Agenda du Libre pour la semaine 46 de l’année 2017

Posté par . Édité par Xavier Claude et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
12
11
nov.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 54 événements (0 en Belgique, 49 en France, 0 au Luxembourg, 4 au Québec, 0 en Suisse et 1 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Castelnau-le-Lez] Section GNU/Linux Ubuntu et Logiciels Libres - Le lundi 13 novembre 2017 de 10h00 à 12h00.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres, discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres, pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Préinscription aux prochains Cafés Numériques et Install-Party
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Les Section GNU/Linux ont lieu à la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez, tous les lundis de 10h00 à 12h00, sauf périodes de vacances

[FR Chambéry] Mapathon d'ouverture à l'OSMGeoWeek - Le lundi 13 novembre 2017 de 19h00 à 22h00.

DESCRIPTION

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre pendant OSMGeoWeek CartONG, et Le Mug vous invitent à un mapathon Missing Mapspour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde

OSMGeoWeek

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap. Il se déroule cette année, du 13 au 19 novembre

Ce festival rassemble l’ensemble des organisations humanitaires, organismes privés, institutions, individus et communautés qui souhaitent sensibiliser à OSM, et faire découvrir cette base de données au plus grand nombre.

Pourquoi

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l'humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Nos objectifs

• Soutenir l’accomplissement de projets de développement portés par des activistes locaux, parties prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre les différentes communautés (tant entre les communautés africaines qu’avec la France et l’international).

• Promouvoir les activités des communautés d’Afrique francophone trop peu connues en France

Comment

Avec la plateforme de cartographie, OpenStreetMap (OSM, le Wikipédia des cartes) crée et fournit des données géographiques libres et collaboratives pour quiconque en aura besoin. Cet outil permet d'éditer des cartes routières, cyclables ou thématiques, mais permet aussi de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées. Avec OSM il est possible d'ajouter routes, bâtiments ou cours d’eau, grâce à des images satellites il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un mapathon. Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. Ce soir là nous allons soutenir le projet du Burkina Faso pour carthographier la région de Bobo Dioulasso pour lutter contre le paludisme. Cette maladie contamine 9 millions de personnes et en tue plus de 4 000 par an. Ici, un article détaillé sur le parasite au Burkina Faso. Cette carte permettra une meilleure intervention des services de santé au niveau local, mais également de calculer la densité de population dans la zone, ce qui permettra à terme d'évaluer et d'apporter le matériel et les moyens suffisants pour répondre à cette crise sanitaire. … Plus d’information sur les autres projets sur CartONG.org

Au programme

• 18h30 accueil des participants

• 18h40 Mot de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée

• 18h50 Présentation de la contribution dans OSM

• 19h00 Cartographions

• Fin du Mapathon 21h30

Où?

129 rue Sommeiller, 73000 Chambéry, France, le Mug Espace de Coworking

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s

[FR Lyon] Debian - Le lundi 13 novembre 2017 de 19h30 à 21h30.

Atelier / discussion autour du système d'exploitation GNU/Linux Debian organisé par l' ALDIL en partenariat avec la MJC de MontChat.

En complément des découvertes et bidouilles des 4e lundis du mois à la MJC, ces ateliers sont des séances d'approfondissement d'usages de Debian et dérivés.

De la ligne de commande, des fichiers de config, un atelier pour plonger dans le système, voire s’amuser avec des Raspberry Pi.
Possibilité de soirées thématiques.

Public averti ou sans allergie au Doliprane. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

De 19h30 à 21h30 dans l'espace EPN de la MJC de Montchat.

[FR Rennes] Réunion mensuelle OpenStreetMap - Le lundi 13 novembre 2017 de 20h00 à 22h00.

L'association Gulliver propose chaque 2e lundi du mois une réunion autour du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap.

L'occasion de découvrir le projet, de venir échanger sur les nouveauté, de partager vos initiatives.

[FR Montpellier] DigiWorld Week - Le mardi 14 novembre 2017 de 16h00 à 19h00.

Éditathon - Les start-up et pépites numériques occitanes (19 places sur inscription)

Investing in our Digital Future

Entrée libre sur inscriptions

  • Un Éditathon consiste à apprendre à créer un compte Wikipédia et à contribuer sur Wikipédia (rédiger un article, modifier ou traduire un article).
  • L’idée ici est de bien connaître nos start-up et pépites occitanes pour recentrer le débat, dans un but d’information, sur les entreprises phares de notre Région dans un but d’information.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie la Région Occitanie, La Gazette Café, la French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole, DigitalPlace, FrenchSouth, DigiWorld Week, Sud de France Développement, l’Idate et Montpel’libre.

Mardi 14 novembre 2017 de 16h00 à 19h00
La Gazette Café, 1er étage - 6, rue Levat 34000 Montpellier

La Gazette Café Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêt Gare Saint-Roch
GPS Latitude 43.60461 | Longitude 3.87842
Carte OpenStreetMap

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le mardi 14 novembre 2017 de 17h00 à 18h00.

Tous les mardis de 17h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao à Quimper (entrée libre et gratuite).

Curieux, déjà utilisateur, expert, vous êtes les bienvenu-e-s pour un dépannage, une installation, un conseil, une aide, discuter, échanger, etc… sur Linux et les logiciels libres.

N'hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation ou un dépannage de Linux ou avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…).

Pour les ordinateurs fixes, apportez uniquement votre Unité Centrale, nous avons écrans, claviers, souris.

Pour une installation d'une distribution GNU/Linux de votre choix sur votre ordinateur, pensez à

  • Sauvegarder vos données personnelles
  • Libérer de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmenter Windows si vous voulez le conserver.

Renseignements 07 68 59 17 32

[FR Montpellier] Initiation Shotcut - Le mardi 14 novembre 2017 de 17h00 à 19h00.

Shotcut
Montage vidéo. Grâce à un logiciel simple et intuitif, vous serez rapidement capable de réaliser un petit film ou court-métrage d’animation en utilisant de courtes séquences vidéo, des photos ou des images. Pour épater vos amis ou pour vous lancer dans l’aventure de l’animation, cette séance est faite pour vous
Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo multiplateforme pour Windows, MacOS X, et GNU/Linux. Le projet a démarré en 2011 par Dan Dennedy. Shotcut utilise le moteur de montage vidéo MLT Media Lovin’ Toolkit.

