Campagne d'adhésion April : Tristan Nitot appelle à adhérer

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
13
12
nov.
2008
Communauté
Pour encore mieux promouvoir et défendre le logiciel libre l'April lance, avec le soutien de Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), une campagne d'adhésion qui a pour objectif de renforcer l'April dans sa représentativité et dans ses moyens d'actions. L'April souhaite atteindre dans un premier temps les 5 000 adhérents avant la fin de l'année.

« Liberté d'apprendre, de partager, de mettre la technologie au service des utilisateurs : peu d'organisations parviennent à expliquer le logiciel libre ; plus rares encore sont celles qui peuvent le défendre. L'April mène ce combat, et je soutiens son action par mon adhésion. Je vous encourage tous à faire de même, car ce sont nos libertés à l'ère du numérique qui sont en jeu. » Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

L'April a besoin de votre soutien et de votre participation à cette campagne. Forte de milliers de membres, l'April obtiendra plus facilement l'audience des élus et du gouvernement. Grâce aux cotisations de ses adhérents, elle pourra financer ses permanents et embaucher les personnes qu'exigent ses actions et les dossiers de plus en plus complexes qu'elle traite. Le succès de la campagne 2007 avait permis notamment de renforcer l'équipe de permanents. La nouvelle campagne doit nous permettre d'aller encore plus loin.

Un entretien a été réalisé avec Écrans.fr (Libé) et fait le point sur les actions passées, présentes et à venir de l'association et sur les objectifs de cette campagne d'adhésion. Soyez les premiers ambassadeurs de l'April en faisant connaître l'association autour de vous. Vous connaissez sans aucun doute des amis, relations, collègues de travail et autres contacts susceptibles d'être intéressés par les activités de l'association. Recommandez à ces personnes d'adhérer à l'April. Vous pouvez également mettre sur votre site web un bouton de soutien (voir le lien Encouragez d'autres à rejoindre l'April en relayant la campagne d'adhésion).

L'April a reçu fin septembre 2008 le prix spécial du jury des Lutèce d'Or qui est une reconnaissance du travail accompli depuis 1996 et un encouragement à continuer son action.

Ce prix récompense les récentes actions de promotion et de défense du logiciel libre que l'April a menées (sensibilisation de la classe politique française grâce à l'initiative Candidats.fr, participation à des émissions grand public telles que « Service Public » et « Le Téléphone sonne », succès de notre recours au Conseil d'État, publication du livre blanc des modèles économiques du logiciel libre, participation aux Assises du Numérique...), mais aussi le fait qu'elle est devenue un interlocuteur de référence, représentatif auprès des élus, du gouvernement et des décideurs économiques et sociaux, auprès desquels elle a obtenu une écoute comparable à celle des associations de consommateurs.

Ce prix représente un encouragement pour poursuivre à l'avenir avec diverses campagnes, concernant aussi bien la sensibilisation du monde associatif, du grand public, la volonté de migration du parlement européen, les élections européennes en 2009 ou encore la défense du logiciel libre et de ses acteurs contre les brevets logiciels, les dispositifs de contrôle d'usage (DRM), la vente liée d'ordinateurs et de logiciels.
  • # People

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quant à utiliser une figure "people" pour porter le message de l'APRIL, ça aurait pu être pas mal de trouver quelqu'un/e qui utilise un système libre, et pas Mac OS X...

    L'APRIL se bat (entre autres) contre les DRM (et bravo) et c'est un utilisateur d'iTunes qui appelle à adhésion, quelle ironie.
    • [^] # Re: People

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi = utilisateur anonyme de linux = on s'en fout
      Tristan Nitot = Firefox (sous macosX) = Bien pour l'april

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

      • [^] # Re: People

        Posté par . Évalué à 10.

        Le combat des logiciels libres, c'est de pouvoir les utiliser, pas de les imposer à tous.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: People

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Chacun fait ce qu'il veut, et installe les logiciels qu'il veut sur sa machine. Tristan a contribué à la promotion de Firefox et des standards du Web, et c'est très bien.

          Le problème ici, c'est qu'il est mis en avant comme un militant du logiciel libre, et qu'il fait de la promotion pour l'April, une association qui défend activement la liberté des logiciels et qui se veut proche de la FSF. Or, on peut se demander la sincérité d'un tel engagement militant, quand ce même militant n'utilise même pas sur ses machines persos un système libre (et le revendique), sachant qu'en plus ce système n'est quand même pas une galère à utiliser fin 2008.
          • [^] # Re: People

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            connards_amers++;

            Je plaisante :-) (je préfère préciser)
          • [^] # Re: People

            Posté par . Évalué à 2.

            quand ce même militant n'utilise même pas sur ses machines persos un système libre (et le revendique), sachant qu'en plus ce système n'est quand même pas une galère à utiliser fin 2008Et ?
            Le logiciel libre est un choix.
            Si Tristan ne souhaite pas utiliser Linux, doit-on le lui reprocher ?

            Personnellement, je ne crois pas.

            Pour ma part, un utilisateur Windows qui utilise Firefox, VLC et différents logiciels libres, contribuent et a une image positive du logiciel libre - a plus de respect, de mon point de vue, qu'un intégriste Linuxien ou BSDiste qui troll à tout va sur LinuxFR mais ne code jamais et n'aide jamais personne.

            PS: Jiel, calme, je ne parle pas de toi dans la dernière phrase, hein ;-)
            • [^] # Re: People

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je ne reproche rien à Tristan, il fait ce qu'il veut, et c'est un vrai contributeur du logiciel libre.

              Simplement, je crois que d'après ses différentes interventions, on peut dire que Tristan se soucie d'abord de l'aspect technique du logiciel avant l'aspect liberté. Pour résumer, il privilégie l'approche « Open Source » plutôt que l'aspect « Logiciel Libre ». Or, l'April privilégie plutôt l'approche « Logiciel libre » (http://www.april.org/fr/nospositions#n10693) qui est la position de la FSF. D'où les interrogations suscitées par Frédéric Péters dans le premier commentaire.
              • [^] # Re: People

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Je lis son blog depuis un bon moment (4, 5ans ?) et ça fait un moment qu'il parle du logiciel libre non pas pour sa technique mais surtout pour sa philosophie (par exemple le respect des standards par les logiciels libres, son blog parlant de standards du web).
          • [^] # Re: People

            Posté par . Évalué à 1.

            Il fait ce qu'il veut sur sa machine, tant qu'il ne m'empêche pas de faire ce que je veux avec ma machine.
            L'intérêt de Firefox n'est pas seulement de pouvoir utiliser Firefox, c'est surtout de pouvoir utiliser autre chose qu'Internet Explorer donc autre chose que Windows.
            On commence même à voir des sites qui n'acceptent que IE et FF (http://covoiturage42.fr/test.php), et c'est à mon avis plus grave que l'utilisation de Mac OS: je n'ai encore jamais vu de site qui ne soit navigable que sous Mac OS.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: People

      Posté par . Évalué à 9.

      Quant à utiliser une figure "people" pour porter le message de l'APRIL, ça aurait pu être pas mal de trouver quelqu'un/e qui utilise un système libre, et pas Mac OS X...

      Pour moi ça reste le directeur de Mozilla Europe qui développe Firefox. Je pense que l'énorme majorité des gens qui le connaissent ne savent pas qu'il utilise Mac ou ithunes. Moi je ne le savait pas (mais il est vrai que ça fait un certain temps que je n'ai pas lu son blog).

      Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore ils vont le connaitre comme il est présenté, c'est à dire président de Mozilla Europe. Donc je ne pense pas que l'OS qu'il utilise ait un impact important.


      Et puis il vaut mieux quelqu'un de très populaire (Firefox étant utilisé sur un tiers des machines en europe, il suffit de le présenter pour ceux qui ne connaissent pas le personnage), ça a plus d'impact à mon avis que quelqu'un qui n'utiliserait que du libre, mais moins populaire.


      Maintenant si tu peux trouver quelqu'un qui n'utilise que du libre et qui a une notoriété au moins aussi importante que celle de Tristan, membre de l'april et prêt à faire un texte de soutien, je pense que tout le monde sera ravi.
      • [^] # Re: People

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Richard Stallman ?
        • [^] # Re: People

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Déjà fait.

