Du nouveau chez ATI

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes : aucune
0
5
nov.
2007
Matériel
Après avoir libéré leurs spécifications suite au rachat de ATI par AMD, ATI/AMD améliore ses pilotes propriétaires fglrx. Jusqu'à version 8.40.4, les pilotes ne bénéficiaient que des mises à jour de maintenance sans introduire vraiment de nouvelles fonctionnalités.

Ce temps est révolu. Avec la sortie des pilotes 8.41.7 le 12 septembre qui introduisent un code entièrement réécrit et des améliorations de performances massives et du pilote 8.42.3 le 26 octobre dernier qui lui introduit - enfin - le support d'AIGLX et des améliorations de performances significatives, ATI/AMD montrent qu'ils investissent sur le long terme dans le support de Linux.

Enfin, le mois prochain, la version 8.43 corrigera le premier jet du 8.42.3 et ré-introduira le support des cartes FireGL.

NdM : pour faire un très bref tour d'horizon de l'existant, dans le domaine des cartes graphiques, nous avons aujourd'hui :
  • Intel, avec des spécifications disponibles et un pilote libre qui marche, mais dont le support 3D est minimal ;
  • ATI, avec des spécifications disponibles, un pilote propriétaire qui fonctionne bien et un pilote libre qui marchotte ;
  • et nvidia, sans spécs, mais avec un pilote propriétaire qui fonctionne et un pilote libre qui marchotte.
Détail des versions

8.41.7 : sortie le 12 septembre; nom de code Oktoberfest
Ce pilote est le fruit d'un an de travail. Il contient un code presque entièrement réécrit. Ce travail à long terme est bon pour fireglx. Mais ce pilote n'inclut pas tout ce que l'on pouvait attendre de lui:
  • Toujours pas d'AIGLX dû au retard du développement
  • Fonctionne correctement pour les cartes de R300 à R500 mais ce n'est pas vraiment mieux au niveau performance. Celles-ci n'atteignent pas celles du driver NVidia.
  • Support des nouvelles cartes R600 (HD2900 HD2600 HD2400) avec de très bonnes performances.
  • Le noyau 2.6.23 n'est toujours pas supporté officiellement bien qu'un correctif existe.
  • Le support est cassé pour toutes les cartes FireGL et FireMV
  • Problème de compatibilité avec les postes de travail.

8.42.3 : sortie le 26 octobre; nom de code "The baby is born"
La nouveauté la plus attendue est le support - en bêta - d'AIGLX. Bien que quelques problèmes mineurs subsistent, les bugs seront vraisemblablement tous corrigés le mois prochain avec la version 8.43. Notons que le pilote open source des cartes Radeon le supportait déjà. Cette fois, ce sont les performances des cartes R300 à R600 qui ont été améliorées de manière significative. Les autres nouveautés sont :
  • Support de Xorg 7.3 et de Xserver 1.4
  • Le AMD Catalyst Control Center (AMDCCC) a été amélioré. Cet outil est le "panneau de configuration" du driver. Il permet maintenant des réglages plus fins de l'anti-crénelage, des filtres anisotropes et du rafraîchissement vertical.
On notera que le pilote ne supporte toujours pas le noyau 2.6.23 à cause de la branche x86_64.

Pour les performances, on consultera le site de phoronix :

Driver Radeon HD :

Aller plus loin

  • # ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Tu rigoles j'espere? Le pilote proprio de ATI est comment dire? Nul, incomplet et totalement bugge. Le nouveau pilote certes il introduit des nouveautes tel que AIGLX et est un premier jet mais il va pas loin ce jet... Essaye donc d'utiliser AIGLX avec et hop firefox devient inutilisable, tente de lancer googlearth et tu as un joli crash de X11. Non franchement il est aussi mauvais que les precedents, la base est peut etre mieux ce qui permettra dans le futur de l'ameliorer mais bon a l'heure actuelle c'est pas ca.

    Le pilote libre (en tout cas pour ma carte X600) est nettement mieux sauf sur un soft: googleearth qui soit fait crasher X11, soit est leeeennnnnnntttttttt et la terre ressemble a un dessin de Picasso... Le reste du temps ca marche a peu pres.

