Bison Vert : le Covoiturage2.0

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
30
mai
2008
Rien à voir
La SSLL Makina Corpus a eu la bonne idée de développer un SCAW (système de covoiturage assisté par le web, faut pas chercher, c'est un néologisme) et l'a tout naturellement baptisé Bison Vert.

Le covoiturage permet, en effet, d'une part de faire l'économie de trajets (donc d'usure et d'essence) à une automobile et d'autre part de :
  • faire des rencontres
  • faire des trajets pour moins cher
  • diminuer le nombre de voitures sur les routes, donc de réduire d'autant les embouteillages, donc de réduire encore une fois la pollution.
L'usage du site "Bison Vert" est gratuit, et notamment utilisé pour le covoiturage des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008. Bison Vert, comment ça marche ?

C'est très simple : vous entrez votre point de départ (avec AJAX, c'est plus sympa !), votre point d'arrivée (AJAX itou) et la date du départ. Ensuite, vous choisissez s'il s'agit d'une recherche ou d'une proposition d'offre de covoiturage. Le raffinement va jusqu'à indiquer une tolérance sur la date du départ et sur la localisation de départ/arrivée.

Exemple : vous cherchez à vous rendre aux RMLL 2008 à partir de Poissy (78), quelques jours avant le début, par exemple le 28 juin. Vous allez vous rendre compte que ça ne marche pas ;-( Il est alors possible d'assouplir la recherche en proposant un départ possible 1 jour avant et jusqu'à 2 jours plus tard : toujours rien. Comme vous voulez partir de Poissy, vous vous dîtes qu'il sera possible de vous déplacer un peu jusqu'au point de rendez-vous au cas où, disons dans les 10 Km.

Et là, vous voyez qu'il y a une possibilité : "(+) Magny-le-Hongre (77) - Mont-de-Marsan (40) 30/06/2008". Donc il y a bien quelqu'un qui part de Magny-le-Hongre le 30 juin en direction de Mont-de-Marsan. Youpi ! Tout cela fonctionne avec des cartes qui vous montrent l'itinéraire, permettent de bouger interactivement les points de départ ou d'arrivée... Vraiment fort !

Bison Vert, ça tourne à quoi ?

Selon le site lui-même :
Le site BisonVert utilise Django_(framework) qui est écrit en Python_(langage). Plus précisément, BisonVert utilise GeoDjango, la branche SIG ([[Système d'Information Géographique]]) du projet Django. BisonVert utilise le SGBD PostgreSQL et son module spatial PostGIS, ainsi que les bibliothèques Geos, PROJ.4 et GDAL. La partie cartographique du site est affichée avec à la bibliothèque Javascript OpenLayers. BisonVert utilise également les bibliothèques Javascript Prototype et script.aculo.us. Enfin, le routing (définition d'itinéraire) et le géocodage sont assurés par l'API Google Maps, le géocodage inversé par GeoNames.
  • # Fin du stop?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    merci pour cette info, mais est-ce que cette initiative sera suivie (car utile uniquement si utilisé par le plus grand monde)?

    Y a t il des partenariat, ou du marketing de prévu (en plus d'un annonce sur linuxfr qui reste réduit en terme d'audience)?

    En tout cas est-ce la fin du bon vieux stop, avec un carton écrit à la main?
    • [^] # Re: Fin du stop?

      Posté par . Évalué à 5.

      En tout cas est-ce la fin du bon vieux stop, avec un carton écrit à la main?

      J'espère que non, le bon vieux stop, comme tu l'appelle, gardera toujours l'avantage de l'imprévu et ce petit gout d'aventure qui fait tout son charme.

      Et puis, pour raconter ses vacances, c'est beaucoup plus classe de dire "J'ai réussi à faire Marseille-Nantes (911 km) en 12h avec 6 voitures et un semi-remorque" que "j'ai trouvé un gars pour m'amener à Nantes".

      [mavie]
      Pour ceux qui se posent la question, oui : j'ai vraiment fait Marseille-Nantes (911 km) en 12h avec 6 voitures et un semi-remorque.
      [/mavie]
      • [^] # Re: Fin du stop?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        moi j'ai fait Nantes - Dresde (Allemagne) en stop, en ... plus de 15 jours :-) mais avec une escale à coté d'orléans et une au luxembourg. Mais c'est vrai que c'est génial, on rencontre plein de gens sympas.

        http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs

      • [^] # Re: Fin du stop?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        > "J'ai réussi à faire Marseille-Nantes (911 km) en 12h avec 6 voitures
        > et un semi-remorque"

        Moi j'ai fait de l'entrée de Thiers (63) jusqu'au centre ville en ... motoculteur, avec aux commandes des employés communaux qui menaçèrent au passage le propriétaire d'un restaurant vietnamien de la manière suivante : "Viens là sale bouffeur de chien, je vais te couper la tête !".

        Qui dit mieux ???

        Un bon souvenir, dans l'ensemble :-)
        • [^] # Re: Fin du stop?

          Posté par . Évalué à 3.

