Framalibre est en train de renaître

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
54
27
déc.
2016
Communauté

Framalibre, c'est l'annuaire historique de Framasoft dont l'intérêt, il y a plus de 10 ans, fut de faire connaître au public nombre de logiciels libres (il contient plus de 1000 fiches). Pour des raisons que nous allons voir, le site est en cours de renaissance. La phase Bêta étant terminée, nous en sommes rendus depuis quelques jours à la phase Release Candidate : il y a encore quelques bugs, et surtout nous devons encore peaufiner des menus détails éditoriaux. Néanmoins, nous avons invité la communauté libriste à recommencer depuis zéro ce bel annuaire et obtenir un nombre significatif de contenus avant de le lancer officiellement en version « stable ».

Logo

Historique

Il y a maintenant plus de deux ans que Framasoft a décidé de mener une révision complète du site. Les raisons sont aujourd’hui évidentes pour n’importe quel visiteur : outre la conception un peu dépassée, les notices des logiciels sont trop longues, souvent obsolètes et même, dans certains cas, auraient tendance à desservir l’image des logiciels recensés. Il y a trois raisons à cela :

  • les auteurs des longues notices de l’annuaire historique sont rares et peu les maintiennent à jour ;
  • le projet d’annuaire a toujours reposé sur une équipe restreinte et la modération a priori suppose une implication constante (et parfois une frustration des auteurs qui ne voient pas leurs notices mises à jour malgré la soumission de nouveaux contenus) ;
  • la ligne éditoriale consistait essentiellement à apporter un maximum d’informations sur les logiciels y compris de manière critique, or ces derniers évoluent plus vite que les notices et les commentaires sont vite dépassés.

Ajoutons à cela le changement dans le rapport aux contenus Web. L’heure n’est plus à de longues séances de lecture pour établir un choix comparatif entre plusieurs logiciels : si nous voulons qu’un utilisateur choisisse un logiciel libre, l’identification des fonctions principales de ce dernier doivent lui apparaître rapidement. Par ailleurs, les logiciels disposant le plus souvent de sites Internet dédiés (ou à l’intérieur de sites communautaires plus vastes), faire l’inventaire exhaustif des fonctionnalités est toujours redondant.

Stratégie

Entre les projets courants, le grand projet Degooglisons Internet et toutes les autres activités de Framasoft, nous avons donc décidé de mener ce travail en procédant par étapes.

La première fut de décider de la ligne éditoriale :

  • des notices courtes, se limitant à l’essentiel descriptif ;
  • aller au‐delà des logiciels, et recenser aussi le matériel et toutes sortes d’œuvres libres ;
  • donner une dimension coopérative et ouverte (insistant par là sur la dimension d’éducation populaire que nous promouvons), ce qui implique une modération a posteriori, et la possibilité donnée aux utilisateurs et auteurs de créer et modifier les notices ;
  • déterminer une première trame des catégories et des champs (obligatoires ou non) pour entrer une notice.

La seconde fut de décider de l’outil à employer. Après quelques atermoiements et divergences d’opinions en interne, ce fut le CMS Drupal, pour de multiples raisons de facilités de configuration et de maintenance (les greffons ont été limités au strict essentiel).

La troisième consista à déterminer les fonctionnalités de l’annuaire pour ne pas se limiter à de simples listes :

  • utilisation d’étiquettes (tags) et de mots‐clefs ;
  • vue des révisions des notices et comparaison entre deux versions à des dates différentes ;
  • identification des auteurs et possibilité de se contacter les uns les autres (à activer dans les profils) ;
  • possibilité de se créer un registre de ses favoris et le partager (à activer dans le profil) ;
  • possibilité d’écrire une chronique (un avis critique, expert ou non) à propos d’une ressource inventoriée ;
  • liste de correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires (un peu à la mode du site AlternativeTo) ;
  • notification des modifications d’une notice à son auteur ;
  • laisser ouverte la possibilité de créer de futures API…

La quatrième consista à trouver des ressources pour la conception, très importante en la matière. Un mécénat de compétence fut la solution qui nous apparut la plus efficace. Là encore, quelques maladresses en interne nous causèrent beaucoup de retard et, finalement, c’est la société Makina Corpus qui finit par tenir le rôle avec efficacité.

La suite

Nous sommes bien conscients que les choix proposés ne satisferont pas tout le monde. Certains manques, tels l’ajout de licences oubliées, pourront être corrigés au fil de l’eau. D’autre améliorations se feront plus tard, selon les disponibilités.

Nous avons invité les Frama‐Colibris à venir remplir les notices par ce message. N’hésitez pas à en faire autant ! Après avoir lu, rendez‐vous sur beta.framalibre.org.

