Bygfoot en version 2.0

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
-1
23
août
2006
Jeu
Bygfoot est un simulateur de gestion d'un club de football. En tant que "manager" (à la fois président et entraîneur), vous devez acheter et vendre des joueurs, négocier leurs contrats, gérer votre stade et vos sponsors, pour faire réussir votre club, saison après saison, et lui faire atteindre les sommets des compétitions nationales et internationales.

L'interface, volontairement simple, est destinée à une prise en main rapide, sans qu'un quelconque recours à l'aide soit nécessaire. Les principales subtilités du jeu peuvent être acquises après quelques saisons de tâtonnements.

Cette version 2.0 qui vient de sortir est malheureusement peut-être la dernière, puisque le principal développeur a décidé de tourner la page. Bygfoot cherche donc un nouveau maître, si vous pensez pouvoir adopter un projet libre... Ce petit projet a su mobiliser des volontés internationales, puisque bygfoot est disponible en 10 langues (dont le français), et propose de participer aux championnats nationaux d'une vingtaine de pays. À noter une gestion quasiment parfaite des formules de coupes et de championnats nationaux, malgré une diversité ahurissante (matches aller simples, aller-retour, poules, matches de barrage etc).

Gyözö Both, après plusieurs années de développement et de corrections de bugs, a décidé de passer la main pour des raisons professionnelles. La version 2.0 sera donc peut-être la dernière de bygfoot, à moins qu'un "repreneur" motivé survienne. Une petite communauté existe déjà autour du projet, et le forum est encore actif malgré un ralentissement significatif du développement depuis le début de l'année --des dizaines de rapports de bugs attendent un développeur motivé par les tâches ingrates.
  • # Première page?

    Posté par . Évalué à 9.

    Ouh, une dépêche en première page pour un petit jeu? Tant mieux d'un autre côté, c'est moi qui l'ait proposé :-)

    Bien entendu, j'ai oublié plein de choses dans la dépêche. J'ai oublié de mentionner l'existence de paquets Debian par exemple (il va peut-être falloir attendre un peu pour avoir la toute dernière version, mais la série 1.9.x ne sont que des beta de la 2.0). J'ai aussi oublié de dire que j'avais réussi à compiler et à faire tourner Bygfoot sur MacOS X, donc Bygfoot tourne sous Linux, Windows et Mac (grâce aux différents ports de Gtk, il faut le dire).

    J'ai aussi "oublié" de dire que le jeu peut s'avérer légèrement instable par moments, et que cette instabilité est probablement due à un choix technique initial contestable (langage C), d'où quelques segfaults quelque peu cryptiques par ci par là...

    Mais j'ai aussi oublié beaucoup de points positifs, comme la foultitude d'options disponibles graphiquement (c'est loin d'être toujours le cas pour ce genre de projets) qui permettent de "transformer" le jeu en fonction de ses centres d'intérêts : on peut par exemple demander à visualiser les matches et changer la tactique en cours de jeu en fonction du score, des blessures, etc; ou à masquer les matches en direct pour juste avoir le résultat et se concentrer sur la gestion.
    • [^] # Re: Première page?

      Posté par . Évalué à 8.

      J'ai aussi "oublié" de dire que le jeu peut s'avérer légèrement instable par moments, et que cette instabilité est probablement due à un choix technique initial contestable (langage C), d'où quelques segfaults quelque peu cryptiques par ci par là...

      Je ne vois pas le rapport, on peut coder proprement en C et ne pas avoir de sigsev.
      • [^] # Re: Première page?

        Posté par . Évalué à 5.

        C'était une forme de troll :-) J'en ai un peu parlé avec l'auteur du soft, et je reste persuadé que ce genre de jeux bénéficierait d'un langage orienté objet. On peut bien coder en Basic aussi, mais à compétences égales, je pense qu'il est beaucoup plus facile de faire un jeu graphique stable et portable dans un langage de haut niveau qu'en C. La gestion manuelle de la mémoire, c'est comme les téléphones avec des fils : nos gamins nous demanderont "vous avez connu ça, vous? Ah les vieux!".

        (évidemment, je parle dans le contexte d'un jeu avec interface graphique et gestion "simulée" d'objets imbriqués (championnats, équipes, joueurs...), pas d'un système d'exploitation ou d'un driver, ne me faites pas lancer un troll plus gros que moi quand même)
      • [^] # Re: Première page?