          19 mai 2007, à l'occasion du lancement de la première campagne d'adhésion de l'April :
          « L'April joue en France un rôle fondamental et unique pour la promotion et la défense du logiciel libre et de ses différents acteurs. La liberté informatique est un enjeu de société et il est essentiel, aujourd'hui plus encore qu'avant, de soutenir celle-ci en rejoignant l'April. J'encourage tous les citoyens épris de liberté informatique à adhérer dès maintenant à l'April. »
          — Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre
          http://www.april.org/association/campagne-adhesion
          • [^] # Re: People

            Posté par . Évalué à 0.

            a ben si richard le dit :) yapluka.

            sinon est ce que mon adhesion (futur) me permet de me dire que bon ce week end je vais glandouiller a la plage plutot que d'ecrire aux deputés car l'april vas le faire a ma place ?
        • [^] # Re: People

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tristan Nitot est largement plus sexy que RMS !
    • [^] # Re: People

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      > L'APRIL se bat (entre autres) contre les DRM (et bravo) et c'est un utilisateur d'iTunes qui appelle à adhésion, quelle ironie.

      Ahah. Le Pipole aussi, il milite contre les DRM et les brevets logiciels. Et bien avant que ça soit à la mode.

      Au hasard : http://standblog.org/blog/post/2005/11/14/93114500-drm-sony-(...) , http://standblog.org/blog/post/2005/12/27/93114573-les-major(...) et http://standblog.org/blog/?q=drm (plus de 220 articles sur les DRM en 5 ans).

      Ensuite, j'utilise plusieurs machines, et la principale est pour l'instant un Mac, parce que c'est ce qui convient le mieux à ce que je fais pour l'instant (besoins nomades donc flexibilité en terme de Wifi, clé 3G, connexion à des projecteurs vidéo quand je fais des conférences, bonne gestion de l'énergie). J'ai eu une Ubuntu comme machine principale pendant 7 mois,

      Pourquoi j'ai quitté Windows: http://standblog.org/blog/post/2004/09/05/93113652-changemen(...)

      Pourquoi j'ai acheté un mac : http://standblog.org/blog/post/2005/03/26/93114083-nitot-sal(...)

      Quant à l'utilisation de logiciels propriétaires en parallèle au Libre, j'ai le souvenir que RMS lui-même a longtemps utilisé UNIX, tout le temps qu'il lui a été nécessaire pour développer le projet GNU. Parce que bon, si le Kernel Linux n'avait pas été développé par Linus, Richard M. Stallman lui même serait encore en train d'attendre que le kernel HURD finisse d'être développé, et utiliserait donc un noyau propriétaire encore aujourd'hui ! (A troll, troll et demi ! ;-) )

      Bref, j'évalue en permanence *depuis ma première Red Hat, une 5.1 en 1998* l'éventualité de passer sous Linux. J'espère que ça viendra un jour. Intrepid Ibex est prometteur de ce point de vue là, mais pour l'instant, Ubuntu ne répond pas encore à mes besoins, mais je me plais à croire que ça n'est qu'une question de temps.
      • [^] # Re: People

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        ouh la la, effectivement, il y a des trolls cachés !!

        "'éventualité de passer sous Linux"
        "Intrepid Ibex est prometteur de ce point de vue"
      • [^] # Re: People

        Posté par . Évalué à 2.

        Enfin, inviter à lutter contre les DRM et inviter aussi à acheter des morceaux avec des DRM, c'est quand même sacrement contradictoire, non ?
        http://standblog.org/blog/post/2007/05/09/La-bande-son-de-le(...)
        Je voudrais pas avoir l'air de dire, mais je doute fortement que Stallman n'a jamais invité les gens à utiliser des logiciels propriétaires, et encore moins de la musique sous DRM ...
        • [^] # Re: People

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ah je n'ai pas les même yeux que toi : Il dit qu'on peut acheter la musique sur Itunes et il donne une méthode pour enlever les DRM.

          Non le vrai problème c'est de boire de la despé, ce n'est pas une vraie bière !
          • [^] # Re: People

            Posté par . Évalué à 4.

            Il invite à acheter le morceau, dit qu'on peut le télécharger sur l'Ithunes Music Store, et fout un lien. Il ne parle même pas des autres vendeurs, en ligne ou pas.
            Donc il invite à acheter sur iThunes.
            • [^] # Re: People

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je complète et poursuis le raisonnement : il invite à acheter un morceau de musique verrouillé sur iThunes. Or, acheter de la musique verrouillée, c'est mal. Il invite donc au mal, CQFD.

              Bon, j'ai forcé le trait, mais c'est l'idée, quoi. Inviter à acheter sur iThunes, pourquoi pas, mais uniquement de la musique non verrouillée. Il me semble qu'il y en a, vu que Steve Jobs est opposé aux mesures techniques de privation^W^W^W^W^W^W un gros hypocrite.
        • [^] # Re: People

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En même temps, il invite par la même occasion à contourner ces restrictions moisies immédiatement. Mais il est vrai qu'il vaut mieux ne pas en acheter du tout, et qu'il me semble nuisible d'appeler à en acheter, même si c'est pour les faire sauter tout de suite après.

          J'ai acheté par erreur un morceau de musique verrouillé, et je m'en mords les doigts. Non parce que je ne peux pas le lire, mais surtout parce que j'ai apporté une petite contribution à cette aberration.
          • [^] # Re: People

            Posté par . Évalué à 1.

            « En même temps, il invite par la même occasion à contourner ces restrictions moisies immédiatement.»
            Pas mal de vendeurs en ligne hypocrites conseillent à leurs acheteurs de faire ça, aussi :·D. En allant jusqu'à expliquer comment passer leur propres protections.
            D'ailleurs, ça en deviens risible.
        • [^] # Re: People

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je suis différent de Stallman. :-) (pour des tas de raisons). Ca ne veux pas dire que je suis mieux ou moins bien que RMS, juste... différent. Tu vois ?
          • [^] # Re: People

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Think different comme on dit :-)
          • [^] # Re: People

            Posté par . Évalué à 7.

            Ben oui, mais c'était une réponse directe à ce que tu a écris :

            « Quant à l'utilisation de logiciels propriétaires en parallèle au Libre, j'ai le souvenir que RMS lui-même a longtemps utilisé UNIX, tout le temps qu'il lui a été nécessaire pour développer le projet GNU. »
            Pour ne pas être comparé à lui, le plus simple est clairement de ne pas le faire toi-même ;·).

            En tout cas, je trouve que militer contre les drm, mais en acheter, c'est pire que de militer contre les brevets logiciels tout en signant des accords sur les brevets avec Microsoft :·D.
          • [^] # Re: People

            Posté par . Évalué à 4.

            Puis-je tout de même me permettre de te dire cher Tristan, que traiter les lecteurs de ce site de "batterie de connards amers" n'est pas forcément du meilleur gout ? Ne souhaitant pas empêcher le dialogue, je te souhaite une bonne soirée.

            cf : http://standblog.org/blog/post/2008/11/12/La-campagne-d-adhe(...)
            • [^] # Re: People

              Posté par . Évalué à 10.

              Il traite pas les lecteurs de "batterie de connards amers", mais les trolleurs.

              Il a beau être un internaute depuis plus longtemps que moi, je sais quand même qu'il a tort: les trolleurs il faut pas leur répondre. Ni les insulter. Gentil troll. A la niche.

              http://maester.over-blog.com/article-2900464-6.html

              Bon par contre je suis pas sûr que le Darwin d'Apple soit toujours libre: ils avaientt fermé le noyau depuis le passage à Intel, pour essayer de lutter contre le piratage, à un moment. Mais je ne sais pas trop où c'en est maintenant.
            • [^] # Re: People

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Ah non, je n'ai pas "trait(é) les lecteurs de ce site de "batterie de connards amers"". J'ai dit qu'il y avait ici des commentateurs ("pas tous, heureusement") qui étaient, effectivement, des connards amers.

              D'ailleurs je lis quotidiennement LinuxFR, et il m'arrive même de commenter :-)

              Mais à vouloir prendre ma phrase de travers et là où je dis "certains commentateurs sont des connards amers" et comprendre et retransmettre "tous les lecteurs de LinuxFR sont des connards amers", c'est comme un indice du camp que tu as choisi, non ?
              • [^] # Re: People

                Posté par . Évalué à 10.

