Des histoires interactives avec « Ren'Py »

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
13
10
fév.
2011
Jeu
Ren'Py, un outil pour créer et diffuser des histoires visuelles et interactives, vient de sortir dans sa version 6.12.0.

Le nom Ren'Py vient de Ren'ai, des jeux de simulations de séductions apparemment très prisés au Japon, et de Python, le langage de programmation utilisé par le développeur principal, PyTom. Ren'Py utilise également la bibliothèque Pygame et est diffusé sous une licence libre MIT. Il existe depuis plus de 6 années, la première version étant sortie le 24 août 2004.

Il tourne sous Linux, Mac OS X, Windows, et maintenant, grande nouveauté de la 6.12.0, sous Android, mettant ainsi ses quelques 250 jeux amateurs ou plus professionnels à la disposition de tous.

Il permet de faire plus que de simples histoires, car ce sont réellement des jeux complets que l'on peut réaliser, avec divers degrés d'interaction et d'effets multimédias (sons, musiques, images, animations). On peut donc aussi bien faire des jeux dans le pur style des ren'ai et autres bishōjo, que des histoires dans le style « livres dont vous êtes le héros ». Le langage de script utilisé, proche du Python, le rend à la portée de tous. Par exemple, pour initialiser un jeu, jouer une musique, faire apparaître une image et proposer un choix, il suffit d'écrire :

label start:
play sound "musique.ogg" fadeout 1.0

show maison1
with dissolve

"Bla bla, je raconte ce qui se passe. Un protagoniste va bientôt parler..."

loup "Où vas-tu vieille femme ?"

menu:
"Répondre : Je vais chez ma fille.":
jump je_vais_chez_ma_fille
"Essayer de se sauver.":
jump elle_se_fait_manger

Ce qu'on ne montre pas ici, c'est le code utilisé pour l'affichage de l'objet « loup », la définition de l'image « maison1 », etc. ; mais vous aurez compris que ce système est facile à appréhender et les bases rapides à poser. Il est également envisageable de créer du script plus complexe en Python, si nécessaire ; par exemple, pour rajouter de mini-jeux dans la nouvelle.

Le rendu final offre un résultat très attractif, avec des effets de zoom et de déplacement fluides, des fondus permettant de nombreuses transitions entre les scènes.

Avec un site Internet attractif contenant d'abondantes recettes pour la création de jeux, une communauté et un forum très actifs, Ren'Py est un système d'expression à ne pas manquer !
  • # Application pour des diaporamas ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Merci pour ce billet.

    Un jour, j'ai participé à une formation dont l'animateur possédait un Mac, et en deux temps trois mouvements, il nous a fait un diaporama des photos prises au cours de ce stage, avec des effets de transition simples (légers déplacements latéraux et effets de zoom) mais qui animaient réellement la chose,et l'inévitable musique de fond, évidemment.

    Ça peut faire sourire, mais là j'ai compris combien cette plate-forme était attractive pour le grand public. Il me semble qu'il n'avait procédé à aucun travail de montage (excepté sans doute la sélection et l'ordre des photos), mais que tous les effets avaient été insérés aléatoirement. Ça n'est pas du grand art, mais ça marche, et c'est plus beau qu'un template standard powerpoint...

    Bref, je me dis qu'un programme comme celui que tu présentes pourrait sans doute être scripté de telle manière qu'on lui indique un répertoire ou une liste de photos, ainsi qu'une bande-son éventuelle, et qu'il donne un diaporama passe-partout prêt à l'emploi.
    • [^] # Re: Application pour des diaporamas ?

      Posté par . Évalué à 4.

      S'il s'agit de faire une vidéo, je ne pense pas que Ren'py soit adapté. Et si ce n'est pas pour faire une vidéo, Impressive est très bon pour ça (enfin, sauf la bande son).

      On peut pour le moment faire ce genre de choses en vidéo avec OpenShot, il propose déjà pleins de transitions, mais il n'y a pas de façon d'automatiser ça, et de proposer le procédé, et comprendre comment faire ça à la main m'a demandé pas mal d'effort (j'ai mis du temps à comprendre comment les transitions marchaient, ça n'est pas évident). J'imagine qu'il ne devrait pourtant pas être trop dur d'automatiser ça. C'est une piste intéressante.
      C'est le genre de projets qui pourraient vraiment aider Ubuntu a atteindre sa cible. Je n'ai aucune idée s'ils participent aux divers logiciels de montage vidéo, mais je trouverais ça logique qu'ils y contribuent beaucoup plus qu'au noyau, parce que (pilotes exceptés, évidemment), c'est ce genre de trucs qui fera la différence auprès du grand public.
      • [^] # Re: Application pour des diaporamas ?

