GreLibre - 2e édition de la « Journée d'initiation aux logiciels libres et données ouvertes »

Posté par . Édité par ZeroHeure, tankey et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
3
oct.
2015
Communauté

GreLibre organise à l'Hôtel de ville de Grenoble la 2e « Journée d'initiation aux logiciels libres et données ouvertes ». Le 10 octobre de 10h à 18h, GreLibre vous propose stands, ateliers et conférences pour découvrir l'univers du libre, sa philosophie et ses applications.

Pour la deuxième année consécutive plusieurs associations et acteurs locaux du libre rassemblent leurs énergies pour offrir aux citoyens de Grenoble et de l'agglomération une vitrine sur le monde souvent mal connu des logiciels libres, des données ouvertes et des infrastructures publiques d’accès à l’information.

La suite de la dépêche détaille les horaires et thèmes abordés pendant les ateliers et les conférences.

Durant toute la journée le public pourra visiter les stands de GreLibre dans le Salon d'Honneur et suivre des démonstrations, en découvrant le panorama des initiatives locales.

Le matin, de 10h à 13h, des ateliers sont prévus dans la “Salle Ateliers” pour pratiquer la géolocalisation dans Wikipédia et OpenStreetMap, pour faire de la vidéo avec du logiciel libre et pour apprendre à rediger des entrées du Wiktionnaire.

Dans l'après-midi, de 13h45 à 18h, plusieurs conférences permettront au public de se renseigner sur le droit d'auteur et la vie privée sur Internet. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le portail Opendata réalisé par la Métro, la ville de Grenoble et le SMTC. La ville de Fontaine, qui a entamé la migration de son parc informatique vers Linux, donnera également son retour d'expérience

Salle Ateliers :

  • 10h - 11h : Géolocalisation dans Wikipedia et OpenStreetMap
  • 11h – 12h : Wiktionnaire
  • 12h - 13h : Vidéo
  • 14h - 17h : Musique

Salle Conférences :

  • 13h30 – 14h : « Le portail Opendata Métro, Grenoble, SMTC » Présentation de la version test du portail de données ouvertes.
  • 14h – 14h30 : « Vers un GreNux ? » : La ville de Fontaine a entamé la migration de son parc informatique vers Linux. Retour d'expérience sur la stratégie adoptée pour le déploiement et sur la version, adaptée d'Ubuntu, qui est mise en place.
  • 14h30 – 15h : « De la nécessité d'un accès Internet associatif » : par l'association Rézine. Nous allons parler d'Internet, de la position de pouvoir du fournisseur d'accès par rapport à ses abonnés. Nous aborderons ensuite les différentes activités que propose un fournisseur d'accès associatif (Rézine, ou d'autres de la FFDN) pour reprendre des bribes de ce pouvoir, à différents degrés.
  • 15h – 15h45 : « Dégooglisons Internet » :
    • Fernando Lagrange (Guilde) « Dégooglisons Internet », la campagne de Framasoft
    • Gwenn Boussard, « Se passer d'Android avec FirefoxOS »
    • Guillaume Allègre, « Se passer de Google Maps avec OpenStreetMap »
  • 16h – 17h : « Le Diable et le Bon Dieu : la réforme du droit d'auteur en Europe » par Dimitar Dimitov (Wikimedia Foundation). L'Europe est déchirée entre deux extrêmes qui bloquent tout. Droit d'auteur vs. copyright. Droits vs. exceptions. Est-ce nécessaire ? Regardons si le discours actuel dans les grandes lignes est conforme à la réalité !
  • 17h – 18h : « La Quadrature du Net et les campagnes contre la surveillance sur Internet » par Agnès de Cornulier, coordinatrice de l'analyse juridique et politique de La Quadrature du Net. L'exposé fera un point rapide sur La Quadrature et sur les différentes campagnes, détaillera la campagne sur la loi renseignement (votée fin juin), et celle sur la proposition de loi sur la surveillance internationale (en attendant le vote au Sénat fin octobre). Il abordera aussi les recours des trois associations (FDN, FFDN, LQDN). https://www.laquadrature.net

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.