fOSSa 2010 where open source meets academia

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
6
20
oct.
2010
Communauté
La fOSSa Conference 2010 Where Open Source Meets Academia se tiendra les 8,9 et 10 novembre 2010 à Grenoble (France), dans les locaux de l'EMSI.

La deuxième édition des journées fOSSa Free Open Source Software for Academia est co-organisée par l’INRIA, Engineering Group, Eclipse, IRILL, Fraunhofer Fokus, Plume, QualiPSo et EMSI Grenoble (Grenoble Ecole de Management). Cet événement est sponsorisé par HP Open Source Division et Linux Magazine.

La première édition de cette manifestation s’était fixée pour mission de présenter des informations utiles sur les modèles de l'open source en général. L'objectif de l’édition 2010 est de réaffirmer les valeurs fondamentales du logiciel libre et au-delà, avec l’émergence de l'open source électronique.

Les points clés abordés seront :
  • Le développement, l’innovation et la recherche : la base du logiciel libre ;
  • L’animation de communauté et la promotion : vitaliser les fondations du logiciel libre ;
  • Le secteur public : démocratiser le logiciel libre pour les services publics et les citoyens ;
  • Éducation : se tourner vers le futur ;
  • Ateliers : partageons ensemble notre connaissance du libre.

Grâce au succès inattendu de la première édition, fOSSa 2010 bénéficie de la présence de décideurs politiques européens et d’acteurs majeurs du logiciel libre comme Apache, Arduino, Debian, Eclipse, Gnome, Red Hat, Ubuntu, FossBazaar, HP mais aussi et surtout de nombreux universitaires qui enseignent, utilisent et produisent du logiciel libre. La plupart des présentations, des débats et des ateliers se déroulera en anglais. Les journées fOSSa sont ouvertes à tous.

L’enregistrement – gratuit – s’effectue sur le site. La première édition de fOSSa avait pour mission de présenter des informations utiles sur les modèles de l’open source en général. L'objectif de l’édition 2010 est de réaffirmer les valeurs fondamentales du logiciel libre et au-delà, avec l’émergence de l’open source électronique.

Les deuxièmes journées fOSSa Free Open Source Software for Academia ont pour ambition d’exposer le mouvement du logiciel libre comme un nouveau paradigme sociétal en posant des questions fondamentales :
  • Comment fonctionne l’open source ?
  • Comment inventer son futur en tant qu’écosystème partagé entre le monde académique, le monde industriel et les citoyens, et cela dans l’intérêt collectif ?

Les intervenants tenteront de répondre à travers quatre grandes thématiques qui seront abordées au cours des trois jours de conférences : la journée du 8 novembre se focalisera sur les fondations du logiciel libre : le développement, l’innovation et la recherche. Le matin du 9 novembre sera consacré au futur de l’open source dans le contexte académique et l’après-midi à la démocratisation de l’open source à destination du secteur public et des citoyens. Le 10 novembre seront abordées les questions liées à l’animation et la promotion de communautés du libre.

À titre d’exemple, les fondateurs du projet Arduino/Tinker viendront présenter l’application du concept d’open source aux modules électroniques. Enfin, dans l’objectif de donner plus de liberté aux débats d’idées lors de la conférence, un forum a été ouvert pour que le public puisse déposer des questions, elles seront débattues pendant l’événement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.