Arkanae III 0.1

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
18
28
juin
2009
Jeu
Après la catastrophe, vous vous êtes relevé au bord du rivage. Vous avez rencontré d'étranges personnages à tête d'animaux qui ont besoin de votre aide. Akéron, le dieu maître de la magie, est le responsable de la catastrophe. Serez-vous son libérateur ou l'emprisonnerez-vous à jamais dans le cristal de l'Arkanae ? Vous avez perdu la mémoire, un monde inconnu et mystérieux s'ouvre devant vous, mais attention, votre passé pourrait bien vous rattraper… pas de doute, vous jouez à Arkanae III, le jeu de rôles libre en 3D !

Le jeu propose deux modes : un mode 3D pour les machines récentes, et un mode 2D pour les machines portables peu puissantes. Ce mode 2D a été testé sur Zaurus C1000 (voir copie d'écran), mais il devrait pouvoir tourner sur n'importe quel appareil disposant d'un écran 640x480 ou 800x480 [1] et d'au moins 6 boutons ou d'un écran tactile, comme le Nokia N810, l'Openmoko Freerunner [2], les netbooks… ce mode 2D est très optimisé de sorte à pouvoir tourner partout.

D'un point de vue plus technique, le jeu est programmé en Python, sous licence GPL v3. La version 3D utilise le moteur Soya, et la version 2D utilise SDL / PyGame. Un mode réseau est aussi disponible, compatible avec les deux versions 2D et 3D. Le jeu reprend le moteur que j'avais développé l'année dernière pour le jeu Balazar III [3].

[1] désolé pour les utilisateurs d'iphone… mouahaha…!

[2] message subliminal à destination de la communauté Freerunner : tester / porter Arkanae III serait un bon moyen de montrer que votre communauté est encore active :-)

[3] ce jeu proposait des donjons aléatoires, mais devant le faible intérêt scénaristique de ceux-ci, j'ai finalement préféré un scénario bien construit. Arkanae III a volontairement un côté "jeu de rôles à l'ancienne" un peu rétro, pas forcément dans les graphismes mais aussi dans l'esprit. Je l'assume… je ne pense pas être le seul à ne pas être fan des jeux "modernes", que ce soit les FPS comme Tremulous / Nexuiz ou bien les jeux de plateformes cartoon comme Yo Frankie (ou leurs équivalents proprio bien entendu :-).

La version actuelle du jeu comprend les deux premiers chapitres, soit environ 20% du jeu. Sans être un clone, le jeu s'inspire notamment de Zelda (pour les combats), de Geneforge (pour les intrigues) et bien sûr du premier Arkanae (pour le côté vicieux !).

Le jeu n'est pour l'instant disponible qu'en français.

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, la version 3D du jeu nécessite de nombreuses dépendances (Soya, OpenGL, Glew, CAL3D, ODE, SDL, OpenAL, … voir liste complète dans le README), mais la version 2D est beaucoup plus facile à installer. J'en profite au passage pour demander l'aide des empaqueteurs de toutes distributions :-)
  • # downloaded, tested, packaged, released

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    salut,

    j ai rapidement testé ton jeu, (repackagé en .deb a la rache) je pense arriver a le faire tourner sur freerunner d'ici peu via ma distro fetiche mer :

    http://www.newlc.com/en/mer-best-maemo-debianubuntu-mobiles-(...)

    A suivre :

    http://rzr.online.fr/q/pygame

    gpg:0x467094BC

    • [^] # la preuve que la communauté freerunner est encore active :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      ayé ca marche ... sur freerunner / mer et sous desktop (debian etc)

      La preuve en images : http://rzr.online.fr/q/pygame

      Si vous voulez tester je peux vous fournir une image de ma carte SD, et y a plus qu'a booter dessus, cf url si dessus.

      Sinon,qd la prochaine release est elle prevue ?

      Dans l idéal ca serait bien de le traduire pour les anglophones et dans une plus faible resolution ... yakafokon

      gpg:0x467094BC

      • [^] # Re: la preuve que la communauté freerunner est encore active :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La traduction, je ne l'envisage pas tout de suite car une partie des dialogues risquent d'être modifiés au fur et à mesure de l'avancement du jeu, de plus je n'ai pas forcément les compétence pour la faire moi-même (je peux traduire "menu fichier" par "file menu" mais pour des textes plus littéraires je suis vite limité !).

