DotClear 2.1, le blog qui monte, qui monte...

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
9
5
nov.
2008
Internet
La version « Námestí Republiky » numérotée 2.1 du désormais célèbre moteur libre de blog DotClear a été publiée à l'occasion de la fête païenne d'Halloween.

Publié sous licence GPLv2, DotClear est développé par une communauté active en langage PHP. Utilisé notamment par le StandBlog de Tristan Nitot, France 2, RTL et le parti communiste français, il propose tout un écosystème d'extensions fonctionnelles.

La toute nouvelle version accélère énormément le cycle de publication, puisque la version 2.0 publiée en août 2008 avait pris 1040 jours de développement.

Les fonctionnalités offertes par cet incrément sont :
  • Des thèmes et des templates plus souples ;
  • Les sous-catégories ;
  • Améliorations de l'interface XML-RPC ;
  • Des vidéos en HD ;
  • Et d'autres encore...
  • # plus!

    Posté par . Évalué à 7.

    + le mien qui n'intéresse personne mais qui ronronne de plaisir depuis que 2.1 est venu. Le code des templates, ou des plugin sont tres simples à comprendre et tres bien écrit. Les sous catégories étaient une feature très demandé et elle est déjà là!

    Bref, dotclear mangez-en :)
    • [^] # Re: plus!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'avais testé la précédente et les sous-catégories, ça manquait cruellement. J'ai plus qu'à mettre à jour. Trop bon !
  • # qui monte, qui monte ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    ou pas ...

    Il a eu son heure de gloire dans la blogoshère francophone, mais forcé de constater avec le nombre de blog sous wordpress, que ce n'est plus le cas.

    Oui, c'est gratuit ! ---> \ o / ---> []
  • # sqlite

    Posté par . Évalué à 9.

    Si comme moi vous avez essayer d'installer DotClear avec le "back-end" sqlite, il faut mettre le chemin vers votre fichier de base de donnée dans la variable DC_DBNAME et non pas dans DC_DBHOST, dans votre fichier inc/config.php.

    C'est très bête comme erreur (surtout que c'est indiqué dans la documentation), mais ça m'a fait perdre une bonne heure en me retrouvant avec l'erreur suivante : "safe_mode/open_basedir prohibits opening" (qui venait du fait qu'il n'arrivait pas à ouvrir un fichier avec un chemin vide... ce qui est tout à fait normal en soit mais le message d'erreur aurait pu être plus clair).

    Maintenant ça marche impeccable ; les développeurs m'ont l'air d'avoir fait du bon boulot.
  • # J'adore !

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    > Utilisé notamment par le StandBlog de Tristan Nitot, France 2, RTL et le parti communiste
    > français

    N'accorderait on pas un peu trop d'importance à l'un des utilisateurs "institutionnels" ci-dessus ?

    Mort de rire !

    • [^] # Re: J'adore !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non, ce sont les seuls exemples que j'ai trouvés. Ne conjecture pas des intentions à tes semblables, merci.
      • [^] # Re: J'adore !

        Posté par (page perso) . Évalué à -7.

        Marrante cette depêche, surtout de la part de quelqu'un qui a son blog sous wordpress.......
        • [^] # Re: J'adore !

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          parce que maintenant on ne peut pas parler de la sortie d'un soft sans obligatoirement l'utiliser ?
        • [^] # Re: J'adore !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En effet, j'ai toujours plus penché pour WordPress, juste... « parceque »... je n'ai pas d'explication(s), les goût et les couleurs, toussa...
    • [^] # Re: J'adore !

      Posté par . Évalué à 3.

      Il me semble qu'il y a plusieurs points communs intéressants entre les sites donnés en exemple : leur niveau de visibilité (représentativité ?) et au delà du contenu qui n'est pas le sujet, la diversité des thèmes et des personnalisations rendues possibles par Dotclear.
      Ça aurait beaucoup moins d'intérêt de nommer monblogpersoquilestbo.com et autres joyeusetés totalement inconnues. J'en profite pour faire remarquer que le site du PCF est entièrement fait sous Spip et que seuls les blogs de certains de leurs membres sont sous Dotclear.
      Et puis une curiosité :
      http://trends.google.com/websites?q=pcf.fr%2C+standblog.org&(...)
  • # Installation et mise à jour automatique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour ma part, la fonctionnalité majeure dans cette nouvelle version est l'installation automatique. On télécharge et installe sur le serveur un seul fichier. L'installation se fait alors presque toute seule (juste de la configuration).

