Comment accéder à Internet (un guide de 2025)

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
34
1
juil.
2010
Internet
Bienvenu sur Internet ! En suivant les règles de ce guide, vous vous assurez d'une expérience d'Internet sans problème et sans risque.

VéritableIdentité

Avant de vous connecter, veuillez vous assurer que vous avez reçu votre carte VéritableIdentité des autorités locales. S'enregistrer directement sur Internet a été rendu illégal par la loi Fin de l'anonymat (dite loi Masson) de 2012 et vous devez vous assurer de signer vos commentaires, courriels, billets etc. avec votre véritable nom. Utiliser votre carte VéritableIdentité est très facile, votre ordinateur (MacOS 15 ou ChromeOS7 et suivants) se connectera automatiquement à votre carte toute proche et la vérifiera avec vos données biométriques. Ne portez pas de maquillage, de voile, de lentilles de contact et rasez-vous s'il vous plaît avant que le scan biométrique ne démarre (il est conseillé de ne pas entamer une reconnaissance biométrique après une longue nuit de beuverie).

NdM : Cet article est une traduction de How to Access the Internet (A Guide from 2025) par Philipp Lenssen, sous licence CC by-nc. Géolocalisation

Internet est découpé par pays en environ 120 régions. Cela permet que du contenu divertissant approprié vous soit diffusé, et que vous ne trouviez pas de contenu dérangeant. Votre localisation géographique devrait être automatiquement déduite de la position de votre point d'accès qui, s'il concorde avec le pays déclaré sur votre carte VéritableIdentité, vous permettra de continuer. Les utilisateurs des Etats-Unis d'Amérique peuvent profiter de rediffusions de grands shows propriétés des chaînes de télévision comme Friends 2020, par exemple, tandis que les utilisateurs d'autres pays peuvent avoir des goûts et des préférences différentes.

Note aux voyageurs : avant de préparer votre voyage à l'étranger, assurez-vous de déposer une demande de Visa Geolocation afin de pouvoir surfer dans les cyber-cafés du pays de destination. Sinon, vous pouvez enfiler votre combinaison numérique et visiter simplement ce pays à travers Google Street View 3D Plus Touch. Ce dernier ne vous montrera de ce pays que les choses qui sont légales dans le vôtre, c'est donc une excellence façon de découvrir efficacement et sans risque d'autres cultures excitantes.

S'inscrire au bon Internet

La plupart des offres de contenus dépendent de l'Internet auquel vous vous êtes abonné. Si vous vous êtes abonné à l'Internet GoogleAppleAmazon, alors vous pourrez accéder en un clic à une vaste bibliothèque de livres numériques, de nombreux films ainsi qu'un certain nombre de pages personnelles approuvées. Si vous êtes abonné à l'Internet DisneyWarnerBrosViacom, vous accéderez à un catalogue de livres, de films et de pages personnelles différent.

Bien que nous ne puissions pas recommander l'un plutôt que l'autre, l'Internet goo:// est excellent pour la recherche et le divertissement léger (chiens parlants) alors que dis:// fournit l'expérience cinématographique la plus rapide. Stocker les 50 Teraoctets du film Feel3D Le retour de Wall-E Jr. pour voir et toucher de manière fluide prend seulement 1/10e de seconde.

Contenus pour adultes

Si votre carte VéritableIdentité certifie que vous avez plus de 21 ans (30 dans certains pays), vous avez l'âge légal pour voir des contenus pour adultes. Les contenus pour adultes comprennent la pornographie, les discussions de forums non modérées ainsi que les débats politiques, les vues anti-religieuses, l'expression artistique et la liberté d'expression en général. Si vous avez moins de 21 ans (30 dans certains pays), vous pouvez toujours discuter de politique et de religion au sein de votre famille et vous êtes libre de vous exprimer artistiquement dans votre propre maison (d'autres règles et conditions peuvent s'appliquer localement).