  • # Petites fautes

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    le projet d’annuaire à toujours reposé

    C'est le verbe avoir.

    liste de correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires (un peu à la mode du site AlternativeTo ;

    La parenthèse de fermeture a été oubliée.

  • # Avis d'un simple utilisateur

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour tous ce boulot qui présentent quelques aspects positifs (classement des logiciels par OS, aspect collaboratif, etc) mais effectivement,

    les choix proposés ne satisferont pas tout le monde

    Surtout en ce qui concerne l'annuaire des applications. L'écran de mon Pc et la molette de ma souris n’apprécient pas cette nouvelle version (mon pouce et l'écran de mon smartphone non plus). Là où d'un coup d’œil je pouvais consulter une liste d'alternatives libres dans une thématique, maintenant je dois naviguer dans de gros pavés carrés et les yeux doivent virevolter entre logos et noms d’application. Du coup la consultation du site n'est ni pratique, ni agréable. C'est malheureux, mais du coup une recherche sur google est plus simple. La rubrique tutoriel est-elle abandonnée?

    Désolé, mais loin d'une quelconque satisfaction personnelle, je pense que ce nouveau framalibre est très loin d'un bon outils de démocratisation du libre. Déjà, en arrivant sur la première page, on se demande sur quel site on est. Une courte introduction sur ce que l'on trouve sur le site serait bienvenue, surtout que son contenu est élargi. C'est dommage, avant, je recommandais le site pour la recherche de logiciel pour des personnes non initiées. Avec ce nouveau site si je le recommande il faudra en plus que j'explique comment y naviguer… à moins d'indiquer directement la page "alternatives logicielles", mais c'est réduire un peu l'utilité du site, non?

    • [^] # Re: Avis d'un simple utilisateur

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Très bonnes remarques. L'ancien site était "moche" (i.e. pas à la mode 2.0) mais on avait effectivement une vision d'ensemble des catégories de logiciel. Je me souviens en effet qu'il m'arrivait régulièrement de chercher des logiciels par catégorie sur votre site. Genre si j'avais envie de voir la liste des logiciels email, ça se faisait en 2 clics.

      Ensuite c'est vrai que les catégories ont tendance à se perdre dans les UIs modernes et à remplacer cela par de la recherche évoluée. Mon desktop ne propose plus de menus par défaut et je m'en porte pas plus mal, bien au contraire. Je lance maintenant tous mes logiciels en 2/3 appuis de lettres. Si c'est là où vous voulez en venir avec Framalibre, il faudrait probablement donner une place plus prépondérante au champs de recherche (et notamment sur mobile, le champs de recherche en tête serait la vue par défaut!) et avoir un algo de recherche qui assure bien.

      Une courte introduction sur ce que l'on trouve sur le site serait bienvenue, surtout que son contenu est élargi.

      C'est vrai aussi. Pour ceux qui arrivent sur cette page directement.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Avis d'un simple utilisateur

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 05/01/17 à 10:09.

        Je pense qu'il manque vraiment un classement par catégories.

        Pas parce que "c'était mieux avant". Mais parce que je suis Mr Michu 2.0. Je veux utiliser un logiciel libre pour ma compta personnelle, ou faire un petit montage video avec les images des vancances. Je ne connais absolument pas les noms des logiciels qui pourraient m'intéresser.
        Dans ce genre de cas, la recherche fut elle évolué ne va pas beaucoup m'aider.

        Suis-je vieux jeu ou est-ce un vrai use case ?
        Ceci dit, l'aspect visuel est très agréable… même sur un écran de PC portable.

        J.L.P.

        • [^] # Re: Avis d'un simple utilisateur

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je ne connais absolument pas les noms des logiciels qui pourraient m'intéresser.
          Dans ce genre de cas, la recherche fut elle évolué ne va pas beaucoup m'aider.

          Une recherche avancée devrait te donner des résultats pertinents si tu tapes des mots clés type "compta", "comptabilité", "montage vidéo"…

          Pas besoin de connaître le nom du produit. Seulement les fonctions / usages globaux que tu souhaites.

  • # Rapport de bug?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si je veux rapporter des bugs ou des problèmes sur le site, je fais juste plein de messages sur linuxfr, à chaque fois que j'ai une remarque? Ou y a un tracker?

    Bon en tous cas, j'ai déjà trouvé un bug: dans la section "alternative logicielles", la recherche semble prendre la casse en compte, ce qui est — je pense — une erreur. Ainsi si je cherche "Photoshop", j'ai des résultats, mais pas "photoshop".

