Jouez en toute liberté avec la GameKey 700 série 1

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
10
14
juin
2012
Jeu

L'association LanPower présente la GameKey 700 série 1 : une nouvelle compilation de jeux libres et portables.

Avec plus de 7000 téléchargements des premières séries depuis 2010, les GameKeys sont un franc succès. L'association LanPower annonce la sortie du dernier opus de ce type de compilation.

Une utilisation très simple : décompressez l'archive ZIP sur une clé de 1 giga-octets ou plus et lancer "go.exe". L'interface qui apparaît donne un accès rapide à chaque jeu. Celle-ci est aussi compatible Linux grâce à Wine (cependant, le taux de réussite par ce biais est seulement de 36 % : nous recommandons plutôt, d'utiliser la version native de ces jeux sous Linux.)

Une fiche descriptive, des captures d'écran ainsi que des indications pour démarrer, accompagnent chaque jeu. Un effort de traduction a été fait puisque 10 jeux sur 14 sont traduits ou possèdent une documentation en français.

Liste des jeux présentés : 2H4U, Area 2048, Battle for Wesnoth, BillardGL, Cultivation, Gunroar, Heroes, Kitsune, Lineo, Pathological, Ri-li, Sable, Slime Volley, SolarWolf

Voilà de quoi s'occuper pendant de longues heures.

  • # Jeux libres

    Posté par . Évalué à  4 .

    C'est un peu facile de balancer des critiques quand on ne fait rien, mais je trouve que le paysage des jeux libres est un petit peu déprimant. À part BFW, qui est un modèle du genre, j'ai un peu l'impression que les jeux libres sont soit des mini-projets bien finis (type frozen bubble), soit des trucs ambitieux jamais fignolés. Des trucs somme "sable" par exemple sentent bon les années 1990, le jeu n'a plus de page officielle, il est mort. Des projets très intéressants, comme OpenTTD, Freeciv, Freecol, Lincity, se trainent un peu comme des limaces et ne sont soutenus que par des équipes très réduites, dont la plupart aimeraient certainement passer le flambeau et se consacrer à autre chose. Même des jeux super innovants comme globutaion semblent à l'arrêt. Est-ce que ça veut dire qu'on a atteint la limite de la "niche écologique" des jeux libres? Étant donné le nombre de joueurs dans le monde, c'est fou qu'aucun projet d'envergure avec un budget conséquent n'apparaisse.

    • [^] # Re: Jeux libres

      Posté par . Évalué à  3 .

      À part BFW, qui est un modèle du genre

      Et là je me suis dis "Mais c'est pas vrai il y a Wesnoth qui est bien aussi"…

      J'imagine que BFW c'est Bataille Pour Wesnoth.
      Il est tôt, c'est une excuse, et j'ai mis 5min a comprendre (en espérant avoir bien compris).

    • [^] # Re: Jeux libres

      Posté par . Évalué à  7 .

      Le problème avec les jeux libres, c'est justement qu'un jeu, c'est un logiciel très particulier. Particulier dans le sens où le code, le moteur, est bien moins important que la partie graphique.

      Un jeu, c'est avant tout "du joli".

      Les gens qui font du code aiment bien faire du libre car cela leur permet de hacker en toute liberté. C'est tout le but d'avoir un OS libre: Pouvoir disposer d'un truc librement modifiable duquel on peut faire ce que l'on veut sur sa machine sans qu'on vienne nous emmerder.

      Faire de l'artwork libre ça ne semble pas amuser les gens qui font "du joli". C'est pourquoi les jeux libres sont pour l'instant condamnés a être des ré-écritures de jeux existants, en utilisant l'artwork original. Ce qui au final, n'est déjà pas si mal…

      • [^] # Re: Jeux libres

        Posté par . Évalué à  7 .

        Pas que joli, aussi un bon gameplay, musique, etc. En résumé un jeu ce n'est pas que du code, c'est un ensemble de corps de métiers différents, contrairement a un logiciel permettant de consulter des sites web sans utiliser de navigateurs, ou juste un autiste en caleçon devant son clavier fait l'affaire.

        Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Jeux libres

        Posté par . Évalué à  2 .

        D'un autre côté, si le problème des jeux libres n'était que l'artwork, on ne serait pas si mal. Il y a une tripotée de jeux libres qui sont instables, pas finis, bourrés de bugs, pas multiplateforme, etc. J'imagine qu'on peut ajouter à la liste des problèmes le fait que l'équipe de développement est souvent composée de gens qui ne sont pas des programmeurs professionnels, qui font des mauvais choix techniques dès le début, et qui ont du mal à gérer un projet, avec des releases, des périodes où on ne fait que corriger les bugs sans ajouter de fonctionnalités, etc.

