CAELinux: une distribution LiveDVD pour l'ingénierie et la simulation numérique

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
14
nov.
2005
Linux
Vous êtes ingénieurs en mécanique ou génie civil, et vous rêvez de pouvoir réaliser des études à moindre coût et surtout avec des logiciels open source qui ne ressemblent pas à d’inquiétantes boîtes noires ?
Vous rêvez qu’un jour un simple DVD de Linux puisse transformer, en 5 minutes et sans la moindre installation, votre PC en station de travail professionnelle dédiée à la simulation 3D par éléments finis ?

Mais vous ne rêvez pas ! Cette solution existe déjà et s’appelle CAELinux. Se basant sur les logiciels GPL SALOME, CODE_ASTER ainsi que sur la distribution PcLinuxOS, le projet CAELinux LiveDVD n’attend plus que vous pour se développer. Alors en route sur www.caelinux.com !!

NdM : cet appel à test de la version bêta de CAE Linux nous a paru intéressant pour faire progresser ce domaine, mais nous n'avons pas pu effectuer de tests approfondis. Jusqu’à très récemment, les outils 3D professionnels d'ingénierie (CAO / CAE) et de simulation par éléments finis utilisés dans toutes les grandes industries (génie civil, conception mécanique, automobile, aéronautique, etc…) sont restés en grande partie l'apanage des seules compagnies commerciales, avec des coûts de licences annuelles pouvant facilement atteindre 10'000 euros par poste.

Cependant, quelques sociétés « gauloises » ont eu le courage et la force de résister à l’ « Envahisseur » : c’est ainsi que EDF a placé sous licence GPL son code de calcul « certifié nucléaire » Code_Aster, qui malgré ses fonctionnalités dignes - voire même supérieures - à certains codes commerciaux, n’a pas encore réussi à concurrencer les solutions payantes, en grande partie à cause du haut niveau de connaissances requises pour son utilisation et l’absence de lien avec les modèles CAO 3D utilisés par l’industrie.

Parallèlement, plusieurs sociétés (EADS, CEA, EDF, OpenCascade, …) et laboratoires français ont mis en commun leurs efforts pour bâtir la pierre manquante de l’édifice : SALOME un outils de modélisation / discrétisation / visualisation 3D open source supportant les standards de CAO 3D professionnels et permettant ainsi de faire le pont entre les concepteurs industriels et les analystes spécialistes des calculs. Après plusieurs années d’efforts et grâce au soutien de l’état français, la plateforme modulaire Salomé atteignait en juin 2005 une version 2.2 enfin utilisable pour effectuer des études réalistes.

Cependant, bien que disponible, la complexité de ces logiciels et plus particulièrement la complexité de leur compilation / installation ne les rendaient accessible qu’à une petite minorité d’utilisateurs uniquement. Afin de promouvoir ces logiciels dans la communauté des ingénieurs et étudiants non spécialistes de GNU/Linux, une distribution GNU/Linux LiveDVD vient d’être créée. Dénommée CAELinux, cette distribution se base sur l’excellent PcLinuxOS (fork de Mandrake/Mandriva) et propose, sans la moindre installation, un environnement complet de modélisation et de calcul par éléments finis digne de solutions professionnelles. De plus, un tutorial simple d’accès et des exemples sont disponibles pour commencer rapidement à travailler sur des projets concrets.

Les fonctionnalités de CAELinux sont les suivantes :
- se base sur PcLinuxOS .91 (un fork de Mandrake, kernel 2.6), et peut donc tourner sans installation en mode liveDVD mais peut aussi être installé très facilement sur disque dur. La remasterisation du DVD est également très aisée : une seule commande suffit pour créer une image ISO depuis une installation sur disque dur!!
- contient les logiciels de modélisation et calcul par éléments finis open-source Salomé, Code_Aster et GMSH. Tous les outils sont complètement configurés et prêts à l’emploi ; des « templates » d’études étant également fournis pour commencer rapidement à travailler.
- Fonctions d’analyse par éléments finis: modélisation 2D/3D avec maillage non-structuré à partir de géométrie CAO (STEP/IGES), outils de partitionnement et modeleur 3D basique, maillage basé sur la géométrie ou génératif, post processing 3D interactif avec visualisation en champs vectoriels, mappage de valeurs, lignes de courants et même plans de coupes, simulation thermo-mécanique statique ou dynamique non-linéaire, gestion des contacts, des grandes déformations, mécanique de la rupture, problèmes de dynamique explicite (chocs / crash tests), lois de comportement complexes, maillage adaptatif, etc…En bref, des possibilités d’études comparables aux meilleurs codes commerciaux, comme Ansys ou Abaqus par exemple.
- contient également tous les logiciels nécessaires à une utilisation courante : navigateur Firefox (plugins flash et java préconfigurés), lecteurs multimédias, OpenOffice 1.1, k3b et tout les outils de communication courants.

