Grâce aux dons, TuxFamily s’engage pour plus de traçabilité

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
18
1
avr.
2011
Humour

Après le succès de sa campagne de dons, qui a atteint son objectif en moins d’un mois, l’équipe de TuxFamily a décidé d’investir l’argent récolté dans la mise à niveau de son architecture.

Prenant en compte les nouveaux développements intervenus pendant la campagne, et notamment l’adoption de la LOPPSI 2 le 13 mars, TuxFamily va mettre en place un système d’authentification unique. Utilisateurs et visiteurs devront dorénavant s’authentifier pour accéder aux contenus et aux services.

Cela permettra notamment une meilleure traçabilité des parcours des utilisateurs ainsi que des statistiques plus détaillées et individualisées. De plus, ces données pourront être transmises aux pouvoirs publics sur demande. « Nous aurons toutes les informations nécessaires pour savoir qui a fait quoi à quel moment, et nous aiderons à rendre Internet plus sûr et plus sain », résume TuxFamily.

Pour rendre le système moins contraignant pour l’utilisateur et digne de l’informatique du XXIe siècle, l’authentification se fera par un code PIN de 4 chiffres, facilement récupérable en cas d’oubli, puisqu'il sera stocké en clair.

En toute transparence, l’équipe de TuxFamily indique qu’après la mise en place du système pour les sites Web hébergés, basé sur une solution d'une firme de Armonk, « des dispositifs similaires seront progressivement mis en place sur les autres services : espaces de téléchargement, Subversion / Git / Mercurial, IRC / Jabber, POP / IMAP / Webmail ».

Et de conclure, « nous n’excluons pas que le budget initialement prévu s’avère insuffisant. Aussi, n’hésitez pas à poursuivre les dons afin de nous soutenir dans cette phase de changement indispensable pour rester un hébergeur indépendant ET moderne ».

  • # Poisson d'avril

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Trop gros, passera pas :)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Poisson d'avril

      Posté par . Évalué à -1.

      J'y croyais a fond jusqu’à ce que je tombe sur ça:

      l’authentification se fera par un code PIN de 4 chiffres, [...] stocké en clair.

      Pas mal du tout celui-ci! J'ai bien marché :)

      • [^] # Re: Poisson d'avril

        Posté par . Évalué à 4.

        J'y croyais a fond jusqu’à ce que je tombe sur ça:

        Rassure moi, tu l'as faite très tard hier ?

        • [^] # Re: Poisson d'avril

          Posté par . Évalué à 1.

          Non, mais je me suis couché tard les jours précédents. Ça compte?

      • [^] # Re: Poisson d'avril

        Posté par . Évalué à 3.

        Ils veulent nous faire croire au code PIN de 4 chiffres alors que ça va être Facebook qui sera utilisé pour la connexion et la traçabilité de l'utilisateur.

        Le poisson d'avril était bien tenté mais on est plus malin que ça.

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Poisson d'avril

        Posté par . Évalué à 4.

        ah mais là malheureusement ce n'est pas un poisson !!

        http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/02/internet-un-decret-impose-aux-hebergeurs-de-conserver-les-mots-de-passe_1487396_651865.html

        "Pour chaque connexion de leurs abonnés", les hébergeurs et fournisseurs de services sur Internet sont tenus de "conserver" des informations très diverses et très précises, selon ce décret. Ils doivent ainsi sauvegarder "les informations fournies lors de la souscription d'un contrat par un utilisateur ou lors de la création d'un compte", à savoir "les nom et prénom ou la raison sociale", "les adresses postales associées", "les pseudonymes utilisés", "les adresses de courrier électronique ou de compte associées", "les numéros de téléphone" ou "le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier".

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Poisson d'avril

      Posté par . Évalué à 3.

      Et de conclure, « nous n’excluons pas que le budget initialement prévu s’avère insuffisant. Aussi, n’hésitez pas à poursuivre les dons afin de nous soutenir dans cette phase de changement indispensable pour rester un hébergeur indépendant ET moderne ».

      Tiens, ca me rappelle que je n'ai pas encore donné, et si en plus c'est pour la bonne cause : loppsi, hadopi, bigbrother, toussa... c'est avec un plaisir encore plus grand que je participe ...
      Il ne manquerait plus que des personnes viennent consulter mon site de façon anonyme !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.