                Pas vraiment, je suis d'accord avec le fond de ton message, mais j'en déteste la forme. Que je sache, personne ne t'a insulté ici, non ? Ce n'est pas parce que certaines personnes pensent différemment que toi et s'expriment bruyamment pensant qu'ils ont forcément raison que tu dois les insulter. Mieux vaut ignorer tout simplement.
                • [^] # Re: People

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Et patati et patata... Je pense qu'il a raison... Les ultra-sourcilleux toujours les premiers à fondre une durite parce qu'ils ont vu un pixel en Flash ou que quelqu'un achète un fichier DRMisés commencent à prendre la tête de beaucoup de monde - dont moi.
                  Le jeu du plus pur ou du plus intégriste est un jeu dangeureux.
                  Les ayatollahs et les donneurs de leçons desservent la cause qu'ils croient servir.
                  • [^] # Re: People

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Le plus important, c'est surtout que l'internet, et notamment le web, reste un medium neutre. Flash et les DRM nuisent à cette neutralité, quoi qu'on en dise.

                    Aujourd'hui le web représente un patrimoine important de l'humanité, et l'utilisation de ces technologies n'est ni plus ni moins qu'une dégradation de ce patrimoine. Je vais te donner un exemple concret pour flash.

                    En début d'année, butinant sur le web à la recherche d'œuvres sous licence art libre, je suis tombé sur le blog de Chloé Barbot[1] qui proposait des textes de chansons sous cette licence. On trouvait également quelques interprétations diffusées en streaming via un lecteur flash. J'ai pu facilement et rapidement copier les textes, pour les mettre sur le wiki de l'association culture-libre, en revanche n'ayant pas trouvé de moyen rapide de télécharger les interprétions, j'ai remis cela à plus tard. Plus tard dans l'année donc, je veux retourner sur ce site : impossible il n'existe plus ! Très bien, dans ce cas, direction archive.org, où je retrouve effectivement le contenu textuel du site (que j'ai déjà donc), mais pas les fichiers audio! Voilà un exemple concret de la dégradation que représente flash pour le web. (Pour la petite histoire, j'ai composé d'autres musiques pour certains de ces textes et ces textes continuerons donc à vivre au travers du groupe dont je fait partie)

                    Pour ce qui est des DRM, je pense que la dégradation qu'il représente pour le patrimoine numérique de l'humanité est assez évident pour que je ne développe pas.

                    [1] La page de l'auteur sur culture libre : http://www.culture-libre.org/wiki/Auteur:Chlo%C3%A9_Barbot
                  • [^] # Re: People

                    Posté par . Évalué à 7.

                    Il fut un temps ou je pensais comme toi. Il suffit de voir comment RMS se comporte en privé pour ne pas être comme lui.

                    Mais il est toujours là, délivre le même message sans corruption. Il a le rôle de donner la bonne direction.

                    Beaucoup on râler sur l'absence des drivers Nvidia, de flash, java dans les distrib linux grand publique. Il fallait tout installer à la main, un comble pour les inventeurs des gestionnaires de paquets.

                    Et puis, les gens ont commencer à trouver ça normal. Et l'on a toujours + de problèmes avec ses foutus logiciels fermé : ne tourne que sur x86, rarement sous 64 bits (les impots !), sont en retard avec les versions de noyau . Avec l'arrivé de Vista, il était même question de l'abandon de opengl !

                    Les "bouts de pas libre" reste des palliatifs et sont vraiment gênant dans la gestion de tous les jours.

                    On se fout des brevets sur le mp3, car on utilise plf ou autre. Mais quand il faut lire un wma avec DRM, on ne peut rien en faire. Longtemps les DVD étaient illisibles. Les Blue Ray le seront peut-être rapidement. Mais cela reste "border line" par rapport à la loi.

                    Tristan Nitot est clairement un pragmatique Open Source et non Logiciel Libre (comme Linus). Cela transparait immédiatement en lisant son blog. On efface pas des années de travail chez un éditeur de logiciel :)
                    Mais c'est le premier défenseur des format ouvert ! ("standblog" !!!) Je trouve encore plus important que le logiciel libre car il permet de faire cohabiter les 2.

                    J'ai aussi fini de croire que tout peut se résoudre avec des logiciels libre (comme les jeux et les marchés de niche très pointu où les utilisateurs n'ont pas les compétences pour coder leurs outils). Mais si un soft est libre, l'utilisateur prend moins de risque à terme.

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: People

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Mais c'est le premier défenseur des format ouvert ! ("standblog" !!!) avec Thierry Stoer tout de même.
                      • [^] # Re: People

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Bien sûr mais niveau traffic/influence, je ne pense pas que cela soit comparable.

                        "La première sécurité est la liberté"

                      • [^] # Re: People

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Mais c'est le premier défenseur des format ouvert ! ("standblog" !!!) avec Thierry Stoer tout de même.

                        Premier ? Chronologiquement, j'en doute. En nombre de hits et de citations sur Linuxfr, peut-être. Mais dans ce cas c'est une question de buzz et d'auto-promotion.
                        • [^] # Re: People

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Pourquoi "auto"-promotion ? Je n'ai pas remarqué qu'il faisait outrageusement beaucoup de pub pour son blog, moi.
                          À mon humble avis, d'ailleurs, sur Linuxfr, ça doit rester Stallman qui est le plus cité, comme défenseur des formats ouverts :·D. Ou l'APRIL, justement, peut-être :·D.
                          Enfin, se demander qui à la plus grosse, c'est pas particulièrement intéressant. Et c'est assez difficile de quantifier les contributions, d'ailleurs : par exemple faire passer les députés de l'assemblée nationale sous Linux (Mr Cazenave père :·D, et Mr Carayon, principalement), quelle influence est-ce que cela aura sur les décisions futures sur les formats ouverts ? Difficile à quantifier
                          Même pour un connard amer comme moi :·D.
                          • [^] # Re: People

                            Posté par . Évalué à 1.

                            par exemple faire passer les députés de l'assemblée nationale sous Linux (Mr Cazenave père :·D, et Mr Carayon, principalement), quelle influence est-ce que cela aura sur les décisions futures sur les formats ouverts ?

                            Symboliquement c'est plutôt habile de montrer que certains élus de la nation utilisent des LLs. Par contre, c'est clair qu'un député responsable ne basera jamais un vote sur la provenance de ses logiciels de bureau, ce serait de la bêtise pure (ces logiciels fussent-ils libres).
                            • [^] # Re: People

                              Posté par . Évalué à 2.

                              D'un autre côté, il est plus facile de se rendre compte de la réalité du logiciel libre, et plus précisément de la maturité, (ou l'éventuelle immaturité, mais il semble que ce n'est pas ce qui prime parmi les témoignages de députés) des distributions Gnu/Linux pour le grand public.
                              Et ça rentre forcement un peu en ligne de compte dans des débats sur la vente liée (intérêt du consommateur toussa toussa... Sans compter que je pense que pour beaucoup de gens, la vente liée est aussi en quelque sorte une façon comme une autre de lutter contre le piratage, puisqu'ils considère que les gens utiliseront forcement Windows), et sur tout ces autres sujets qui touchent au logiciel libre (si on considère Gnu/Linux comme un truc de bidouilleur indécrottable et pas comme un truc utilisable au quotidien, le fait qu'on ne puisse pas lire de DVD/BluRay/... dessus ne parait pas gênant, si on le voit comme une alternative aux autres systèmes d'exploitation viable, et complète, ça parait un manque plus gênant).

                              Ce n'est pas le fait de les utiliser qui change quoi que ce soit, c'est le fait de les connaitre.
                              • [^] # Re: People

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Et ça rentre forcement un peu en ligne de compte dans des débats sur la vente liée

                                Sauf qu'il n'y a pas de débat sur la vente liée (sauf dans les forums Linuxfr où on s'amuse à couper les cheveux en quatre) : c'est un délit, point. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas (ou faiblement) sanctionné à l'heure actuelle.

                                Ce n'est pas le fait de les utiliser qui change quoi que ce soit, c'est le fait de les connaitre.

                                Non, je ne vois pas ce que ça change. Les députés sont amenés à être en contact avec quantité d'agents économiques, je ne vois pas pourquoi ils feraient une faveur particulière pour les LLs sous prétexte qu'ils en ont connaissance.

                                D'ailleurs, le fait est que les deux députés que tu cites étaient déjà partisans du logiciel libre avant qu'on leur en installe sur leur PC. C'est-à-dire que la cause et la conséquence sont exactement inversées par rapport au schéma que tu postules.
                                • [^] # Re: People

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Le fait que les deux députés que je cite connaissaient et utilisaient sans doute déjà des logiciels libres sur leurs ordinateurs personnels, et l'un des deux avait une fille qui est une des trois salariés de l'APRIL n'infirme pas vraiment ma thèse ;·).