Obtenir votre permis de surfer

Obtenir votre permis de surfer est un pré-requis afin de sécuriser le web pour tous. Avant que les gouvernements ne rendent le permis de surfer obligatoire, les gens se trouvaient souvent perdus dans une myriade de sites web, cliquant naïvement sur les publicités clignotantes pour se retrouver spammés par des fenêtres surgissantes. Obtenir le permis prend de deux à cinq jours d'éducation par votre Surf-Ecole locale. Vous devrez vous préparer soigneusement au test final, dans lequel vous aurez à répondre à de simples questions comme celles-ci :

  • Qu'est-ce qu'une arnaque pyramidale et est-ce que ça fonctionne vraiment ?

  • Comment puis-je remplacer les cellules photovoltaïques de mes cyber-gants ?

  • Pourquoi exactement est-il mauvais pour les gens de critiquer sur Internet leur gouvernement ou les grandes sociétés ?

  • Pourquoi est-il illégal de surfer sans la carte VéritableIdentité ?

  • En quelle année Google a-t-il acheté Internet ?



Placement produit

Comme vous le savez peut-être, le placement produit et les mentions produit sponsorisées dans les vidéos et les textes ont remplacé toutes les autres formes de publicité. Gardez à l'esprit que sans ces placements produit, l'Internet tel que nous le connaissons ne pourrait être financé et n'existerait même pas ! Tous les principaux producteurs de contenus se sont mis d'accord pour adopter le placement produit plutôt que toute autre forme de publicité en 2014 et depuis 2019 les politiciens gouvernementaux dans plus de 80 pays les ont rejoints, saupoudrant leurs discours politiques de références commerciales. Ceci vous permet de payer moins d'impôts, c'est donc une situation gagnant-gagnant.

Jargon technique

Parfois vous rencontrerez des abréviations spécifiques à Internet. Si vous n'avez pas l'habitude du jargon technique, gardez ce glossaire à portée de main ou chargez-le dans votre module d'extension cérébrale. Les principaux mots-clés sont :


  • WWW — Littéralement « World Wide Web », une expression utilisée dans les premiers temps du web. Elle est depuis passée de mode, mais elle est encore utilisée par certains vieux citoyens numériques. Comme le communisme, c'était une idée séduisante mais complètement irréaliste.

  • Virus — Un virus, souvent appelé « virus informatique » par les nostalgiques, est un programme qui pénètre dans votre puce cervicale et est conçu pour stimuler votre désir consumériste. Si vous vous retrouvez au supermarché pris d'une soudaine envie d'acheter des quantités phénoménales d'une certaine marque de céréales, cela peut être dû à un « virus informatique ». Ces programmes sont clairement illégaux ; stimuler le désir consumériste via la puce cervicale doit être approuvé a priori et réservé aux plus de 6 ans.

  • LOL — La signification mot-à-mot de cette expression est perdue dans la nuit des temps (vous vous rappelez peut-être que la loi Karcheriser le net de 2015 a accidentellement détruit une grande quantité des archives). Quoi qu'il en soit, elle est généralement interprétée comme une forme de rire (et elle a remplacé « À tes souhaits » quand quelqu'un éternue).



Gagner de l'argent sur Internet

Il y a plusieurs façons de gagner de l'argent sur Internet. Voici un bref survol de certaines des activités légales qui peuvent vous rapporter un Euro ou deux :

  • Si vous pouvez obtenir un emploi de Travailleur Cérébral, vous répondrez à de simples questions semi-automatisées telles « Est-ce que la personne sur cette photo est un homme ou une femme ? » pendant huit heures par jour. Répondre à ces questions vous permet de motoriser les algorithmes de traitement des données d'entreprises comme Google.

  • Si vous avez la chance de décrocher le boulot bien payé de Placeur d'Idées, vous entrerez dans des zones d'Internet où vous pourrez ajouter des commentaires ou entrer dans des messageries, pour influencer les autres en mentionnant à quel point tel produit, personne ou idée est vraiment bien. Le gouvernement américain emploie environ 150 000 Placeurs d'Idées sur le web.