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne vois pas le rapport, on peut coder proprement en C et ne pas avoir de sigsev.


        Surtout avec les différents outils qui viennent apporter une aide pratique quand on passe trois jours à trouver l'erreur de segmentation : Valgrind, Electric Efence (renommé depuis), etc.

        Le choix du langage dépend plutôt du type de programme qu'on va développer. Là, le modèle objet m'a l'air plutôt adapté puisqu'il s'agit de gérer une équipe.
  • # feature requests

    Posté par . Évalué à 10.

    quelques idées d'ajouts possibles:
    - mode Juventus de Turin, où on peut acheter non seulement les joueurs, mais aussi les arbitres.
    - mode Jean Michel Aulas, où on peut faire pression sur les arbitres pour avoir un arbitrage favorable et créer le chaos dans le équipes adverses par de faux achats.
    - mode Championnat de France, où les matchs se terminent avec au plus 2 buts, et où le vainqueur est une variable "const".
    - mode "cahiers du foot" où le but est de gagner le championnat à l'envers.
    - mode PSG (mode difficile), où la valeur des joueurs est divisée par 2 une fois achetés.
    • [^] # Re: feature requests

      Posté par . Évalué à 10.

      * coup de boule*
    • [^] # Re: feature requests

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah mais en tout cas, il y a déja un mode Zidane : le jeu est un peu généreux avec les cartons rouges, surtout quand on utilise la fonction "boost" pour les matches importants.
      • [^] # Re: feature requests

        Posté par . Évalué à 2.

        Les insultes et provocations que les joueurs s'échangent pendant les matches sont-elles disponibles en 10 langues également? []
  • # Mode Pharma ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour plus de réalisme, il faudrait ajouter un mode où les soigneurs sont remplacés par des médecins / chimistes.
    Chaque équipe se doit d'obtenir du sponsoring auprès d'un grand groupe pharmaceutique pour disposer de produits innovants en matière de performance sportive.
    Aucun contrôle n'est évidemment effectué, et les joueurs sont tenus de disposer d'une assurance déces / invalidité performante dont ils payent les primes sur leur salaire.
    Un classement d'efficacité est prévu à long terme.
    C'est un savant calcul entre le temps passé par un joueur dans chaque équipe, les performances de chaque équipe et la durée de sa carrière.
    Les équipes les plus performantes dont les joueurs auront eu la plus longue carrière seront récompensée.
    Vous noterez au passage que ce classement ne tient absolument pas compte de la durée de vie des joueurs ni de leur santé après leur carrière. Ca serait trop compliqué ;)

    Avec une bonne modularité, on pourrait en faire un package disponible pour tous les jeux de simulation sportive :)))
    • [^] # Re: Mode Pharma ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est HS, mais je ne suis pas certain que le foot soit arrivé aux même extrêmes que le cyclisme ou l'athlétisme. Le foot n'est pas un sport de performance pure, même si le physique prend pas mal d'importance ces dernières années. Tu peux jouer au foot en tant que pro si t'es un gringalet, alors que pour l'athlé, on repassera. Tu peux prendre autant de produits chimiques que tu veux, si t'as les pieds carrés, t'as les pieds carrés; et si t'es idiot et tu ne comprends rien à la tactique mise au point, t'es idiot et puis voila.

      Je pense par exemple que Zidane, avec ou sans piquouze, il serait pro et mondialement connu. Par contre, sans piquouze, il n'aurait peut-être pas été le meilleur joueur du monde, je te l'accorde.
      • [^] # Re: Mode Pharma ?

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est vrai que le foot n'est pas un sport de performance pure, mais ce n'est pas seulement pour la performance que les joueurs se dopent, c'est aussi pour tenir la saison physiquement. Et pour ça, la créatine ça aide pas mal...

        D'ailleurs, le médecin-chef de la Juv avait été condamné pour avoir donné des produits dopants (EPO notamment) à ses joueurs entre 1994 et 1998, période pendant laquelle l'équipe a remporté trois titres de champions d'Italie et une ligue des champions (avec un certain Zidane, qui avait avoué avoir pris de la créatine aussi).

        Et puis si le cyclisme semble être le sport dans lequel il y a le plus de dopage, c'est peut être parce que c'est le sport le plus contrôlé. Et qu'il y a beaucoup moins d'argent en jeu aussi...
    • [^] # Re: Mode Pharma ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Euh... c'est un logiciel de foot, pas de cyclisme...
      On m'aurait menti ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.