Fête de L'Internet et Libre en Fête sur le territoire de Thau Agglomération

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
3
9
mar.
2009
Lug
Les Espaces Culture Multimédia des Médiathèques François Mitterrand et André Malraux de Thau Agglomération proposent pour la 5e année consécutive de nombreuses animations pendant la Fête de l'Internet, du 23 mars au 4 avril 2009.

Pour la première fois, des rencontres autour des logiciels libres, seront proposées sur plusieurs communes du territoire de Thau Agglomération : Balaruc-les-Bains, Frontignan-La Peyrade, Marseillan et Sète.

Cette manifestation, qui retrouve cette année un caractère national, est placée sous le haut patronage de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat en charge de le la Prospective et du Développement de l'économie numérique http://www.delegation.internet.gouv.fr/ et http://agenda.jeudisepn.org/

La Fête de l'Internet est à mettre en parallèle avec Libre en Fête, qui se déroule chaque année à la même période, et qui se consacre à la divulgation du logiciel libre (http://www.agendadulibre.org).

Comme les années précédentes, les Espaces Cultures Multimédia. poursuivront leur travail de vulgarisation autour des logiciels libres, avec des rencontres, des présentations et des séances pratiques.

Une exposition intitulée "T'es où ?" sur les usages des technologies de l'information et de la communication sera présentée à la Médiathèque La Fabrique de Marseillan.

Pour plus de renseignements :

Médiathèque François Mitterrand - Boulevard D. Casanova - 34200 Sète - Tél. 04 67 46 05 06 Du 23 mars au 4 avril 2009

Exposition : « T'es où ? ».
Médiathèque « La fabrique » de Marseillan - Entrée Libre.
Cette exposition se propose de s'interroger sur les technologies de l'information de plus en plus présentes dans notre quotidien, notre façon d'être, notre pensée, nos relations...Modifient-elles notre façon de voir et de se représenter le monde ?


Lundi 23 mars

Rencontre : « Les logiciels libres, un modèle à découvrir* ».
Médiathèque André Malraux à 10h30 - Entrée Libre.

Rencontre : « Optimisez et personnalisez votre navigateur Firefox ».
Ajoutez des modules complémentaires (extensions, thèmes, plugins) à votre navigateur.
Médiathèque François Mitterrand à 18h - Entrée Libre.


Mardi 24 mars

Rencontre : « Les logiciels libres, un modèle à découvrir* ».
Secours Populaire Français de Sète à 10h - Entrée Libre.

Rencontre : « Les logiciels libres, un modèle à découvrir* ».
Bibliothèque Municipale de Frontignan à 18h - Entrée Libre.


Mercredi 25 & Jeudi 26 mars

Atelier : Numériser ses K7 audio avec le logiciel Audacity.
Comment copier ses vieilles bandes analogiques sur un support numérique (CD...).
Médiathèque André Malraux.
Présentation le mercredi 25 à 17h30 - Atelier pratique le jeudi 26 de 9h30 à 11h45.
Inscriptions à partir de 14h le mercredi 18 mars au 04 67 18 31 24.


Vendredi 27 & Samedi 28 mars

Atelier : Partager vos photos.
Vos photos sur internet pour les partager avec vos proches et vos amis, les mettre en ligne sur un blog.
Médiathèque François Mitterrand.
Présentation le vendredi 27 à 17h30 - Atelier pratique le samedi 28 de 9h30 à 11h45.
Inscriptions à partir de 14h le lundi 16 mars au 04 67 46 39 11.


Lundi 30 mars, Mercredi 1er & Vendredi 3 avril

Atelier : Photographie numérique.
Améliorer ses photographies numériques, comprendre les principes des résolutions d'images et taille d'impression, corriger les couleurs, les yeux rouges...
Médiathèque François Mitterrand - Sur 3 séances de 9h30 à 11h45.
Inscriptions à partir de 14h le lundi 23 mars au 04 67 46 39 11.


Mercredi 1er avril

Rencontre : « Les logiciels libres, un modèle à découvrir* ».
Médiathèque « La fabrique » de Marseillan à 17h30 - Entrée Libre.


Jeudi 2 avril

Rencontre : « Les logiciels libres, un modèle à découvrir* ».
Bibliothèque Municipale de Balaruc-les-Bains à 17h30 - Entrée Libre.