Actuellement en phase de première version bêta publique, cette distribution est déjà pleinement fonctionnelle et n’attend plus que vous pour se développer. Vous trouverez tous les téléchargements, les informations nécessaires à l’apprentissage de ces outils ainsi qu’un ensemble de forums sur le site de la distribution : http://www.caelinux.com (site et documentation en anglais).

Dorénavant, le monde open source possède enfin une suite logicielle complète et relativement accessible dans le domaine de l’ingénierie et du calcul numérique. Alors, pour tous les intéressés : les projets CAELinux mais aussi Code_Aster et Salomé comptent sur vous pour s’améliorer et se développer. Maintenant, à vous de jouer !

Joël Cugnoni
www.caelinux.com
  • # Super

    Posté par . Évalué à 4.

    Enfin un jouet pour occuper mon chomage :þ
  • # et des paquets?

    Posté par . Évalué à 7.

    C'est formidable un live-dvd, mais si un des problèmes de la pénétration des ces solutions dans les entreprises est la difficulté d'installation, pourquoi ne trouve-t-on pas des paquets binaires bien faits pour les distributions majeures? (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus compliqué de faire un paquet pour Mandriva/Debian/RedHat/Ce-que-vous-voulez-OS que de faire un live-dvd...)
  • # Toujours pas de modeleur ?

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai parcourus les liens de l'article et il me semble qu'il n'y a pas de modeleur CAO 3D. Un logiciel CAO libre du style Pro-I, Catia, SolidWorks,... ca n'existe toujours pas pour GNU/Linux ? Pourtant il ya quelque années tous les logiciels de CAO tournaient sur Un*x.

    Les calculs se basent sur des modèles connu genre IGES, mais il faut creer les modeles sur un autre systeme.

    J'avais essayé Varicad (qui n'est pas libre) mais c'est tres limité, et rien d'autre.

    Et effectivement des paquages instalables seraient pratique en plus de la version DVD.
    • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      voici qques éléments de réponses:
      - effectivement, SALOME n'est pas vraiment un modeleur CAO même s'il en possède qques fonctions: comme la création d'extrusions/révolutions, les opérations booléenes etc... Ces fonctions sont surtout présentes pour permettre des partitionnement/modifications locales de géométries importées au format IGES ou STEP. Par contre il ne s'agit en aucun cas d'un modeleur paramétrique comparable aux ténors du marché.
      -concernant les pquetages: En fait pour les entreprises de taille relativement importante et/ou possédant déjà un parce basé sur Linux/Unix, la compilation ne pose pas vraiment de problème et en général, ces applications sont installées par un montage NFS dans ce cas. De plus en raison de la très forte hétérogénéité des distributions Linux actuelle, il faudrait créer des paquetages pour un grand nombre de distributions et versions différentes, chose extrêmement difficile pour un développeur isolé. L'idéal serait donc que les développeurs de ces softs les créent directement (p.ex EDF) mais ceux-ci ont toujours et à juste titre voulu rester indépendant de toute plateforme logicielle (développement initial sur CRAY et autres Unix propriétaires, puis passage à Linux etc...). L'autre solution serait qu'une communauté active se crée et que chacun propose des paquetages pour sa propre distrib. Et je pense que ce LiveDVD est justement là pour étendre la communauté des utilisateurs, en non pas pour remplacer la diffusion des codes par leur team de développement officiels.
      - la création d'un liveDVD avec PcLinuxOs est juste hyper simple à réaliser, il suffit juste d'installer PcLinuxOs sur disque dur, d'installer/compiler/configurer tout ce qu'on veut (directement dans KDE, donc facile) et de taper une seule commande: "mklivecd MonIso.iso".
    • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout à fait d'accord. Un live Cd c'est bien pour faire une démonstration, mais pour travailler au quotidien c'est limite. Ok, je sais que PCLO peut s'installer sur le disque dur, mais pourquoi réinstaller un système complet quand on a déjà une Mandriva/Debian/Ubuntu/Fedora/Suse/une_autre_distrib_qui_déchire_sa_race déjà installée et qui tourne bien. D'où l'intérêt des paquets pré-compilés...