    Sinon je me demande si cette section "alternatives" est vraiment utile puisqu'on peut déjà faire une recherche équivalente (et qui fonctionne mieux pour le coup, quelque soit la casse) dans la recherche principale. Mais c'est plus une question en suspens, et je ne m'attends pas à ce qu'elle vous fasse retirer la dite-section. :-)
    Sans compter que ça met le focus sur des logiciels propriétaires comme si les logiciels libres proposés ne sont que des "clones", ce qui, dans beaucoup de cas, n'est absolument pas le cas. Donc j'ai jamais été très fan de ce type de listing personnellement.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Rapport de bug?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hop : https://framagit.org/framasoft/framalibre/

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Rapport de bug?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hello

      Heu avant de rapporter le "bug", il faudrait voir..

      Quelle différence voyez-vous entre

      https://beta.framalibre.org/?q=recherche-par-crit-res&keys=Photoshop

      et

      https://beta.framalibre.org/?q=recherche-par-crit-res&keys=photoshop

      ??

      • [^] # Re: Rapport de bug?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        EDIT : ha non, j'y suis : vous parlez de al page alternative et du module de recherche de cette page.
        Il faut effectivement s'aider de l'auto-complétion.
        C'est rigide mais c'est rattrapé par la module de recherche général (et recherche par critères) qui prend tout (cf mon exemple avec P/photoshop).

        Cette section des alternatives est accessoires. Ce n'est vraiment pas là-dessus que nous misons pour l'intéret de cet annuaire.

        Quant à naviguer entre les catégories, effectivement, il fallait (peut-être) deux clics avant, maintenant trois… :)

        • [^] # Re: Rapport de bug?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Il faut effectivement s'aider de l'auto-complétion.

          Ah bah fallait le voir qu'y avait de l'auto-complétion! :-)
          Franchement ce genre de trucs (autocomplétion), c'est typiquement les fonctionnalités dont on se rend pas compte quand on tape vite et qu'on sait exactement ce qu'on cherche.
          C'est comme l'autocomplétion dans le moteur de recherche web, j'ai commencé à utiliser cela sur les smartphones car j'y tape trop lentement. Donc quand je vois que ça m'affiche un truc que je commençais à taper, je clique. Mais sur mon ordi… j'ai même pas le temps de voir ce que ça veut m'afficher.

          Donc non, faut pas se baser là-dessus pour faire un système de recherche. Ce type de fonctionnalité est une bonne aide à la recherche, mais ne doit pas être indispensable pour réussir sa recherche.

          Cette section des alternatives est accessoires. Ce n'est vraiment pas là-dessus que nous misons pour l'intéret de cet annuaire.

          Ok, cool. Alors pourquoi la mettre?

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Rapport de bug?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            c'est typiquement les fonctionnalités dont on se rend pas compte quand on tape vite et qu'on sait exactement ce qu'on cherche.

            Disons que si tu sais exactement ce que tu cherches dans cette section des alternatives….

            Ok, cool. Alors pourquoi la mettre?

            Parce que c'est fun et que cela répond à une demande. Nous ne faisons pas cet annuaire pour des libristes confirmés en premier lieu. Ceux-là vont avoir une autre manière de se reporter au site, sur un mode flânerie ou pour partager leur registre de favoris.

            • [^] # Re: Rapport de bug?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 30/12/16 à 16:20.

              Disons que si tu sais exactement ce que tu cherches dans cette section des alternatives….

              Je comprends pas ce que tu veux dire. C'est une section qui marche pas pour les gens qui savent ce qu'ils cherchent? Donc le graphiste qui veut une alternative à Photoshop, ben la section "Alternatives" n'est pas bonne pour lui car il sait ce qu'il cherche?

              Ou alors tu essaies de jouer sur les mots entre ce qu'on cherche et ce qu'on trouve? Parce qu'en l’occurrence, notre graphiste, il sait exactement ce qu'il cherche, et donc tape en 1 centième de seconde "photoshop" sans se prendre la tête avec (sans même voir!) de l'auto-complétion, par contre il ne sait pas ce qu'il va trouver.

              Enfin voilà. Je vais arrêter là. Je voulais juste tester, donner un avis et faire un rapport de bug (que j'estime assez factuel: "la recherche marche pas en changeant la casse", je comprends même pas pourquoi avoir besoin de m'expliquer sur 3 commentaires sur le sujet) parce que j'aime beaucoup Framasoft et ce que vous faites. Mais apparemment mes commentaires sont mal pris et en plus sans cesse répondu soit avec de l'ironie ou de la mauvaise foi. Donc bon ok, j'ai compris: mes commentaires sont pas bienvenus. :-/

              Je vous souhaite quand même de la joie et surtout de beaucoup vous amuser pour 2017! :-)

