Chandler Desktop 0.7.3

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
1
7
déc.
2007
Bureautique
Chandler Desktop est un organiseur personnel (agenda et gestion de tâches essentiellement) doublé d'un connecticiel (aka "Groupware"), respectant la philosophie GTD.

Le projet expose dans la page intitulée Chandler Project Vision une conception qui se veut différente des logiciels existants actuellement. Chandler veut faciliter le travail collaboratif de petits groupes de personnes et le design adopté semble très réfléchi (un wiki destiné aux développeurs est présent sur le site).

Développé en Python (la FAQ s'explique sur ce choix) et multi-plateforme (Mac, Windows et Linux), Chandler est disponible depuis plusieurs mois déjà en version "Preview". Cette nouvelle mouture 0.7.3 est maintenant disponible en français !

A noter que le livre Dreaming in code raconte l'histoire du projet Chandler.

NdM : Chandler Desktop est maintenant disponible sous licence Apache 2.0.
  • # Disponible depuis plusieurs mois en preview?

    Posté par . Évalué à 4.

    Est ce que ça ne ferait pas près de 60 (sic) mois qu'il est disponible en preview?

    http://www.branchez-vous.com/actu/02-11/06-334301.html

    Vu la propension aux annonces exagérées de ce projet, le statut de fondation, qu'il a reçu des financements d'organismes public américains (université). Je commence sérieusement à douter de l'incompétence, et en vient à soupçonner la malhonnêté.
    • [^] # Re: Disponible depuis plusieurs mois en preview ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Si j'étais médisant, je dirais que le retard colossal est dû au fait de l'équipe a oublié d'appliquer la méthode GTD (Getting Things Done) à son propre développement.

      Mais comme je ne le suis pas, je dirais plutôt que c'est parce qu'ils ont passé trop de temps à spécifier, spécifier, spécifier, et écrire des documentations qui sont maintenant obsolètes. Je me souviens des premières annonces de Chandler il y a de nombreuses années. Lorsque j'ai consulté le site de Chandler, j'ai été surpris, et aussi déboussolé, par le nombre impressionnant de documents de spécifications fonctionnelles et techniques dont l'équipe avait entamé l'écriture...

      Peut-être qu'un peu plus d'agilité et moins de méthodologie de projet classique (cycle en V, cycle de vie "en cascade") aurait aidé Chandler ?
      • [^] # Re: Disponible depuis plusieurs mois en preview ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pour une fois qu'on ne voit pas un projet développer avant ses spécifications, on va pas se plaindre...

        Dans mon boulot, on code beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup pour au final ne pas savoir pourquoi on l'a fait ;)
      • [^] # Re: Disponible depuis plusieurs mois en preview ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Bien sur qu'un peu plus d'agilité aurait aidé le projet Chandler. Mais, il faut voir que Mitch Kapor voulait faire de Chandler un projet totalement révolutionnaire sans trop savoir ce que cela donnerait : il y avait juste quelques idées fortes, mais pas de fil directeur.

        Après, il y a eu un manque certain de réalisme sur les délais que cela allaitprendre, mais je crois que c'est dans la nature humaine que de sous-estimer le temps que va prendre un projet (qui ne s'est jamais dit "bon, là, je torche vite fait un script en 5 minutes", et s'est retouvé quelques heures plus tard toujours sur ce même script ?).

        Tout ceci est expliqué dans le livre "Dreaming in code" dont je recommande vivement la lecture.
      • [^] # Re: Disponible depuis plusieurs mois en preview ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Je trouve même hallucinant que ce projet se revendique de la méthodologie GTD vu qu'ils font l'exact inverse. Pour avoir lu et apprécier GTD (et l'appliquer aussi à l'occasion), je me souviens qu'il fallait que la "vision du projet" tienne en une phrase et soit concise. Et quand on clique sur [1], on a l'exact inverse. C'est un peu du foutage de gueule ou alors il faudrait expliquer où ça a été appliqué...

        Au passage, il me semblait que le bouquin GTD était accessible en ligne, ça a changé ?

        [1] http://chandlerproject.org/vision
        • [^] # Re: Disponible depuis plusieurs mois en preview ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Pour la vision du projet, elle est décrite en une seule phrase sur de nombreuses pages du wiki comme [http://chandlerproject.org/Projects/ChandlerGlossary] et [http://chandlerproject.org/Projects/FAQ] :
          Chandler Project is an open source, standards-based personal information manager (PIM) built around small group collaboration and a core set of information management workflows modelled on Inbox usage patterns and David Allen's GTD methodology.


          Par contre, il me semble que le projet Chandler ne se revendique de la méthodologie GTD que depuis peu de temps et qu'elle serait plus utilisée dans les fonctionnalités du produit que pour son développement (ie les utilisateurs de Chandler pourront l'utiliser comme un outil de GTD).
  • # Les PDA et Smartphones semblent oubliés...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Apparemment cette version ne supporte toujours pas la synchronisation ou consultation depuis des PDA. Comme le dit la FAQ, http://chandlerproject.org/Projects/FAQ#*Q*%20%20Can%20I%20a(...) :

    Currently, Chandler does not currently support mobile devices.


    C'est clairement un point bloquant qui gênera l'adhésion à ce projet. Moi même je voulais tester ce projet prometteur pour mon usage personnel et mon entreprise, mais maintenant je me dis que ce serait une perte de temps..
    • [^] # Re: Les PDA et Smartphones semblent oubliés...

      Posté par . Évalué à 4.

      je suis d'accord. le projet semble prometteur mais l'absence de cette fonctionnalité est bloquante. récupérer les données de son palm ou autre est essentiel.

      pourquoi ne pas déléguer la synchro à un framework comme funambol ?
      • [^] # Re: Les PDA et Smartphones semblent oubliés...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pourquoi ne pas le leur proposer ? :)

        Je suis en train de tester ce projet à la maison et c'est assez déroutant. Il y en a partout.

        Ce que j'aime: les dossiers IMAP accessibles depuis n'importe quel client de messagerie supportant IMAP; une tâche à faire à partir d'un mail ? Pouf on le copie dans le répertoire qui va bien.

        Ca m'a l'air pas mal dans le cadre d'une petite équipe pour voir qui fait quoi, quand, etc...

        Je suis positivement surpris même si le projet existe depuis assez longtemps et qu'il fait du "surplace".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.