FreeCol 0.6 enfin sorti

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
17
avr.
2007
Jeu
En 1994 Microprose édite Colonization réalisé par Sid Meier et Brian Reynolds. Colonization est un jeu de stratégie au tour par tour dont le but est de coloniser de nouvelles terres comme le firent les nations au 15e siècle avec le continent Américain.

Ce jeu, très complet et très prenant, a donné lieu a deux projets open-source : Open Colonization et Freecol. Ce dernier est le plus ancien des deux puisque le développement a débuté en 2002. Après une première phase de développement jusqu'en 2004, le jeu a vu une phase de restructuration suivie par un décollage du développement qui s'est accélérée ces derniers mois. Le jeu vient d'atteindre une phase de maturité le rendant très jouable et très proche de son aîné.

La version 0.60 était très attendue, elle introduit un nombre considérable de nouveautés comme le support de nombreuses langues, une refonte de l'encyclopédie ou (enfin!) la possibilité d'effectuer du marchandage... La liste est disponible sur sourceforge. Freecol est un jeu développé en java, il nécessite une machine Java 1.5.0 ou supérieure. Le jeu est sous licence GPL v2. Un installateur multi-plateforme ainsi qu'un installateur Windows et Mac OS X sont dors et déjà disponibles.

Le jeu n'est pas parfait, le choix de la langue est fait automatiquement (langue du système), la traduction française n'est pas complète, il n'y a toujours pas de musique... Cependant c'est la première version suffisamment complète pour atterrir dans la ludothèque de tous les joueurs GNU/Linux.

Il est à noter qu'il a été élu projet du mois février 2007 sur SourceForge et qu'une entrevue des auteurs est disponible.

Aller plus loin

  • # Et Freeciv ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Freeciv me semble plus évolué que ceux-ci (?). À moins qu'il ait été renommé ?

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # artwork

    Posté par  . Évalué à 1.

    est-ce que la distribution de ce jeu inclue les objets graphiques ou bien il faut disposer des originaux du jeu de Micropose ?
    • [^] # Re: artwork

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est un jeu standalone, avec ses propres graphismes et ses futurs propres sons (un jour)
  • # une fonction qui est bien

    Posté par  . Évalué à 2.

    la dernière fois que j'ai joué à freecol (c'était y'a pas si longtemps dans sa version 0.5 je crois), un truc qui me rebutait beaucoup c'était l'absence de la fonction de "trajet automatiser" qui permet d'éviter les ordre chiant et répétitif du micromanagement.

    ce que je veux dire : ordonner une caravane de faire constamment le chemin entre la ville x et la ville y pour récupérer et déposer du bois.

    Quelqu'un sait si cette fonction a été rajouté ? (je sais, je devrais regarder le changelog... mais j'ai la flemme :p)
    • [^] # Re: une fonction qui est bien

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans la 0.5.3 au moins tu pouvais lui dire d'aller d'un port à un autre via l'ordre Go (en anglais). Il te propose normalement la liste de tous tes ports plus ton pays d'origine.
      • [^] # Re: une fonction qui est bien

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui je me souviens que cette fonction y était, mais c'est pas vraiment ce que j'attendais (même si la fonction "Go" également indispensable)... je vais voir si c'est dans la liste des foncitonnalités faite ou à faire, sinon je la proposerais si je peux... merci pour t'as réponse en tout cas!
  • # Titre étrange

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Autant, je trouve le titre Free Civilization comme agréable autant je trouve que Free Colonization ou Open Colonization sonnent faux.
  • # Open Colonization

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon ce projet semble mort en fait : pas d'activité, forums vides. Ce qui est dommage c'est que les sources ne sont pas disponibles non plus.
  • # Moteur de freeciv

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je m'étonne que le moteur de freeciv n'ait pas été réutilisé pour freecol.

    Par ailleurs, avoir un client pur-sdl me laisse septique je trouve que le client gtk de freeciv est vraiment plus léger, plus clair et plus intuitif que son homologue pur-sdl.
    • [^] # Re: Moteur de freeciv

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je dis peut-être une bêtise mais tu n'es pas en train d'opposer un jeu en Java à un autre en C++ ? Je ne connais pas la raison de leurs choix mais peut-être que les développeurs de freecol étaient des dev Java tout simplement.
      • [^] # Re: Moteur de freeciv

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        L'idée n'était d'opposer quoi que soit. Je me posais juste la question de l'existence d'un moteur assez proche du besoin et qui a fait ses preuves. Mais bon il est vrai qu'il y a beaucoup de projets libres où le choix du language se fait sans justifications techniques mais par esprit partisan (et souvent assumé).
  • # Impressions après quelques heures de jeu

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon le jeu est sympa (mais ça vient de l'original ça), les graphismes sont plutôt jolis, par contre, je ne sais pas si ça vient de java (ça y ressemble), mais l'interface manque de réactivité et par moment c'est horriblement lent (astuce : enregistrer la partie et la réouvrir débloque la situation), voire ça a tendance à figer aléatoirement sans qu'il ne soit plus possible de faire quelque chose.
    • [^] # Re: Impressions après quelques heures de jeu

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'était un bug que j'avais dans les versions bêta : le jeu se bloque (souvent en fin de tour d'une des nations indiennes) et le fait de sauver/charger effectivement débloquait la situation.

      Si tu as toujours ce cas va jeter un oeil dans le gestionnaire de bug ( http://sourceforge.net/tracker/?group_id=43225 ), il peut être intéressant de le signaler. Je pensais avoir vu passer un correctif à ce sujet pourtant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.