Audacity
Retouchez vos pistes audio pour vos montages vidéos ou autres applications, pour les améliorer, les couper, les mixer…
Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques, il permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion…

Scratch
Découvrir une manière simple et ludique d’apprendre la programmation informatique en créant un jeu vidéo basique à l’aide du logiciel Scratch.
Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk fondée sur Squeak. Cette plateforme d’apprentissage de codage comporte de plus de 14,5 millions de projets partagés allant de l’animation à la simulation 3D. Le nombre d’utilisateurs enregistrés est de 12 millions et ne cesse d’augmenter.

Inkscape
Dessiner avec Inkscape, logiciel libre, puissant et gratuit qui permet de créer des dessins vectoriels. Vous pourrez ainsi dessiner avec aisance directement en mode numérique et donner corps à vos créations avec des formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés et l’ajout de texte.
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.

Mardi 07 novembre 2017 de 17h00 à 19h00 Groupe Blender
Mercredi 08 novembre 2017 de 17h00 à 19h00 Initiation Gimp
Mardi 14 novembre 2017 de 17h00 à 19h00 Initiation Shotcut
Mercredi 22 novembre 2017 de 17h00 à 19h00 initiation Audacity
Mardi 28 novembre 2017 de 17h00 à 19h00 Initiation Inkscape
Salle Nino Rota, Médiathèque Federico Fellini place Paul Bec, 34000 Montpellier

[FR Biot] RAL Learning Centre - Le mardi 14 novembre 2017 de 18h00 à 20h30.

Certains les appellent install party, d’autres encore Soirées Linux, mais les Rencontres Accès Libre sont tout cela en même temps, et bien plus encore…

C'est l’occasion de

  • discuter, échanger, expliquer
  • installer des logiciels libres
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Grenoble] Des experts Mozilla présentent Firefox Quantum - Le mardi 14 novembre 2017 de 18h30 à 21h00.

Naviguez vite et libre

Le navigateur web Firefox fait peau neuve, venez la découvrir lors de la journée de lancement de sa toute dernière version Firefox Quantum (57).

Rendez-vous autour d’un verre à La Coop, mardi 14 novembre à partir de 18h30 avec les experts Mozilla.

Plus rapide, plus simple d'utilisation, nouvelles fonctionnalités, nouveau look découvrez le nouveau Firefox Quantum

Gratuit sur inscription

[FR Nantes] Rencontre mensuelle OpenStreetMap - Le mardi 14 novembre 2017 de 18h30 à 21h30.

Tous les mois les contributeurs nantais à la carte participative libre OpenStreetMap se réunissent.
Ces rencontres libres et gratuites sont ouvertes à tou.te.s

Venez nous rencontrer et faire connaissance. Selon vos souhaits, questions, nous vous montrerons ce qu'est OpenStreetMap comment l'utiliser ou y participer.

Le lieu de réunion est équipé d'ordinateurs mais n'hésitez pas à apporter vos appareils numériques ordinateurs portables, tablettes, smartphones.

Lieu de réunion Médiagraph 1 rue d'Auvours  44000 Nantes >>>Localisation

Y venir en voiture, en vélo, à pied

[FR Saint Etienne] Mapathon Missing Maps - Le mardi 14 novembre 2017 de 18h30 à 21h30.

DESCRIPTION

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre pendant l’OSMGeoWeek

CartONG, Zoomacom et l'OpenFactory vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde

OSMGeoweek

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap. Il se déroule cette année, du 13 au 19 novembre

Ce festival rassemble l’ensemble des organisations humanitaires, organismes privés, institutions, individus et communautés qui souhaitent sensibiliser à OSM, et faire découvrir cette base de données au plus grand nombre.

Pourquoi

On peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. Pendant cet événement, nous fournirons un soutien aux communautés pour ajouter les éléments manquants aux cartes. Ces données serviront pour le développement économique de la région ou tout simplement pour améliorer la circulation des habitants.

• Soutenir l’accomplissement de projets de développement portés par des activistes locaux, parties prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre les différentes communautés (tant entre les communautés africaines qu’avec la France et l’international).

• Promouvoir les activités des communautés d’Afrique francophone trop peu connues en France

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie, OpenStreetMap (OSM, le Wikipédia des cartes) crée et fournit des données géographiques libres et collaboratives pour quiconque en aura besoin. Cet outil permet d'éditer des cartes routières, cyclables ou thématiques, mais permet aussi de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées. Avec OSM il est possible d'ajouter routes, bâtiments ou cours d’eau, grâce à des images satellites il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet

Le programme de la soirée

Plus d’information sur les autres projets sur CartONG.org

Au programme

  • 18h30 accueil des participants
  • 18h40 Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
  • 18h50 Présentation de la contribution dans OSM
  • 19h00 Cartographions
  • 21:30 Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

1 rue Jean Réchatin, 42000 Saint-Etienne, France à l'OpenFactory

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s

[QC Montréal] AGA 2017 de l'Association Drupal de Montréal / General Assembly 2017 of the Montreal Drupal Association - Le mardi 14 novembre 2017 de 18h30 à 20h30.

Le 14 novembre 2017 à 18h30 se tiendra, dans les bureaux de Cossette (2100, rue Drummond, Montréal), l'assemblée générale de l'Association Drupal de Montréal. L'assemblée est un événement public, membres et non membres peuvent y assister. Tout le monde est invité à assister à cette assemblée qui aidera à définir des pistes d'actions pour l'année à venir, tout en partageant une pizza ainsi que des rafraîchissements.
The Montreal Drupal Association will be holding its General Assembly on november 14th, 2017 at 18:30 at Cossette (2100 Drummond Street, Montréal). All members and non-members are invited to attend this meeting which will help shape the coming year and be a good chance to discuss around some pizza and refreshments.
L'association a pour objectif d'aider et de soutenir la communauté Drupal de Montréal, principalement via l'organisation d'événements Drupal à Montréal, dont le DrupalCamp Montréal.

[FR Paris] Lancement de la campagne de dons de La Quadrature du Net - Le mardi 14 novembre 2017 de 19h00 à 23h59.

