L'April lance une campagne d'adhésion « Donnons la priorité au logiciel libre »

Posté par . Édité par Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
27
10
fév.
2014
Communauté

L'April lance une campagne d'adhésion. Elle trouve dans ses nombreux adhérents à la fois les moyens de ses actions et la légitimité nécessaire pour mener le travail institutionnel qui est le sien. La formidable mobilisation de la campagne d'adhésion de 2008 a permis à l'April de mener un important travail de défense et de promotion, particulièrement au niveau institutionnel.

bannière April

L'année 2013 a été marquée au niveau national par le travail de sensibilisation effectué par l'April auprès des responsables politiques, notamment les députés et sénateurs, lors de plusieurs projets de loi (éducation, enseignement supérieur et recherche, consommation, etc.) pour faire connaître les enjeux du logiciel libre. À noter également le travail d'enquête et d'information sur le dossier Open Bar Microsoft/Défense. Cela a notamment débouché sur l'adoption, pour la première fois, d'une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre. Notre activité de sensibilisation au logiciel libre s'est également portée vers un large public avec notamment la présence de l'association à de nombreux événements. Suivant également l'exemple italien, le thème de cette campagne est "Donnons la priorité au logiciel libre".

Cette priorité est aujourd'hui particulièrement pertinente au regard des métamorphoses de l'informatique de ces dernières années.

logo April

Les services hébergés, qui même s'ils s'appuient souvent sur des logiciels à code ouvert, dépouillent les utilisateurs de la maîtrise de leur informatique. Les plate-formes mobiles proposant une informatique plus verrouillée que jamais, implémentent pleinement les principes de l'informatique déloyale identifiés comme un danger par l'association depuis 2002. Les révélations d'Edward Snowden sur PRISM ont illustré de façon spectaculaire que les principes d'ouverture et de vérification par la communauté du code source sont une nécessité. Les principes de liberté de l'utilisateur et de contrôle de son informatique sont donc plus pertinents que jamais. Le logiciel libre n'est certainement pas la solution ultime et unique à ces problématiques, mais il constitue une brique essentielle et nécessaire dans le combat pour les libertés.

L'April, avec le soutien de Richard Stallman , appelle donc tout à chacun à adhérer ou à ré-adhérer pour soutenir son action avec l'objectif à minima de péréniser ses moyens d'action ou de les renforcer et de contribuer à construire une société plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle.

  • # Le roman photo vient d'arriver

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La tête de Luc est vraiment quelque chose à voir!

    Et bien sûr, ce roman photo est basé sur une histoire vraie :)

  • # Base d'adhérents solide

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Plus l'association April aura d'adhérents et plus elle aura de crédibilité face aux politiques, aux élus et aux administrations.

    Non le logiciel libre n'a pas encore gagné même si tout le monde l'utilise, parfois sans le savoir. Il faut informer le grand public qu'il existe autre chose que la pomme qui nous prend pour des poires ou que le monopole de MS.

    Adhérez à l'April et venez fêter nos victoires !

    Magali Garnero (alias Bookynette) / Secrétaire de l'April : secretaire@april.org / Vice trésorière de Parinux : ca@parinux.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.