    Le truc sur lequel les deux pilotes sont aussi pourris l'un que l'autre concerne la gestion des multi-ecrans.

    Pour avoir un autre ordi, premier prix, avec peu de ram et une carte assez pourri Intel ou il n'y a aucun probleme avec les applis OpenGL, pas de chauffe du proc avec, pas de plantage etc, je peux t'assurer que les pilotes ATI quelqu'ils soient sont vraiment pourris et que cela vient uniquement des pilotes pas d'autre choses.
    • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Mouhais... mince alors! pourquoi moi y en a tout qui fonctionne pas mal? même en bi-écran...

      Franchement entre avant et maintenant cela change du tout au tout! ce n'est pas encore parfait (nouveau code interne du pilote!), mais ça commence à le devenir!

      Enfin bref personnellement je trouve qu'ils prennent un bon virage! après que ce ne soit pas parfait au début n'est pas bien grave!
      • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Un driver, c'est un peu comme une distrib Linux, ou en fait n'importe quel soft, il ne suffit pas que que ca marche parfois, ni meme souvent, il faut que ca marche tout le temps, sauf dans des cas bien definis, ou bien sur dans quelques cas marginaux (rien n'est parfait)

        Mais la, manifestement, les cas ou ca foire ne sont pas marginaux du tout. Quand au fait que ca ne soit pas parfait mais que ca commence a le devenir, il faut une solide dose de sens de l'humour pour gouter cette phrase quand on est betement plante devant un ecran noir au demarrage de X et qu'on essaye vainement de faire un soft-reboot.
      • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Mouarf le coup du pilote proprio qui fonctionne bien et le libre qui marchote.

        Je prend "mon" cas : 2 radeons
        * Une Radeon 9250 sur x86 (32bits) : Pilote libre tip top, pilote proprio qui n'existe tout simplement plus ...

        * Une Radeon 9600 sur ppc 32bits (PowerBook) : Pilote libre tip top, jamais eut de pilote proprio pour powerpc (hormis ce de OSX)

        Donc : le pilote Radeon proprio peut bien fonctionner ... mais UNIQUEMENT avec les cartes très récentes où le pilote libre ne fonctionne pas trop vu que le matériel est très récent et les spec non disponibles (ce qui n'est plus le cas désormais...)
        • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          J'approuve, je me suis offert une 9250 il y'a peu justement pour ça : pilote libre tip top, compiz-fusion qui marche au poil, suffisament puissante pour jouer à Openarena en détails max, et surtout fanless donc silence total du PC :)

          Une "vieille" ATI, si on est pas gamer (y'a des gamers sous linux ?), c'est parfait, je suis bien content d'avoir mis au placard ma Nvidia.

          Et je sais que le pilote libre ne peut que s'améliorer, qu'il ne sera pas abandonné parce que ma carte est trop vieille, et que je peux upgrade mon kernel sans tout foutre en l'air. Les pilotes libres, quand ça marche, c'est la joie de vivre \o/
      • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

        Posté par  . Évalué à 4.

        oui enfin va voir sur le forum phoronix sur le sujet. Tu verras que je suis tres loin d'etre le seul a avoir ces problemes. Je ne dis pas que ATI/AMD n'a pas fait un pas dans le bon sens mais de la a dire que le pilote proprio est bien il y a un monde!
    • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Autant je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis, Albert, autant pour le multi-écran, je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire...

      ... la seule chose que je ne sois pas arrivé à faire avec les pilotes libres, c'est du tri-écran drisé avec deux GPU en PCIe... ça plante parfois au lancement, ou en sortie de X.org, mais sinon, il faut se contenter de désactiver DRI (bien que le pilote 2D marche quand même)... et quand j'avais bugreporté sur la chose, on m'avait dit que ce n'était pas encore supporté officiellement dans DRI (ça remonte à il y a à peu près un an... ça a peut-être changé depuis)...

      Il est vrai qu'il manque aussi la sortie TV (enfin, il paraît que ça revient)...

