Interview de Patrick Volkerding

Posté par . Modéré par Amaury.
0
7
oct.
2002
Slackware
Un interview du très discret Patrick Volkerding sur TheAge. Le créateur de la mythique distribution revient sur les débuts de la Slackware, les buts et les motivations d'une telle distribution, ce qu'il pense des autres distribution commerciales.

L'avenir de Slackware est aussi précisé : rester simple et stable.

La version 9.0 est en beta, n'hésitez pas à la tester.
  • # Ha ben, ma news ?!

    Posté par (page perso) . Évalué à -7.

    Ben quoi ? Je l'ai postée en même temps sur Slashdot et sur LinuxFr...

    Bon, sans rancune bien sûr, et pour rigoler un coup, voici la traduction de Google : http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.theage.com(...)

    Et par ailleurs, je vous rappelle l'existence fort pratique de Google News pour suivre l'actualité et la médiatisation des sujets qui vous intéressent. C'est comme ça que j'ai repéré l'interview de Volkerding : http://news.google.com/news?q=slackware(...)

    [-1] parce que quand même
  • # Bien!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Enfin des nouvelles d'une distribution qui merite de beaucoup plus faire parler d'elle. La version 8.0 etait un tres bon cru. La version 8.1 est encore mieux: la stabilite a ete accrue, la plupart des paquetages qui n'avaient rien a y faire ont ete enleves, tandis que certains qui manquaient vraiment ont ete rajoutes (les wireless tools par exemple). Et elle tient toujours sur un seul cd.
    Malheureusement, on peut regretter 2-3 petites choses:
    - toujours pas de systeme de dependances dans les paquetages. Mettre la liste des paquetages requis dans le fichier de description des paquetages serait un minimum.
    - dans certains cas, l'installation necessite de veritables acrobaties car ni le support du reseau, ni celui de l'usb, ni celui des cartes pcmcia ne sont inclus de base. Il faut charger les disquettes correspondantes, et, pour cela, monter le cdrom. Dans le cas d'un laptop ayant un cdrom pcmcia et un lecteur de disquettes usb, l'installation releve du parcours du combattant.
    Mais bon, on aime tellement ses scripts a la bsd que c'est pardonnable.
    • [^] # Re: Bien!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Exact, une bonne chose que cette interview.

      Slack traine toujours une image de distribution à la bourre ce qui est totalement faux, elle est même souvent a la pointe grace a current.

      C'est vrai aussi que parfois l'installation peut être acrobatique mais grace a zipslack, rien n'est insurmontable : la faq explique comment déplacer une install minimale crée sous une partition fat vers un systeme de fichier linux : cela permet de contourner pas mal de problèmes d'install sur du matériel exotique.

      Un système de dépendance minimaliste avec (un pkgget :p) serait la seule chose qui lui manque. Mains franchement, mettre les mains dans le cambouis est la meilleure façon de comprendre comment marche son systeme.

      Dire que cette distribution (qui a failli merger avec debian si je me souviens bien, car patrick et ian en avaient discutés) a failli disparaitre alors que c'est une (la) des plus anciennes.
      • [^] # Re: Bien!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        c'est effectivement la distribution GNU/linux la plus ancienne.
        Et si je me souviens bien (pour bien montrer que l'image de disitrb a la bourre est totalement fausse), ce fut la premiere a proposer le reiserfs de base a l'installation, avec la 8.0.
        <troll poilu qui sent sous les bras>Et pour ceux qui appellent "distrib a la bourre" une distrib sans install graphique ni clickodrome, ben retournez sous windows(r)(c)(tm)</troll>
        • [^] # Re: Bien!

          Posté par . Évalué à 10.

          C'est un truc que j'ai jamais compris. Beaucoup de gens confondent interface graphique et ergonomie. Et quand tu le fais remarquer, tu es tout de suite accusé d'intAIgrisme.
          Une interface graphique peut être inchiable à utiliser, et un truc en ligne de commande (ou ncurse, d'ailleurs) très simple, et inversement. Il n'y a aucun lien, en théorie.
          Je préfère et de loin le make menuconfig du noyau que le make xconfig, par exemple (goûts personnels, certes, mais le mode ncurse n'est pas plus compliqué à utiliser que le mode TCL).
          • [^] # Re: Bien!

            Posté par . Évalué à -3.

            Intaigriste ;)

            -1 Désolé j'ai pas pu m'en empécher
        • [^] # Re: Bien!

          Posté par . Évalué à -2.

          c est pas plutot yggdrasil la plus vielle ?

          de plus pour la distro ( connue ) qui a implementé la premiere reiserfs , je pense que c est plus suse ou mdk.
          • [^] # Re: Bien!

            Posté par . Évalué à 8.

            Je pense qu'il veut dire que c'est la plus ancienne encore active, parce que ya longtemps que j'ai plus entendu parler d'Yggrasil.
            Et plus la Slackware est basée en grande partie sur la SLS, qui fut la première distrib, si je me rappelle bien, non ?
          • [^] # Re: Bien!

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Ben y me semble bien effectivement que "yggdrasil" est encore plus ancienne je l'ai utilisée avec un noyau 0.97 et elle supportait de mémoire qu'un seul type de ctrl scsi pour la booter. :-)

            Sinon J'utilise exclusivement la slackware elle tourne sur mes x86, sur mon AlphaStation, et là j'attend de pourvoir changer le lecteur de mon indy pour tenter un port de la slack dessus.

            En bref j'ai pas réussi à trouver mieux (y compris debian & Co).

            Longue vie a Slack et si pat arrète de la faire evouluer, je change de métier (j'irrais vendre des crèpes en bord de plage).
    • [^] # Re: Bien!

      Posté par . Évalué à 1.

      - toujours pas de systeme de dependances dans les paquetages.

      Oui, mais on a l'impression d'être de vrais hommes, comme ça.

      -1, et [jesors] :)
    • [^] # Dépendance ...

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Heu ... On est bien dans le monde du libre. L'interêt , c'est d'ouvrir ton archive et de mettre le nez dans les sources.

      Au niveau de l'installation make install, ça n'est pas plus compliqué qu'un rpm/deb.

      Si c'est juste pour installer des binaires autant utiliser Debian, Mandrake, Redhat ...

      code34
      • [^] # Re: Dépendance ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Au niveau de l'installation make install, ça n'est pas plus compliqué qu'un rpm/deb.

        Pour moi c'est même plus simple.
        Ca doit être parce que j'ai commencer avec une slack, mais j'ai toujours trouver le systeme de la slack plus simple, et surtout plus clair que les rpm. Quand y a un truc qui merde, tu sais ou et tu sais pourquoi. Et moi, ca , j'aime bien.
    • [^] # Re: Bien!

      Posté par . Évalué à 0.

      Euh franchement entre GentOo, Slackware et Debian, la stabilité est devenu un très maigre argument, elles se vallent presque toutes (j'en sais plus trop rien pour Debian).


      Jak a dit:
      - Oui, mais on a l'impression d'être de vrais hommes, comme ça.

      GentOo c'est bien plus bourrin à installer :))) zéro interface, même po d'ncurse, tout configurer avec un nano pourri et tout compiler sans utiliser les ebuild. arf


      bye

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.