Communauté Jeudi du Libre d’octobre à Lyon : musique et logiciels libres

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
9
28
sept.
2012
Communauté

Les vacances sont terminées depuis un petit moment pour la plupart des gens, il est donc temps de relancer les Jeudis du Libre de l’ALDIL !

Histoire de commencer tranquillement, quoi de mieux que de le faire en musique ?

Cette conférence sera l’occasion de découvrir Audacity, ainsi que les bases du traitement de son à travers un cas concret : l’enregistrement d’un vinyle dans un format numérique.

Comme d’habitude, ça se passe le premier jeudi du mois (4 octobre) à 19 h 30. La présentation a lieu à la Maison pour tous, Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon (Métro Saxe Gambetta).

Audacity, logiciel libre de traitement du son

Alors qu'il y a quelques années, le traitement du son et de la vidéo nécessitaient de coûteux logiciels propriétaires, uniquement disponibles sous Windows ou Mac, l'environnement libre a su s'étoffer et comprend dorénavant tout le nécessaire pour un montage audio efficace.

Parmi les logiciels de montage, un programme s'est largement imposé sur toutes les plateformes, sorte de pendant de LibreOffice pour l'audio : Audacity.

Ses fonctionnalités sont extrêmement larges et permettent de répondre à la plupart des besoins : enregistrement numérique, effets, réduction du bruit, compression, filtre de certaines longueurs d'ondes… Que vous soyez débutant ou semi-professionnel, Audacity aura forcément de quoi vous satisfaire !

Durant cette présentation, nous verrons plus en détails le fonctionnement du programme et les bases du traitement du son à travers un cas concret : l'enregistrement d'un vinyle au format numérique (et le tout en direct !).

Pour les connaisseurs, le serveur de son Jack et le logiciel de montage Ardour seront probablement rapidement présenté à la fin de la séance.

Programme

  • Présentation d’Audacity
  • Les formats de fichiers son
  • Enregistrement d’une source sonore
  • Traitement de la « WAVEform »
  • Découpage et exportation du son

Lieu

La conférence aura lieu à la Maison pour Tous (Salle des Rancy) à partir de 19 h 30.

Maison pour Tous — Salle des Rancy
249 rue Vendôme
69003 Lyon
(Métro Saxe Gambetta)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.