Jeudi du libre à Lyon le 4 juin 2015 : accessibilité, numérique et logiciels libres

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, tuiu pol et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
9
26
mai
2015
Communauté

Comme chaque mois, l'ALDIL, l'Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre, organise son jeudi du libre : une conférence gratuite et libre d'accès ayant pour sujet le logiciel libre et ce qui gravite autour.

Ce mois-ci, à travers deux présentations et un temps d'échange, il s'agira de comprendre en quoi la liberté 0 du logiciel libre (la liberté d’exécuter) doit être au cœur de la façon dont se pense la relation "handicap et numérique".

La conférence

Ce jeudi du libre sera organisé en 2 parties complémentaires :

  • une 1ère partie pour faire le point sur les enjeux de l'accès au numérique pour les personnes handicapées ;
  • une 2ème partie pour découvrir, par l'exemple du logiciel Mail2Voice (une solution à l'usage du courriel pour des utilisateurs illettrés), comment ce projet répond aux besoins, comment il a grandi, s'est structuré et comment il va se réorienter vers une meilleure prise en compte de l'accessibilité.

Cette soirée ne sera pas un ensemble de démonstrations techniques, mais tentera de répondre à quelques questions récurrentes :

  • Quels liens entre handicap et logiciel libre ?
  • Quels enjeux prendre en compte ?
  • En quoi les logiciels libres font avancer une société inclusive ?
  • Quelles solutions techniques adaptées ?

Les intervenants

Cette présentation sera assurée par Stéphanie Lucien-Brun, formatrice accompagnatrice de projets et Laurent Claude, porteur du projet Mail2Voice.

Le lieu

La conférence a lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy :
249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta).
Elle débutera à 19h30.

  • # Et l'accessibilité pour ceux qui ne peuvent pas y aller ? :)

    Posté par . Évalué à 3.

    C’est dommage qu’il n’y ai pas de vidéos de vos jeudi du libre, il y a des conférences qui semblent intéressantes à voir et notamment celle-là. Tout le monde ne peut pas se déplacer et cela permettrait d’avoir plus de visibilité, ainsi qu’un historique pour ceux qui découvriraient trop tard.

    Mais peut-être qu’il y a une raison ?

    Dans tout les cas, bon courage à l’ALDIL et à tous ceux qui utilisent l’informatique en étant handicapé parce que parfois même pour des valides, c’est chiant !

    GPG fingerprint : 7C5E 1E77 299C 38ED B375 A35A 3AEB C4EE FF16 8EA3

    • [^] # Re: Et l'accessibilité pour ceux qui ne peuvent pas y aller ? :)

      Posté par . Évalué à 3.

      La raison est que nous n'avons malheureusement pas la matériel adéquat ni les compétences/bénévoles pour enregistrer et transmettre.

      Néanmoins, si les intervenants sont d'accord, nous essayons d'enregistrer la conférence et de demander les supports. La qualité n'est pas fantastique - dictaphone - mais peut suffire pour la plupart à suivre la session. Dans ce cas, les supports apparaissent sur la page de la conférence quelques jours qu'elle ait eu lieu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.