Rejoignez-nous pour un moment convivial, qui marquera le début de notre campagne de soutien annuel

Nous y présenterons le travail effectué, les projets futurs, et il y aura quelques petites surprises

[QC Montréal] Rencontre du Libre - Le mardi 14 novembre 2017 de 19h30 à 21h00.

Rencontre du Libre organisée par le Club Linux Atomic (CLA)Programmation de la rencontreCette prochaine rencontre du libre se déroulera le mardi 14 novembre 2017, de 19:30 à 21:00 heures au Café de Da, située au 545 Rue Fleury Est, Montréal, QC H3L 2E5.
Déroulement de la rencontre :
Accueil.Mot de bienvenue et explications sur le déroulement de la rencontre. Présentation des membres.

[FR Le Mans] Permanence Linuxmaine - Le mercredi 15 novembre 2017 de 12h00 à 13h00.

ATTTENTION Cet événement est annoncé de façon automatique. Les fermetures exceptionnelles seront annoncée sur notre site internet.

L'association de promotion et de découverte du en Sarthe, Linuxmaine, tient une permanence les mercredis de 12h00 à 13h00.

Celle ci est ouverte à tous, membres de l'association ou non.

On peut s'y informer sur le, les découvrir, en tester, amener sa machine pour une installation ou simplement se retrouver pour discuter.

Entrée Libre.

[QC Montréal] Contribuer à Wikipédia (UQAM) - Le mercredi 15 novembre 2017 de 13h00 à 15h00.

L’objectif de cette formation est de se familiariser avec le fonctionnement de l’encyclopédie collaborative en libre accès la plus utilisée dans le monde en pénétrant dans l’arrière-boutique où écrivent les wikipédistes.
Après une brève présentation historique et sociologique de Wikipédia, la formation se propose de passer en revue les principales rubriques et mécanismes de fonctionnement de l’encyclopédie.
Les participant.e.s qui le souhaitent pourront, dans la dernière portion de l’activité, s’initier à l’écriture encyclopédique à proprement dit. Ceux et celles qui désirent créer une ébauche (nouvel article) ou modifier un article existant sont invités à se documenter avant la formation.

[FR Montpellier] DigiWorld Week - Le mercredi 15 novembre 2017 de 16h00 à 19h00.

***{::}Jerry-Party - Donner une seconde vie à votre informatique, un avenir pour l’Afrique* (30 places sur inscription)

Investing in our Digital Future

Entrée libre sur inscriptions

  • Une Jerry-Party se fait avec tout public adultes et (ou) enfants. Elle permet de lutter contre l’obsolescence programmée matérielle et logicielle, de comprendre le contenu d’un ordinateur, d’apprendre à monter un ordinateur et de bénéficier gratuitement d’un ordinateur qui fonctionne grâce à des éléments récupérés.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie la Région Occitanie, La Gazette Café, la French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole, DigitalPlace, FrenchSouth, DigiWorld Week, Sud de France Développement, l’Idate et Montpel’libre.

Mercredi 15 novembre 2017 de 16h00 à 19h00
Salle de conférence Hôtel French Tech - 1, place Francis Ponge 34000 Montpellier

French Tech Tramway lignes 1 et 2 arrêt Comédie
GPS Latitude 43.60902 | Longitude 3.88406
Carte OpenStreetMap

[FR Callian] Linux et les Logiciels Libres - Le mercredi 15 novembre 2017 de 18h00 à 21h00.

Venez découvrir Linux et les logiciels libres, mais aussi vous faire aider avec votre matériel informatique quel qu'il soit, imprimante, box, tablette, smartphone y compris.

Cette année, nos objectifs évoluent, c'est à dire les logiciels libres restent comme l'objectif principal, mais aussi d'aider les gens avec leur matériel informatique quel qu'il soit, imprimante, box, tablette smartphone y compris.

Venez avec vos machines même sous Windows ou Mac/os, nous ne vous laisserons pas tomber, nous considérons, que vous n'êtes pas responsable de l'hégémonie commerciale des produits non libres.

Mais pourquoi venir aux réunions
1°) Découvrir, Essayer, Installer Linux
2°) Régler vos problèmes Windows ou Mac

Venez nombreux, même par curiosité Les animateurs seront heureux de vous accueillir et nous insistons.

L'accès est totalement libre et gratuit

Merci de vous inscrire par mail et d'indiquer le soucis à régler si besoin.

[FR Anzin] Café Vie Privée - Le mercredi 15 novembre 2017 de 18h00 à 20h00.

POP Place Valenciennes organise son troisième Café Vie Privée sur Valenciennes !

Au programme de cette soirée installation et configuration de TOR, découverte des bonnes extensions web, gèrer sa vie privée et ses données sur internet (entre autres).

Plus d'informations sur les Café Vie Privée sur http://pop.eu.com/popplacevalenciennes/2017/09/11/pourquoi-venir-a-nos-cafes-vie-privee/

P.S n'oubliez pas de venir avec votre smartphone et/ou votre ordinateur pour participer activement à nos ateliers)

[FR Toulouse] Mapathon pendant l'OSMGeoWeek - Le mercredi 15 novembre 2017 de 18h30 à 21h30.


DESCRIPTION

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre pendant l’OSMGeoWeek

CartONG, Magellium et HarryCow Coworking vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde

OSMGeoweek

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap. Il se déroule cette année, du 13 au 19 novembre

Ce festival rassemble l’ensemble des organisations humanitaires, organismes privés, institutions, individus et communautés qui souhaitent sensibiliser à OSM, et faire découvrir cette base de données au plus grand nombre.

Pourquoi

On peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. Pendant cet événement, nous fournirons un soutien aux communautés pour ajouter les éléments manquants aux cartes. Ces données serviront pour le développement économique de la région ou tout simplement pour améliorer la circulation des habitants.

• Soutenir l’accomplissement de projets de développement portés par des activistes locaux, parties prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre les différentes communautés (tant entre les communautés africaines qu’avec la France et l’international).

• Promouvoir les activités des communautés d’Afrique francophone trop peu connues en France

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie, OpenStreetMap (OSM, le Wikipédia des cartes) crée et fournit des données géographiques libres et collaboratives pour quiconque en aura besoin. Cet outil permet d'éditer des cartes routières, cyclables ou thématiques, mais permet aussi de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées. Avec OSM il est possible d'ajouter routes, bâtiments ou cours d’eau, grâce à des images satellites il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un mapathon.