    Encore plus fort, la mise à jour se fait aussi toute seule à partir de l'administration. Une fois qu'on a essayé on se demande pourquoi toutes les applications ne se mettent pas à jour de cette façon!
    • [^] # Re: Installation et mise à jour automatique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      [Installation et mise à jour automatique]
      > Une fois qu'on a essayé on se demande pourquoi toutes les applications ne se mettent pas à jour de cette façon!
      Parce que personne n'a codé de bibliothèque ou système de paquetage d'applications et plugins PHP générique ?
      • [^] # Re: Installation et mise à jour automatique

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il me semble que SPIP offrait cela. Mais sinon, je ne préfère pas avoir ce genre de choses, je préfère nettement avoir une liste claire des dossiers où un script PHP peut venir écrire (fichiers temporaires, uploads). C'est une question simple de sécurité, si tu as une installation automatique/mise à jour automatique et un trou de sécurité dans ton application, et bien, le crackeur va pouvoir installer ce qu'il veut sur ton système (et tu n'auras même pas un log quelque part qui te permettra de comprendre pourquoi tu t'es fait avoir).

        Un simple coup de sftp + chmod sur les 2 répertoires à ouvrir en écriture c'est à mon avis la base de la sécurité, pour les personnes qui veulent tout en "1 click", qu'ils prennent un hébergeur offrant l'option "1 click" pour certaines applications.

        Je ne donne pas un couteau à désosser à mon gamin de 1 an.
        • [^] # Re: Installation et mise à jour automatique

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Effectivement SPIP le fait, je me suis d'ailleurs fait avoir avec ça, je l'ai testé sur un serveur mutualisé et il a mis tous les droits au nom du script (logique en fait), je ne pouvais plus supprimer les fichiers pour refaire une installation (mauvais répertoire et mauvaise config de base de données, suis pas doué parfois).

          Enfin du coup je ne recommencerai jamais avec ce script à moins d'être sur un dédié ou un serveur à la maison pour faire un chown moi même.
      • [^] # Re: Installation et mise à jour automatique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ben si, même qu'on appelle ça des phar :D
  • # DotClear et Gandi

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    On oublie de mentionner dans la dépèche que Gandi utilise Dotclear pour fournir son service de blogs à ses clients, ce qui est quand même pas mal, vu le prix des noms de domaine.


    En ce qui me concerne, Dotclear a eu un long passage à vide et c'est peut-être ce qui a expliqué la montée de Wordpress, mais j'ai toujours préféré DC pour sa simplicité, à la fois à utiliser mais aussi pour comprendre le code. Bref, c'est du tout bon pour qui veut se faire un blog rapidement et pouvoir le personnaliser un peu. Je ne sais pas si wordpress est aussi flexible.
  • # Interface d'admin a la rue

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Gros problemes de Dotclear il faut vraiment que les devs se mettent a la place des utilisateurs. Pour m'oi l'interface d'admin est encore un cran en dessous de celle de Wordpress...
    • [^] # Re: Interface d'admin a la rue

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour ma part, je viens de débuter en ce qui concerne la mise en place d'un blog et j'ai donc naturellement testé les deux plateformes principales pour la création de blogs. Et, il n'y a pas photos pour ce qui est de l'ergonomie de l'interface d'administrateur : je préfère largement celle de DotClear. Celle de WordPress est vraiment trop confuse. En plus du fait que la majorité des thèmes sont à traduire, c'est ça qui à fait pencher la balance pour Dotclear plutôt que pour Wordpress dans mon choix final.

      La seule chose que je regrette dans Dotclear, c'est le manque de thèmes et d'extension. Surtout que ces dernières semblent être beaucoup mieux organisé que celle de Wordpress.

      Mais je suis sûr qu'avec le temps, Dotclear finira par avoir autant de thèmes et d'extensions que Wordpress, si ce n'est plus, puisqu'il part sur une base qui me semble beaucoup mieux organisés... Surtout depuis la version 2 apparemment... D'ailleurs, la sortie rapide de la version 2.1 semble confirmer ce fait :)
      • [^] # Re: Interface d'admin a la rue

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ça m'etonnerai que dotclear arrive a avoir autant de themes et d'extensions que Wordpress... Parce que Wordpress occupe deja la place du "blog engine open source par defaut", celui qui vient a l'esprit quand on pense a installer un moteur de blog.

        En ce qui me concerne j'utilise Wordpress justement a cause du nombre d'extensions disponibles. Pour en avoir autant il faudrait que Dotclear devienne aussi populaire que Wordpress, mais je vois mal comment ca pourrait se produire. Wordpress est deja suffisement bon pour garder sa place, et suffisement versatile pour convenir au plus grand nombre. Meme si Dotclear devenant nettement meilleur - et je me demande ce qu'il reste a ameliorer dans un moteur de blog - beaucoup risquent de rester a Wordpress, justement, parce qu'il est "suffisement bon".

