ApéroLibre de Nantes le 9 juin 2015 : "Pomm, Postgresql depuis PHP" & "TisHelp, helpdesk"

Posté par . Édité par palm123, Xavier Teyssier et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
8
juin
2015
Communauté

Retrouvez-nous autour d'un apéro le mardi 9 juin à partir de 18h45 à la Cantine Numérique de Nantes pour découvrir deux thématiques :

  • Pomm, utiliser Postgresql depuis PHP ;
  • prise en main à distance avec TisHelp.

Vous vous intéressez aux logiciels libres ou plus généralement au monde du Libre ?

Alliance Libre vous propose un nouveau format de séminaire : les ApéroLibres, généralement le 2e mardi tous les deux mois pairs, de 19h à 21h (accueil des participants à 18h45) à la Cantine Numérique de Nantes (Chaussée de la Madeleine - 11 Impasse Juton - 44000 Nantes) pour découvrir deux thématiques différentes.

Entrée libre et gratuite - Le nombre de places est limité, si vous voulez être sûr d'avoir une place, inscrivez vous à info AT alliance-libre DOT org.

Prochaines dates : le 6 octobre et le 1er décembre

Pomm, utiliser Postgresql depuis PHP

Intervenant : Grégoire Hubert (PragmaFabrik)

À l'heure où les applications web ne concernent plus uniquement des prestations en marge d'une activité principale mais souvent composent l'activité principale, les bases de données relationnelles n'ont jamais été aussi utiles. Fortes de 40 ans d'expérience dans l'industrie, que peuvent-elles apporter aux développements web face aux cas métiers complexes présents dans ce type d'application ? Nous verrons lors de cette présentation pourquoi la base de données relationnelle libre Postgresql offre un arsenal de solutions efficaces aux développeurs et via le gestionnaire de modèle de Pomm, comment les exploiter au mieux.

Prise en main à distance avec TisHelp

Intervenant : (Tranquil IT Systems)

TISHelp permet à un utilisateur de partager son écran à son initiative avec un technicien de support en deux secondes en utilisant les protocoles standards du web (https). L'agent côté utilisateur est un simple exécutable autocontenu, signé, et téléchargeable en deux secondes à partir d'une URL facile à taper ; alternativement, il peut s'installer de manière permanente grâce à WAPT ou tout autre méthode manuelle ou automatisée de déploiement de paquets logiciels. TISHelp reproduit les fonctionnalités les plus intéressantes de TeamViewer et fonctionne sur un serveur Debian sous votre contrôle.

L'histoire de TISHelp est revisitée. Initialement développé pour couvrir un besoin interne, des clients nous ont demandé de progiciéliser le dispositif pour couvrir leurs propres besoins de support à leurs utilisateurs. Tranquil IT Systems utilise massivement ce mécanisme pour collaborer avec tous ses clients (infogérance et support Niveau 3) ; des DSI très prestigieuses lui montrent un intérêt croissant. TISHelp est simple et son utilité évidente ; nous déborderons donc du sujet TISHelp pour partager avec vous quelques expériences récentes sur WAPT et SaMBa4, deux sujets abordés récemment en "ApéroLibre".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.