Cartographier plus précisément la ville permettra également à terme de fournir des informations comme l’emplacement des centres de santés, les pharmacies, les administrations et chaque lieux importants pour la vie des habitants de Bamako.

Plus d’information sur les autres projets sur CartONG.org

Au programme

  • 18:30 h accueil des participants
  • 18:40 h Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
  • 18:50 h Présentation de la contribution dans OSM
  • 19 h Cartographions
  • 21:30 h Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Au HarryCow Coworking, 13 rue Sainte Ursule, 31000, Toulouse

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s

[FR Grenoble] Mapathon pendant l'OSMGeoWeek - Le mercredi 15 novembre 2017 de 18h30 à 21h30.

DESCRIPTION

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre pendant l’OSMGeoWeek

CartONG et Scop La Péniche vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde

OSMGeoweek

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap. Il se déroule cette année, du 13 au 19 novembre

Ce festival rassemble l’ensemble des organisations humanitaires, organismes privés, institutions, individus et communautés qui souhaitent sensibiliser à OSM, et faire découvrir cette base de données au plus grand nombre.

Pourquoi

On peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. Pendant cet événement, nous fournirons un soutien aux communautés pour ajouter les éléments manquants aux cartes. Ces données serviront pour le développement économique de la région ou tout simplement pour améliorer la circulation des habitants.

• Soutenir l’accomplissement de projets de développement portés par des activistes locaux, parties prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre les différentes communautés (tant entre les communautés africaines qu’avec la France et l’international).

• Promouvoir les activités des communautés d’Afrique francophone trop peu connues en France

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie, OpenStreetMap (OSM, le Wikipédia des cartes) crée et fournit des données géographiques libres et collaboratives pour quiconque en aura besoin. Cet outil permet d'éditer des cartes routières, cyclables ou thématiques, mais permet aussi de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées. Avec OSM il est possible d'ajouter routes, bâtiments ou cours d’eau, grâce à des images satellites il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un mapathon.

Cartographier plus précisément la ville permettra également à terme de fournir des informations comme l’emplacement des centres de santés, les pharmacies, les administrations et chaques lieux importants pour la vie des habitants de Bamako.

Au programme

  • 18h30 accueil des participants
  • 18h40 Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
  • 18h50 Présentation de la contribution dans OSM
  • 19h00 Cartographions
  • 21:30 Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

31 Rue Gustave Eiffel, 38000, Grenoble, France, La Scop la Péniche

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s

[FR Rennes] Cartopartie humanitaire sur Bamako - Le mercredi 15 novembre 2017 de 20h00 à 23h00.

Dans le cadre de la OSM Geo Week, le groupe OSM 35 vous propose de cartographier le Mali et notamment Bamako sur OpenStreetMap afin d'aider les communautés locales.

Découvrez comment contribuer, et participez activement à renseigner la carte avec nous.

L'inscription (recommandée) à l'évènement est à faire sur EventBrite.

Avec le soutien de et

[FR Paris] Apéro Parisien du Libre - Le mercredi 15 novembre 2017 de 20h00 à 23h00.

Tous les 15 du mois, Parinux vous convie à l'Apéro Parisien du Libre (APL). Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.

Pour le 15 novembre nous vous donnons rendez-vous au Brewberry Bar à partir de 20h pour échanger autour du Libre avec les bénévoles de l'association Parinux qui tiendra à cette occasion une "réunion membres".

Tou.te.s sont les bienvenu.e.s, qu'ils/elles soient membres ou non, que ce soit pour découvrir l'association, se renseigner sur ses activités, ou simplement partager un bon moment avec d'autres bénévoles du Libre

[FR Orléans] Cartographier avec OpenStreetMap - Le mercredi 15 novembre 2017 de 20h30 à 22h30.

[FR Toulouse] Rencontre Tetalab - Le mercredi 15 novembre 2017 de 21h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Digne-les-Bains] Cartopartie Libre information sur les services de santé, tous acteurs, tous concernés - Le jeudi 16 novembre 2017 de 09h00 à 18h00.

L'ADRETS, en partenariat avec APITUX et avec le soutien de la fondation AFNIC travaille sur la cartographie participative des services au public.

Dans ce cadre, nous organisons une journée cartopartie des services sur le thème de la santé, jeudi 16 novembre 2017 de 9h à 18h à Digne.

Il s'agit d'animer un atelier afin d'enrichir OpenStreetMap avec l'offre de santé sur le territoire puis d'en tirer des cartes et un annuaire.

Les visiteurs pourront parcourir l'atelier juste pour découvrir les outils et la démarche ou s'installer plus longuement pour contribuer en étant accompagnés par des experts.

De 15h à 16h, une table ronde rassemblera les participants autour du thème « Libre information sur les services de santé, tous acteurs, tous concernés ».

Cet événement est hébergé à Digne par le Lycée Pierre Gilles de Gennes dans le cadre de son Salon domotique santé.

Il s'inscrit également dans la semaine de sensibilisation OSMGEOWEEK qui propose aux contributeurs partout dans le monde de se regrouper pour créer des cartes avec OpenStreetMap.

Participation libre et gratuite pour tous.

[FR Montpellier] DigiWorld Week - Le jeudi 16 novembre 2017 de 16h00 à 18h00.

***{::}Conférence grand public - L’avenir une informatique libre à la portée de tous* (150 places sur inscription)

Investing in our Digital Future

Entrée libre sur inscriptions

  • Conférence : le langage de l’informatique et de l’informatique libre vulgarisé pour le grand public.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie la Région Occitanie, La Gazette Café, la French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole, DigitalPlace, FrenchSouth, DigiWorld Week, Sud de France Développement, l’Idate et Montpel’libre.

Jeudi 16 novembre 2017 de 16h00 à 18h00
Auditorium Médiathèque Émile Zola - 240, rue de l’Acropole 34000 Montpellier

Médiathèque Émile Zola Tramway ligne 1, arrêt Léon Blum
GPS Latitude 43.60840 | Longitude 3.89330
Carte OpenStreetMap

[FR Martigues] Découvrir les Logiciels Libres - Le jeudi 16 novembre 2017 de 16h30 à 18h30.