                                  Et il ne s'agit pas de faire une faveur, mais de prendre plus au sérieux...
                                  • [^] # Re: People

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Il a aussi un fils qui est le créateur de Kompozer, une famille sympatique :)
                                • [^] # Re: People

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  Sauf que ce soir encore sur un canal IRC j'ai tenté en vain d'expliquer à quelqu'un de borné le problème...
                                  "Mais si ça te plait pas t'as qu'à aller voir ailleurs"

                                  Donc il y a encore des personnes à convaincre.
                                  • [^] # Re: People

                                    Posté par . Évalué à 1.

                                    Donc il y a encore des personnes à convaincre.

                                    C'est un peu surréaliste ça, pourquoi veux-tu convaincre des gens de l'existence d'une loi ?
                                    Les seuls gens à convaincre, ce sont les gens chargés d'appliquer cette loi (DGCCRF), le reste on s'en fiche. Tu n'achètes pas des ordinateurs sur IRC, si ?
                                    • [^] # Re: People

                                      Posté par . Évalué à 8.

                                      -> Sur l'impact des postes de travail libres des députés

                                      Outre le côté exemplaire de la chose auprès des institutions et des administrations, l'avantage de cette migration est qu'il est évidemment beaucoup plus facile de parler de logiciel libre aux députés depuis qu'ils en utilisent, ne serait-ce que parce qu'ils voient ce qu'est un logiciel libre techniquement (basiquement : un logiciel) et que ça permet de ""dédramatiser" ou démythifier par rapport à toutes les idées étranges qu'ils auraient pu s'en faire.

                                      Ensuite on peut plus facilement parler de ce que ça apporte de différent, pourquoi c'est important pour les individus, les entreprises, les pouvoirs publics, la société en général, bien au-delà des aspects techniques et financiers (qui sont évacués puisque déjà traités !).


                                      -> Sur la vente liée et les "personnes à convaincre"

                                      Il ne s'agit pas de convaincre les gens de l'existence d'une loi, mais du préjudice causé par le non-respect de cette loi, et du fait que le fumeux "intérêt du consommateur" n'est pas d'avoir une offre monopolistique mais le droit à l'information, le droit au découplage des offres, une diversité sur le marché, de la concurrence, une émulation entre les fournisseurs... Et que de faire respecter la loi ne cassera pas le marché en imposant aux constructeurs la modification de leurs chaînes de fabrication ou autres prétextes du genre.

                                      Tu n'imagines pas le nombre d'énormités qu'on entend sur ce dossier. Et encore, je ne parle pas de l'argument "piratage" de MS ou des soi-disant procédures de remboursement des constructeurs...

                                      Et parler de ce problème avec d'autres utilisateurs d'informatique personnelle, c'est aussi leur faire prendre conscience qu'on leur cache la vérité (l'OS n'est pas offert avec le PC, il est payant et en plus la licence n'autorise rien), qu'on oblige tous les consommateurs à acheter un OS dont ils ne veulent pas forcément, et que le monde du logiciel a bien plus à offrir que ce que propose MS. Et comme la vente liée ne concerne pas que l'OS, cela peut les amener à s'intéresser à des logiciels libres comme OOo plutôt que de se procurer des copies illégales du pack MS Office par exemple.

                                      Bref, faire de l'évangélisme, éveiller la conscience et la curiosité des gens, je ne vois pas en quoi c'est inutile - à moins de considérer que les décideurs doivent décider pour tout le monde et que les individus n'ont pas à avoir de libre arbitre, mais ce ne serait pas très libre de penser ça ;)
                                      • [^] # Re: People

                                        Posté par . Évalué à 3.

                                        "Tu n'imagines pas le nombre d'énormités qu'on entend sur ce dossier. Et encore, je ne parle pas de l'argument "piratage" de MS ou des soi-disant procédures de remboursement des constructeurs..."

                                        On est loin des hautes sphères, ne serait-il pas possible de faire un florilège de ses arguments ?

                                        "La première sécurité est la liberté"

                                      • [^] # Re: People

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                                        Tiens, Alix, vous ici ? ;-)

                                        Le problème n'est pas que des "décideurs" décident de tout. Les parlementaires sont élus par nous pour décider.
                                        Le problème c'est qu'ils le font souvent de façon biaisée car, pour parodier Anne Roumanoff, "On ne leur dit pas tout".
                                        Typiquement, Laurent Wauquiez qui admet en plein débat DADVSI qu'il ne sait pas ce qu'est un mp3. L'ignorance n'est pas une excuse, le manque de temps non plus, on ne peut pas voter une loi équitable sans en comprendre le sujet. Les pires étant ceux qui le font en connaissance de cause, par complaisance avec des lobbiistes de leurs relations.

                                        En même temps, le dialogue avec les fabricant n'est pas toujours évident, en témoigne mon aventure sur un forum MSI...
                                        http://www.haiku-os.org/blog/mmu_man/2008-11-03/say_what_you(...)

                                        Ca m'a quand même permis après une nuit de rédaction de voir les choses sous un autre angle : c'est dommage que la complicité ne soit constituée qu'au pénal, parce qu'on peut considérer que les fabricants de matériel (chipset, carte-mère...) sont complices du monopole de Microsoft.

                                        En effet, à peu de choses près :
                                        1. ils ne fournissent pas les specs de ce qu'ils fabriquent (ça vient mais c'est pas encore ça)
                                        2. ils ne fournissent que des pilotes windows (en majorité; d'ailleurs même Microsoft les supplie de faire des pilotes pour Windows7... c'est le moment de faire du contre-lobbiing!)
                                        De 1 et 2 on déduit qu'on ne peut pas obtenir un support de leur matériel sur d'autres OS de façon convenable (le RE n'est pas suffisant). Donc ceci empèche ces autres OS de concurrencer Windows sérieusement. Donc ça donne une excuse à ceux qui disent "mais ya que windows qui marche bien dessus", et ça empèche la "concurrence libre et non faussée" chère à Bruxelles... et ça maintient le monopole. Donc ils sont complices. CQFD.
                                        Et bien sur le monopole donne une excuse aux fabricants pour ne pas casser le cycle.

                                        Il faudrait profiter de Vista et Windows 7 pour expliquer aux fabricants qu'au lieu de perdre du temps et de l'argent à écrire des pilotes windows7, l'ouverture des specs permettrait à tout le monde, y compris microsoft d'écrire des pilotes de façon équitable, et augmenter leurs parts de marché.
                                        Voire leur donner une reconnaissance pour ce geste.
                                        Je pensais (et RMS semble d'accord) à une campagne dans le principe de AnyBrowser http://www.anybrowser.org/campaign/ , (AnyOS ? avec un joli sticker...), parce que d'abord, c'est bien gentil de parler de Linux, mais il n'y a pas que Linux, et souvent les pilotes "linux" sont en fait des blobs binaires utilisables seulement sur x86, ensuite ça met l'accent sur le fait que seul des specs ouvertes permettent un support équitable.
                                        • [^] # Re: People

                                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                          Hmm... autant la complicité n'existe pas hors droit pénal en france (ou j'ai mal cherché ? en même temps on n'est pas loin de l'escroquerie...), autant peut-être qu'au niveau européen ça peut être un argument pour Neelie Kroes, je ne sais pas vraiment quelle base légale la Commission utilise, donc on peut toujours lui suggérer l'idée ;-)
                                      • [^] # Re: People

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                        D'ailleurs sur la vente liée, ça fait un certain temps que je cherche une possibilité de contrainte légale à la divulgation des specs.

                                        De mon point de vue, en tant que développeur d'OS et donc de pilotes, j'ai besoin des specs, et dans l'utilisation que j'en fait, c'est à dire avec un OS qui n'est pas supporté à priori, et en écrivant les pilotes, j'ai besoin de savoir comment utiliser la machine depuis le système d'exploitation, contrairement à l'utilisateur lambda qui lui achète le PC *avec* l'OS et donc ne s'intéresse pas à l'interface entre les deux, mais nous savons et avons maintenant des précedents, que le PC et l'OS sont deux produits distincts. Donc pour pouvoir utiliser la machine seule, il est nécessaire d'avoir les spécifications. En fait, dans ce contexte, ce dont j'ai besoin s'appelle le manuel de l'utilisateur.

                                        Pour nous développeurs, les spécifications *sont* le manuel utilisateur.

                                        Il y a plusieurs angles pour aborder ceci d'un point de vue légal, mais comme je ne suis pas juriste je ne sais pas vraiment lequel est le plus utilisable.

