CTKArchLive 0.5 : un live 100% personnalisable

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
14
8
fév.
2010
Linux
Je viens de terminer la création de la deuxième mouture d'envergure de ce live CD/usb. Elle conserve les possibilités de la version précédente et sa légèreté des 40-50Mio de RAM occupés au boot, ainsi qu'un meilleur support du KMS avec le noyau 2.6.32.7.

La nouveauté intéressante est ici que la partition de documents persistants peut désormais également contenir des add-ons, archives contenant des fichiers à ajouter/remplacer dans la racine. Cela permet de modifier intégralement le système de la live, par exemple en conservant les paquets installés d'un démarrage sur l'autre.

La gestion de ces archives est simple, elles se situent dans un dossier. Un script est fourni pour les fusionner. Le système ainsi modifié est copiable en ram et installable à tout moment sur un disque dur ou autre support. Comme la précédente, on a deux images universelles CD/disque 32 et 64bit.

NdM : L'intérêt pour la distribution ARCH semble continuer de progresser. Dernièrement une distribution ArchHurd est également apparue : lire le journal de gnumdk à ce sujet.
  • # Léger et Nouveau

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est très bien d'être léger au boot, mais le CD me semble bien gros... à croire que tu y as mis OOo ?

    Sinon, idée pour ceux qui ont du temps, ce serait très pratique d'avoir un Live CD qui permet de tester juste les derniers pilotes libres : histoire de voir si une machine fonctionera bien avec els grosses distributions de dans 6mois/1an.

    Je pense à tout ce qui change très vite en ce moment côté cartes graphiques, où un pilote Mesa pour nouveau est finalement sorti pour les anciennes cartes (Geforce 4MX et antérieur)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Léger et Nouveau

      Posté par . Évalué à 6.

      Et c'est bien le cas ici pour Mesa !
      J'ai inclus un GIT récent (mais le plus fonctionnel possible) du pilote Nouveau pour les cartes nVidia, avec le KMS et la 3D supportés sur pas mal de cartes ! (toutes celles que j'ai à la maison)
      Pour Intel et Radeon, ce sont les dernières versions stables.

      Tout cela me permet de faire tourner compiz avec le cube sur la plupart des cartes graphiques que j'ai essayées (il y a un add-on compiz sur mon site)

      Non, je n'ai pas inclus OO.org (mais un pack équivalent) ; mais je n'ai pas non plus cherché à minimiser la taille du CD, ce système est constitué de paquets vanilla, pas de trucs hyperbricolés pour les minimiser.
      J'aurais pu, par exemple, faire le choix de ne pas inclure d'applis Qt, mais dans ce cas la personne qui en aurait inclus

      Bref, je considère qu'il y a en librairies et utilitaires le pack de base ; ce sont en fait des dépendances qui seraient venues très vite de toute façon en installant les paquets dont on a tous l'habitude.
      L'avantage est que les add-ons ne devraient pas embarquer trop de dépendances dupliquées, donc pas besoin d'add-ons dépendants d'autres...
  • # Clavier Azerty seulement ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'adore Arch et j'aime bien l'idée d'une live, mais est-il possible d'utiliser un autre clavier que azerty? Car avec un qwerty c'est plutôt inutilisable :(
    • [^] # Re: Clavier Azerty seulement ?

      Posté par . Évalué à 5.

      A tout moment tu peux faire Alt+F2, setxkbmap us


      Après, si tu crées un home persistant, tu peux ajouter le setxkbmap us à la fin de ~/.config/openbox/autostart.sh
      Ou plus en profondeur :
      créer un add-on avec le /etc/rc.conf avec KEYMAP=us et le /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi où tu auras remplacé fr par us. Là, tout le système sera en clavier qwerty.

      Je ne sais que répondre de mieux !
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 1.

    Je tiens a te remercier, car je cherchais une distrib basée sur ArchLinux avec openbox depuis quelque temps, et tu me l'apportes sur un plateau.

    Encore Merci.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 5.

      Une distrib archlinux avec openbox ?
      archlinux : pacman/yaourt -S openbox ?
      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à -1.

        10 secondes, et le temps de tout configurer pour que tout soit a peut près hermonisé ?

        allez, je me réponds tout seul : 10 heures ....

        (post depuis CTKArchLive 0.5)
        • [^] # Re: Merci

          Posté par . Évalué à 2.