      Mais à part ça, je n'ai aucun problème pour faire du multi-écran avec le pilote libre...
      • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

        Posté par  . Évalué à 2.

        ben chez moi ca marche pas. J'ai aps tente en virant le DRI mais bon pour connecter ton PC sur un projecteur c'est pas le truc le plus simple. En theorie avec xorg et randr ca devrait marcher directement et bon chez moi ca marche pas.
    • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

      Posté par  . Évalué à 3.

      > googleearth qui soit fait crasher X11, soit est leeeennnnnnntttttttt > et la terre ressemble a un dessin de Picasso...

      Pour la lenteur, tu peux essayer "disable low impact fallback" dans driconf.
    • [^] # Re: ATI pilote proprio qui fonctionne bien?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le truc sur lequel les deux pilotes sont aussi pourris l'un que l'autre concerne la gestion des multi-ecrans.


      Pas tout à fait d'accord, le pilote libre radeon utilise désormais Randr 1.2 pour la gestion du multi-écrans.

      Même si celui ci est limité à une sortie de 2048x2048, il simplifie un bon nombre de choses et permet, entre autres, les changements de configuration à chaud sans redémarrer X. (man xrandr)
  • # Petite précision sur la NDM :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On risque d'avoir tous notre mot à dire sur la NDM car elle est un peu à l'emporte pièce.

    INTEL : Intel, avec des spécifications disponibles et un pilote libre qui marche, et dont le support 3D est EXCELLENT !!!!! pour les dernières cartes intégrées
    -> AIGLX, possiblité de jouer à des jeux gourmands etc.

    ATI : driver libre très bon pour toutes les cartes qui ont plus de 3 ans (<= X800) 2D pour le reste. Driver propriétaire tout pourri mais qui peut dépanner.

    Nvidia : driver libre 2D seulement, "nouveau" met du temps à décoller et driver proprio assez bon.
    • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Moi je comprend pas pourquoi tout le monde dit que les pilotes des dernieres cartes intel est ce qu'il y a de mieux pour la 3d. J'ai un portable avec une carte video intel integree (GM965) et l'acceleration materielle 3d est juste absente. Tous les trucs 3d tournent mais de maniere purement logicielle. Ai-je rate quelque chose? C'est dommage car j'avais achete expres le fameux portable dell/ubuntu en me disant que ca venait avec les cartes intel graphics, 3d libre et toussa...
      • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        >>> Ai-je rate quelque chose?

        Manifestement oui car moi j'ai un pilote libre qui me donne l'accélération matérielle avec ma carte Intel.
      • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

        Posté par  . Évalué à 4.

        As-tu essayé de mettre a jour le pilote?

        Je me souviens avoir lu sur Internet qu'au départ, Intel avait désactivé toutes l'acceleration materielle mais que depuis ils l'avaient activé..
      • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi j'ai le support de la 3D avec le 965 (Dell M1330) depuis que le noyau 2.6.22 est arrivé dans Lenny.
        Mais googleearth ne fonctionne pas (très très très très très lentement) il affiche ces messages:

        do_wait: drmWaitVBlank returned -1, IRQs don't seem to be working correctly.
        Try running with LIBGL_THROTTLE_REFRESH and LIBL_SYNC_REFRESH unset.


        BillardGL lui fonctionne bien.
      • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

        Posté par  . Évalué à 1.

        En plus du driver X/Mesa, il faut parfois mettre à jour le noyau. Le support AGP GART pour certains i965 n'est pas arrivé avant 2.6.22 iirc.
      • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai le même chipset que toi et je joue à OpenArena (détails max), j'utilise Compiz Fusion (Juste un petit bogue avec le plugin water).
        C'est une config que j'ai monté exprès pour faire de la virtualisation (Xen, KVM) et d'autres trucs, et j'ai choisi ce chipset pour son excellent support.
        PS: le GPU dans le GM965 c'est le GMA X3000
        • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

          Posté par  . Évalué à 3.

          PS: le GPU dans le GM965 c'est le GMA X3000

          Ca peut aussi être le X3100 comme sur le DELL M1330.
          • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

            Posté par  . Évalué à 5.