Vendredi 3 et Samedi 4 avril

Atelier : Numériser ses vidéos.
Numériser ses vidéos, effectuer un montage linéaire simple, changer de format, compresser pour le web, avec des logiciels libres et gratuits.
Médiathèque François Mitterrand.
Présentation le vendredi 3 à 17h30 - Atelier pratique le samedi 4 de 9h30 à 11h45. Inscriptions à partir de 14h le mercredi 25 mars au 04 67 46 39 11.


Médiathèque François Mitterrand, Bd D. Casanova, Sète - 04 67 46 05 06.
Médiathèque André Malraux, Bd P. Mendès France, Ile de Thau, Sète - 04 67 51 51 07.
Médiathèque « La fabrique » place du 14 juillet, Marseillan - 04 67 01 73 14.
Bibliothèque Municipale, Résidence Sévigné, Balaruc-les-Bains - 04 67 43 23 45.
Bibliothèque Municipale, rue Lucien Salette, Frontignan - 04 67 18 50 06.
Secours Populaire Français, 15 quai Rhin et Danube, Sète - 04 67 74 18 65.



Exposition « T'es où ? »
Médiathèque La Fabrique de Marseillan

Quelle place les technologies de l'information, de la communication et des loisirs numériques occupent-elles dans notre vie quotidienne ? Qu'en faisons-nous ?
Quelle influence ont-elles sur notre pensée, nos façons d'être, nos relations ? En particulier entre générations ?
Quelles réponses apportent-elles à nos désirs, à nos peurs ? Comment modifient-elles nos représentations du monde ? Quelles nouvelles questions font-elles émerger? ...

Les paroles rassemblées ont été recueillies auprès d'adolescents et de jeunes adultes, de parents et de professionnels de l'éducation (animateurs, enseignants), usagers ou non des multimédias.
Elles proviennent de contributions déposées sur le site du Fil santé jeunes (forums, courriels, réponses à un questionnaire en ligne) et d'entretiens collectifs ou individuels menés pour la plupart au CIDJ, dans des lieux d'accès public à Internet, dans des établissements scolaires et auprès de familles.

Dans un contexte où le sentiment d'insécurité et le souci de mise en garde dominent le plus souvent les discours ambiants sur le sujet, ce recueil de témoignages publié par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, nous invite à réfléchir sur le sens des comportements qui sont les nôtres plus qu'il ne cherche à nous convaincre d'en changer.

L'objectif recherché est de remettre ces paroles dans l'espace public, afin de susciter les échanges, le débat. La diversité des "porteurs de paroles" (adultes, enfants, adolescents,...), leurs statuts (enseignants, parents, etc...) rend possible le dépassement des clivages habituellement constatés dans les propos. Dès lors, le partage des représentations, craintes et propositions des uns et des autres redevient possible.
Elle est diffusée par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse, les Directions Régionales de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l'E.C.M. Médias-Cité.


Rencontre « Les logiciels libres, un modèle à découvrir »

Alternatives économiques aux logiciels payants, mais aussi alternatives légales à la contrefaçon, les logiciels libres méritent que tous les utilisateurs de l'informatique s'y intéressent.
Les logiciels libres sont gratuits dans l'immense majorité des cas.
Les logiciels libres sont plus fiables : la sécurité informatique est un point fort du libre.
Les logiciels libres sont plus pérennes, plus diversifiés, plus créatifs, échappant à la logique marketing des sociétés commerciales.

Bien sûr, la gratuité n’est pas la seule raison du succès des logiciels libres. La conception de programmes de façon décentralisée, coopérative, fondée sur le libre accès, a mené à des projets d’une qualité au moins équivalente à celle des produits bardés de copyright et de restrictions d’accès. Ils sont aujourd'hui choisis par de nombreuses administrations et entreprises.

Les logiciels libres couvrent tous les domaines d'utilisation, personnelle ou professionnelle (bureautique, internet, photographie, 3D, musique et son, video, éducatifs, jeux...)
Lors de cette rencontre les principaux logiciels seront présentés par les Responsables de l'Espace Culture Multimédia des Médiathèques de Thau Agglomération.
Les personnes intéressées peuvent venir avec une clé USB (minimum de 512 Mo libre) ou un CDR vierge afin de recevoir une sélection de logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.