L'association ULLM (les Utilisateurs de Logiciels Libres du Pays Martégal) en collaboration avec EPN Martigues vous présente le programme de ses ateliers.

Le jeudi de 1{::}6{::}h{::}3{::}0 à 1{::}8{::}h30

Découverte des Logiciels Libres.

[FR Montpellier] Aprilapéro - Le jeudi 16 novembre 2017 de 18h18 à 20h20.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

Au programme des discussions

  • LoRdi Région Libre, renommé en MCNL pour Mon Cartable Numérique du Lycéen
  • référentiel Prestataires avec la CCI
  • pack Logiciels Libres CCI
  • échanger des expériences
  • discussions libres
  • échanges d’idées
  • faire un bilan des événements passés
  • faire des perspectives pour les actions futures
  • tout simplement, passer un moment convivial

Entrée libre et gratuite sur inscription.

Les Aprilapéro Montpellier auront lieu le 3e jeudi de chaque mois

Jeudi 19 octobre 2017 de 18h18 à 20h20
Jeudi 23 novembre 2017 de 18h18 à 20h20
Jeudi 21 décembre 2017 de 18h18 à 20h20
Jeudi 18 janvier 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 15 février 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 15 mars 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 19 avril 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 17 mai 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 21 juin 2018 de 18h18 à 20h20

Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 16 novembre 2017 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second mardis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

 Ses rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Lyon] Install Party - Le jeudi 16 novembre 2017 de 19h00 à 21h00.

SESSION SUR LE NUMÉRIQUE LIBRE à la MJC de Confluence - Install Party

Tout publique

Gratuit

Deuxième cycle de la sessions Découverte du numérique libre à la MJC de Confluence.

Suite à la conférence du 18 octobre, la session Découverte du numérique libre se poursuit avec une Install Party pour libérer complètement ou partiellement son ordinateur pour choisir son mode de transition, se faire aider et conseiller dans l'installation de logiciels libres et de systèmes GNU/Linux.

Inscription obligatoire: https://mjcconfluenceenvironnement.wordpress.com/portfolio/Installparty/

 Quatre RAISONS DE VENIR
- Adieu virus et logiciels espions
- (Re-) partir du bon pied avec l'informatique
- L'ordinateur en mode convivial
- Réunir informatique et éthique

La session suivante se fait le 13 décembre à 19h pour un atelier Bidouilles

13 décembre 19h00 Bidouille une zone libre pour échanger sur vos expériences et vos retours suite à l'install party Les trucs à ajuster, les perles à découvrir, les moyens de progresser.
Inscription obligatoire https://mjcconfluenceenvironnement.wordpress.com/portfolio/bidouille/
Gratuit

[FR Paris] De l'idée au site web avec Silex - Le jeudi 16 novembre 2017 de 19h00 à 21h00.

Vous avez une idée, un projet, une passion ou même envie de mettre votre CV en ligne Vous êtes auto-entrepreneur, vous êtes votre propre patron, vous souhaitez parler de ce que vous aimez ou vous voulez tout simplement prouver à votre futur employeur que vous êtes fait pour ce job

Ce 16 Novembre Ziggourat Formation accueille Silex Labs et sa formule Do It Yourself afin de vous initier à la création de page web par la pratique.

En 2 heures nous ferons ensemble votre site à partir d’un modèle Silex. Et nous verrons de nombreuses astuces pour faire des sites professionnels sans frais, et légalement

– Passer d’une idée à une page web
– Photos creative commons
– Hébergement sur github ou netlify

L’atelier sera suivi d’un apéro et nous invitons nos membres professionnels du web ou du design à échanger avec les participants.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire. Venez avec votre bonne humeur et votre soif d’apprendre. L’idéal est de venir avec son PC portable.

A propos de Silex

Silex est un logiciel libre et gratuit qui vous permet de réaliser vos sites internet en toute liberté et de garder le contrôle total de vos données (interopérabilité, pas de “lock-in”, pas de freeware, propriété des données).

Silex est un éditeur de sites web en ligne, libre et gratuit qui compte des milliers d’utilisateurs dans le monde. On en parle même dans la presse.

Quelle que soit votre niveau vous pourrez réaliser un site Internet. Il permet de réaliser des sites internet sans avoir besoin de savoir coder. Mais il permet aussi de commencer facilement à mettre les doigts dans le code de façon ludique.

Silex est fait pour vous quelles que soient vos compétences

  • si vous ne savez pas coder le mode wysiwyg (what you see is what you get) vous permettra de faire votre site sans écrire une ligne de code.
  • si vous êtes designer vous pourrez facilement faire du prototypage et vous serez libre pour créer en partant d’une page blanche
  • si vous voulez vous mettre code silex vous offre des éditeurs Html, CSS ou javascript pour commencer à coder petit à petit
  • si vous êtes développeur vous pourrez ajouter vous même de nouvelles fonctionnalités au code source disponible sur github.

  • Ziggourat Formation, 32 rue de Paradis, Paris, Île-de-France, France

  • Adresse web https://www.silexlabs.org/event/de-lidee-a-pratique-creer-site-silex

  • Tags
    webdesign, marketing, opensource, websitebuilder, silex

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 16 novembre 2017 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April, … y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

[FR Chambray-lès-Tours] Code et robots / Découverte - Le jeudi 16 novembre 2017 de 20h00 à 22h00.

Code810, ensemble d'activités réservées aux enfants de 8 à 10 ans, enfin révélé aux adultes

Depuis 2014, l'Amic propose des activités de coding (programmation) aux enfants de 8 à 10 ans. 

D'où le nom coding + 8 à 10 ans = code810.

Mais nous réfléchissons à faire évoluer ce nom code777, voire code799

Depuis mai dernier nous avons commencé à intervenir dans les écoles élémentaires (niveau CM2) et même, à un moindre degré, dans les écoles maternelles.

Que faisons-nous avec les enfants

De l'initiation à la programmation, de la découverte de l'électronique et de la robotique. Tout cela au travers d'activités ludiques.

Mais bien des adultes ignorent tout de ce que ce font ces tès jeunes grâce à l'Amic, y compris quelquefois leurs propres parents.

Cette soirée à thème est justement là pour y remédier. 