            Rectification, c'est effectivement le X3100 et non pas le X3000. Merci de l'avoir repéré. ;-)
            Le même chipset avec le GMA X3000 c'est le G965, avec le GMA 3000 c'est le Q965. Intel sont plutôt carré dans leur nomenclature des chipsets, une dénomination couvre un seul et même produit, ce qui n'est pas toujours le cas.
    • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Désolé de te contredire, mais côté performances entre le pilote proprio ATI et le pilote libre, sur une carte ancienne (j'ai une Radeon 9800 Pro), le pilote proprio explose le pilote libre en performances 3D.

      Par contre le pilote libre permet d'utiliser AIGLX sans problème. Sauf que moi je me fous d'AIGLX, ce que je veux, c'est jouer à neverwinter nights dans de bonnes conditions... Donc j'utilise le pilote proprio (8.34.8) pour cela.
      • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Désolé de te contredire, mais côté performances entre le pilote
        > proprio ATI et le pilote libre, sur une carte ancienne (j'ai une Radeon
        > 9800 Pro), le pilote proprio explose le pilote libre en performances
        > 3D.

        Ca depend des benchmarks. Avec glxgears oui, mais il est bien connu pour ne pas être un benchmark...
        • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je ne te parle pas de benchmark (et encore moins de glxgears), je parle de performances dans le monde réel, c'est à dire en jouant à Neverwinter Nights (jeu qui a 5 ans tout de même). En gros avec le pilote libre, ça laguait (entre autres) quand je combattais des dragons, avec le pilote proprio, plus de soucis, c'est beaucoup plus fluide !
    • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

      Posté par  . Évalué à 4.

      ATI : driver libre très bon pour toutes les cartes qui ont plus de 3 ans (<= X800) 2D pour le reste. Driver propriétaire tout pourri mais qui peut dépanner.


      C'est faux.

      Les cartes au dela du X800 n'ont meme pas la 2D (enfin pas ma X1600 mobility). Le pilote VESA hors de question parceque la résolution du portable est 1280x800 qui n'est pas une résolution standard VESA. Donc hors driver proprio, point de salut.

      Presque point de salut, car le nouveau driver (radeonhd) arrive et supporte toutes les nouvelles cartes en 2D. Il faut aller le chercher sur le git et il ne fait pas de 3D ni de xv ou de trucs sexy dans le genre, mais au moins il est libre.

      Donc ATI c'est tout pourri (plus pour longtemps ?)
    • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ce qui est d'ati, je plussois mais je précise:

      Le driver libre fonctionne peut-être très bien avec les anciennes cartes > 3ans, je ne peux confirmer, je ne suis pas concerné. Mais les commentaires glanés ici et là affirment bien son efficacité.

      Pour les nouvelles cartes < 1 ans, à priori, le driver amd/ati serait le top (si on utilise pas le kernel 2.6.23! Et pour une fois, Slackware est en avance sur tout le monde des distrib, donc pas de chance!)

      Ben voilà le hic, j'ai pas de chance, j'ai une carte intégré radeon xpress 200m qui se situe juste entre les deux. La 3d, je peux aussi me l'y mettre, entre les deux!
    • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour ce qui est d'intel, la dernière fois que j'avais regardé, les spec étaient bien disponibles ... mais sous NDA !
      On est loin des spec vraiment disponibles comme les propose AMD/ATI.
      • [^] # Re: Petite précision sur la NDM :

        Posté par  . Évalué à 2.

        toutes les specs AMD/ATi ne sont pas encore sorties, il y a juste celle qui parlent de l'initialisation des cartes. Point de 3D encore, il paraît qu'il y a un gars chez AMD qui travaille à plein temps sur 'comment libérer le reste de la doc', vu que tout n'est pas écrit par ATi dans ces cartes (sortie TV Macrovision...)

        Garder une vieille ATI avec un pc récent pose le problème du PCI express à base de r300...

        Reste donc la sortie tv d'une vieille carte de décompression MPEG2 hollywood+ et presque plus de video sur l'écran normal (pilote radeonhd)
  • # FireGL ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je ne comprends pas trop la démarche d'AMD/Ati. Quel est leur intérêt à fournir un pilote proprio quand les specs sont libérées ? Ca crée une concurrence avec le pilote libre dont je ne comprends pas l'intérêt.

