Journées du logiciel libre 2012 : appels à contributions « Le logiciel libre à la Maison pour tous »

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, Mouns et baud123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
17
24
sept.
2012
Communauté

Cette année, le thème central des Journées du logiciel libre (JDLL), qui auront lieu à Lyon les 17 et 18 novembre 2012, sera celui du logiciel libre à la maison. L’objectif est de présenter au travers de conférences, d’ateliers et sur des stands, les intérêts et les apports du logiciel libre dans l’utilisation de l’informatique et des technologies numériques au sein de la famille, chez les particuliers, au quotidien.

logo JDLL 2012

De l’ordinateur au smartphone, de la tablette à la domotique, de la box ADSL au réseau familial, de la bureautique aux jeux vidéo, le logiciel libre peut s’inviter dans toute la maison pour y apporter des solutions conviviales, personnalisées et sécurisées. Les possibilités sont nombreuses, opérationnelles, accessibles à toutes et tous, mais il semble nécessaire aujourd’hui de faire connaître ses pratiques et ses opportunités. Ces 14e JDLL seront un temps de rencontre autour de ces thématiques où chacune et chacun pourra faire part de son expérience, de ses attentes et de ses idées.

L’ALDIL (Association lyonnaise pour le développement de l’informatique libre) vous invite, par l’intermédiaire de cet appel, à contribuer à cet événement en proposant :

  • une conférence (plusieurs formats possibles) ;
  • un stand pour votre association (liée aux logiciels libres, la culture numérique libre, aux biens communs…) ;
  • une animation d’atelier(s) pour initier ou faire découvrir en profondeur au public des logiciels, des bricolages…

Le public visé est large, mais nous souhaitons que l’accent soit mis sur des propositions à destination d’un public ayant une pratique quotidienne de l’informatique et du numérique, sans être expert et ultra technicien, mais qui a envie de prendre en main son environnement numérique. Ceci n’exclut pas des conférences très techniques à destination de spécialistes, mais le comité d’organisation privilégiera des propositions allant dans le sens de la thématique.

Ce choix est renforcé par le partenariat avec notre lieu d’accueil : la Maison pour tous — salle des Rancy. Ce lieu, ancré dans le quartier de la Guillotière, reçoit tout au long de l’année un public diversifié dans le cadre de ses activités culturelles, numériques et sportives. C’est aussi un lieu d’événements artistiques recevant les animations de l’AADN. Nous souhaitons que la mixité générationnelle et culturelle qui caractérisent cet espace puissent se retrouver au sein des JDLL 2012. En venant aux Rancy, les JDLL 2012, sous le titre _« Le logiciel libre à la Maison pour tous », vous l’aurez compris, ce n’est pas seulement un thème, mais une invitation à la migration et un emménagement à réussir avec la collaboration de chacun : « faire bon ménage et bonnes méninges ? »

Pour faire vos propositions, connectez‐vous dès maintenant et jusqu’au 31 octobre sur le site, pour soumettre votre offre. Pour ceux qui n’avaient pas de compte l’an dernier, vous pourrez en créer un en quelques secondes. Notez que :

  • pour les professionnels et entreprises qui souhaiteraient soutenir l’événement, transmettez nous vos coordonnées (en créant un compte « professionnel » au nom de votre raison sociale). Nous vous recontacterons pour vous proposer différentes formes de partenariat ;
  • pour la presse, merci aussi de nous laisser un message sur le site, afin que nous puissions vous faciliter l’accès à l’information sur le déroulement de l’événement ;
  • pour les associations souhaitant profiter de l’occasion pour organiser des rencontres avec leurs membres (réunions, AG…), une information sera diffusée en complément prochainement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.