Apéro+workshops Python (Flask et AsyncIO) à Mons (BE) - le 2 Octobre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
10
14
sept.
2014
Python

Amis Pythonistes, notez la date du prochain AFPyro (et venez-y) ! Le prochain Apero Python Belgium se tiendra le jeudi 2 Octobre à Mons, lors de la Quizaine Numérique de Mons, du 27 septembre au 19 octobre. En plus des habitués de l’AFPyro, nous accueillerons des débutants en Python afin de leur présenter la puissance du langage. Vous pourrez ainsi participer à un des deux workshops proposés en parallèle, l'un sur Flask, l'autre sur AsyncIO (détails en seconde partie). N’oubliez pas de prendre votre ordinateur portable si vous voulez participer au workshop. Bien entendu (car c’est dans le nom), un apéro sera également organisé pendant l’événement.

Rendez-vous à partir de 18h30, à Co-nnexion, Espace de Coworking, 2b Rue des Archers, 7000 Mons.

Deux workshops sont proposés en parallèle :

  1. Pour les Pythonistes débutants, un workshop pour apprendre les bases de Python, puis pour construire une application Web avec Flask.
  2. Pour les développeurs avancés, une initiation à AsyncIO, suivie d’un exemple concret d’une API REST/JSON asynchrone avec AsyncIO, aiohttp, aiorest et aiopg. Enfin, un benchmark sera réalisé afin de comparer les performances avec une API REST/JSON synchrone en Flask.
  • # asyncio

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour les développeurs avancés, une initiation à AsyncIO, suivie d’un exemple concret d’une API REST/JSON asynchrone avec AsyncIO, aiohttp, aiorest et aiopg. Enfin, un benchmark sera réalisé afin de comparer les performances avec une API REST/JSON synchrone en Flask.

    Ce serait sympa de poster les résultats du benchmark ici (ainsi que sa méthodologie).

    Du reste je suis sceptique sur le cas d'usage présenté. L'intérêt d'asyncio (et des bibliothèques concurrentes : Tornado, Twisted…) n'est pas AMHA d'implémenter un service Web en isolation, mais de multiplexer divers services et connexions dans une même application (et notamment des services non-Web). Un microbenchmark a dans cette optique moins d'intérêt qu'une exposition de la polyvalence et de la souplesse respectives des différentes approches.

    (côté polyvalence, Twisted a longtemps été le roi. On verra comment cette situation évolue avec la montée en puissance d'asyncio, et l'incapacité des développeurs Twisted à porter leur framework vers Python 3)

    • [^] # Re: asyncio

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est pour ça que je vais reprendre le use case d'un des daemons AsyncIO en prod chez des clients.
      Même si c'est un cas basique, le daemon va chercher des infos dans PostgreSQL et dans Asterisk.
      Ça ne sera pas représentatif dans tous les cas de l'univers, mais au moins, ça sera un cas avec une problématique concrète chez un client.

  • # 2 petites questions pratiques:

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello,

    • J'irai bien faire un tour mais je m'y prends au dernier moment. Faut-il s'inscrire en avance ?
    • Y a-t-il à manger ? C'est un apéro donc il y aura à boire, mais pour ceux qui font le workshop qui risque de finir plus tard, pourra-t-on se restaurer ? Merci,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.