        Le problème de l'artwork reste réel, cependant. Il y a relativement peu de gens compétents dans le domaine, et encore moins désirent passer du temps sur un projet libre. Maintenant, l'ambition dévorante des gens qui lancent des jeux, l'idée de produire un jeu complet à partir de rien, est probablement irréaliste et déraisonnable, et reste à l'origine de beaucoup d'échecs. Beaucoup de jeux ont par exemple des musiques dégueulasses, alors que la musique, si elle contribue à l'ambiance du jeu, n'est pas un élément bloquant. Pourquoi ne pas réutiliser les musiques libres existantes (jeux libres, enregistrements de musique classique libres)? Ça permettrait de se concentrer sur les aspects fondammentaux, et ça serait tellement plus agréable pour les joueurs! En plus, ça permettrait de se culturer en musique classique, plutôt que de se pourrir les oreilles avec de la bouillasse.

        • [^] # Re: Jeux libres

          Posté par . Évalué à  2 .

          // Attention commentaire un peu publicitaire

          Beaucoup de jeux ont par exemple des musiques dégueulasses

          Je suis obligé de réagir là dessus :)
          On vient de publier un jeu libre, pour l'instant sur Android, et j'espère bientôt packagé pour les distros classiques.
          C'est un gameplay simple et pas spécialement original, mais on a essayé de 1) le faire correctement 2) avec une qualité homogène au niveau artistique 3) de le finir

          Pour la licence, c'est du GPL3 (code) et CC-by (le reste), et pour l'accès aux sources c'est par ici : git://git.damsy.net/sac/heriswap.git

          La version Linux est un peu brut de fonderie (chemin d'accès aux resources en dur, etc..), mais ça devrait s'améliorer.

          Si vous avez un avis ou des commentaires, n'hésitez pas :-)

          Le lien pour la version Android

          • [^] # Re: Jeux libres

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            sympa

          • [^] # Re: Jeux libres

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Pour la licence, c'est du GPL3 (code) et CC-by (le reste),

            Question "idiote", mais je me pose la question : pourquoi avoir choisi du BSD-like pour une partie et du GPL pour une autre partie? Qu'est-ce qui t'a amené à ce choix, plutôt que par exemple BSD + CC-BY, ou GPL + CC-BY-SA qui me parait plus homogène?

            • [^] # Re: Jeux libres

              Posté par . Évalué à  3 .

              Bof, comme question "idiote" j'ai déjà vu pire :)

              À vrai dire nous (=les 3 personnes impliquées dans ce projet) avons pas mal hésité sur les licences à utiliser, surtout pour la CC.
              L'argumentaire final ressemble à ça :
              1. Le code va nous resservir pour d'autres jeux, on a donc préféré une licence GPL pour pouvoir le partager, tout en pouvant intégrer d'éventuelles améliorations
              2. L'artwork c'est plutôt l'inverse : on ne va sûrement pas s'en re-servir dans un autre jeu, donc autant qu'il soit le plus ouvert possible. S'il est utilisé dans une autre production, libre ou non, c'est toujours mieux que de le garder pour soi sans l'utiliser.

          • [^] # Re: Jeux libres

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Je l'ajoute à liste: https://linuxfr.org/wiki/jeux_libres_linuxfr

            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

          • [^] # Re: Jeux libres

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .


            Appels téléphoniques
            lire l'état et l'identité du téléphone
            Permet à l'application d'accéder aux fonctionnalités de téléphonie de l'appareil. Une application disposant de cette autorisation peut, par exemple, déterminer le numéro d'appel et le numéro de série du téléphone, et également déterminer si un appel est actif et à quel numéro cet appel est connecté.


            Quel est l'intérêt dans un tel jeu ? Juste pour le numéro de série ?

    • [^] # Re: Jeux libres

      Posté par . Évalué à  2 .

      Simple, les développeurs qui se lancent dans le développement de jeu libre le font sur leur temps libre.

      Outre la panacée de problèmes qui surviennent (besoin de graphistes, difficultés dans l'architecture du jeu vidéo, etc..), ces développeurs sont surtout des gamers qui pensent pouvoir réaliser LE jeu dont ils rêvent depuis des années.