  • Travailler comme Re-rédacteur Contenus. Chaque jour, de nouveaux articles, images, nouvelles non localisées font leur apparition sur Internet. Avant qu'ils ne puissent être distribués sur les versions localisées du réseau, ils doivent être récrits pour correspondre localement aux nécessités culturelles et légales. En tant que Re-rédacteur Contenus, votre travail consiste à connaître ces nécessités et à adapter le contenu en conséquence, en retirant les parties dérangeantes et en récrivant les faits et parties qui peuvent entraîner une dissonance cognitive pour les consommateurs.



Trouver un partenaire

Êtes-vous seul(e) et en recherche du partenaire idéal ? En fonction de vos données biométriques, votre revenu, votre position géographique et de votre score d'Attitude Générale au Permis de surfer, de 10 à 100 personnes à proximité de vous vous seront suggérées. De prime abord, les rencontrer toutes peut sembler un moyen pénible de trouver le véritable amour — qui a le temps de rencontrer dix personnes s'il n'a pas la garantie qu'elles sont vraiment L'Être Rêvé ? Mais gardez en tête que ceux de la génération de votre grand-mère n'avaient aucun de ces outils à leur disposition et qu'ils réussissaient tout de même à tomber amoureux.

Tomber sur des contenus illégaux

Aussi sûr qu'est Internet aujourd'hui, il se peut que vous tombiez sur un contenu que vous trouverez inutilement dérangeant. Peut-être qu'un rapport sur la situation politique dans un autre pays vous choque, peut-être qu'un peu de nudité s'est glissé par erreur, peut-être avez-vous téléchargé une version d'un livre de 1990 avant qu'un Re-rédacteur Contenus n'ait pu le modifier. Assurez-vous de notifier ces pages aux autorités Internet locales en utilisant le bouton Signaler de votre système d'exploitation. Une équipe d'experts Internet pourra vous contacter pour de plus amples investigations et éventuellement venir à votre domicile inspecter votre installation Internet ainsi que la stabilité de votre état mental général.

C'est plus facile qu'il n'y paraît

Avec autant d'informations qui semblent nécessaires pour vos premiers pas en ligne, nous ne voulons pas vous effrayer avant d'entrer sur Internet. Le web est une expérience relaxante, fluide et harmonieuse. Il y a plusieurs décennies, quand le web a été inventé, c'était le chaos total. Points de vue divergents, abondance d'infractions au copyright, contenus non localisés, campagnes de dénigrement anonymes, logiciels non autorisés, etc. polluaient le WWW. Comparé à alors, nous avons vraiment de la chance de pouvoir accéder à l'Internet en 2025 et non en 1995. Bienvenu sur le réseau et appréciez le séjour !
  • # Ca promet dans 10 ans ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ce texte est à rapprocher de la Lettre de 2020 : http://uzine.net/article138.html
    Science-Fiction ou anticipation ?
    • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ou à rapprocher de la loi sur les jeux de poker en ligne ...


      http://fr.pokernews.com/news/2009/3/legislation-france-poker(...)

      Je ne suis pas joueur donc en pratique, cela ne me touche pas du tout ...
      Mais limité la pratique d'un jeu sur Internet à la pratique exclusive de jeu hébergé en France ... Je trouve cela choquant et scandaleux ...

      Je ne dis pas que ce type de jeu ne doit pas être encadré ... mais de là à limiter leur pratique à uniquement des serveurs localisé en France (ou du moins ayant recu l'authorisation de la France ... )

      On sent bien encore la loi longuement réfléchie par des gens au courant ...
      • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Oh si ! Ils sont au courant. C’est pour ça qu’ils ont autorisé un certain nombre de jeu et paris, car travailler à l’étranger pour un service français a un coût (ne serait-ce que trouver des francophones), car les quelques « légaux » vont vite supplanter les « illégaux » (ne serait-ce que grâce à la publicité), car l’état apporte au passage des garanties : les sites seront relativement sérieux (du moins le recours sera possible).
        • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ne permettre que des jeux français n'est pas un choix sans raison... L'argent perdu par les français ne devrait pas sortir *théoriquement* du pays.
          C'est comme pour l'essence tu n'as pas le droit d'utiliser des solutions plus économiques/moins polluantes car l'état n'a pas forcément de moyen pour toucher sa dîme.
          • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce serait étonnant que la raison en soit là.