        Posté par . Évalué à 2.

        je ne connaissais pas Open Shot, merci de l'info.

        Et c'est vrai que la tour Azadi est plus classe que la tour Eiffel :)
        (le vrai nom c'est Shahyād, mais cela n'était plus politiquement correct comme nom après 79)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Application pour des diaporamas ?

          Posté par . Évalué à -1.

          Ah, je vois que je ne suis pas le seul à m'intéresser à l'Iran ici \o/.
          Faut reconnaître que, indépendamment de toute politique, je trouve le nouveau nom plus classe que l'ancien.
        • [^] # Re: Application pour des diaporamas ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Vous avez piqué ma curiosité, et après une recherche d'images, j'ai d'abord cru reconnaitre l'image, mais en fait j'avais confondu la tour Chahid d'Alger.
      • [^] # Re: Application pour des diaporamas ?

        Posté par . Évalué à 1.

        «S'il s'agit de faire une vidéo [...]»

        Non, justement. En faisant ainsi, on créerait un nouveau fichier de très grande taille. Ce qui serait intéressant, c'est un soft léger qui se contente d'afficher joliment des photos existantes.

        Et tu dis qu'avec Openshot, tu as mis du temps à comprendre comment réaliser les transitions... Encore une fois, ce qui manque, c'est un soft simple quoique sans prétention pour le résultat.
        • [^] # Re: Application pour des diaporamas ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne suis pas un fanatique du tout-web, mais je pense qu'ici, un simple fichier HTML avec un peu de Javascript pourrait suffire. Un générateur configurerait le fichier, et comme de nos jours, on trouve des navigateurs partout, la plateforme d'exécution serait toute trouvée sans installation. Il suffirait de transporter le fichier HTML résultant avec toutes les images de la galerie.

          Je ne suis pas très au fait des pratiques courantes en Javascript, et cela fait longtemps que je n'en ai plus fait, mais voilà un petit exemple de ce que l'on peut faire rapidement (avec l'aide de la fameuse jQuery) : http://pastebin.com/jXg5pWbP (enregistrez ce fichier dans un dossier local, puis on peut configurer simplement les images dans les premières lignes du fichier)
        • [^] # Re: Application pour des diaporamas ?

          Posté par . Évalué à -2.

          Pour ce qui est d'afficher joliment, je pense que Impressive le fait assez bien. Essaye-le, et dis-moi si ça correspond à ce que tu recherches.

          Sinon, ce que je voulais dire, c'est qu'OpenShot offrait une bonne base pour créer un moyen simple de le faire (que ça soit un autre logiciel basé sur OpenShot ou un truc proposé nativement par OpenShot). Si j'ai insisté sur le fait que comprendre comment utiliser les transitions n'était pas évident, et sur le fait que ça n'était pas automatisé, c'était bien pour montrer que ce n'était pas encore l'équivalent du logiciel Macqueux non identifié dont tu parles.
  • # Jeux?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quels sont les jeux les plus connus et aboutis réalisés avec Ren'Py?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Jeux?

      Posté par . Évalué à 4.

      je ne sais pas trop s'il y a des jeux très connus réalisés avec Ren'Py.

      On peut avoir une liste ici : http://games.renpy.org/

      Celui-ci est pour les geeks, et semble bien conçu :
      http://www.scoutshonour.com/digital/

      J'avais commencé à jouer à celui-ci, il était très bien : http://katawa-shoujo.com/

      On avait réalisé ce petit jeu avec mon épouse (temps de jeux, environ 10 minutes) : http://www.renai.us/game/pumpkin.shtml
      Il y a une version française, mais je ne l'ai pas sous la main.

      Souvent ces jeux n'ont pas une interactivité très grande, il n'y a que quelques choix (une dizaine, voire moins), dans tout le jeu. Mais on peut faire plus complexe, bien entendu.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.