      Première hypothèse, le jeu sort en proprio et donc ils abandonnent le développement pour pouvoir se donner à leur passion favorite mangeuse de temps.
      Seconde hypothèse, le jeu qu'ils développent atteint un certain niveau de maturité suffisante pour le développeur mais totalement insuffisante pour le reste des libristes, et il passe plus de temps à jouer qu'à concevoir.

      La suite est simple… devant le manque de motivation pour le développement de la personne à l'origine du projet, la communauté de 2 personnes venues en soutient au World of Warcraft killer - Kévin, 13 ans qui a son mage lvl 85 sur WoW et qui passe chef de guilde, et Gilbert, admin réseau de 42 ans œuvrant seul dans sa boite qui vient de trouver une copine sur meetic et doit donner des formations en plus - abandonne le projet.

      Bon vendredi :)

    • [^] # Re: Jeux libres

      Posté par . Évalué à  4 .

      C'est vrai que beaucoup de jeux libres semblent avoir les défaut que tu énumères, mais j'ai un autre exemple que BFW : 0aD
      Très ambitieux, Très beau, un développement très dynamique et déjà assez complet (musique, features…) Il y reste encore beaucoup à faire, mais sachant qu'ils ont notamment gagné le SourceForge's June Project of the Month poll, ça devrait devenir très intéressant.

      • [^] # Re: Jeux libres

        Posté par . Évalué à  1 .

        Merci du lien, je crois que je vais suivre ce projet de très près.

    • [^] # Re: Jeux libres

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Un logiciel libre reçoit surtout des contributions dont les gens ont besoin. S'il manque une fonctionnalité, tu la rajoutes.

      Hors à quel besoin un jeu réponds? Etre amusant. Si tu ne t'amuses pas avec un jeu, tu changes de jeu.

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Jeux libres

      Posté par . Évalué à  2 .

      ok pour dire que beaucoup de jeux libres ont seulement une petite équipe.

      Mais il n'y a pas que Wesnoth comme jeu bien fignolé que ce soit en mécanisme, réalisation, graphismes, musiques. Et il n'y a pas que Sable ou Solarwolf à proposer non plus.

      Violetland, frogatto, raincat (http://raincat.bysusanlin.com/), Ri-li (présent dans cette compilation), Capitan Sevilla (http://computeremuzone.com/ficha.php?id=754&l=en), Teeworlds, Warzone 2100, Pasang Emas (http://pasang-emas.sourceforge.net/index.xhtml), Flare, autant de bons jeux à la finition léchée qui n'ont pas à rougir de leur qualité. Certes, ce n'est pas forcément de la 3D, et bien tant mieux, ça change comme ça !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # non merci

    Posté par . Évalué à  9 .

    non merci j'ai un OS moderne avec un gestionnaire de paquets.

    • [^] # Re: non merci

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Tu trouveras dans nos compilations des traductions en français qui ne sont certainement pas dans les dépôts de ta distribution favorite.

      • [^] # Re: non merci

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Il me semblait que vous travailliez avec l'upstream pour prendre en compte les traductions ; ce n'est pas (plus ?) le cas ?
        Demande collatérale : Pourquoi un jeu refuserait de prendre en compte vos traductions ?

        • [^] # Re: non merci

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Pour BillardGL : le site officiel a aussi disparu (ça je ne l'ai pas signalé car je ne m'en rappelais plus)
          - Cultivation : c'est clair Jason Rohrer n'a pas envie de s'en occuper : je lui ai posé la question.
          - Area2048 et Gunroar : je n'ai pas encore contacté les auteurs mais je vais le faire.
          C'est tout pour cette série de jeux

  • # Jeux libre != jeux gratuits

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Un jeu est un logiciel à la base, donc la même logique s'y applique. Bien qu'il y ait des assets pour lesquels la tradition libre n'existe pas vraiment.

    Je pense qu'il doit y avoir un business model qui s'applique aux jeux libres. Je pense que le commentaire de pepp (https://linuxfr.org/nodes/94503/comments/1360480) est caractéristique : le jeu a l'air pensé et fini (je ne l'ai pas essayé). Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne le vendent pas sur le site de l'AppStore. Ceci n'empêcherait pas la publication des sources en GPL, ce qui serait payé, c'est la mise à disposition sur l'AppStore, la facilité d'installation.