    Sinon, "réintroduire le support FireGL", ça veut dire que ma vieille radeon 9250 va de nouveau fonctionner avec le pilote proprio ?
    • [^] # Re: FireGL ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il y a des parties des specs (comme les DRM de vista) que AMD ne peut pas publier .
      Mais ces parties sont implémentées dans les pilotes proprios .
    • [^] # Re: FireGL ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Dixit John Bridgman a XDS2007, ils ont aussi des clients qui bossent avec fglrx et ne veulent pas changer pour le driver libre, notamment car AMD/ATI leur fait du support pour ce driver (alors que le support pour le driver libre ne pourra jamais être garanti de la même façon...).

      Donc ATI/AMD doit continuer à maintenir le driver proprio pour ces clients, qui évidemment veulent aussi de plus en plus de fonctionnalités.
  • # X1950 ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne suis pas sur qu'on puisse dire "ATI, un pilote propriétaire qui fonctionne bien et un pilote libre qui marchotte". A voir le contenus des forums sur le sujet, les drivers proprio ATI posent beaucoup plus de problèmes que ceux de NVidia.

    Chez moi, par exemple, rien à faire pour les faire fonctionner. Il faut dire que ma X1950 n'est pas officiellement gérée (pourquoi? mystère...), mais il semble que parfois ca marche, et parfois, non. Un ecran noir au démarrage de X, point. Très frustrant. Vivement les drivers libres.

  • # Intel ne donne _pas_ ses specs !!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne sais pas pourquoi ce mythe est répandu dans le monde des libristes, mais Intel ne fournit _pas_ les specs de ses chips graphiques ! Ou alors j'ai loupé quelque chose et j'aimerais bien qu'on me les montre.

    Il font un driver libre, certes, et on pourrait en tirer difficilement des specs, certes, mais en tous cas on n'a pas les infos sur comment marchent leurs chips.

    Si quelqu'un pourrait corriger la news, c'est la deuxième que je vois passer avec cette erreur (cf http://linuxfr.org/comments/868990.html#868990 )
    • [^] # Re: Intel ne donne _pas_ ses specs -> et AMD pas des masses non plus

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oui, et d'autre part AMD/ATI n'a libéré (sans NDA, c'est bien) qu'une toute petite partie des specs, concernant essentiellement l'initialisation du chipset et des sorties.

      Si mes souvenirs sont bons, ils annonçaient « réfléchir à » (ou « travailler sur ») la façon de libérer le reste. En attendant, corrigez-moi si je me trompe, seule une infime partie de la doc a été libérée. Quand viendra le reste ? Se reposent-ils sur le succès de leur effet d'annonce ? L'ouverture des specs aurait-il pu être un pur plan marketing ? Ou est-ce que le reste des specs est déjà disponible mais de façon plus restreinte (par ex. sous NDA) ?

      En tout cas, on ne trouve que ces deux docs datant du 12 sept. ici :
      http://www.x.org/docs/AMD/
    • [^] # Re: Intel ne donne _pas_ ses specs !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      >Il font un driver libre, certes, et on pourrait en tirer difficilement des specs, certes,
      >mais en tous cas on n'a pas les infos sur comment marchent leurs chips.

      Pourquoi cette affirmation? Il est codé comme le driver nv ?
      Y'a quand meme Keith Packard dans la team de devs, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus propre...
      • [^] # Re: Intel ne donne _pas_ ses specs !!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Y'a quand meme Keith Packard dans la team de devs

        Un mec super, très sympa, toujours présent quand il s'agit de faire avancer Xorg, et... employé chez Intel. Ceci explique peut-être cela ?
      • [^] # Re: Intel ne donne _pas_ ses specs !!

        Posté par  . Évalué à 7.

        Pourquoi cette affirmation? Il est codé comme le driver nv ?
        Y'a quand meme Keith Packard dans la team de devs, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus propre...