          Franchement je comprends pas, openbox c'est un truc que tu installes en 5 minutes, le temps de taper pacman... + choisir un thème avec obconf.
          J'utilisais, à l'époque où j'utilisais openbox, tres peu le menu mais de mémoire sous debian le menu est généré automatiquement.

          Après c'est sur que le binding n'est pas forcement celui que tu souhaites, mais ça ctkarchlive le fera pas pour toi.
  • # Ma grammaire est blo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Dans le titre de la news :
    >> un live 100% personnalisable

    Un « live » quoi ? Live c'est utilisé comme adjectif, pas comme nom !?
    J'ai cru que vous aviez mal écrit « livre » !
    • [^] # Re: Ma grammaire est blo [HS]

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est pourtant en français un usage tout à fait correct que d'employer un adjectif seul comme substantif : « tiens, un nouveau ! », « oh la belle bleue ! »...
      • [^] # Re: Ma grammaire est blo [HS]

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est tout à fait correct, mais en l'absence de contexte il n'est pas facile de voir de quoi tu parles. La « belle bleue », tu parles de la mer ou d'un feu d'artifice ? Pour le « nouveau », tu parles d'une nouvelle personne arrivée dans l'équipe, d'un nouveau magasin en ville, d'un pilote de carte graphique ?

        Et même si « un nouveau » est courant pour parler d'une nouvelle personne dans un groupe, c'est la première fois que je vois utilisé « live » pour « live CD ».
        • [^] # Re: Ma grammaire est blo [HS]

          Posté par . Évalué à 2.

          Eh bien, c'est parce que c'est surtout un live... pas forcément CD.
          L'iso se cale aussi bien sur un CD que sur un disque dur externe, une carte de mémoire flash, etc...
          C'est d'ailleurs la seule façon pour le moment de profiter de la fonctionnalité des add-ons.
      • [^] # Re: Ma grammaire est blo [HS]

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mais, c'est pas français de dire « tiens, un new ! » , ou « oh, la belle blue ! »…

        Mais sinon, je crois que ça relève de l'ellipse, et donc qu'il s'agit toujours d'adjectifs, et non de noms (j'ai pas de bled sous la main pour vérifier).

        Et l'ellipse couvre (je ne vois pas de contre exemple) toujours un seul nom, alors que là, l'ellipse dans « un live » couvre un méta nom, ou un groupe de noms, ce qui est grammaticalement bizarre, trouvé-je, car il faut instancier alors que l'information est incomplète.
  • # Live USB comme je cherchais

    Posté par . Évalué à 2.

    Va falloir que je l'essaye cette live à n'en pas douté !

    Utilisateur de Arch ( La distrib parfaite pour les utilisateurs avertis selon moi ), je cherchais une distrib live avec overlay pour le persistant qui tourne bien. Ayant la flemme de la créer moi même avec Arch, je me suis rabattu comme un lâche sur une fedora installée sur ma clé via livecd-iso-to-disk.

    Je pourrais donc avoir le beurre et l'argent du beurre ? Cool :)
  • # Menu dynamique.

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est un beau menu dynamique que tu as dans ta distribution. :)

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Menu dynamique.

      Posté par . Évalué à 1.

      I a été codé par un copain et je l'ai paqueté.

      Il est extrêmement simple de contribuer aux dépôts arch, par des scripts de compilation de paquets, ce qui a d'ailleurs entraîné des dépôts quasi-exhaustifs.

      Cela permet d'ailleurs d'éviter tout risque de sécurité : ce ne sont pas des paquets déjà faits, on lit le script avant de l'utiliser pour créer soi-même le paquet, sans aucun effort : il suffit de taper makepkg dans un dossier vide contenant le fameux pkgbuild (ledit script).

      http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=31605

      J'en profite pour parler de l'utilitaire yaourt, qui automatise la procédure et rend équivalent l'installation depuis le pkgbuild ou depuis le dépôt binaire (si le paquet y est) ; il faut juste attendre le temps de la compilation en plus.

      Pour finir, si on est gentooiste dans l'âme, on peut compiler les paquets depuis les sources grâce à ce système ou les prendre en binaires, c'est comme on veut. Je compile mon noyau et ma glibc mais je ne me tape pas Qt et OO.org...
      • [^] # Re: Menu dynamique.

        Posté par . Évalué à 3.

        Chut, je suis là incognito. :)

        Ravi de voir que ce menu dynamique sert ailleurs que sur ma machine.

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.