    Jusqu'à présent, il est vrai qu'il est difficile de penser qu'un jeux libre peut être payant. Mais avec le développement des jeux en free-to-play (Web, FB, etc), les jeux à 2 € (et pourtant de qualité) vendus sur les plate-formes de vente des constructeurs (iStore, AppStore, XBLA, etc), et les jeux à DLC, je pense qu'il y a moyen de créer une activité économique viable et libre.

    • [^] # Re: Jeux libre != jeux gratuits

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Je plussoie. Mais la difficulté est que n'importe qui peut s'emparer du jeu. Il faudrait quelqu'un qui possède un AppStore ou un réseau (genre PS3 Network) avec suffisamment de sens de l'honnêteté pour reverser ce qu'il convient aux devs de jeux libres comme il le ferait avec un jeu sous licence classique. C'est pas gagné.

      • [^] # Re: Jeux libre != jeux gratuits

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        http://www.indievania.com/ ?

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

      • [^] # Re: Jeux libre != jeux gratuits

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Je plussoie. Mais la difficulté est que n'importe qui peut s'emparer du jeu.

        Quel est le probleme ? N'est ce pas un des avantages qu'on choisi les auteurs de logiciels libres ?

      • [^] # Re: Jeux libre != jeux gratuits

        Posté par . Évalué à  2 .

        Mais la difficulté est que n'importe qui peut s'emparer du jeu.

        Certes. En même temps, ça nous offre d'autres canaux de distribution pour faire connaître (dlfp ou l'intégration dans les distrib par ex).
        De plus, on a choisi de le mettre gratuit avec quelques pubs, ce qui limite quand même fortement l'intérêt de prendre les sources et de le re-publier en son nom, juste pour les supprimer.

        Et dernier point : on a fait ça pour s'amuser, et il y a peu de chance que ça nous rapporte plus de 10€, donc même si quelqu'un s'en empare, on n'aura pas perdu grand chose :-)

      • [^] # Re: Jeux libre != jeux gratuits

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Je ne comprends pas ton raisonnement. Si tu avais rendu payant le jeu disponible sur l'AppStore, même en publiant le source sous licence libre, si le jeu est bon et attractif se vendrait. La raison est que l'installation via l'AppStore est plus rapide et facile (accessible par tous), contrairement à compiler les sources et installer manuellement sur son téléphone. Ceux qui veulent utiliser cette dernière option paieront de leur temps plutôt que de leur argent, certains pourraient même publier l'application gratuitement. Ce ne serait pas très honnête de leur part, mais à ce moment là, tu peux, à l'instar de la Mozilla Foundation avec Mozilla Firefox, toujours faire en sorte qu'une portion congrue des assets soit une marque (comme le nom du jeu, le logo, etc) et empêcher la contre-façon.

        • [^] # Re: Jeux libre != jeux gratuits

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je ne comprends pas ton raisonnement […] si le jeu est bon et attractif se vendrait

          Il y a pas mal de piratage sur les jeux mobiles (j'ai pas de sources en tête, c'est plutôt un avis construit sur la lecture de forums, blogs de développeur, etc).
          Donc, déjà un jeu non-libre et payant, des personnes sont assez motivées pour le mettre à disposition gratuitement. Pour un jeu libre et payant, je suppose il ne faut pas s'attendre à en vendre beaucoup (sauf à être déjà connu ?)
          Par opposition, un jeu "gratuit" avec des pubs, le seul intérêt de le pirater serait pour enlever les pubs. Le ratio gain/effort demandé, semble moins intéressant pour le pirate.

          C'est plus clair ?

          • [^] # Re: Jeux libre != jeux gratuits

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            OSEF le piratage. Red Hat, Suse et autres vendeurs de licence de leur distribution phare ne se posent pas cette question. Alors, certes, ils vendent des services associés à la licence. Mais dans l'absolu, tu peux avoir la version complète sans le branding, sans que ça ne lèse l'éditeur. Et puis, le piratage qu'on craint dans le monde du logiciel libre, c'est l'accès frauduleux à un système d'information plutôt que la contre-façon.

            Ça m'intéresse si tu as des statistiques sur le piratage des jeux à 1 €.

            Mais dans l'absolu, si tu penses que tu seras piraté, tu peux toujours proposer une version gratuite (une démo) avec quelques niveaux, fonctionnalités, et une version complète qui est vendue. En tout cas, c'est certain que, si tu ne mets pas en vente une version, tu ne gagneras pas d'argent. À moins que tu ne mettes de la pub ou que tu arrives à « monetizer » les données des utilisateurs, évidement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.