Emmabuntüs et Logiciels Libres, le 13 décembre 2014 à Montpellier

7
11
déc.
2014
Communauté

Dans le cadre de notre partenariat avec la communauté Emmaüs, l’équipe de Montpel’libre vous donne rendez-vous chez Emmaüs (Communauté Emmaüs Montpellier-Saint-Aunès, La Vieille Cadoule 34130 Saint-Aunès, GPS Latitude : 43.649363 | Longitude : 3.991591) pour une journée d’information et de sensibilisation à l’utilisation des Logiciels Libres le samedi 13 décembre 2014 de 14h00 à 18h00. Nous vous présenterons Ubuntu ainsi que l’une de ses dérivées : Emmabuntüs. Une assistance à la vente sur les aspects techniques vous sera fournie.

  • Vous désirez un ordinateur à votre service ?
  • Vous désirez un ordinateur qui va vite ?
  • Vous désirez un ordinateur qui ne communique aucune donnée à des inconnus ?
  • Vous désirez un ordinateur qui n’a pas besoin d’antivirus ?

Il vous suffit pour cela de venir nous rencontrer à la boutique informatique.

  • Vous rencontrerez des personnes qui sont là pour vous parler de Logiciels Libres.
  • Vous rencontrerez un équipe de passionnés prête à répondre à vos questions et vos attentes.
  • Vous pourrez acheter un ordinateur déjà installé et configuré, prêt à être utilisé.
  • Vous pourrez acquérir un ordinateur reconditionné avec la distribution Emmabuntüs.

Pour cela il vous suffit de venir nous voir sur les stands informatique. Les prix sont très attractifs. Toutes les sommes sont intégralement encaissées par la communauté Emmabuntüs. Nous vous apporterons notre expertise technique.

À noter, si vous avez des difficultés pour vous déplacer, qu'un covoiturage est organisé au départ de la rue du Faubourg de Nîmes à 11h00.

peinture représentant l'Abbé Pierre

  • # C'est le but d'un LUG ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Toutes les sommes sont intégralement encaissées par la communauté Emmabuntüs et Montpel’libre n'a rien ? Donc Montpel’libre travaille gratuitement pour Emmaüs ? Le but d'un LUG est de transmettre un savoir en faisant installer et utiliser GNU/Linux et des logiciels libres par d'autres utilisateurs. Il n'est pas d'aider une autre association à vendre ses PCs recyclés. Il n'y a aucun transfert de compétence dans cette opération, juste une aide gratuite pour vendre des PCs d'occasion. L'utilisateur repart avec un vieux PC, il ne sait toujours pas installer GNU/Linux, Emmaüs empoche l'argent et le LUG n'a rien ?

    • [^] # Re: C'est le but d'un LUG ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour installer Emmabuntüs, plusieurs tutoriels sont en ligne sur Léa-linux et téléchargeables sur Developpez.com.

      • [^] # Re: C'est le but d'un LUG ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/12/14 à 10:46.

        L'activité d'un LUG ne se limite pas à dire "va lire la documentation sur internet et débrouille-toi". Ça, n'importe qui peut le faire.

      • [^] # Re: C'est le but d'un LUG ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 11/12/14 à 11:00.

        Sur http://seenthis.net/people/emmabuntus, je lis :
        "Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières".
        Les ressources d'un LUG (Montpel’libre) sont utilisées gratuitement par Emmaüs pour une activité de reconditionnement d'ordinateurs, ce qui n'a rien à voir avec l'activité d'un LUG qui est d'aider et de former à l'installation de GNU/Linux et de logiciels libres. Si un LUG fait un transfert de compétence avec Emmaüs, forme du personnel d'Emmaüs afin que ce personnel soit autonome et capable d'installer GNU/Linux sur ses machines récupérées, c'est l'activité d'un LUG. Mais si les membres d'un LUG commencent à installer eux-même GNU/Linux sur les machines à la place du personnel et des bénévoles d'Emmaüs, là, ça devient vraiment limite, comme à Forbach.

  • # Attention à certains centres Emmaüs

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Emmaüs Forbach en Moselle a fait la même chose en "absorbant" toutes les ressources du LUG pour travailler sur le projet Skolelinux et vendre ses PCs récupérés suite à un marché avec la communauté de communes pour gérer les déchets D3E de la déchetterie. Le LUG n'existe même plus maintenant.
    On a constaté à l'époque une forte confusion entre emploi (un vilain mot) et bénévolat (un mot magique) à Emmaüs Forbach, ce qui a été confirmé quelques années plus tard : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/10/08/15-000-d-amende-avec-sursis-requis-contre-emmaus-forbach

    • [^] # Re: Attention à certains centres Emmaüs

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci Scoubidou, pour tous ces conseils judicieux. Le partenariat qui nous lie avec Emmabuntüs et Emmaüs Saint-Aunès est très clair et transparent, sans aucune ambiguïté. Un compagnon autodidacte d'Emmaüs reconditionne les ordinateurs qu'il reçoit de dons, teste les machines et y installe une version d'Emmabuntüs. Montpel'libre participe à la vente en informant les acheteurs potentiels sur l'utilisation du système. Les sommes sont bien évidement encaissées intégralement à la communauté Emmaüs. Montpel'libre assure ainsi une information, un accompagnement, des arguments nécessaires à la vente et un réel service après-vente, puisque les possesseurs de machines estampillées Emmabuntüs, peuvent nous rencontrer lors des nos différents ateliers que nous proposons à travers la région pour un accompagnent plus poussé et personnalisé. Nous le faisons aussi par ailleurs, pour les autres distributions, suite aux Install-party.

      • [^] # Re: Attention à certains centres Emmaüs

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/12/14 à 15:00.

        Ça me rassure. J'espère que les autres LUGs seront aussi vigilants que vous car il y a de plus en plus d'associations de recyclage d'ordinateurs (ou autres activités) qui ont tendance à prendre les bénévoles des LUG pour leur propre main-d'œuvre gratuite. Là, tout le monde est gagnant, ça vous permet d'initier et de former un public plus large. L'idéal, serait qu'Emmaüs monte en compétence pour assurer aussi un suivi et des formations. Vu le service rendu, ils pourraient aussi vous faire un don en contrepartie, surtout qu'ils doivent toucher pas mal d'argent pour débarrasser les collectivités des déchets D3E.

        • [^] # Re: Attention à certains centres Emmaüs

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Nous sommes aussi en partenariat avec Cévennes-Libres justement pour le traitement des D3E.
          Nos amis Gardois de Gard-Linux vont certainement nous emboîter le pas et mener le même genre d'opérations dans le Gard. Ici, dans la région Languedoc-Roussillon, les GUL sont assez solidaires et mènent des actions et activités en communs sans aucun problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.