3e édition de la Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre (JM2L)

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
6
20
oct.
2008
Communauté
Pour la 3e fois cette année, l'association Linux Azur organise le 15 novembre 2008 une journée de conférences, ateliers, install party et stands, avec le soutien de l'École Polytech'Nice Sophia ainsi que de l'ESUG.

Le but de la journée est de promouvoir le Logiciel Libre sous toutes ses formes auprès du grand public et des professionnels de la technopole de Sophia Antipolis et plus largement de toute la Côte d'Azur. Pour ce faire, l'association fait venir des intervenants de toute la France pour témoigner et expliquer les tenants et les aboutissants du Logiciel Libre. Le programme de cette année est encore très bien fourni en membres éminents de la communauté, ainsi qu'en autres membres qui gagnent à le devenir prochainement !

Pour les conférences :
  • Le projet Mozilla - Cédric Corazza (Mozilla Europe)
  • NuFW, le firewall authentifiant - Eric Leblond (INL)
  • Systèmes de fichier pour mémoire Flash - Michael Opdenacker (Free Electrons)
  • Logiciel Libre, un bien commun à développer et protéger - Frédéric Couchet (APRIL)
  • Picviz, Trouvez une aiguille dans une botte de foin - Sébastien Tricaud (INL)
  • Web sémantique - Jean Demartini (DemTech)
  • Le projet OpenOffice.org - Eric Bachard (OpenOffice France)
  • Edition de configurations avec Augeas - Raphaël Pinson (Ubuntu)
  • Smalltalk - Hilaire Fernandes (ESUG)
  • World Domination pour les Nuls - Michael Opdenacker (Free Electrons)
  • Maîtrisez votre système d'impression - Jérôme Alet
  • GCstar, gestionnaire de collections - Christian Jodar (Linux Azur)

Pour les ateliers :
  • Prise en main de GIMP - Dimitri Robert (AXUL)
  • GNU/Linux, comme pour ma mère - Philippe Lhardy (Linux Azur)
  • Debian_Live, fabriquez votre distro nomade - Vincent Stehlé (Linux Azur)

Pour les stands :
L'École Polytech'Nice Sophia accueil cette année encore l'évènement dans ses murs, preuve s'il en est de son soutien quasi inconditionnel pour la cause du Logiciel Libre.

L'ouverture des portes est prévu à 10h30 en commençant par un petit déjeuner Libre, offert à tous les visiteurs, avec présentation du programme de la journée, suivie à 11h des premières conférences.
À midi, les visiteurs pourront manger des sandwiches sur place. On profitera du créneau 12h-14h pour projeter des films libres dans l'amphithéâtre et donner quelques Lightening Talks.
À 14h, les conférences reprennent jusqu'à 17h, puis à 18h sera donné un apéritif de clôture.

L'organisation compte, bien entendu, beaucoup sur la présence des sympathisants du Logiciel Libre, mais espère aussi particulièrement toucher un public de personnes qui y sont étrangères. L'accent est mis sur la convivialité et la polyvalence, et espère ainsi montrer que les solutions alternatives répondent à la grande majorité des utilisations quotidiennes de l'informatique : du courriel à la bureautique, de la messagerie instantanée au jeu vidéo, tout le monde peut y trouver son compte, à la maison comme au bureau. À l'heure où les solutions propriétaires congestionnent les ordinateurs les plus puissants, les alternatives libres doivent impérativement sortir de l'ombre. N'hésitez donc surtout pas à parler de l'évènement autour de vous, surtout si vous êtes en région PACA, afin que la graine du changement soit disséminée au sein de la plus large population possible.

Le programme étant encore susceptible de changer, il sera remis à jour aussi souvent que possible sur le site de l'évènement. Il reste encore un peu de place pour des stands associatifs ou professionnels (du libre). N'hésitez donc pas à contacter l'organisation par l'intermédiaire du site. Les sponsors de dernière minute sont aussi les bienvenus...
  • # Petit rectificatif

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Juste une petite erreur dans la présentation : il sera question du projet OpenOffice.org Education (voir liens plus bas). Et le sujet central ne sera pas le projet Francophone.

    Mais, à la demande, et sur les conseils de Jean-Baptiste Faure (Lead du projet fr), j'ajouterai des informations sur le projet Francophone, et les interactions et synergies à déveloper entre les deux projets, qui sont, je le rappelle, différents.

    Pour ceux qui ne savent pas, le projet OpenOffice.org Education, a pour but de créer un
    pont entre le monde de l'enseignement (tous niveaux) et le Projet OpenOffice.org
    . Tout ceci via un réseau d'enseignants, afin d'améliorer le logiciel OpenOffice.org, tout cela en formant des développeurs écrivant du code pour OpenOffice.org (grâce à un partenariat avec des écoles).

    Des gros projets sont en cours (notamment avec le Seneca College de Toronto,
    soutenu par la fondation Mozilla), et peut être d'autres à venir.
    L'association de type loi 1901, EducOOo qui est membre de l'AFUL, et soutenue par Sesamath et le SCEREN sert de ressource à ce projet.

    Quelques liens :

    Le wiki du projet Education : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr-EDUCATION
    L'association EducOOo : http://www.educoo.org/
    Le blog du projet : http://educooo.blogspot.com/

    Eric Bachard

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.