        Une plus faible résolution... il faut voir, je crains que les textes et persos ne soient difficilement lisibles. A vrai dire j'envisageais plutôt de plus forte réso, pour les netbooks en 1024x600 par ex... mais comme la génération des graphismes 2D prend pas mal de temps, je le laisse aussi de côté.

        Quand à la prochaine version... quand ça sera prêt, j'espèce à la fin des vacances :-)
        • [^] # Re: la preuve que la communauté freerunner est encore active :-)

          Posté par . Évalué à 3.

          Essaye quand même de le traduire en français ;⋅).
          Rien que sur la capture d'écran, il y a une grosse faute qui aurait été repérée par un correcteur orthographique : s/gâchi/gâchis/g ;⋅).
          À priori, dans un jeu de rôle, les dialogues sont importants, alors autant s'appliquer dessus :⋅D.
          Bonne chance.


          Sinon, par curiosité, c'est quoi, le côté vicieux du jeu ?
        • [^] # marche aussi sur eeepc701 et demarre sur nokia n810

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          : La traduction, je ne l'envisage pas tout de suite
          : [ ... ]
          : de plus je n'ai pas forcement les competence pour la faire moi-meme

          Dommage, car ca limite pas mal la distribution, au moins traduire les menu pour arriver a quitter :-)



          : Une plus faible resolution... il faut voir,

          au moins une qui tienne ds la largeur du freerunner, car c'est injouable dans l etat actuel :(

          Sinon j ai testé aussi sur un eeepc701 (mer aussi) la par contre c'est nickel..

          par contre sur le nokia n810 ca bloque a la creation d'une partie ... (pb de son?)

          A+ online

          gpg:0x467094BC

  • # Hip hip hip Jiba

    Posté par . Évalué à 10.

    Je n'ai pas encore testé Arkanae III et ce n'est donc pas le sujet direct de ce message.

    Je tenais juste à encourager et féliciter Jiba pour le fruit de ses nombreux travaux autour du libre et plus précisément à propos des jeux libres. J'ai entendu parler de lui pour la première fois lors d'une interview sur JeuxLinux ( [http://www.jeuxlinux.fr/a128-Entretien_avec_Jean-Baptiste_La(...)] ) et voici pêle-mêle quelques unes de ses contributions :

    * Soya3D , un moteur 3D destiné au développement de jeux en Python, écrit en Pyrex il me semble [http://home.gna.org/oomadness/en/soya3d/index.html].
    * Songwrite 2, un éditeur de partitions et de livres de chant pour ceux qui ne maîtrisent pas le solfège -et les- musiciens Linuxiens [http://home.gna.org/oomadness/fr/songwrite/index.html].
    * PyOpenAL, un binding Python pour OpenAL, une API audio pour le développement, entre autres, de jeux [http://home.gna.org/oomadness/en/pyopenal/index.html].
    * EditObj2, un générateur de boîte de dialogue compatible QT/GTK [http://home.gna.org/oomadness/en/editobj/index.html

    Au niveau des jeux, même si je sais bien que tout n'a pas été réalisé par Jiba seul, il semble avoir été le fer de lance de :
    * Arkanae premier du nom, ce RPG "old school" dont le site officiel peut être trouvé par ici : http://edony.tuxfamily.net/~grad/arkanae.tuxfamily.org/fr/in(...) . Il s'agit d'un des plus anciens, je crois, et le seul ? qui n'ait pas été développé en Python mais en Java.
    * Balazar aka Arkanae II, un jeu d'aventure avec son générateur de niveau aléatoire et ses 7 mondes à traverser [http://home.gna.org/oomadness/fr/balazar/index.html].
    * Balazar Brothers, un jeu d'action-réflexion au principe clair : Un univers de plateforme en 3D, deux personnages et deux touches, une par personnage, et au bout du chemin deux princesses à délivrer. Appuyez sur une touche et le personnage correspondant saute sur la plateforme suivante. [http://home.gna.org/oomadness/fr/balazar_brothers/index.html]
    * José3D : un jeu militant, pour les élections de 2007 [http://laterrevuedailleurs.fdn.org/fr/informatique/jose_3d/i(...)]