        Pour que Wordpress perde sa place, il faudrait vraiment que ses auteurs fassent de grosses conneries (genre laisser trainer des trous de securite trop longtemps).

        Les seules choses qui m'ont fait considerer Dotclear c'est justement qu'il est moins populaire, donc potentiellement moins susceptible d'etre la cible de spam ou d'attaques.
        • [^] # Re: Interface d'admin a la rue

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ça m'etonnerai que dotclear gnu/linux arrive a avoir autant de themes et d'extensions que Wordpress windows... Parce que Wordpress windows occupe deja la place du "blog engine open source par defaut" "système d'exploitation par défaut", celui qui vient a l'esprit quand on pense a installer un moteur de blogsystème d'exploitation.

          etc.
          • [^] # Re: Interface d'admin a la rue

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Eh oui, tu as raison. Ca marche aussi pour Windows et Linux. Tu as bien compris ce que je disais :)

            D'ailleurs Linux a encore plus d'atout sur Windows que Dotclear a sur Wordpress, et pourtant Linux sur le desktop est loin des parts de marche de Windows.
  • # Heu ... la référence ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    "Utilisé notamment par [...] le parti communiste français" c'est supposé être une référence de quelque chose ou rassurer ?
    Moi je trouve que ça plaide plutôt en sa défaveur ?
  • # Franco-français

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    DotClear a tout pour réussir, mais au final ce qui fait le succès d'un logiciel de nos jours, c'est l'écosystème autour (Firefox, Wordpress, Songbird, MediaWiki,...) :

    * extensions
    * thèmes
    * API
    * ...


    Par exemple, pour Firefox, beaucoup de monde je pense a été un jour ou l'autre énervé par sa consommation mémoire. Il y a pleins d'alternatives à Firefox, mais aucune ne peut rivaliser au niveau des extensions.

    Pour DotClear, c'est pareil. Pour rivaliser avec WordPress, il faudrait se battre sur le terrain des extensions : identifier les extensions WordPress les plus utilisées, et les coder pour DotClear.

    Un gros frein à une utilisation plus répandue de DotClear vient aussi du fait que c'est un moteur de blog développé par des français, pour des français. Ca se voit notamment au niveau de la documentation, ou du site, qui est quasi-totalement en français. Le forum a une petite partie pour les non francophones.

    DotClear ne peut pas rivaliser avec WordPress s'il n'a pas une communauté internationale.

    Il faut également prendre en compte Habari (http://www.habariproject.org) qui est un projet qui monte en puissance, la tagline qui vient à l'esprit est "WordPress done right" :)
  • # DC en EN

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le site DotClear existe en anglais : http://en.dotclear.net (tout frais) après, en effet, je suis passé de DC à WP pour les extensions et quand je vois les améliorations entre 2 versions, c'est assez sympa.
    Je trouve que Dc est trop orienté dév. : à chaque mise à jour, il y a surtout de quoi faire opur que les dév. de plugins sortent... des plugins mais au final, il reste trop dépouillé.
    Par contre, le coup du fichier .PHP que l'on met sur son hébergement et qui installe tout tout seul (avec le .HTACCESS qui va bien !), ça surpasse WP (et son compte avec login unique "admin" obligatoire, histoire de facilier la tâche à une attaque brute en ne laissant que le pass à trouver).
    DC a de l'avenir, mais lequel ?
  • # Rien à reprocher

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Perso, je n'ai rien à reprocher à Dotclear.
    Certes, c'est écrit par des Français et on lui reproche souvent d'être franco-français...Enfin, pour moi, ça tombe bien, je suis français et je n'ai pas l'ambition de faire venir l'ensemble de la planète sur mon blog.
    Pas assez d'extensions ? Et alors ? Il y a celles qui me suffisent. Et puis, c'est comme une voiture, c'est pas les options que je regarde en premier. J'ai juste eu envie de faire un blog et de ne pas mettre trois jours à le faire.
    L'interface d'aministration ? Je sais pas mais ce pour quoi je l'utilise le plus, c'est pour créer des billets et modérer les commentaires et rétroliens. Dans cette utilisation, je n'ai rien trouvé de monstrueusement difficile.
    Le manque de thèmes ? Dans les cadeaux, l'emballage m'importe peu alors pour un blog...
    Aujourd'hui, il n'y a que la catégorisation des billets qui m'ennuient mais DC 2.1 le corrige.
    Au final, c'est surtout une question de goût et je rejoins Nÿco (http://www.linuxfr.org/2008/11/05/24642.html#979342 ) là-dessus... Et comme tous les goûts sont dans la nature...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.