                                        * interopérabilité :
                                        l'interopérabilité a enfin fait son apparition dans le droit, bizarrement grâce à DADVSI. Normalement elle est définie uniquement dans le cadre du droit d'auteur... d'un autre côté, le logiciel est toujours (et pour longtemps j'espère) considéré comme une oeuvre de l'esprit, et donc soumise au droit d'auteur... mais en tant que sujet. Pourtant je devrais avoir le droit de faire interagir "mon" OS avec le matériel que j'ai acheté.

                                        * manuel utilisateur :
                                        Je n'ai pas trouvé dans le code de la consommation quoi que ce soit au sujet des manuels utilisateur, soit la documentation livrée avec le produit et nécessaire à son utilisation, mais peut-être ai-je mal cherché ?

                                        * "caractéristiques essentielles" :
                                        Par contre, l'article Article L111-1 du code de la consommation
                                        http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIAR(...)
                                        dit :
                                        "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service."

                                        Je suis curieux de connaître la définition légale d'une "caractéristique essentielle" d'un produit ou service.
                                        En ce qui me concerne, et sans présumer de la définition légale, l'ensemble des données nécessaire à l'utilisation du matériel depuis l'OS que j'utilise et que j'aide à écrire est une caractéristique essentielle, puisqu'elle détermine si l'achat que je ferai éventuellement me sera utile ou non, c'est-à-dire si je pourrait m'en servir, et donc en l'effet si je pourrai vraiment "consommer" cet achat.
                                        Pour résumer, utiliser un matériel depuis un OS, c'est mettre les bonnes choses au bon endroit. Pour prendre une analogie, il faut savoir si on devra mettre de l'essence ou du gazoil dans une voiture que l'on va acheter.
                                        De mon point de vue c'est imparable, mais il resterait à convaincre un juge.
              • [^] # Re: People

                Posté par . Évalué à 8.

                Est-ce que je suis un «connard amer» si je pense qu'il y a une contradiction dans le fait de lutter contre les drm, mais d'encourager les gens à acheter des fichiers avec drm, même pour après enlever les drm ?
                Je ne parle pas de refuser d'aider quelqu'un qui a déjà acheté des morceaux avec drm, hein, je parle de dire à quelqu'un « Va donc acheter ces morceaux sur iThunes, et après enlève les drm.»
                Pour moi, une posture cohérente serait de dire « Va donc acheter ces morceaux chez ton disquaire préféré, ou sur tel ou tel site de téléchargement payant sans drm. Mais si jamais tu tiens à les acheter sur iThunes, tu peux enlever les drm comme ça».
                Ça ne me parait pas extrémiste, seulement cohérent.
                Et pas plus extrémiste que de proposer le support du ogg vorbis+theora en natif, tout en proposant en option d'utiliser les composants du système pour lire les autres formats, si tu vois où je veux en venir.

                Et je ne vois pas en quoi le fait d'inviter à utiliser iThunes sur ton blog, qui n'est certainement pas lu par « des utilisateurs "normaux", ceux qui en sont encore à utiliser Internet Explorer parce qu'il est livré avec leur machine sous Windows Vista, achetée chez Darty ou à la Fnac. », tu deviens plus compréhensible des utilisateurs normaux.

                En espérant que tu sois moins agressif la prochaine fois.
                • [^] # Re: People

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Tout bien réfléchi, connard je ne sais pas, mais amer sans doute.
                  À chaque fois que je tombe sur un truc comme ça :
                  http://www.bauhausmusik.com/
                  Alors comme ça, je n'ai pas le lecteur multimédia, je ne mérite pas d'avoir accès au même contenu que les autres ?
                  Et je pense que si tu étais resté plus souvent bloqué sur cette jolie page :
                  http://i12.photobucket.com/albums/a243/OxayotlTheGreat/scree(...)
                  tu le comprendrais bien.
                  Forcement, après, quand il s'agit de faire la promotion d'iThunes, pour qu'encore plus de gens l'utilisent et que ce genre d'exclusivités paraissent toujours plus normales et banale, ça ne me fait pas plaisir.
                  Bon, ensuite, certains vont peut-être me rétorquer que c'est de ma faute, je suis un vilain intégriste du libre qui a acheté un ordinateur sans Windows, et qui n'a même pas passé des heures à essayer de faire fonctionner iThunes sous Wine pour regarder un clip ...

                  Et pourquoi pas un petit retour au bon vieux «site optimisé pour Internet Explorer en 800x600», tant qu'à imposer des logiciels pour accéder au contenu ...
                  • [^] # Re: People

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Et encore, on est plutôt bien loti, quand on y voit. Un aveugle, lui, ne peut pas du tout profiter des sites de pas mal de musiciens. C'est balo, tout de même, quand on pense que la musique, c'est bien un truc dont ils pourraient profiter…
                • [^] # Re: People

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  À mon avis, la nuance, c'est qu'il a seulement mentionné iThunes dans un article. Pas de quoi fouetter un chat, surtout qu'il mentionne la possibilité de l'utiliser, et ne fait pas son apologie.

                  Ça n'a pour moi rien à voir avec le fait que la musique verrouillée, c'est mal, et qu'en acheter, c'est également mal.
                  • [^] # Re: People

                    Posté par . Évalué à 1.

                    « À mon avis, la nuance, c'est qu'il a seulement mentionné iThunes dans un article. Pas de quoi fouetter un chat, surtout qu'il mentionne la possibilité de l'utiliser, et ne fait pas son apologie.»
                    Il a invité à aller acheter sur iThunes :
                    «Ils viennent donc de sortir un nouvel album, et on peut écouter par exemple I loved you sur la page MySpace d'Alexandre Tassel ou encore Food for Thought (qui a donné son nom à l'album) sur la page MySpace de Tassel et Naturel. Pour ceux qui utilisent iTunes, l'album est aussi disponible sur iTunes Music Store (on peut y écouter des extraits de 30 secondes et acheter les morceaux[1]).»
                    Il parle d'acheter sur iThunes, mais nul part d'acheter chez un disquaire, ou dans un autre site de vente en ligne. Et il met un lien.
                    Il pourrait difficilement plus encourager son lecteur a aller sur iThunes plutôt qu'ailleurs ...
                    • [^] # Re: People

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      > > Pour ceux qui utilisent iTunes [...]
                      > mais nul part d'acheter chez un disquaire, ou dans un autre site de vente en ligne

                      Ok, donc en gros ce qui gène, c'est qu'il n'ait pas indiqué les autres moyens. C'est vrai, il aurait du faire quelque chose du genre :
                      Pour ceux qui utilisent iTunes, utilisez le, pour ceux qui télécharger sur emule, voici le lien, pour ceux qui vont chez un disquaire voici mon adresse, pour ceux qui téléchargent sur tel site, allez-y; etc

                      > Et il met un lien

                      Ho merde, en plus il indique ce qu'il a fait et de quoi il parle...

                      > Il pourrait difficilement plus encourager son lecteur a aller sur iThunes plutôt qu'ailleurs ..

                      Bien sur que si, il aurait pu dire "Allez l'acheter sur iTunes" alors que là il ne fait que dire que la musique dont il parle est disponible sur iTunes pour ses utilisateurs...

                      Ho fait, j'espère que tu as un bios libre, des firmware libres, pas de blob pas beau, etc...
                      • [^] # Re: People

                        Posté par . Évalué à 1.

                        « Ho fait, j'espère que tu as un bios libre, des firmware libres, pas de blob pas beau, etc... »
                        Quel rapport ?
                        Explique-moi donc.
                        Je ne lui a pas reproché d'utiliser des logiciels propriétaires, j'ai souligné ce que je considère comme une incohérence dans son discours.
                        Sérieusement, qu'il utilise des logiciels propriétaires à côté, c'est son problème. Ce qui me pose problème, avec les drm fairplay et avec iThunes en général, c'est cette farouche volonté de : s'imposer comme un standard et travailler à toujours plus d'incompatibilités avec les autres lecteurs.
                        Un truc qui illustre bien cette volonté d'être incompatible :
                        http://en.wikipedia.org/wiki/ITunes#Library_sharing
                        Dernier paragraphe.

                        Rien de comparable avec des logiciels propriétaires respectables, qui utilisent des formats et des protocoles ouverts ...
                      • [^] # Re: People

                        Posté par . Évalué à 2.