            Une lecture régulière du Canard Enchainé permet au contraire de comprendre que nos dirigeants sont très liés à Barrière (Dominique Desseigne) et à Partouche personnellement et financièrement. (Par exemple, bernard Laporte possède des bouts de casinos.) Cela fait plusieurs années que ces voleurs préparent la libéralisation des jeux en tentant d'empêcher la concurrence supplémentaire, en l'occurrence étrangère, (qui ne vaut bien sûr pas mieux moralement), de toucher cette manne. Pour le gouvernement, il s'agit simplement de canaliser l'argent vers la poche des amis.
            • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

              Posté par . Évalué à 2.

              "Cela fait plusieurs années que ces voleurs préparent la libéralisation des jeux (...)" : Ca c'est bien vrai, ils ont fait des années de lobbying.

              "(...) en tentant d'empêcher la concurrence supplémentaire, en l'occurrence étrangère, (...)" : Si c'est le cas ils se sont bien plantés : les principaux sites étrangers de poker ont tous acheté leur licence pour le jeu en france, et ont désinscrit leurs joueurs francais de la branche "Internationale" pour les rediriger vers la nouvelle branche "Francaise". Donc pour ce qui est de limiter (tu as meme dit empecher) la concurrence de s'installer, bah c'est un echec !

              "(...)(qui ne vaut bien sûr pas mieux moralement)(...)" : bien entendu. Les deux sont des entreprises qui ne cherchent qu'a faire des benefices.

              "(...)Pour le gouvernement, il s'agit simplement de canaliser l'argent vers la poche des amis. " : Dans ce cas là, comme démontré plus haut, ils se sont plantés. Je pense que le but premier est surtout de rapporter un peu de thune à l'etat (les licences sont très cheres, et jusqu'ici tout l'argent perdu par les francais allait dans des sociétés qui ne payaient pas d'impot en France), et ensuite, d'ouvrir un nouveau marché à leurs amis de Partouche et compagnie (qui se cantonnaient au poker "live" en regardant avec envie le pognon que se faisaient les salles de jeu sur internet).
              "Ouvrir un nouveau marché à leurs amis" est quand meme bien différent de "canaliser l'argent dans la poche de leurs amis".
              • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

                Posté par . Évalué à 1.

                << (...) pour ce qui est de limiter (tu as même dit empêcher) la concurrence de s'installer, bah c'est un echec ! >>

                Eh ! On ne peut pas gagner à tous les coups même quand on est prêt à tout ! Ce dont je me souviens (toujours le Canard) la manœuvre visait surtout à être le premier à pouvoir vomir sa publicité pour remplir la tête du consommateur avant la concurrence.

                << "Ouvrir un nouveau marché à leurs amis" est quand meme bien différent de "canaliser l'argent dans la poche de leurs amis". >>

                Les joueurs donnent leur argent aux dirigeants de l'industrie du jeu. Si on cherche à réduire leur nombre, que fait-t-on d'autre que canaliser cet argent ? Je ne comprend pas ta nuance.

                • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  "Les joueurs donnent leur argent aux dirigeants de l'industrie du jeu. Si on cherche à réduire leur nombre, que fait-t-on d'autre que canaliser cet argent ? Je ne comprend pas ta nuance."