Vous deviendrez le temps d'une soirée programmeur en Scratch et en Blockly.
Vous monterez des circuits électroniques que vous piloterez à partir de votre ordinateur.
Vous programmerez des robots analogues aux robots tondeuses à gazon ou aux robots aspirateurs.

Comme d'hab, inscrivez-vous à cette soirée. Le nombre de places dans notre espace ADA* est limité à 20

FORMULAIRE d'INSCRIPTION

[FR Le Port] Carto Partie des initiatives ESS de La Réunion - Le vendredi 17 novembre 2017 de 08h30 à 16h30.

Open Atlas, en partenariat avec l'association Agame propose aux citoyens au cours d'une journée de partage et d'échange de créer de manière collaborative une carte interactive des initiatives de l'ESS de leur territoire.

Les données seront disponible en open data et visualisables sur le réseau sociétal libre communecter.org.

[QC Montréal] 1er Cartathon d’OMG McGill - Le vendredi 17 novembre 2017 de 14h30 à 17h00.

Cherches-tu à mettre en pratique tes compétences en cartographie et à contribuer à la résilience?
Rejoins-nous le vendredi 17 novembre à 14h30, nous tiendrons notre premier cartathon au Centre d’Informations Géographiques (GIC), pizza comprise! Nous allons vous apprendre à cartographier la ville de Williams Lake (C.-B.), dans le cadre de l’initiative « Building Canada 2020 ». Les feux de forêt ont lourdement affecté la ville cet été. Les données cartographiques que nous produirons aideront les forces d’intervention et les organisations d’urgence à mieux localiser et aider les résidents de Williams Lake à l’avenir.
Les contributeurs débutants comme expérimentés sont tous les bienvenus pour rejoindre l’Open Mapping Group McGill (groupe cartographique ouvert à McGill, OMG McGill) durant le cartathon. Quelques machines seront à votre disposition, mais amenez votre ordinateur portable équipé d’une souris si vous le pouvez. Remarque: l’introduction sera principalement en anglais, mais il y aura aussi quelques participants qui pourront t’aider en français.

[FR Toulouse] Before du Capitole du Libre - Le vendredi 17 novembre 2017 de 16h00 à 19h00.

Le Capitole du Libre se déroulera du samedi 18 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017
Site officiel https://2017.capitoledulibre.org
Lieu INP-ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel, 31000 Toulouse

À cette occasion, la Médiathèque Empalot en profite pour organiser une table ronde suivie d'un atelier le vendredi 17 novembre.

Magali Garnero, alias Bookynette y participera

  • à 16h Table ronde Au-delà des GAFAM* un autre monde informatique est-il possible avec Magali Garnero de l'APRIL, Pouhiou de Framasoft et Guillaume Gasnier de Toulibre Ces dernières années la concentration des acteurs informatiques s'est accélérée, et avec elle la centralisation des données de millions d'utilisateurs par les GAFAM*. Leurs services en ligne extrêmement pratiques nous rendent dépendants au point de représenter une menace pour nos libertés. Face à ce danger croissant, les acteurs historiques du logiciel libre inventent un monde numérique éthique fondé sur le partage et la coopération.
  • 17h30 Atelier désintox Passez aux logiciels libres et éthiques avec Bookynette de l'APRIL, Pouhiou de Framasoft et Guillaume Gasnier de Toulibre Cette séance vous permettra d'identifier et de de tester des alternatives aux logiciels et services des GAFAM que vous utilisez au quotidien avec 3 spécialistes des solutions libres.

Venez nous rencontrer

[FR Montpellier] Les logiciels libres, parlons-en - Le vendredi 17 novembre 2017 de 17h00 à 19h00.

Le Faubourg Marché, qu’est-ce que c’est

Le Faubourg Marché est une permanence partagée qui permet aux associations d’accueillir ensemble, les publics de ces associations une fois par semaine, le vendredi entre 17h00 et 19h00, au 19, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.

Proposition de programme

  • discussions autour de l’organisation d’événements
  • gestion des groupes de travail
  • propositions diverses
  • présentation de l’asso

Alors, si vous avez un peu de temps le vendredi soir, voici une occupation qui me semble très intéressante.
Montpel’libre est une association et un groupe d’utilisateurs (GULL), qui propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, et des Communs.

Depuis longtemps déjà, Montpel’libre participe à l’économie sociale et solidaire en organisant tout un éventail d’ateliers et de manifestations, au développement durable et à l’innovation sociale au travers de permanences et ateliers de présentations des logiciels libres et évidement les cartoparties, véritable actions citoyennes, sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

L’activité économique, l’intérêt collectif, le fonctionnement démocratique, autant d’éléments que porte Montpel’libre, en proposant un accès entièrement libre et gratuit à une éducation populaire, au travers de ses ateliers à destination de tous les publics.

Les logiciels libres parlons-en Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données Partageons nos expériences pour une meilleure transmission des connaissances.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro refaire le monde convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00

  • vendredi 3 novembre 2017 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 10 novembre 2017 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 17 novembre 2017 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 24 novembre 2017 de 17h00 à 19h00

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Faubourg Marché et Montpel’libre.

Vendredis 3, 10, 17 et 24 novembre 2017 de 17h00 à 19h00
Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

[FR Antibes] Rencontre Accès Libre (RAL) - Le vendredi 17 novembre 2017 de 18h00 à 21h00.

Certains les appellent install party, d’autres encore Soirées Linux, mais les Rencontres Accès Libre sont tout cela en même temps, et bien plus encore.

C'est l’occasion de

  • discuter, échanger, expliquer
  • installer des logiciels libres
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif

Entrée Libre. Tout Public

[FR Strasbourg] Réunion mensuelle ouverte d'ARN - Le vendredi 17 novembre 2017 de 18h00 à 22h00.

ARN vous accueil un vendredi par moi pendant le Stammtisch du Hackstub

Dans ces réunions
• nous accueillons des visiteur-se-s qui veulent en savoir plus sur notre démarche ou apprendre à nous connaître
• nous évoquons les sujets actuels relatifs à l'association et au numérique autour de Strasbourg
• nous faisons le point tous-toutes ensemble sur l'avancée des projets de l'association et des projets associatifs environnants
• nous profitons de ces instants pour faire avancer les projets de l'association sous forme de groupes de travail ouverts.

Ces réunions se concluent par un repas convivial à l'extérieur.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde, membre d'ARN ou non. Pas d'inscription préalable.

