Hackweeks Winter Édition 2010 - J-37

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
11
16
oct.
2010
Communauté
Les h@ckweeks sont un concept imaginé par EPPLUG (NdR : Eleveurs de Pingouins Picards) dans la lignée des devcamps (camp de développement) connus de la communauté mais étendu à tout type des projets libres. Ils ont été annoncés sur LinuxFr.org fin juillet.

Comme tout camp de développement, il s'agit bien de fournir aux participants, durant une semaine complète, l'ensemble de la logistique nécessaire à l'avancement de leur projet.

Comme annoncé, l'édition d'hiver 2010 de cet événement bi-annuel a lieu du 22 au 28 novembre, et accueille 4 projets :
  • Nobjet
  • Seeks
  • Dolibarr
  • Domogik


Le samedi, une journée proche du public est prévue, avec des ateliers, des expositions, des conférences de la part d'acteur divers du libre, tel que Romy de cuisine-libre.fr ou bien Alexis du groupe lillois de pop japonaise Shiko Shiko (Jamendo est ton ami).

Parlez-en, venez, faites découvrir le libre dans tout ses états ! Nobjet
Nobjet s'inscrit dans le champ artistique et culturel. Conçu et réalisé par l'artiste Nathaniel Raymond, ce projet a été présenté aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet 2010. Sur le site nobjet.com, un internaute peut intervenir pendant le processus de création d'un artiste peintre. Pour cela l'internaute uploade des images, peut les retoucher et enfin les proposer au peintre pour intégration dans l'œuvre finale. Les images sont placées sous Licence Art Libre. Cette intervention se déroule via une interface de création en ligne et peut se conclure par la commande d'un Nobjet.
Au-delà de l'aspect ludique pour l'utilisateur, il s'agit de fonder une nouvelle approche des notions d'inspiration et de créativité caractérisées aujourd'hui encore par un individualisme qui semble avoir de moins en moins de sens dans le champ des arts visuels et face auquel Nathaniel Raymond souhaite opposer un "plurividualisme", plus connectif et réaliste.

Seeks
Seeks est une architecture pair-à-pair et un logiciel libre ayant pour but d'introduire la recherche collaborative sur le Web. Seeks repose sur une idée naturelle et simple qui consiste à réunir automatiquement les utilisateurs qui effectuent des requêtes similaires de façon à ce qu'il puissent partager leur expérience et collaborer sur la base des résultats de recherche.
A partir des groupes de recherches ainsi formés, les utilisateurs peuvent utiliser un ensemble d'outils pour le traitement de l'information, et même proposer de nouveaux résultats à un groupe de recherche.
Sur cette base, Seeks permet l'émergence d'une recherche collaborative en, temps réél, transparente et respectueuse des données utilisateur car ceux-ci restent en contrôle des informations qu'ils souhaitent partager.

Dolibarr
Dolibarr est un PGI/GRC (Progiciel de Gestion Intégré/Gestion de Relation Client destiné aux petites et moyennes entreprises.
Dolibarr vient compléter les offres déjà nombreuses de logiciels de cette catégorie (comme OpenBravo, OpenERP, SugarCRM, Neogia, Compiere, etc.) mais se démarque par le fait qu'ici tout est fait pour offrir de la simplicité (règle des 3 S):
Simple pour l'installation (avec au choix des installeurs clé en main pour ceux qui ignorent comment installer un serveur Web, ou une installation manuelle)
Simple pour l'utilisation (fonctions modulaires pour ne pas surcharger les menus, informations claires à la saisie)
Simple pour le développement (pas de frameworks lourds). Dolibarr intègre en effet sa propre architecture (design patterns)
permettant à tout développeur d'être tout de suite opérationnel sans connaissances particulières autre que le PHP.

Domogik
L'état de l'art des logiciels domotique libres à l'heure actuelle se décompose en deux parties : les logiciels gérant une seule technologie, et “le” logiciel essayant d'en gérer plusieurs : misterhouse.
Celui ci présentant de nombreux défauts (code difficilement compréhensible, architecture difficilement modulable, design « à revoir »), le projet Domogik a été créé avec l'audacieux pari de créer un nouveau logiciel libre permettant de gérer en un seul point nombre de technologies domotiques existantes, avec un maximum de modularité.
  • # EPP

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut les Picards. TUX n'est pas un pingouin mais un manchot, crénom de diou!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.