                  Ce que je voulais dire c'est qu'ils n'ont pas canalisé cet argent vers leurs amis mais plutot vers un groupe composé de "tous ceux qui sont prets à payer" dont leurs amis font partie mais dont ils ne sont qu'une infime partie.
                  Et je pense que les gens qui sont habitués à jouer sur telle ou telle salle de poker en ligne auront plutot tendance à aller vers la version "francisée" de leur salle habituelle plutot qu'a ouvrir un compte chez Partouche (pas envie d'apprendre une nouvelle interface, pas envie de changer leurs habitudes et pas envie de communiquer leurs coordonnées bancaires à une entreprise de plus).
                  Donc en définitive, ils ont juste permis à Partouche et consorts de se servir un peu sur les miettes de ce gargantuesque gateaux qu'est le poker en ligne, plutot que de leur donner tout le gateau (ce que la phrase "canaliser l'argent dans la poche de leurs amis" aurait pu laisser entendre).
          • [^] # Re: Ca promet dans 10 ans ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Ne permettre que des jeux français n'est pas un choix sans raison... L'argent perdu par les français ne devrait pas sortir *théoriquement* du pays.

            Il est interdit d'aller dépenser de l'argent à l'étranger? D'acheter des produits étrangers via une boutique en ligne? Les paris sur Internet c'est exactement pareil: ça ne concerne pas l'état français car c'est de l'argent (ton argent) qui est dépensé à l'étranger, exactement comme on fait du tourisme.

            Si ce sont les gains non déclarés qui leur posent problème, la solution n'est pas la censure.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # A qui la faute ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Hier, je regardais "V pour Vendetta" (qui sera probablement interdit d'ici 2012, à en croire cette news envoyée via IPOT).

    Dans ce film la réponse proposée à la question est "vous".
  • # Le meilleur des cyber-mondes

    Posté par . Évalué à 4.

    Très joli billet. Espérons qu'on n'en arrivera pas là...

    Vu le soin apporté à ta rédaction, je suppose que tu ne verras pas d'un mauvais œil que je te signale quelques petites fautes qui ont échappé à ton attention :

    « les ont rejoins » => rejoints
    « les partie dérangeantes » => parties

    Si un relecteur-modérateur avait l'amabilité de les corriger, je gage qu'Emmanuel lui en serait gré.
    • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

      Posté par . Évalué à 10.

      Si un relecteur-modérateur avait l'amabilité de les corriger, je gage qu'Emmanuel lui en serait gré.
      Je ne crois pas .. Je pense plutot qu'il lui en saurait gré.
      • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

        Posté par . Évalué à 4.

        ... ou du moins, tu penses plutôt, n'est-ce pas ;)
      • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne crois pas .. Je pense plutot qu'il lui en saurait gré.
        Et pan, dans ma gueule ! Ça m'apprendra à vouloir faire des ambages.

        Merci de cette nécessaire précision, pour laquelle je t'ajoute un point de pertinence mérité. Et pour préciser ta précision, j'ajouterai un accent circonflexe à plutôt ! :-P)
        • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

          Posté par . Évalué à 4.

          Merci de cette nécessaire précision, pour laquelle je t'ajoute un point de pertinence mérité. Et pour préciser ta précision, j'ajouterai un accent circonflexe à plutôt ! :-P)
          Merci de cette nécessaire précision à ma nécessaire précision, pour laquelle je t'ajoute un point de pertinence mérité.
    • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

      Posté par . Évalué à 3.

      Je pense que ce n'est pas lui l'auteur du texte, les corrections seraient à remonter au 1er lien.

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu veux dire un re-rédacteur ?

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

      Posté par . Évalué à 4.

      Très joli billet. Espérons qu'on n'en arrivera pas là...

      Pour éviter d'en arriver là, je pense qu'il ne faudra pas seulement espérer. Il faudra agir.
  • # Web != Internet

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cet article semble utiliser à peu près sans distinction les termes web et Internet, qui sont loin d'être équivalents, le web n'étant qu'une partie d'Internet. Cette confusion devrait être punie par un remplacement de son accès à Internet par un accès à Internet par Orange, afin de donner un aperçu de ce futur.
    • [^] # Re: Web != Internet

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Cyber-camarade :Je suis d'accord, mais est-ce que le Re-rédacteur de ce contenu n'a t'il pas en plus essayé de déstabiliser mentalement les cyber-citoyens, en mélangeant le jargon informatique ?