        Non, je ne pense pas qu'il soit codé avec les pied, ni "obsfucaté". Mais c'est toujours le problème de n'avoir que le résultat de la lecture d'une doc par quelqu'un : le code. Si cette personne a fait une erreur, personne ne peut le savoir, car personne n'a la doc qu'il a lu (bon, celui qui a fait la doc peut aussi avoir fait des erreurs par rapport au design de la puce, mais ça fait déjà un intermédiaire de moins que quand on passe par celui qui a codé le driver).
      • [^] # Re: Intel ne donne _pas_ ses specs !!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Au passage Keith Packard a dit à plusieurs reprises, sur la mailing list de xorg et sur irc, qu'il essayait de faire bouger les choses du côté Intel, pour obtenir la publication des documentations encore non accessibles à tous.
  • # Pendant ce temps là, Revenge 1.0 sort...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    Revenge, c'est le Nouveau pour ATI, c'est un outil pour faire du reverse-engineering sur le pilote propriétaire et savoir comment ça marche, de manière à produire des specs (pour la 3D surtout) et ensuite un driver.

    Revenge est très en retard par rapport à Nouveau, et a encore un intérêt vu que AMD/ATI ne donnera pas les specs des cartes avant les r5xx, dont les r3xx qui sont utilisées par beaucoup de gens qui aimerait aussi avoir la 3D sans racheter de matériel.

    Ceci est la toute première release, le code est encore en développement. Il manque pas mal de fonctionnalités mais ça vient.

    Les sources :
    http://people.freedesktop.org/~z3ro/revenge-1.0.tar.gz

    L'annonce sur le blog du développeur :
    http://olivermcfadden.livejournal.com/13410.html
    • [^] # Re: Pendant ce temps là, Revenge 1.0 sort...

      Posté par  . Évalué à 3.

      "dont les r3xx qui sont utilisées par beaucoup de gens qui aimerait aussi avoir la 3D sans racheter de matériel."
      Ah bon ?
      La 3D marche très bien (même openarena) sur ma R300 (9600) .
      • [^] # Re: Pendant ce temps là, Revenge 1.0 sort...

        Posté par  . Évalué à 10.

        La 3D marche très bien (même openarena)
        Dire qu'on en arrive à se féliciter qu'un jeu de la carrure de Quake3 tourne pas trop mal sur une 9600, en 2007!!

        Quand je repense que, sous windows (et avec une 9600), je faisais tourner HL2 à fond, il y a...pfioouu...je sais même plus tiens....

        Le moindre qu'on puisse dire, c'est que le game Linuxien est bon public :°)
      • [^] # Re: Pendant ce temps là, Revenge 1.0 sort...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je sais pas comment il se fait que les gens se félicitent du driver libre, parce que sur ma Radeon 9600, c'est la misère complète. Le driver libre me foutait des 25 fps sur tremulous, c'est dire... Le driver fglrx marchait potablement mais sans la killer-feature de AIGLX : Konsole transparente !

        À la rentrée, j'me suis acheté une vieille GeForce 5200, bah j'ai de meilleures perfs (avec driver proprio quand même, pas fou) que la Radeon 9600 (théoriquement qui dépote bien plus) avec le driver libre, pis au moins j'ai mon émulateur de terminal avec un fond transparent !

        Promis, si les drivers ATI s'améliorent pour les R300, je réistalle ma Radeon. En attendant, va falloir me convaincre /-:
    • [^] # Re: Pendant ce temps là, Revenge 1.0 sort...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      pour être exact, Revenge est l'équivalent de REnouveau, le programme qui permet de réaliser du reverse engeneering.

      Nouveau, c'est le projet de développement du pilote (Nouveau également). Lequel, pour l'utiliser quotidiennement, marche plutôt bien en 2D (mieux que nv) et commence à avoir des fonctions assez sympa :
      - accélération xv pour les cartes qui le supporte (i.e. < nv4x g7x)
      - accélération 2D EXA utilisant directement le moteur 3D de la carte
      - début du support du multi écran via randr1.2
      - vague début de support de la 3D (mais il y a encore beaucoup de boulot sur ce point précis)

      par contre, la gestion des nv5x/G8x (les 8xxx) est encore très limitée.
  • # nvidia rulez

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ben désolé mais c'est tout simplement la réalité. Et non, le pilote proprio n'est pas moyen, ni assez bien, ni bien, il est très bon. Je n'ai toujours eu que des nvidia et ça a toujours marché impec avec de très bonnes perfs 3D.
    C'est donc simple : vous voulez avoir de la 3D sans problèmes ? Ne prenez pas intel (même si ça marche bien) et surtout pas ati, prenez nvidia.

