Jeudi du libre de mars 2013 à Lyon : sécurisez vos communications avec OpenPGP

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
8
6
mar.
2013
Communauté

De nos jours, le courrier électronique est devenu l'un des principaux moyens de communication à travers le monde. La plupart des gens possèdent au moins une adresse e-mail qu'ils utilisent aussi bien dans le cadre personnel que professionnel.

Des données sensibles transitent ainsi chaque jour sur le réseau par l'intermédiaire de nos boîtes mails, sans que nous ne mettions quoi que ce soit en œuvre afin de sécuriser ces échanges. La plupart des utilisateurs ont toute confiance dans leur messagerie instantanée.
Pourtant, l'e-mail repose sur des protocoles anciens, et il est extrêmement simple de se faire passer pour un autre. Qui n'a jamais reçu de message de la part d'un de ses amis qui contenait en réalité un virus ? De même, il est possible d'intercepter un e-mail avant son arrivée et d'en renvoyer une version légèrement modifiée.

Ce nouveau jeudi du libre sera l'occasion de vous présenter des solutions libres permettant de continuer à utiliser ce moyen de communication indispensable, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité de vos échanges.

Vacances scolaires obligent, la conférence n'aura pas lieu le premier mais le second jeudi du mois, soit le 14 mars 2013 à 19h30.

Comme d'habitude, cela se passe à la Maison pour tous, Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon (Métro Saxe Gambetta).

PGP et le courrier électronique

Le courrier électronique est un moyen de communication déjà ancien, qui utilise des protocoles très souples, dont on peut facilement abuser. Le but de PGP et des logiciels qui en dérivent et de permettre de transmettre des messages signés ou chiffrés. Cela permet ainsi de garantir l'authenticité et l'intégrité dans le premier cas ou, dans le second cas, la confidentialité du message.

Le conférencier

Thierry Thomas est informaticien. Membre de l'ALDIL, et ancien membre de Citadel-EFF (chapitre français de l'Electronic Frontier Foundation), il est également committer pour FreeBSD.

Plan

  • Introduction : rappel sur le courrier électronique et ses limitations
  • Brève présentation théorique
  • S/MIME et les autorités de certification
  • PGP et la toile de confiance
  • Génération et gestion d'une paire de clefs avec GnuPG
  • Logiciels : installation, IHM et extensions
  • Problème des webmails
  • Signature d'un message et vérification
  • Chiffrement / déchiffrement d'un message
  • Chiffrement / déchiffrement d'un fichier
  • Conclusion

Lieu

La conférence aura lieu à la Maison pour Tous (Salle des Rancy) à partir de 19 h 30.

Maison pour Tous — Salle des Rancy
249 rue Vendôme
69003 Lyon
(Métro Saxe Gambetta)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.