N'hésitez pas à venir échanger avec nous

[FR Ambérieu-en-Bugey] Mapathon pendant l'OSMGeoWeek - Le vendredi 17 novembre 2017 de 18h00 à 23h00.

DESCRIPTION

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre pendant OSMGeoWeek CartONG, et la MJC d'Ambérieu vous invitent à un mapathonMissing Maps pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde

OSMGeoWeek

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap. Il se déroule cette année, du 13 au 20 novembre

Ce festival rassemble l’ensemble des organisations humanitaires, organismes privés, institutions, individus et communautés qui souhaitent sensibiliser à OSM, et faire découvrir cette base de données au plus grand nombre.

Pourquoi

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l'humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Nos objectifs

• Soutenir l’accomplissement de projets de développement portés par des activistes locaux, parties prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre les différentes communautés (tant entre les communautés africaines qu’avec la France et l’international).

• Promouvoir les activités des communautés d’Afrique francophone trop peu connues en France

Comment

Avec la plateforme de cartographie, OpenStreetMap (OSM, le Wikipédia des cartes) crée et fournit des données géographiques libres et collaboratives pour quiconque en aura besoin. Cet outil permet d'éditer des cartes routières, cyclables ou thématiques, mais permet aussi de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées. Avec OSM il est possible d'ajouter routes, bâtiments ou cours d’eau, grâce à des images satellites il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un mapathon.

En septembre de 2017, ce dernier a tué 10 personnes et engendré le déplacement de 40 000 personnes.

Au programme

  • 18h30 accueil des participants
  • 18h40 Mot de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
  • 18h50 Présentation de la contribution dans OSM
  • 19h00 Cartographions
  • Fin du Mapathon 21h30

Où?

 01500 AMBÉRIEU EN BUGEY, France, La MJC d'Ambérieu

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s

[FR Lyon] Explorer nos mondes en chiffres - Le samedi 18 novembre 2017 de 09h30 à 12h30.

Atelier gratuit - samedi 9h30 à 12h30

Inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et Altercarto vous propose une série d’ateliers.

L'objection est de construire une scène ouverte où l’on partage avec un public les résultats d’une exploration cartographique sur un thème choisi. Le groupe aura à composer avec différents champs qui peuvent être sociaux (disparités urbaines, mutation dans la ville, …), économiques (travailler en ville, …), cadre de vie (santé, …), etc. Nous proposons ainsi d’explorer l’intérêt d’une médiation cartographique pour apporter un éclairage collectif sur des situations ou des enjeux précis.

Une réelle motivation à participer à un travail en commun et à explorer des cartes et des données dans une démarche d’enquête collective est recommandée.

Cet atelier est ouvert à tous

les dates Samedis 18 novembre, 16 décembre, 3 février (dans le cadre des expériences numériques), 28 avril, 26 mai

Vous pouvez venir avec votre propre pc (sinon on vous le fournira).

N'hésitez pas à venir nombreux.

[FR Courbevoie] Atelier GNU/Linux DÉBUTANTS prise en main - Le samedi 18 novembre 2017 de 09h30 à 18h30.

L'association StarinuX (GULL) a le plaisir de vous convier à l'atelier

GNU/Linux DÉBUTANTS (prise en main du système)

OU: 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie (SNCF gare Courbevoie St Lazare <=> La Défense ou métro Pont de Levallois, puis bus 275, arrêt Stade.

: le samedi 18 novembre 2017 de 9h30 à 18h30,

PUBLIC: atelier pour ceux qui débutent sous Linux.

PROGRAMME: installation, prise en main, bash console, modules (pilotes), choix du bureau, à la fin de l'atelier vous serez capable de poursuivre en autonomie.

PRÉ-REQUIS: notions de partitionnement disque dur (outil gparted), des modules (pilotes), langage bash…

TOUTES INFOS et PRÉ-INSCRIPTION: www.starinux.org/ateliers-sx.php

MODALITÉS: comme à l'accoutumée, une participation de 20 (10 demandeurs d'emplois) est demandée, valable une année pour plus de 15 ateliers.

FORMATEUR: Pascal Bessonneau, statisticien, administrateur-système Linux, membre du CA de l'association.

Au plaisir de votre présence le 18 novembre, Bien à vous.

Pascal Bessonneau

[FR La Couronne] Permanence - accueil public - Le samedi 18 novembre 2017 de 10h00 à 13h00.

Notre permanence d'accueil avec le sourire, le café et les gâteaux

Lieu de rencontre et d'échange convivial pour discuter informatique et outils numériques.

Cette association permet à chacun de découvrir également l'univers de Linux et par extension de tous les **logiciels* et matériels libres*.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Marseille] Repair Café Marseille - Le samedi 18 novembre 2017 de 10h00 à 12h00.

Le samedi 18 novembre 2017, de 10h00 à 12h00, l’équipe du Repair Cafe Marseille vous accueillera pour réparer ensemble votre petit électroménager et l’informatique au Foyer du Peuple au 50 rue Brandis 13005.

C’est la première fois ( et sûrement pas la dernière) que le bar ouvre ses portes pour un atelier de réparation organisé par le Repair Cafe Marseille.

Alors à ceux pour qui jeter n’est pas une évidence, à ceux qui veulent partager un bon moment, à ceux qui viennent pour en apprendre plus sur leurs objets et tous les autres, je vous invite à vous inscrire en ligne et dans la partie commentaire en base de page de l’atelier.

ATTENTION: max par thématique soit 20 places au total

[FR Le Mans] Permanence Linuxmaine - Le samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

L'association de promotion et de découverte du logiciel libre en Sarthe, Linuxmaine, tient sa permanence de 14h à 18h.

Exceptionnellement, la permanence du deuxième samedi de chaque mois est repoussée au 18 novembre pour cause de jour férié (11 novembre)

Celle ci est ouverte à tous, membres de l'association ou non.

On peut s'y informer sur le logiciel libre, les découvrir, en tester, amener sa machine pour une installation ou simplement se retrouver pour discuter.

Entrée Libre.

[FR Beauvais] Gérer un coffre-fort de mots de passe - Le samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 16h30.