    Alors oui c'est con parce que nvidia n'en a rien à foutre visiblement (ils peuvent toujours prétendre le contraire) qu'il n'existe pas de pilote libre permettant d'exploiter pleinement leurs cartes. Et puis nvidia c'est peut-être tout simplement mieux mais ça consomme un peu plus pour un résultat équivalent (une nvidia sur un portable et l'autonomie est réduite par rapport à une ati je pense).

    Après c'est clair que si, et il y a des chances, des pilotes libres réellement stables permettant d'exploiter réellement les ati sortent, je serai davantage tenté par ati. Mais aujourd'hui, si vous voulez de la bonne 3D, prenez nvidia. Il n'y a pas photo (sauf si vous recherchez un portable avec de l'autonomie, dans ce cas prenez intel encore que parfois dans ces cas là ils mettent des batteries de moins de cellules donc ça revient au même).

    Merci de ne pas me répondre en disant que c'est lamentable que je n'en ai rien à foutre d'utiliser du proprio. C'est vrai (que je n'en ai rien à foutre, pas que c'est lamentable) mais si j'écris ce message c'est pour bien faire comprendre à ceux qui veulent faire un choix sur quelle marque ils doivent se porter. S'ils veulent être patients et attendre un an pour exploiter pleinement une carte qui ne vaudra alors plus rien alors prenez ati ; si vous voulez rentabiliser votre investissement, prenez nvidia. À défaut prenez intel. Ou alors plus intelligemment, vous prenez pour l'instant une vieille carte nvidia pas trop chère ou que vous récupérez je ne sais où et vous attendez le moment propice pour acheter une ati.
    Je n'ai pas d'actifs chez nvidia et la démarche de amd est fort louable mais ce n'est pas pour ça qu'il faut dépensez 120 ¤ dans une carte qui vous apportera au final dans l'état actuel des choses des perfs équivalentes à un chipset graphique intégré totalement merdique.
    • [^] # Re: nvidia rulez

      Posté par  . Évalué à 3.

      nVidia ne supporte pas xen, je ne parle pas de la virtualisation de la CG mais du simple fait que je ne peux pas utilisé un kernel xen-ifié avec le pilote nVidia.
      Le switch d'utilisateur fait planter Xorg, faut recompiler le bouzin à chaque mise à jour du noyau.
      Le pilote nVidia c'est *bien*, mais c'est pas non plus la panacée ...
      Si on ne joue pas, nVidia => poubelle.
      • [^] # Re: nvidia rulez

        Posté par  . Évalué à 5.

        nVidia ne supporte pas xen, je ne parle pas de la virtualisation de la CG mais du simple fait que je ne peux pas utilisé un kernel xen-ifié avec le pilote nVidia.

        Peut-être pas Xen par contre je n'ai aucun problème avec KVM et qemu.

        faut recompiler le bouzin à chaque mise à jour du noyau.

        Une distrib comme Mandriva permet de le faire automatiquement avec DKMS.
        • [^] # Re: nvidia rulez

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sauf que :
          -Xen utilise le kernel linux pour obtenir de hautes performances .
          -QEMU fait une émulation normale indépandante des OS hôtes et invités .
          • [^] # Re: nvidia rulez

            Posté par  . Évalué à 2.

            -QEMU fait une émulation normale indépandante des OS hôtes et invités

            Heu... Ici (sur ma Mandriva encore, je ne sais pas si c'est partout pareil), qemu détecte d'origine la présence de KVM (dans l'OS hôte donc) et l'utilise. Je ne sais pas si les performances sont équivalentes à celles de Xen, mais pour du code qui reste majoritairement en espace utilisateur on est proche de la vitesse native. Pour les I/O je ne sais pas.
            • [^] # Re: nvidia rulez

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le module noyau KQEMU permet d'utiliser des instructions spéciales pour accélérer l'émulation d'un OS sous Linux/i386, mais n'importe quel OS (de ce que j'ai compris) .
              C'est donc différent de Xen qui fait Linux/Linux .
              • [^] # Re: nvidia rulez

                Posté par  . Évalué à 3.