                        J'oubliais :

                        « Ok, donc en gros ce qui gène, c'est qu'il n'ait pas indiqué les autres moyens. »
                        Exactement. Par exemple, si jamais quelqu'un qui prétends lutter pour les formats ouverts met un lien vers un fichier en wma et ne met pas de lien vers le même fichier en ogg vorbis, alors que les deux sont disponibles, j'y verrais une contradiction. Exactement de la même façon quand il propose d'aller sur iThunes, et qu'il ne parle pas d'autres solutions qui n'impliquent pas de drm, j'y vois une contradiction.
                • [^] # Re: People

                  Posté par . Évalué à 2.


                  Est-ce que je suis un «connard amer» si je pense qu'il y a une contradiction dans le fait de lutter contre les drm, mais d'encourager les gens à acheter des fichiers avec drm, même pour après enlever les drm ?

                  Imagine que tu aies envie d'/un objet/une oeuvre numérique/ ,mettons /un pc/. une chanson/ mais ce/lui/lle-ci n'est délivré/e/ qu'avec /Windows installé/des DRM/. Y renonceras tu ou /installeras tu Linux/passera outre la protection/ ?
                  • [^] # Re: People

                    Posté par . Évalué à 1.

                    En l'occurrence, j'ai choisi un portable sans Windows dessus, et les CD ne portent plus de drm depuis longtemps, donc cette situation ne risque pas d'arriver.
                    De même,
                    http://www.amazon.com/Food-Thought-Tassel-Naturel/dp/B000NV5(...)
                    http://www.amazon.com/Food-for-Thought/dp/B000S581VM/ref=dmu(...)
                    Tristan avait le choix.

                    On n'est donc pas dans le cas que tu décris. Mais si jamais je te répondais que j'y renonce, tu en déduirais que je suis un «connard amer» ? Ou quel est le lien entre ma phrase que tu cite, et ton message ?
                    • [^] # Re: People

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Date du post de Tristan
                      9/05/2007
                      http://standblog.org/blog/post/2007/05/09/La-bande-son-de-le(...)
                      Amazon vend de la musique sans DRM
                      peu avant le 18/05/2007
                      http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369542,(...)

                      En-es tu si certain ?
                      Par ailleurs tu n'as pas tjs eu la possibilité d'acheter un PC sans Windows et c'est à cette période que je faisais allusion (tu ne m'as d'ailleurs pas répondu)
                      On serait donc bien dans un contexte similaire.
                      Le fait d'être un "connard amer" est associé au fait que tu cherches des contradictions sur des détails pas parce que tu y renonces. Mais je reconnais que la formule est blessante lorsqu'on est visé.
                      Seulement, ca devient tellement lourd sur DLFP avec ça que je comprend à défaut d'excuser l'exaspération de certains.
                      • [^] # Re: People

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Certes pour le deuxième lien, mais pour le premier, la vente sous forme de CD ?
                        La possibilité d'acheter un PC sans Windows, elle est là depuis très longtemps, si on va chez un monteur. C'est pour les portables que c'est problématique. Il y a sans doute eu une période où j'aurais été obligé d'acheter un portable avec Windows dessus, mais elle est révolue.

                        Pour moi, c'est un peu comme quelqu'un qui s'engagerait contre les ogm, et sur son blog, inviterais à goûter tel ou tel type de biscuits, parce qu'ils sont super bon, même s'il y a des ogm dedans. Qu'il se retrouve forcé d'acheter des produits avec ogm parce qu'on en trouve partout, okay, mais c'est d'en faire la promotion indirecte qui est une contradiction.


                        Et si sur DLFP il y a des gens motivés pour faire de nombreux efforts pour avoir leur ordinateurs sans Windows, leur musique sans drm, etc, quoi d'étonnant à ce qu'ils se sentent titillé quand quelqu'un qui se met en avant comme défenseur des mêmes principes se refuse ces efforts pour suivre la voie de la facilité ?
                        Si encore j'avais été agressif ou véhément, ça serait compréhensible, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir été.

                        Accessoirement, les réponses doucereuses hypocrites («Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je suis différent de Stallman. :-) (pour des tas de raisons). Ca ne veux pas dire que je suis mieux ou moins bien que RMS, juste... différent. Tu vois ?» et les insultes sur le blog, ça fait plaisir, aussi ...
                • [^] # Re: People

                  Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                  Vu comment je te vois t'acharner à l'intégrisme donneur de leçon partout en ce moment, j'ai bien peur que la réponse à ta première question soit : OUI.
                  • [^] # Re: People

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Okay. Je pense que tu es profondément stupide, et particulièrement hypocrite.
          • [^] # Re: People

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Effectivement, tu as l'air mieux rasé sur les photos. ;P
      • [^] # Re: People

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Beuhh, mais, faut passer sous Haiku! :D
      • [^] # Re: People

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        À mon avis donner de l'argent ou du crédit à des entreprises qui font du lobbying pour supprimer les libertés civiles fondamentales ce n'est jamais une bonne idée; même si ces entreprises proposent le meilleur produit de sa catégorie. J'ai d'ailleurs développé cette idée dans un texte que j'ai publié récemment : http://www.culture-libre.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_libre

        Oui, ne pas donner le bâton pour se faire battre, ça peut conduire à des tracas techniques. Et puisqu'on est dans le ton trollistique, disons qu'être esclave, ça a les avantages des commodités fournies par le maître, alors qu'être libre ça demande à se démerder avec ce que la liberté nous offre. ;)

        Personnellement, je pense qu'utiliser des logiciels propriétaires, à la limite ça ne regarde que toi, c'est du domaine de la sphère privée. Mais en faire la promotion dans un cadre public, c'est tout autre chose. Donc à mon humble avis si quelqu'un voudrait te faire des reproche vis-à-vis du libre, il devrait plutôt développer de ce coté là.

        Pour le troll sur le hurd, marchons dedans, tant qu'on y est. Je pense simplement que personne ne sais ce que serait l'état du hurd aujourd'hui si linux ne s'était pas pointé. Peut être que toutes les personnes qui contribuent à linux contribueraient plutôt au hurd, qui sais.

        Après tout, OS X tourne bien avec un micro-noyau mach, y a pas de raison que cela n'eut fonctionné pour le GNU. Cela dit, pour ce qui est d'un OS libre à micro-noyau, moi je parierais plutôt sur Minix 3, qui sans fanfare ni trompette fait son petit bonhomme de chemin, port après port. Puis si on veut vraiment se laisser aller à des fantasmes de geeks, je regarderais plutôt du coté de Isaac, avec son langage Lisaac haut niveau où tout est objet mais conçu pour écrire un OS.
    • [^] # Re: People

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Franchement, on s'en fout bien qu'il utilise Mac OS X... quel discours d'intégriste ! C'est sa sphère privée, et ça on s'en cogne !
      J'en ai rien à cirer qu'il utilise iTunes, c'est son problème.

      OUI, je suis sous Windows pour des raisons qui ne regardent que moi (programmes non portés, jeux, etc...) et OUI j'aime pourtant les valeurs du libre et j'utilise constamment des softs libres, et OUI je ne me gêne pas pour évangéliser en installant de bons softs libres là où je peux.

      La seule chose qui pourrait vraiment choquer, c'est si en tant que président de Mozilla Europe, il n'utilisait pas Firefox, or là, ça m'étonnerait vivement ! :)
      • [^] # Re: People

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Et personnellement, que tu utilises W$ je m'en balance d'une force que tu ne peux même pas imaginer :o)

        Vous avez demandé "gérard langue de p**e" ne quittez pas...
  • # April vs FFII

    Posté par . Évalué à 5.

    Non, le but n'est pas de lancer un troll,

    Mais en ce moment d'une part j'habite à l'étranger et d'autre part j'ai du temps libre sur mon agenda militant.

    Je suis en train de réfléchir sérieusement à rejoindre la FFII, car hors de France, il me semble plus naturel dans mon cas de m'engager au niveau Européen, d'autant que l'UE est un cadre de militantisme assez naturel, enfin j'ai vu que la FFII a lancer une campagne sur ACTA dossier qui m'intéresse.

    Or si l'April arrive maintenant à se faire connaitre la FFII l'est beaucoup moins.
    Y a t'il quelqu'un de la FFII dans les parages pour en parler un peu plus.

    A noter que je n'ai rien contre l'APRIL bien au contraire, mais que les semaines n'ont que 168h et que par conséquent il faut faire des choix dans les associations ou on s'engage, et que par conséquent si rejoins l'une je ne rejoins pas l'autre.
    • [^] # Re: April vs FFII

      Posté par . Évalué à 6.