    Une liste plus exhaustive est disponible sur GNA ([http://home.gna.org/oomadness/fr/])

    Place aux questions :

    Tu semble te concentrer en ce moment sur Songwrite 2 et sur Arkanae III; y a-t-il d'autres projets auxquels tu t'atèles ou que tu envisages de créer ?

    Qu'est devenu Nekeme Prod ([http://en.wikipedia.org/wiki/Nekeme_Prod]), dont le site officiel ne semble aujourd'hui plus de ce monde ?

    Enfin, questions moteur :
    1. Continues-tu ton travail sur Soya3D ? Es-tu le seul contributeur ?
    2. Peux-tu nous donner ton point de vue sur PySoy ([http://www.pysoy.org/]), un fork qui semble relativement actif et qui sera présent au Google Summer Of Code 2009 ?
    4. Enfin, comment Soya se positionne face à Panda3D [http://www.panda3d.org/], cet autre moteur de jeu 3D qui vise les développeurs Python ?

    Et par anticipation, non non, je ne voue pas - encore - un culte à Jiba dans une salle secrète de mon appartement.
    • [^] # Re: Hip hip hip Jiba

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Merci pour la rétrospective :-D

      J'ai un autre projet mais assez éloigné du logiciel libre : la fabrication d'une lyre (plus d'info ici : http://laterrevuedailleurs.fdn.org/fr/index.html). On verra ensuite les suite à donner à ce projet (enregistrer des musiques libres avec l'instrument ?). Il y a aussi la BD du Guide Balazar du mauvais sorcier dont je prépare une version papier...

      Nekeme Prod. est dans le même état que son site oueb : en coma faute de membres...

      Pour Soya : 1) je ne développe plus guère Soya car le moteur comprend déjà à peu près toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin !
      2) Pysoy... ils sont de nouveaux actifs ? je le croirai quand ils auront sorti la version 1.0 qui devait sortir il y a 2 ans et demi... si j'en crois leur site, la "beta 3" est en retard de 15 mois... Le problème de Pysoy, c'est que le / les personnes à la tête du projet sont plus douées pour faire de "l'administratif" (par exemple pour être présent dans le Google summer of code) et pour s'agiter, mais pas pour coder...
      3) La dernière fois que j'avais regardé Panda 3D, ça n'était pas clairement libre, depuis, je ne sais pas... Le vrai avantage de Soya, c'est de pouvoir coder une version jouable d'un jeu 3D en un week-end, à ma connaissance, peu de moteurs 3D permettent cela :-)

      PS : je penserai à toi le jour où je lancerai ma secte :-)
      • [^] # Re: Hip hip hip Jiba

        Posté par . Évalué à 3.

        Joli projet cette lyre. On espère bien que tu feras de la musique sous ArtLibre oui :P

        A propos de Nekeme, le nombre de membres actuel est à zéro j'imagine ? Tu connais peut-être des gens motivés - genre... toi ! - pour repartir dans une telle aventure ? Pour ceux que ça intéresse, voici la dernière version viable du site que j'ai pu trouver : [http://web.archive.org/web/20060208032801/www.nekeme.net/ind(...)]

        J'avoue avoir zieuté un peu rapidement PySoy et comme je suis tombé sur un blog qui semblait actif et sur les participations au GSOC ... je me suis peut-être fait avoir par le côté "administratif".

        La licence de Panda3D semblait en effet sujette à polémiques. Cela dit depuis mi 2008, c'est la licence BSD qui aurait tout emporté (src : [http://en.wikipedia.org/wiki/Panda3D#Software_License]).

        Rép-PS : n'hésite pas, tu as déjà une part de mon admiration et... mon JabberID (sisi juste au-dessus) !
  • # Arkanae III 0.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il me semblait bien qu'en lisant la news, il me semblait connaître le genre (2D et 3D en même temps); et que ça ressemblait à Balazar .. Et bien pas trompé !
    J'espère qu'il aura plus d'avenir que balazar III, en tout cas c'est chouette tout ce que tu développes (merci à la retrospéctive juste au dessus).

    Je vais tenter de faire des paquets pour ArchLinux dès que j'ai un moment :-)


    Merci !
    • [^] # Re: Arkanae III 0.1

      Posté par . Évalué à 2.

      Ne voyant rien venir, je me suis penché sur la question :

      http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=28013

      Je n'ai pu faire qu'un paquet pour la version 2D (qui est déjà excellente).