                > C'est donc différent de Xen qui fait Linux/Linux .
                Faux, Xen peut faire:
                * soit de la paravirtualisation qui nécessite de modifier l'OS invité. Plus rapide que la virtualisation hardware, parce que les OSes sont adaptés à l'architecture Xen.
                * soit de la virtualisation hardware depuis Xen 3.x (fin 2005) en utilisant les instructions sous x86 les extensions Intel-VT et AMD-V.
                Xen est supporté par Solaris, les *BSD en tant que DomU (invité) et Dom0 (hôte)
                Le seul avantage est je crois que kqemu ne nécessite pas les extensions de virtualisation hardware. D'un autre côté, les routines de virtualisation hardware réduisent l'overhead de l'hyperviseur.
            • [^] # Re: nvidia rulez

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'ai évalué les diverses solutions de virtualisation pour mon boulot et Xen est largement vainqueur au niveau des performances.
              ça n'enlève rien à la qualité des solutions kqemu et KVM. KVM est encore très jeune et il sera un concurrent sérieux pour xen à l'avenir.
              Rien que le fait que KVM est inclus dans le noyau et que Xen peine à suivre l'évolution de Linux va beaucoup jouer.
              Si on utilisation est aisée grâce aux outils xm et libvirt, la mise en oeuvre de Xen est une vraie plaie, surtout quand il y a des conflits avec les patchs.
        • [^] # Re: nvidia rulez

          Posté par  . Évalué à 2.

          > Peut-être pas Xen par contre je n'ai aucun problème avec KVM et qemu.
          Niveau performances, Xen est bien meilleur que KVM ou qemu/Kqemu.

          > faut recompiler le bouzin à chaque mise à jour du noyau.
          Avec Fedora, tu as le choix entre les kmod et les dkms.
          Perso, recompiler automatiquement les modules noyaux, je suis assez sceptique.
          • [^] # Re: nvidia rulez

            Posté par  . Évalué à 3.

            Perso, recompiler automatiquement les modules noyaux, je suis assez sceptique.

            C'est fait lors du premier démarrage du nouveau noyau (il y a un service dkms).
            • [^] # Re: nvidia rulez

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui, je sais mais quand tu jongles entre divers noyaux, ça peut devenir assez casse-gueule, genre 2.6.18 -> 2.6.22, ou bien redémarrer sur une saveur non supporté du kernel sans retirer le pilote de l'arbre dkms.
    • [^] # Re: nvidia rulez

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui et non ! c'est peut etre ce qui se fait de mieux pour la 3D mais bon c'est pas le top non plus.
      Deja on passe son tps a le compiler. Et apres j'ai qd meme des soucis de stabilite (freeze du PC) qui m'ont fait downgrader les versions du pilote NVIDIA.
      • [^] # Re: nvidia rulez

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le problème des Nvidia, c'est que pour les adeptes de compiz-fusion, il y'a un bug depuis près d'un an sur la fonction GLX_EXT_texture_from_pixmap. Cela se manifeste par des fenêtres noires dans compiz, car la carte gère mal la mémoire.

        Les derniers drivers minimisent le problème, mais il est toujours présent. C'est le sujet récurent du forum Nvidia ( http://www.nvnews.net/vbulletin/forumdisplay.php?f=13 ), qui ne semble pas trop s'en préocuper.
        • [^] # Re: nvidia rulez

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et puis, si on a carte assez ancienne (< GeForce 4), ce n'est même pas la peine d'espérer avoir Compiz/Fusion. (Enfin, faut pas se plaindre, ils mettent ces vieux drivers à jour pour supporter les nouveaux kernel...)
          • [^] # Re: nvidia rulez

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Heuu ça doit fonctionner "a l'ancienne" en passant par XGL au lieu de Xorg non ? Bon, c'est un peu plus grouik, mais finalement XGL ça tournait plutôt bien quand je l'utilisais, avant que nvidia nous sorte son texture_from_pixmap buggé (le bug n'est bien sur pas présent avec XGL puisque le boulot n'est pas fait par le driver).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.