Labellisation du projet SALOME 2

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
1
juin
2002
Communauté
La labellisation de SALOME 2 reflète l'intérêt grandissant des industriels dans cette plate-forme Open Source de liaison CAO-Calcul.

Avec 12 nouveaux participants, cette initiative majeure permet aux partenaires de capitaliser sur leur expertise et leurs investissements en simulation numérique et de s'assurer une indépendance stratégique.

Bâtie avec les composants Open Source d'Open CASCADE, la plate-forme SALOME fournit la base de développement pour les applications de pré- et post-traitement des solveurs spécifiques utilisés par les différents membres du projet.
  • # Vers une professionalisation des projets ouverts/libres

    Posté par . Évalué à 10.

    Je trouve très intéressant ce type d'initiative d'un point de vue économique. Au delà de l'aspect technique, ce type de projet, certes fidèle à la tradition universitaire, mets aussi en évidence le fait que la mutualisation du code source par de grosses entreprises devient un moyen efficace de répartir la charge de travail et donc certains coûts notamment en ressources humaines.

    Ce type d'application n'intéresse qu'une minorité d'utilisateurs et plus particulièrement les centres de recherches et les laboratoires de grosses entreprises.

    Dans le même ordre d'idée, le projet Object Web qui propose un middleware Java est une initiative très intéressante techniquement mais qui doit amener à se demander ce qui va se passer quand les entreprises utilisatrices vont s'approprier ces briques et implémenter leur logique métier, sans bien évidemment, redistribuer leur ajouts.

    Cela devrait se traduire, à terme, par moins de développeurs chez les éditeurs, moins de développeurs dans les entreprises utilisatrices, plus d'automatisation donc moins d'emplois tertiaires et une valeur ajoutée uniquement existante sur les processus métiers et pour quelques grosses SSII proposant des services de support à l'international.

    Je ne remets pas en cause les participants à ces projets qui sont souvent des entreprises et doivent donc dégager des bénéfices pour exister et payer leur salariés et qui contribue également au progrès technologique en proposant leur travail à la communauté, je m'interroge juste sur l'impact à moyen/long terme de ce type d'initiative sur l'emploi en général.

    ObjectWeb : http://www.objectweb.org(...)
  • # Test de cache

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Actuellement je vois l'unique commentaire présent si je parcours à Tout (1 commentaire), mais pas si je parcours à 0 (1 commentaire). Ce commentaire inutile est là pour rafraîcher le cache et vérifier qu'il s'agit seulement d'un problème de cache.

    -1

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.