      Forte de milliers de membres, l'April obtiendra plus facilement l'audience des élus et du gouvernement. Grâce aux cotisations de ses adhérents, elle pourra financer ses permanents et embaucher les personnes qu'exigent ses actions et les dossiers de plus en plus complexes qu'elle traite.

      Tu peux toujours adhérer à l'april *et* la ffii. Ça ne t'engage à rien et ça te coute 10+15=25 euros par années (mais il n'est pas interdit de donner plus ;) ). Ça remplira les objectifs cités plus haut (grossir le nombre de membres pour être mieux entendu et permettre une meilleure indépendance financière).

      Ce dont tu nous parle, c'est de temps. En devenant adhérent, tu ne t'engage pas à participer à quoi que ce soit, mais il est évident que personne ne t'en voudra si tu le fait ;)

      Si tu dois faire un choix, fait le en ton âme et conscience et ne viens pas t'excuser sur linuxfr, personne ne peux te reprocher d'avoir tes priorités (par contre il se peut qu'on te jette des cailloux dans la rue de temps en temps ;) ).

      Pour rajouter à ton indécision, je rajouterais que laquadrature a aussi besoin d'aide :)
      Si ffii se bat contre les brevets logiciels, laquadrature se bat pour le neutralité du net (enfin principalement difficile de résumer en trois mots). Les deux sont donc concernés par ACTA et se battent au niveau européen (laquadrature a été et est toujours particulièrement active sur le paquet télécom). Par contre laquadrature ne propose pas encore de système d'adhésion ou de dons.

      Dont tu peux adhérer à l'april et la ffi, et contribuer à mi temps à la ffi et la quadrature :)

      Ou tout autre répartition qui te conviendrait en fait.
    • [^] # Re: April vs FFII

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je pense qu'être simple membre compte aussi. Je suis simple membre de l'APRIL, je n'apporte que ma petite présence dans le nombre des adhérents. Ce n'est pas beaucoup, je le reconnais, mais c'est toujours mieux que ne pas être adhérent.

      Vivement le jour où mon adhésion ne sera plus qu'une parmi 5 000, 10 000, 50 000 !!
  • # Il manque un mot

    Posté par . Évalué à 2.

    Un entretien a été réalisé avec Écrans.fr (Libé) fait le point [...]

    Suggestions :

    Un entretien a été réalisé avec Écrans.fr (Libé) et fait le point [...].

    Un entretien a été réalisé avec Écrans.fr (Libé) qui fait le point [...].

    ou

    Un entretien qui a été réalisé avec Écrans.fr (Libé) fait le point [...].

    A moinsser sitôt que rendu inutile.
  • # Entretien avec Alix Cazenave sur PC INpact

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    http://www.pcinpact.com/actu/news/47233-april-logiciel-libre(...)
    « Alix Cazenave : l'April vise 5 000 adhérents d'ici la fin 2008 »

    « La chargée de mission sur les dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires de la fameuse association revient sur l’actualité récente touchant le libre, notamment au travers du plan Besson, des DRM, de la vente liée, mais aussi sur les rapports de force constatés sur le marché et les ambitions de l’April. »

    Résumé rapide : rapport Besson positif sur la vente liée (mais on attend toujours les effets en magasins), mais absence de mesure concrète pour le logiciel libre pour la France et l'Europe, chimère des "DRM interopérables", loi Création et Internet est problématique et doit être révisée, retour sur le recours en annulation au Conseil d'État, campagne d'adhésion. Adhérez à l'April !
  • # Et pourquoi pas l'AFUL ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Juste une question (la même que dans mon titre, d'ailleurs) : pourquoi l'APRIL et pas l'AFUL, hormis parce qu'un pipel m'y invite ?
    • [^] # Re: Et pourquoi pas l'AFUL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ah, mais rien n'empêche d'adhérer aussi à l'AFUL (si ma mémoire est bonne, j'ai renouvelé ma cotisation lors de Solutions Linux 2008).

      Pour être franc, ça n'est pas tant l'APRIL ou l'AFUL qui comptent, c'est le logiciel Libre... Ces deux associations ne sont que des outils (utiles voire indispensables !) pour défendre le Libre. C'est à ce titre que j'ai répondu positivement à la demande de l'APRIL d'être cité dans leur nouvelle campagne de recrutement d'adhérents. Si l'AFUL m'avait demandé, je l'aurai fait avec autant de plaisir.
    • [^] # Re: Et pourquoi pas l'AFUL ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Et si la question est "pourquoi adhérer à l'april et non à l'aful", je dirais dans le doute, adhère aux deux (et puis aussi à la ffii pour faire plaisir à ovni :). L'april c'est 10 euros, l'aful 20, ça fait 30 euros par ans, on peut s'en remettre.

      Ce n'est pas impossible, il y a même des membres du CA de l'april qui sont également membres de l'aful.


      Maintenant si la question était qui est le meilleur l'april ou l'aful, je vais éviter dire pourquoi l'april a ma préférence. Ce genre de débat, c'est comme les comparaisons vim/emacs, ça ne finit jamais.
      • [^] # Et pourquoi une asso ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Maintenant si la question était qui est le meilleur l'april ou l'aful, je vais éviter dire pourquoi l'april a ma préférence. Ce genre de débat, c'est comme les comparaisons vim/emacs, ça ne finit jamais.

        Pourtant, la politique, c'est accepter l'existence des conflits et être capable de les étaler au grand jour pour les résoudre ou en tout cas en tirer des positions conséquentes.

        Si on refuse d'admettre qu'il y a des conflits et qu'on préfère passer sous silence son opinion, alors on exprime son rejet de la politique. Cela résume d'ailleurs assez bien comment fonctionne une partie du secteur associatif, où la politique est considérée comme liée au monde extérieur hostile mais est bannie à l'intérieur des structures où l'on préfère le ronron rassurant d'un discours consensuel. Évidemment, toutes les associations sont loin d'avoir un objet politique ; mais celui de l'APRIL l'est, puisqu'elle cherche à s'insérer dans le débat politique national.

        Là on nous explique qu'il faut que l'APRIL ait plus de membres pour être représentative. C'est-à-dire qu'on remplace la logique associative (où on est membre pour participer) par une logique électorale (où on apporte sa voix pour soutenir une tendance), le tout sur un corps électoral non défini (les communautés du libre, c'est très flou, mouvant, on ne sait pas à quel endroit il faut s'arrêter... l'APRIL veut être représentative mais elle est incapable d'expliquer avec précision de quoi : des utilisateurs de LLs ? des développeurs de LLs ? des gens qui « sympathisent » mais ne sont pas forcément utilisateurs ni développeurs ?). Dans cette optique, il serait logique d'admettre l'existence de conflits et de dissensions au sein de l'espace politique du libre.
        • [^] # Re: Et pourquoi une asso ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          L'objectif de l'April n'est pas de représenter ses membres mais de défendre le Logiciel Libre. L'April a des positions sur plusieurs sujets (Logiciels Libres, brevets, DRM, vente liée, etc.); ces positions sont affichés au grand jour sur le site web de l'April et par exemple sur ses cahiers:
          http://www.candidats.fr/index.php/2007/02/05/39-telechargez-(...)

          L'enjeu n'est pas électoral. Simplement l'April souhaite avoir les moyens de continuer à défendre le Logiciel Libre et être membre est un moyen de d'aider l'action de l'April. Donc adhérez si vous pensez que les actions de l'April sont positives. Et si vous avez le temps de participer activement, c'est encore mieux.

          Quant aux conflits... oui il existe des différences d'opinions au sein de l'espace politique du libre, entre différentes associations. Sur les DRM par exemple, certains sont contre dans tous les cas, d'autres non. L'April a une position sur le sujet, vous la connaissez ;-)

          L'APRIL veut être représentative mais elle est incapable d'expliquer avec précision de quoi : des utilisateurs de LLs ? des développeurs de LLs ? des gens qui « sympathisent » mais ne sont pas forcément utilisateurs ni développeurs ?

          L'April ne veut pas être représentative d'un corps électoral ou d'un groupe en fonction de ce qu'ils font (utilisateurs/développeurs etc.), mais que les idées défendues par l'April aient plus de poid politique. Le point commun entre les membres n'est pas l'activité de ces membres mais les idées qu'ils partagent et la manière de les promouvoir.
          • [^] # Re: Et pourquoi une asso ?

            Posté par . Évalué à 0.