      Par contre, pour élargir le sujet, le calcul structure c'est bien mais pour ma part je cherche depuis un moment un code de calcul "gratuit" en mécanique des fluides (par gratuit, j'entends librement téléchargeable et utilisable par tout un chacun sans payer une licence qui vaut la peau des f... !), si possible pas trop usine à gaz et qui ne demande pas 6 mois d'apprentissage pour apprendre tout un tas de commandes hésotériques. Je sais qu'il existe elsA, le code de l'ONERA, qui est à priori librement téléchargeable (?), mais pour ce que j'en sais c'est encore un peu "brut de fonderie" comparé à Fluent par exemple, que j'ai pas mal utilisé par le passé.
      Quelqu'un aurait une piste là dessus ?
      • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

        Posté par . Évalué à 1.

        je cherche depuis un moment un code de calcul "gratuit" en mécanique des fluides

        Je suis depuis quelques temps le Gerris flow solver (de manière bien trop passive malheureusement ; je n'ai pas le temps de m'y consacrer, à mon grand regrêt).

        Le lien est http://gfs.sourceforge.net

        Je ne sais pas s'il correspondra à tes besoins, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

        En particulier, il permet de gérer de façon assez simple (peut-être pas de façon optimale, mais bon), un calcul en parallèle sur plusieurs machines.
        Il dispose également d'un système de maillage adaptitif très agréable.

        Concernant les modèles utilisables, je t'invite à regarder le site. (Même si je ne suis pas certain qu'il convienne à une utilisation aéronautique)
        • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Les grand esprits se rencontrent ! Je viens juste de tomber dessus. Mais visiblement le problème est le même que pour pas mal de codes universitaires. Ils sont quasiment tous en ligne de commande, avec des formats de fichiers de maillage à la con, bref faut passer des plombes à tout décortiquer avant de pouvoir s'en servir. Autant il est facile de passer de Fluent à StarCD ou autre code du même genre, qui ont tous des interfaces graphiques "classiques", autant les codes universitaires purs et durs, bien que très puissants, sont vraiment difficiles d'accès.
          Donc en clair je cherche un équivalent "light" de Fluent, mais avec interface graphique, pas trop compliqué à prendre en main pour des calculs basiques (2-3D incompressible, turbulence par méthodes RANS et lois de paroi, ...) et assez généralistes. Voili voilou ! Si quelqu'un a ça sous le coude ...
          • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Effectivement, c'est le problème de beaucoup de codes libres : souvent très puissants dans la niche qu'ils occupent, mais délicats à utiliser. C'est aussi en ça que l'initiative code_aster est intéressante, puisqu'elle propose un outil très performant, avec des outils de pre et post traitement pour l'utiliser.

            En règle générale, je crois peu à un code scientifique libre s'il n'est pas soutenu directement par une compagnie.

