquement et correctement le caractère libre de chaque jeu.
  • # Enfin une bonne nouvelle !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Et sinon ... ya combien de Tetris dans les 188 jeux ?
  • # Que du bon

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis actuellement en train de tester ce DVD. Ma copine en raffole et joue à de nombreux jeux du DVD :)

    Ce sont pleins de petits jeux bien sympa, soit qui font passer le temps, soit qui donnent lieu ) des compétitions mémorables :)



    • [^] # Re: Que du bon

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bonjour Vincent !

      Je suis ravi que le DVD-ROM vous plaisent à tous les deux :)

      Le pack a été fait dans cet esprit là : convenir à toute la famille, joueurs vidéo de longue date, comme compagne, enfants de tous âge, etc.

      Bon, je n'ai rien trouvé pour le chat ou le chien :)
  • # C'est pas encore Noël ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... mais voilà une idée de cadeau qu'elle est bonne !
    Je testerais, via paypal ou une virée dans le 36.

    Bon vent en tout cas.
  • # Bon courage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Personnellement, Je ne suis pas choqué qu'une société veuille faire de l'argent avec des jeux libres. En effet, il y a une belle jaquette, et un beau DVD je suppose. Il faut payer aussi la fabrication du DVD et le revendeur.
    Je développe moi-même des CDs de jeux libres : les LanPower Games CDs :
    http://asso.lanpower.free.fr/index.php?option=com_content&am(...)

    Et je ne cautionne pas les gens qui voudraient que tout soit absolument gratuit et forcément en libre téléchargement.
    Je n'ai vendu que 4 CD à 3 Euros pièces , je ne suis pas près de rentrer dans mes frais: gravage de CDs pour tests, achat d'un graveur, don à Tuxfamily pour un espace d'hébergement (bien sûr je ne suis pas obligé). Certains frais sont pris en charge par l'association , mais pas tout et bien sûr on ne compte pas le temps passé qui est du bénévolat. Ce n'est pas si évident de faire un CD-Rom libre et gratuit pour tous. Je fais cela pour le plaisir et pour la communauté.
    Bien sûr,on est une association et le but n'est pas de faire des bénéfices, mais je comprends le problème d'une société qui veut vivre de cela.
  • # Du multi-OS serait préférable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    >Il s'agit de jeux pour le système d'exploitation MS Windows uniquement. Pour les autres systèmes basés sur GNU/Linux ou *BSD, ça n'a à mon avis aucun intérêt puisque le système de paquet ou de port permet d'installer une quantité incroyable de jeux...

    Ben si justement, ça a de l'intérêt!
    Par exemple pour un PC qui n'a pas internet, et puis si le CD était Multi-OS ce serait vraiment Puissant.
    Les jeux pourraient aussi être installables depuis le CD dans un dossier par exemple, pour pouvoir s'en servir sur un PC où l'on ne possède pas les droits root.

    D'ailleurs il n'est précisé nulle part sur le site officiel l'OS pour lequel c'est prévu (du moins à la date où j'y étais allé)
    Impossible également de savoir quels jeux sont présent sur le CD.

    PS: j'aurai du mal à acheter ce CD sans être sûr que j'y trouverai mes hits préférés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.