          Moi, il y a bien longtemps, j'ai fait Orléans - Concarneau en une journée et demi en passant la nuit au poste de police. Le type qui m'avais pris en stop conduisait une voiture volée, payait tout avec des chèques volés, etc... restait à convaincre les flics que je n'avais rien à voir là dedans... :-(

          Euh... qui dit mieux ?
          • [^] # Re: Fin du stop?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Pas mal !!!

            J'en ai une autre sympa aussi : Royan --> Saint Palais sur Mer à 2 heures du mat, bourré et insolé (réellement insolé, mais je ne l'ai su que le lendemain au réveil). Une "bande de jeunes" (j'avais 17 ans, donc il y a ... un paquet de temps) me prend, avec le pare-brise arrière explosé, et roulent comme des malades, à chier dans son froc mais heureusement j'étais gazé... J'attends tant bien que mal quelques minutes puis leur dit que je vais descendre au carrefour suivant (en espérant qu'il y en ait un). Je descends, en pleine cambrousse, j'attends 15 minutes, un gars de cinquante ans qui tournait à gauche fait demi-tour, me prend (donc pas dans sa direction), commence à rouler, puis commence à rapprocher sa main dangereusement de mon genou gauche en me faisant des propositions que je jugeais malhonnêtes... Devant (derrière ?) mon refus catégorique de me laisser encBIP BIP BIPuler et ma volonté de descendre rapidement du véhicule, l'histoire s'arrête là, mais... avouez que c'est dommage :-)

            Par contre ces deux fois à problèmes étaient sur de très courts trajets, sur les longs trajets je n'ai jamais eu le moindre souci, et parfois on fait des rencontres vraiment sympas.

            Pour ceux qui hésiteraient à se lancer : allez-y le stop c'est sympa.

            Pour les filles qui hésiteraient : restez chez vous ou sortez armées ou à plusieurs, voire même armées ET à plusieurs...
    • [^] # Re: Fin du stop?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonnes questions, que j'ai posées à Makina Corpus et qui m'a répondu : oui, il y a des partenariats à faire (sortez vos carnets d'adresses !), pour le marketing, je (et eux aussi apparemment) pense que c'est surtout le bouche à oreille qui doit le faire.

      Pour le stop, ça s'organise : http://stopparticipatif.free.fr/
    • [^] # Re: Fin du stop?

      Posté par . Évalué à 3.

      >du marketing de prévu

      Je ne sais pas si c'est la même boîte mais je me souviens clairement d'avoir vu au journal télévisé un reportage sur un site Web permettant de mettre en relations des gens pour le covoiturage. Il y a de ça 1 an environ.

      Et puis le prix de l'essence devrait (je l'espère) faire le reste.
      • [^] # Re: Fin du stop?

        Posté par . Évalué à 1.

        Il y a en ce moment une grosse campagne d'affichage dans le métro parisien pour un site de ce genre, qui ,d'après cette pub, aurait 10 ans. Il semblerait que ce soit plutôt un service pour le covoiturage après les soirées pour éviter la conduite en état d'ivresse.

        Mais je ne me souviens pas non plus du nom du site, juste de l'affiche : la mort assise au bord de la route en train de lire un livre, et un slogan au dessus qui dit "On fait tout pour l'emmerder".
  • # SSLL certes.... Mais pas que parisienne...

    Posté par . Évalué à 2.

    En effet Makina Corpus n'est pas juste une SSLL parisienne. Nous (puisque je travaille dans cette société) avons des agences à Paris certes, mais aussi à Nantes, Toulouse, Pau, Bruxelles, Dijon...
  • # wishlist ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je trouve le projet vraiment bien et intéressant, surtout pour les rencontres comme RMLL où un grand nombre de personnes se réunissent au même endroit pour une date donnée.

    Pour le covoiturage proprement dit, il existe déjà un grand nombre de site qui propose ce système et il me semblerait plus judicieux d'avoir un système d'échange de données (une DTD XML ?) afin que des sites différents se partagent les informations. Chaque site garderait ses clients et données, mais pourrait être visible sur d'autres sites.
    Comme les annonces d'emploi de yahoo font en agglomérant les informations de plusieurs sites.

    Axel
    • [^] # Re: wishlist ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonne idée, qui existe déjà. Par exemple, sur le site http://covoiturage.roulezmalin.com/ , est indiqué en bas à droite : «Informations issues des sites de covoiturage :
      * Conseil Général du Finistère
      * Conseil Général des Côtes d'Armor
      * Conseil Général du Maine et Loire
      * Conseil Général des Alpes Maritimes
      ...»

      Ces sites proposent un fil RSS avec les trajets qu'ils hébergent. Par exemple pour leConseil Général des Côtes d'Armor : http://www.ticoto.fr/offre/rss.php

      Après un bref coup d'oeil, c'est très limité pour le moment car il n'y a pas d'informations structurées pour les données géographiques. Mais quid de la création d'un microformat adapté aux trajets ?

      Cf. : http://www.microformats.org

      Faudrait indiquer :
      - une info au format hCalendar (pour heure de départ, lieu de départ, commentaires...). Cf. : http://microformats.org/wiki/hcalendar

      - une info au format geo pour la destination. Cf. : http://microformats.org/wiki/geo

      - le nb de places

      - d'autres infos, genre étapes intermédiaires, frais de dédommagements demandés par le chauffeur...
  • # J'aime vraiment l'idée mais....