      En effet, chez moi, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la version 3D : l'interface de démarrage se lance bien, mais l'écran de jeu reste noir.

      J'ai un peu tardé dans mon commentaire sur le jeu lui-même. Déjà, c'est un des rares jeux de ce type qui m'a bien scotché devant mon écran. À part celui-là, les 2 autres qui l'ont fait sont Eschalon et Crawl Stone Soup. En effet, les graphiques sont très sympas, l'action est simple et efficace (un peu comme dans un roguelike), l'histoire est très prenante, on a toujours envie d'en savoir plus et de continuer l'exploration.

      Les problèmes que j'ai eu (testé uniquement en 2D) :

      - La première fois que j'ai joué, j'ai sauvegardé mes parties, malheureusement j'ai compris plus tard que ces parties étaient sauvegardées dans /tmp (peut-être que j'avais le répertoire de jeu initial dans /tmp ?) Si bien qu'au redémarrage de ma machine, j'ai dû tout recommencer. Il me semble que cela serait mieux si par défaut les sauvegardes étaient localisée dans le /home, comme 99% des jeux linux (+ pouvoir supporter les directives freedesktop, ~/.config/ etc...)

      - Je n'ai pu modifier le chemin de sauvegarde depuis l'interface 2D ; si j'appuie sur backspace pour effacer la ligne, cela fait planter le jeu, et il ne redémarre plus car le chemin de sauvegarde contient un caractère bizarre.

      - Si on indique le chemin dans le home avec ~ pour l'endroit de sauvegarde, cela n'est pas pris en compte

      - j'aurais bien aimé avoir l'interface 2D et 3D à choisir lorsque les 2 sont installés sur le même système (même si la version 3D n'a pas fonctionné chez moi)

      Concernant le jeu en lui-même, rien à redire, sauf que l'on aimerait bien pouvoir choisir de faire de multiples sauvegardes pour enregistrer plusieurs états. Je trouve que cela serait pas mal de pouvoir éventuellement éviter un combat en se sauvant.

      Impatient de voir la suite et merci pour ce jeu !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Arkanae III 0.1

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Merci pour les compliments ; je voulais justement une histoire prenante donc ça me fait très plaisir :-)

        Concernant les problèmes :

        * suite à un oubli, les sauvegardes sont effectivement dans /tmp (c'est plus pratique pour tester !), je les mettrais dans ~/XXX pour la prochaine version

        * je viens de corriger le problème du retour arrière dans le champ texte

        * tu peux avoir les 2 versions 2D et 3D en même temps, soit en installant successivement les 2 paquets, soit en prenant le "gros" paquet avec toutes les sources (ou le SVN).

        * j'ai prévu d'ajouter une fonction "enregistrer sous" à terme !

        Et à l'occasion je vais jeter un oeil aux jeux que tu cites... ;-)
  • # Fedora et moi

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Ayant quelques heures à tuer aujourd'hui, je me suis dit que j'allais participer à la packaging party et faire mon RPM sous Fedora.

    Après avoir regardé les dépendances et vérifier les packages dispo sous fedora, il n'y avait qu'à packager soya3D et Arkanae. J'ai fait les deux en respectant les règles et nomenclature fedora en me disant que soit sous RPMFusion, soit dans la repository, il pourrait le prendre.

    Pas de bol :( , 2 soucis, un majeur, un mineur. Le packaging de soya ne pose pas de souci en soit, vu qu'en plus, il a déjà été packagé sous d'autres distro, mais en vérifiant si ce que j'ai compilé fonctionne, je récupère une erreur de références non trouvé sur une fonction openGL lorsque je lance soya_editor ou arkanae... et de façon incompréhensible pour l'instant car toutes les librairies sont présentes (en devel ou en runtime). Je vais poster un petit message sur la liste de diffusion soya-user et je vais regarder les flags lors de la compile de soya3D.

    Second souci mineur, étant béotien du python (PERL for ever), lorsque je package Arkanae, le binaire est sous /usr/bin, le reste dans le /usr/share mais j'ai mis un certain temps à comprendre de le mettre dans le site-package de python. Le problème, c'est que le setup qui le met là. Si vous avez un tuyau pour moi, je suis preneur.

    Dès que j'ai fini, je rend publique les packages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.