            Sinon, en cherchant dans mes liens, j'ai retrouvé OpenFOAM, un code libre (libéré il y a "peu" par une entreprise qui vend des compétences autour de la CFD. J'espère que ce genre d'initiatives se généralisera, et c'est tout à fait possible que ce modèle fonctionne, car ne pas avoir à payer des licences à 20 000 $/an, c'est tout de même appréciable pour le client. Le service serait différent de celui fournit par une boite comme Abaqus, mais ça serait vraiment une alternative intéressante pour beaucoup de clients.).

            http://www.opencfd.co.uk/

            Concernant les modèles, tu devrais trouver ton bonheur. Question ergonomie, je ne l'ai jamais utilisé, mais il me semble qu'ils ont fait des efforts.
      • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne connais pas spécialement la mécanique des fluides, ni les calculs par éléments finis mais je sais que plusieurs boîtes à outils pour Scilab :

        http://www.scilab.org/contrib/index_contrib.php?page=downloa(...)

        http://www.weizmann.ac.il/home/fesegre/scistuff/scifeat/scif(...)
    • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a qcad.
    • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai parcourus les liens de l'article et il me semble qu'il n'y a pas de modeleur CAO 3D. Un logiciel CAO libre du style Pro-I, Catia, SolidWorks,... ca n'existe toujours pas pour GNU/Linux ? Pourtant il ya quelque années tous les logiciels de CAO tournaient sur Un*x.


      OpenCascade : sous Open CASCADE Technology Public License
      http://www.opencascade.org
      http://www.opencascade.org/occ/license

      Pour GNU/Linux mais payant : Pro/Engineer Wildfire
      http://www.ptc.com/products/proe/wildfire/linux/index.htm
      http://linuxfr.org/2003/11/13/14571.html
      • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Open CASCADE est ensemble de librairies permettant de créer des applications CAO 3D mais je ne connais pas de projets utilisables, il y a http://www.exotk.org/ mais le projet semble arrêté et il n'y a que des binaires windows de proposés.

        Ce que j'ai vu sur freashmeat ne me semble pas convainquant, il vaut mieux faire de l'électronique plutôt que de la mécanique sur linux.
        • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour faire un logiciel métier, il faut une double compétence. On peut aussi mettre ensemble un informaticien et un homme du métier ensemble, mais Il faudra attendre que chacun d'eux acquière des connaissances dans le domaine de l'autre, ensuite ils pourront travailler ensemble avec un vocabulaire et des concepts communs.
          La double compétence ou la réunion de deux compétences dans un même lieu sont des choses assez rares lorsque les techniques sont éloignées. Les informaticiens ont su faire des logiciels pour eux-mêmes, mais pas pour les mécaniciens.

          La nécessité de cette double compétence est de permettre à l'un et l'autre d'imaginer de nouvelles solutions. J'ai vu des gens faire des spécifications pour un logiciel, des informaticiens travailler 6 mois dessus et au final, le logiciel n'était pas utilisable. La raison est que le chef avait fait des spécifications pour un travail qu'il croyait connaître, et avait des connaissances obsolètes en informatique. L'informaticien avait exécuté le travail demandé et le logiciel avait été receptionné, parfaitement conforme aux spécifications.
          Si on peut vérifier que le logiciel est conforme aux spécifications, il n'existe aucune preuve formelle pour démontrer que le logiciel est conforme aux besoins.
          • [^] # Re: Toujours pas de modeleur ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Malheuresement ca ne va pas changer vite,

            -Je suis dessinateur BE mecanique (au chomage) et utlisateur de linux , mais pratiquement tous les dessineux que je frequentais ne jurent que par win même si ils ralent à cause des plantages, du resau qui fait des siennes.

            -Maintenant je vais dire du mal des admin linux (un peu) , je n'en connais pas beaucoup mais ceux que j'ai rencontrés sont surpris que j'utilise linux pour autre chose que des serveurs ou la gestion resau, ils me disent souvent que Linux n'est pas pret pour l'utilisateur final, ils devraient sortir un peu de leur terminal.

            -L'adequation entre les besoins de l'utilisateur, la demande de l'ulisateur, et les spécifications fournies pour l'etude du projet à toujours ete un problème pour tous les corps de metiers. La mise en place d'un systeme qualité pour la mise en place du cahier des charges devrait permetre de definir corectement les besoins de l'utlisateur en tout cas en mecanique quand c'est fait correctement ca marche.

            -Si un projet de modeleur mecanique existait je metrais bien mon nez dedans bien que mes connaissances en info et en meca ne soient pas de tres haut niveau, mais je n'en trouve pas (j'ai cherché et je continue).En plus des qu'un projet prends de l'ampleur il a tendance à sortir de la GPL (CF Qcad 2.0).
  • # Calcul mécanique des fluides

    Posté par . Évalué à 2.