            L'objectif de l'April n'est pas de représenter ses membres mais de défendre le Logiciel Libre

            La dépêche parle d'une « campagne d'adhésion qui a pour objectif de renforcer l'April dans sa représentativité et dans ses moyens d'actions. »
            • [^] # Re: Et pourquoi une asso ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ce qui n'est pas la même chose que représenter ses membres.
              • [^] # Re: Et pourquoi une asso ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Alors, au lieu de répondre à moitié, tu pourrais en profiter pour compléter : de quoi l'APRIL est-elle « représentative » si ce n'est pas de ses membres ?
                (note : je posais déjà la question dans mon premier message...)
                • [^] # Re: Et pourquoi une asso ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  « campagne d'adhésion qui a pour objectif de renforcer l'April dans sa représentativité et dans ses moyens d'actions. »

                  Représentative des idées autour du logiciel libre et pas de tel groupe de personnes. C'est la façon dont je le comprends.

                  Les membres de l'April en 1996 étaient des étudiants en informatique à Paris. Aujourd'hui, l'association a bien changé et il y a une volonté d'être ouvert à tous ceux qui partagent les idées défendues par l'April. Il y a des membres individuels qui ne travaillent pas dans l'informatique, des entreprises membres dont l'informatique n'est pas le métier, des collectivités. Ce que je veux dire c'est que les membres de l'April sont très divers et que cette diversité est recherchée. Il ne s'agit donc pas de représenter ses membres pour les défendre comme une association professionnelle ou une association de défense de consommateurs qui défendent une tranche bien précise de la population. Mais de défendre des idées qui peuvent s'appliquer partout.
                  • [^] # Re: Et pourquoi une asso ?

                    Posté par . Évalué à 0.

                    On ne « représente » pas des idées. On les exprime, on les propage, on les discute, on les combat.
                    Représenter, en langage politique, cela désigne clairement la représentation d'une catégorie de personnes physiques et/ou morales. S'il ne s'agit pas des membres de l'APRIL, alors il s'agit de quelqu'un d'autre, mais de qui ? La question reste (désespérément) ouverte.
        • [^] # Re: Et pourquoi une asso ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Si on refuse d'admettre qu'il y a des conflits et qu'on préfère passer sous silence son opinion, alors on exprime son rejet de la politique. Cela résume d'ailleurs assez bien comment fonctionne une partie du secteur associatif, où la politique est considérée comme liée au monde extérieur hostile mais est bannie à l'intérieur des structures où l'on préfère le ronron rassurant d'un discours consensuel. Évidemment, toutes les associations sont loin d'avoir un objet politique ; mais celui de l'APRIL l'est, puisqu'elle cherche à s'insérer dans le débat politique national.

          L'April a évidemment un objet politique et cela est clairement affirmé. Et je ne vois pas en quoi ses idées sur le Logiciel Libre sont passées sous silence.

          Cependant, l'April n'est pas un parti politique et n'a donc pas vocation à avoir des opinions sur tout. Il y a donc des membres de l'April qui sont plutôt de gauche ou de droite, certains sont membres de différents partis politique mais savent faire la différence entre l'activité de l'association et l'activité de leur parti.

          Il y a des domaines où les limites de l'objet de l'April est débattu au sein des membres. Le vote électronique est un bon exemple: est-ce que ce sujet fait parti de l'objet de l'association?
          (plus d'infos sur http://www.april.org/fr/nospositions#n10698).

          Ce que tu crois être passé sous silence est peut-être quelque chose qui ne fait pas partie de l'objet de l'association. Il est donc normal que l'association n'exprime pas d'opinion sur le sujet. Tu as un exemple plus précis?

          Oui il y a des différences d'opinion entre différentes associations. Par exemple sur les DRM, l'April estime qu'ils ne sont pas acceptables, mêmes lorsqu'ils sont faits à partir de Logiciels Libres (dans l'hypothèse où ce serait possible). Je ne connais pas la position exacte de l'AFUL ou s'il y en a une, mais sur ce sujet précis, au moment de DADVSI les deux associations ont sortis des communiqués de presse séparés au lieu d'en faire un en commun comme cela a été fait avant justement en raison d'un désaccord.

          Mais cela n'empêche pas les deux associations d'être en accord sur d'autres sujets (la vente liée par exemple) et de travailler ensemble. Il y a d'ailleurs des adhérents aux deux associations en même temps et ça ne pose pas de problème.

          Enfin, les raisons pour être membres peuvent être différentes d'une personne à l'autre. On peut adhérer sans être d'accord sur toutes les positions si on juge que l'action va tout de même dans le bon sens et qu'on souhaite soutenir cette action.
      • [^] # Re: Et pourquoi pas l'AFUL ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Dommage, j'aurai bien voulu savoir, justement, pourquoi on peut préférer l'un à l'autre et s'il y a des différences entre les deux.
  • # boutique.april.org utilise un certificat de sécurité invalide.

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est du moins ce que m'a dit firefox...

    « Le certificat n'est pas sûr car l'autorité délivrant le certificat est inconnue. »

    Bon, je leur mail un petit mot, envoie ma demande d'adhésion... z'ont le temps de corriger ça, pas bien grave quand même ;-)
    • [^] # Re: boutique.april.org utilise un certificat de sécurité invalide.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le problème est connu et n'est plus imputable à l'April depuis quelques temps déjà. Le trousseau de certificats fourni avec Firefox n'inclut pas l'autorité de certification CACert.org qui a émis notre certificat. Vous pouvez y remédier facilement :

      http://www.april.org/fr/certificat-ssl-du-site-de-lapril

      Si vous utilisez une distribution Debian, vous pouvez aussi installer le paquet ca-certificates qui fournit, entre autres, le certificat racine de CACert.org.

      Sébastien Dinot
    • [^] # Re: boutique.april.org utilise un certificat de sécurité invalide.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      A moins que Firefox ne reconnaissance pas CAcert comme une autorité valide ?
      http://www.cacert.org/index.php?id=12

      On pourrait aussi retourner le problème en disant qu'une certification CAcert n'a pas grande valeur face à un "vrai" certificat Thawte ou autre autorité de certification payante.
      • [^] # Re: boutique.april.org utilise un certificat de sécurité invalide.

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        On pourrait aussi retourner le problème en disant qu'une certification CAcert n'a pas grande valeur face à un "vrai" certificat Thawte ou autre autorité de certification payante.

        Je suis curieux de savoir ce que tu entends par « vrai certificat ». Les certificats émis par CACert.org sont de vrais certificats, conformes au standard X.509 et générés par OpenSSL comme, certainement, ceux de la plupart des acteurs commerciaux qui s'octroient de généreuses rentes en vendant cher des documents électroniques périssables dont la production ne coûte que l'hébergement sécurisé d'une poignée de serveurs.

        Bon, il est vrai que certaines personnes sont fières de voir leur identité certifiée par un nom prestigieux tel que « Thawte », « VeriSign » ou « Visa ». Chacun met sa fierté là où il peut. Personnellement, j'ai plus confiance en une entité désintéressée mais dont les vérifications n'en sont pas moins très pointilleuses si j'en crois mon expérience personnelle.
        • [^] # Re: boutique.april.org utilise un certificat de sécurité invalide.

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Par "vrais" certificat, je pense qu'il veut parler des certificats "sûres", et donc stockés/générés/protégés dans un contexte technique certifié sûr.

          Si j'ai bien compris l'histoire de CACert vs Mozilla : tout le problème de CACert, est qu'ils n'ont justement pas les moyens de faire certifier leur infrastructure, et je crois, de mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour arriver à un niveau de sécurité requis par des tiers, et notamment par Mozilla (d'où l'absence des certificats racine de CACert dans Firefox)..
  • # Et hop !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Un de plus !
  • # Qualité

    Posté par . Évalué à -8.

    Je penses que Tristan Nitot, ainsi que la totalité de la fondation mozilla,
    ferraitent mieux de s'occuper tout d'abord de la qualité de leurs produits
    qui est plutôt hasardeuse ; puis après, éventuellement, de faire un peu de
    politique de promotion du libre.

    Il y a assez d'association dont la vocation est justement cela.
    • [^] # Re: Qualité

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oué c'est vrail le port BeOS/Haiku est vraiment pas assez natif et trop boggué...
      Et on attend encore la version 3, mais que fait-il ? :D
    • [^] # Re: Qualité

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est vrai qu'il serait completement fou d'oser vouloir faire les 2 en meme temps, il faut absolument choisir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.