      Souvenez-vous du virus de 2017, qui avait substitué des mots de jargon comme "newselle" et "etagramme" par des archaïsmes comme "blog" ou "statut" dans les caches de Jargon Name Service ... des miliers de Surfers avait accédé par erreur à des archives confidentielles.
      Surveillons de près les accès à ce contenu, afin que ça ne se reproduise pas.
    • [^] # Re: Web != Internet

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      N'importe quoi, ta remarque éculée sonne tellement « 2010 » !
    • [^] # Re: Web != Internet

      Posté par . Évalué à 10.

      Hey papy. Il faut arrêter de lire tes vieux livres d'histoire; Il a été prouvé maintes et maintes fois que c'était des tracts de propagandes socialistes destinés à nous faire croire qu'il y a eu, dans le passé, d'autres méthodes de fonctionnement que celle dictée par notre Souverain.

      Quand bien même cela eût été vrai, le fait que cela n'existe plus prouve que cela était non viable, un système conçu par des rêveurs déconnectés de la réalité. J'aime le passage quand il est écrit que les gens choisissaient leur président. Quelle folie ! Sérieusement, des incompétents qui choisissaient leur dirigeant, et pourquoi pas l'égalité entre les castes sociales ?

      Il y a l'internet selon Orange et c'est tout. Il parait que les terroristes ont fait tomber des guides de l'internet afin de pouvoir perpétrer leurs méfaits, comme le téléchargement illégal et poser des bombes.Si j'en croise un, je le dénonce illico. Je t'ai signaler parce que, avec tes idées de révolutionnaire sanglants, tu mérites une enquête de la police TMG.

      _________________

      méçage tradui par texto-fr, le site ki teu fé écrir drole.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Web != Internet

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        et pourquoi pas l'égalité entre les castes sociales ?

        Mais toutes les castes sont égales, ne dis pas de bêtises ! C'est juste que certaines le sont plus que d'autres…
  • # Obtenir votre permis de surfer

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Obtenir votre permis de surfer est un pré-requis afin de sécuriser le web pour tous.
    C'est le genre de pré-requis qui devrait être obligatoire. Disons même un "permis informatique" parce que le niveau ambiant est faible, c'est le moins qu'on puisse dire.

    Comment font les Michu pour encadrer leurs gosses pour leurs premiers pas sur ternet ? Ben ils ne font pas, tout simplement :-)
    • [^] # Re: Obtenir votre permis de surfer

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est meme souvent les gosses qui encadrent les parents sur internet... Normal, ils s'y connaissent mieux, et n'en ont pas peur.

      Un peu comme nous à l'epoque : à chaque achat d'un nouveau magnetoscope à la maison (vous savez, le truc antique pour lire/ecrire des VHS ?), c'etait moi qui expliquait à mes parents comment fonctionnait le nouvel appareil. Et s'il y avait eu un controle parental, c'est certainement moi qui l'aurais mis en place. Mais bien entendu, après ca j'aurais oublié volontairement le code !
  • # Est-ce que ça veut dire...

    Posté par . Évalué à 7.

    qu'en 2025 il n'y aura plus de kikoolol, que les parents pourront à nouveau appeler leur fils Kevin sans en avoir honte et que les informaticiens seront tous glabres ? je ne sais pas ce qui est le plus moins triste...
  • # Big brother is watching you

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est affreux comme cette dépêche me rappelle 1984.
    Je te dis quoi faire, je te dis quoi penser.

    brrr.

    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

  • # Pas si mauvaise idée finalement .

    Posté par . Évalué à -4.

    "les politiciens gouvernementaux dans plus de 80 pays les ont rejoints, saupoudrant leurs discours politiques de références commerciales"

    Ils devrait peut-être le faire, les politiciens actuel disant déjà de la me*** au moins avec de la pub dedans sa soulagerait un peu nos impot.
  • # Si ça se produit...

    Posté par . Évalué à 1.

    ... comptez sur moi pour monter un Internet pirate!

    (Dans mon garage avec OpenOffice 2020.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.