    En ce qui concerne les fluides, je ne suis malheureusement pas un spécialiste du domaine, mais, suite à certaines demandes, les codes OpenFOAM (+ visualiseur 3D Paraview supportant le format Ensight) et OpenFlower seront intégrés dans la prochaine version de CAELinux. Tout ceci se trouve sur sourceforge pour ceux que ça intéresse.
    • [^] # Re: Calcul mécanique des fluides

      Posté par . Évalué à 2.

      Proposer un éventail d'outils scientifiques libres est une excellente initiative. Il y avait bien le projet Artouste (http://www.univ-pau.fr/~artouste ), mais il était plus orienté programmation/étudiants qu'ingénieur.

      CAELinux va permettre de tester (et faire tester) des alternatives libres d'excellente facture (code_aster, c'est très très robuste ; OpenFOAM propose pas mal de choses aussi), et pourquoi pas de les faire adopter doucement en entreprise (on peut rêver :o).

      Mais la grosse partie du problème, c'est le support : que faire si la petite (?) entreprise qui se lance dans le support d'un code libre se plante ? Il y a aussi le problème de la validation. Je trouve qu'en général, tous ces codes libres ne mettent pas assez en avant la qualité du code, et les résultats de leurs cas tests. Du coup on hésite un peu à les utiliser (ça prend du temps - et donc de l'argent - de tester)

      Bref, pouvoir tester sans trop de difficultés, c'est déjà un permier pas.

      Donc merci pour CAELinux.
    • [^] # Re: Calcul mécanique des fluides

      Posté par . Évalué à 1.

      Merdi, en effet OpenFOAM est ce qui pourrait se rapprocher le plus de ce que je cherche, mais pour avoir jeté un coup d'oeil rapide à la doc, on reste quand même sur des fichers à paramétrer pour lancer un calcul ou générer un maillage. Bref, pas encore tout à fait ça, même si c'est un peu mieux qu'un code universitaire brut de démoulage ...
  • # ISO CDROM ?

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai pas de graveur de dvd sous la main.
    • [^] # Re: ISO CDROM ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai pas de graveur de dvd sous la main.


      Je viens d'envoyer un message dans ce sens à ikarios (nat makarewich).
      Je n'ai pas non plus de graveur de DVD. Je pense qu'il serait bien de pouvoir se procurer ce DVD par correspondance.
      • [^] # Re: ISO CDROM ?

        Posté par . Évalué à 1.

        En effet, ce serait une solution, car en raison du succès assez incroyable pour une première beta, mon hébergement "illimité" est en train de montrer ses limites: bande passante en rade et downloads stoppés pour le moment.

        Problème: je n'ai pas de "serveur dédié" (coût prohibitif...) et je ne peux donc pas facilement mettre en place un service Bittorrent.

        Concernant le DVD par correspondance, c'est tout à fait possible, mais si la demande dépasse les quelques dizaines, je ne pourrais plus assumer la gratuité de l'envoi et donc il faudra mettre en place un petit système Paypal. (je vous rappelle que je développe cette solution sur mon temps libre pour le moment....)

        Si vous êtes intéressés par l'envoi de DVD contre petite contribution Paypal, envoyez moi un mail au travers du formulaire "Contact Us" de caelinux.com. Si la demande est suffisante, ce système sera mis en place sans problème.

        Merci encore de votre intérêt.

        J.Cugnoni
        www.caelinux.com
  • # Téléchargement ISO: solution BitTorrent

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    qques nouvelles concernant le téléchargement de l'image ISO (1.1Go) de CAELinux: en raison de l'engouement généré par le lancement de cette première beta publique, notre hébergement est très vite arrivé à ses limites de téléchargements (120 Go/mois) et les téléchargements avaient dû être stoppés qques jours.

    Ce problème est désormais réglé: une solution de téléchargement P2P BitTorrent bien plus économique en bande passante a été mise en place et s'avère aujourd'hui parfaitement fonctionnelle.
    Rendez-vous sur le site pour toutes les infos.

    J.Cugnoni

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.