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: Rapport de bug?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Mais apparemment mes commentaires sont mal pris et en plus sans cesse répondu soit avec de l'ironie ou de la mauvaise foi.

                mais ?… non :)

                On a noté ta remarque, qui est déjà d'ailleurs une issue mentionnée sur le dépôt git par un de nos membres. Et surtout, si tu as d'autres idées, en plus d'enrichir l'annuaire, tu peux aller porter de nouvelles issues (comme je l'ai indiqué dans le post que je pointe à la fin de la dépêche). Tu seras le bienvenu ! Tu peux même nous dire aussi comment sur Drupal on peut améliorer ce que tu penses être mieux pour cet annuaire (sans ajout de plugin, car on a limité drastiquement). Les idées ne valent que si elles sont partagées. Il ne faudrait surtout pas d'arrêter à : "il faudrait que…" ou "vous devriez faire…".

                Je ne vois ni mauvaise foi ni ironie dans les réponses, désolé. Tu voulais autre chose ? d'autres informations ? Sincèrement, je suis prêt à y répondre. Et meilleurs voeux !

                • [^] # Re: Rapport de bug?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  une issue mentionnée sur le dépôt git par un de nos membres

                  Arg non, issue, ça veut dire autre chose ; le contraire, en fait. Issue, en français, ne signifie pas "problème", mais plutôt "solution" c'est donc une catastrophe sémantique qui attend d'arriver. Tout est en place pour un bon gros malentendu bien sanglant :p

                  Il vaut (vraiment) mieux utiliser le terme de ticket pour ça.

  • # Plutôt bien

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est plutôt bien fichu comme nouvelle version du catalogue de logiciels libres, bravo ! La présentation est claire est concise. Le design est propre et moderne.
    Un bémol pour la catégorie cloud, dont l'intitulé risque d'en perdre plus d'un qui ne sait pas ce qu'est l'auto-hébergement et comment on utilise ces trucs. L'intention est louable de donner de la visibilité à des outils libres, mais c'est complexe de viser plusieurs publics aussi différents que des administrateurs systèmes et des utilisateurs finaux. Faudrait à mon sens deux catalogues distincts et hébergés séparément. Ça trouverait plutôt sa place dans des sites liés au projet dégooglisons internet, non ?

  • # Framasoft abandonne SPIP !?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La seconde fut de décider de l’outil à employer. Après quelques atermoiements et divergences d’opinions en interne, ce fut le CMS Drupal, pour de multiples raisons de facilités de configuration et de maintenance (les greffons ont été limités au strict essentiel).

    Argh, Framasoft abandonne donc SPIP, dont il a été l'utilisateur et le diffuseur principal pendant des années !? Je suis très inquiet…

    Intendant, donc méchant, mais libre !

    • [^] # Re: Framasoft abandonne SPIP !?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      SPIP est un excellent CMS ! Et oui, le choix s'est clairement posé entre SPIP et Drupal. Le choix s'est porté sur Drupal pour la principale raison qu'en interne, ceux qui ont finalement porté le projet comprennent mieux Drupal que SPIP. et—toujours en interne—la devise est : c'est suikidikifé. Ensuite ce choix n'est finalement pas si mauvais : Drupal profite d'une dynamique suffisante.

      Donc le choix n'a pas vraiment été technique SPIP vs technique Drupal. C'est juste que vu le retard qu'on a prit, on ne souhaitait pas non plus en remettre une couche en comparant les deux, ce qui se serait soldé par une indécision (une autre tentative a eu lieu, il y a presque trois ans (déjà!), plus ou moins avec SPIP, mais elle s'est finie sur une impasse non pas à cause de SPIP mais pour d'autres raisons que je ne développerai pas ici).

      Bref : non on n'«abandonne » pas SPIP, mais là on utilise autre chose. Tout comme on utilise du Wordpress pour les autres sites. À vrai dire, ces choix sont davantage dépendants des compétences internes et du temps disponible.

  • # Reprise des données et redirections

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai bien lu "reprise de zéro", j'ai juste besoin de clarification (ou de répétition si j'ai mal lu):

    • Le contenu de l'ancien annuaire disparaîtra définitivement une fois la nouvelle version mise en ligne? Ou est-ce que l'ancien site subsistera encore quelque temps (en version old)?
    • Les fiches de l'ancien annuaire seront-elles redirigées (au sens HTTP) vers l'éventuelle nouvelle fiche?
    • Si on soumet une contribution dans le site en bêta, sera-t-elle reprise dans le site définitif?

    C'est un peu galère de se faire connaître quand on ne fait pas de logiciel main stream, alors si vous pouviez penser aux logiciels qui sont sortis de l'ombre grâce à votre annuaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.