En collaboration avec la MAJI (Maison des Associations de la Jeunesse et des Initiatives), l'association Oisux propose des samedis du Libre à Beauvais au 28 rue de Gascogne. Formations gratuites.

Gérer un coffre-fort de mots de passe.

Inscription par le formulaire de l'association ou en appelant la Maji au 03 44 79 40 62

Venez nombreux.

Entrée Libre. Tous Public.

[FR Hoenheim] Atelier Repair Café - Le samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 17h00.

Echange, partage, réparation des techniciens seront à votre écoute et à votre service. Avec pause café.

Participation libre suivant votre satisfaction.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Martigues] Install Party - Le samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 17h00.

L'association ULLM (les Utilisateurs de Logiciels Libres du Pays Martégal) en collaboration avec EPN Martigues vous présente une

Le samedideà

Venez installer un système totalement libre sur votre machine ou tester des configurations déjas installées.

Une occasion de rencontrer des utilisateurs expérimentés de système ou de logiciels libres pour une installation correcte agrémentée de nombreux logiciels.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Castelnau-le-Lez] Ateliers d’initiation au développement web - Le samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

 Tous les samedis et sur deux créneaux horaires de 14h à 16h pour les novices et de 16h à 18h pour les amateurs, nous vous proposons à nouveau l’atelier d’initiation au développement web, à la Mjc de Castelnau-le-Lez.

Le but de cet atelier est de faire découvrir le métier de technicien développeur web PHP, partager ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine.

Les inscriptions se feront à la Mjc avec deux séances découverte.

Programme novice

  • Comprendre les langages de balisage HTML et CSS
  • Utiliser les navigateurs pour inspecter son code
  • Comprendre l’algorithmique avec Javascript et PHP
  • Utiliser les frameworks jQuery et Bootstrap

Programme amateur

  • Créer des pages dynamiques avec PHP
  • Apprendre l’AJAX
  • Envoyer des e-mail avec PHP
  • Créer un site web depuis un template et un framework PHP

Prérequis (pour une réussite garantie)

  • Ordinateur portable
  • Motivation
  • Projet concret
  • Travail à la maison

Pourquoi Lors des séances, chacun a besoin de sa machine pour faire les expériences et montrer les notions non acquise durant la semaine.

Programmer c’est facile, mais ça demande de la patience et de la motivation, car il s’agira souvent de résoudre des casses-têtes et plus fréquemment encore de corriger ses propres erreurs.
D’après l’expérience du formateur, le seul moyen d’accomplir ces taches, c’est d’avoir un projet, un objectif.

Le nombre de places par séance est limité à 6 personnes. Cela permet d’être disponible pour tout le monde.
Aussi, il sera demandé au bout de quelques semaines à ce que l’on soit vraiment intéressé par le sujet et d’avoir le temps de s’y investir. Ça serait dommage de partir en milieu d’année en laissant une chaise vide

Attention Cette session de partage d’expérience n’a pas pour vocation de faire de vous des professionnels ou de faire concurrence à des programmes de formations diplômantes.

Cette formation est juste proposée par un professionnel avec qui vous pourrez discuter et poser des questions en relation à votre projet web.

Les Ateliers d’initiation au développement web ont lieu à la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez, tous les samedis de 14h00 à 18h00, sauf périodes de vacances

  • samedi 11 novembre 2017
  • samedi 18 novembre 2017
  • samedi 25 novembre 2017

Mjc Centre André Malraux 10, avenue de la Moutte, 34170 Castelnau-le-Lez

[FR Ramonville-Saint-Agne] Atelier Galette - Le samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

Vous qui galérez depuis des années à gérer vos adhérents et à récupérer leurs cotisations, le PIC a la solution

Venez découvrir Galette, le Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace.

Ça se passe à Ramonville, Maison des Associations, SAMEDI  18 Novembre 2017 de 14h00 à 18h00.

Rien à payer, tout à apprendre, inscription obligatoire (mail à picca@le-pic.org ou tel 06.76.08.88.39) , n'oubliez pas votre fidèle ordinateur… et si vous n'en avez pas prévenez-nous

Pour se retirer de cette liste, cliquer ici mailto:pic-newsletter-unsubscribe@le-pic.org

[FR Nantes] Permanence Linux - Le samedi 18 novembre 2017 de 15h00 à 18h00.

Une permanence de Linux Nantes aura lieu de 15 à 18 heure,

dans l’aile du local associatif "B17".

Au cours de ces permanences, nous proposons des conseils, des installations ou des réparations.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d'informations et de contacts.

Pour vous rendre au local B17

http://www.linux-nantes.org/Comment-se-rendre-au-local.html

Notre site

http://www.linux-nantes.org/

[TN Hammam Sousse] Software Freedom Day Tunisia 2017 - Le dimanche 19 novembre 2017 de 09h00 à 17h00.

L’association pour la Culture numérique Libre – CLibre, organise, en collaboration avec l’Ecole Supérieur des Sciences et de Technologie (ESST) de Hammam-Sousse la journée internationale de logiciels libres, « Software {::}Freedom Day 2017 » qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2017 à l’ESST de Sousse.

Cette douzième édition tunisienne, appelée « Software Freedom Day Tunisia », est organisée pour la cinquième année consécutive par l’association CLibre.

Elle sera l’occasion pour les associations, les communautés et les clubs universitaires actifs dans les différents domaines des technologies du libre de se rencontrer, de partager leurs expériences dans le domaine et surtout de s’enrichir mutuellement avec les échanges d’idées entre nos jeunes issues des différentes institutions universitaire de la Tunisie.

Le programme de la journée sera formé, en plus des rencontres entre activistes du libre, par un ensemble de conférences en relation avec les technologies libres ainsi que des concours.

Rappelons que chaque année, depuis 2004, la communauté internationale d’utilisateurs des logiciels libres fête le « Software Freedom Day ».

Cette fête est une manifestation mondiale annuelle instaurée dans le but d’initier le grand public aux logiciels libres par son utilisation personnelle, dans l’éducation, l’économie ou par les gouvernements.

Ce but est aussi l’un des objectifs de l’association CLibre qui a pris en charge l’organisation de cette journée en Tunisie prenant la relève de plusieurs acteurs de la communauté tunisienne qui n’a cessé, depuis 2006, de célébrer cette journée à l’échelle nationale.

Librement

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.