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis ultra pour le covoiturage, et je le pratique déjà, en plus le site est super beau et à l'air très fonctionnel.

    Ce que je reproche, c'est plus le risque d'avoir trop de site s'occupant de covoiturage, qui risque de tuer cette excellent idée. Pourquoi ?

    Bon c'est très simple, d'habitude je ne suis pas vraiment pour les monopole... Mais ce cas, ça faciliterais les choses, car je pense qu'une abondance de site de covoiturage fonctionne très bien pour des trajets très fréquentés, (en gros un trajet qui part qui relie deux grande ville, désolé pour le troll mais c'était facile :)). Mais dès qu'on propose un trajet un peu spécifique, il faut faire la recherche dans une dizaine de site et je pense que les gens làche l'affaire.

    C'est très dommage car, c'est dans les petites bourgades mal desservie par les transports en commun que le covoiturage serait très intéressant .

    Aller pour illustrer mes propos, voici une liste de site déjà existant :
    http://www.123envoiture.com (mon préféré :-))
    http://www.co-voiturage.fr
    http://www.covoiturage.com
    http://www.easycovoiturage.com
    http://www.carstops.org/
    http://www.allostoprennes.com

    Bref, ça vaudrait peut être le coup de monter une asso d'informaticien pour mettre toute ces personnes en commun et qu'il monte une base de donnée commune ? .... doux rève utopiste :)
  • # Sources ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Avoir les sources serait tellement plus libre et intéressant pour tous!

    Oui il y aurait un peu plus multiplication des projets, mais il y aurait aussi des projets qui répondraient réellement au besoins d'un plus grand nombre. Il y aurait des sites de covoiturage à des entreprises (en l'intranet) ou pour des régions particulières (pas seulement en France par exemple). Ce serait l'occasion de traduire le code dans de multiples langues...

    Alors; la libération du code source, c'est pour quand ?

    Jean-Luc
    • [^] # Re: Sources ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Le code n'a pas besoin d'être traduit pour que l'application soit multilingue. Il faut, par contre, que l'application soit internationalisée pour qu'ensuite la localisation puisse être faite dans plusieurs langues.

      Le système actuel ne se limite pas à la France, par contre le complétion AJAX des noms de villes, si. Fais un test avec Madrid, Bruxelles, Reikjavik...

      Avoir un code libre serait néanmoins intéressant !
    • [^] # Re: Sources ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Alors; la libération du code source, c'est pour quand ?

      Réponse de Makina Corpus : Jamais

      Actuellement non.

      BisonVert est un service en ligne, développée à base de composants libres mais dont le code source n'est pas distribué.


      s/SSLL/SSII/g.
  • # OpenStreetMap ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je sais bien que OSM n'est pas encore exploitable en l'état, mais rajouter une claque "openstreetmap" (pas par défaut) serait une bonne visibilité pour ce projet.
    • [^] # Re: OpenStreetMap ?

      Posté par . Évalué à 3.

      > ...une claque "openstreetmap"...

      Oui, ça donnerait une baffe aux idées reçues ! ;-)
    • [^] # Re: OpenStreetMap ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Après m'être renseigné, un calque OpenMap a été envisagé, mais contrevient aux CGU de googlemaps. ;-(
      • [^] # Re: OpenStreetMap ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ben c'est pas l'api de googlemaps qui est utilisé, mais openlayers. Je vois pas bien le rapport avec la CGU de gmaps. Soit tu mets gmaps, soit tu mets OSM.
  • # Bison Vert down !!!

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai été contacté par l'équipe de Bisons Vert (Makina Corpus) et il apparaitrait que la news de LinuxFr leur a mis leur serveur à plat, donc il va falloir qu'ils pensent à une architecture plus sérieuse pour héberger leur outil, plus de bande passante...

    De leur propre aveu, ils n'avaient jamais pensé avoir plus de 10 visites par jour, donc là c'est inespéré !

    Bon, c'était pour plaisanter, c'est juste un passage en production de la version suivante qui apporte son lot de fonctionnalités supplémentaires, dont des outils pour webmestres (webmasters, quoi). Heureusement que c'est un service gratuit ET en bêta car les mises en production du vendredi après-midi, ça me fait marrer lorsque c'est les autres qui les font alors que ça me fait froid dans le dos lorsque c'est moi qui dois m'y coller.

    Si vous avez des questions et remarques constructives à faire à la team Bison Vert, c'est ici : http://www.bisonvert.net/contact/ . Mais ça ne servira à rien de leur dire que le serveur est down : ils le savent puisqu'ils planchent dessus.
    • [^] # Re: Bison Vert down !!!

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a aussi une mise à jour des CSS et de la charte graphique en général.
      Ce qui d'ailleurs est le plus problématique quand il faut assurer la compatibilité IE6 et IE7 :(
      Donc la mise hors ligne pour mise à jour est retardée, comme notre weekend sans doute :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.