Le jeu Neverball 1.5, c'est de la balle !

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
24
4
fév.
2009
Jeu
Après plus de 4 ans de développement, l'équipe de Neverball est fière de vous présenter la version 1.5 de son jeu d'arcade 3D.

Neverball est un jeu d'adresse où le joueur doit guider une balle jusqu'à la sortie en inclinant le plateau de jeu à l'aide de la souris, le clavier ou tout autre périphérique adéquat.
Le jeu s'inspire de la célèbre série des jeux de console Super Monkey Ball ou encore de l'antique jeu de labyrinthe en bois où il fallait contrôler une bille métallique à l'aide de 2 molettes, tout en évitant les trous.
La principale originalité de Neverball sur ses cousins de console est un moteur physique très réaliste, permettant un contrôle fin de la balle et la réalisation de figures impressionnantes, moyennant un petit entraînement préalable.

Neverputt évolue aussi ! Pour rappel, Neverputt est jeu de mini golf, toujours fourni avec Neverball et utilisant le même moteur 3D/physique que Neverball. Au programme de cette nouvelle version de Neverball une liste conséquente de changements dont :
  • une augmentation considérable du nombre de niveaux (on passe de 75 à 141), organisés en 6 collections, avec une courbe de difficulté plus souple pour le plus grand plaisir des joueurs débutants. La dernière collection de niveaux, nommée Nevermania, propose un nouveau type de défi, touchant autant à l'adresse qu'à la réflexion ;
  • un nouveau système de progression du joueur dans les niveaux, bien plus cohérent et incluant des niveaux bonus à débloquer dans le mode "Challenge" ;
  • une refonte complète de la majorité des niveaux, qui sont maintenant plus beaux, plus arrondis ;
  • une internationalisation du jeu avec l'ajout de 8 langues, dont celle de Molière bien entendu, et le remplacement des pièces estampillées de dollars par des euros pour nos petits européens ;
  • de nouvelles pièces spéciales qui changeront la taille de la balle pour davantage de défi ;
  • une prise en charge des systèmes d'inclinaison matérielle et de la Wiimote ;
  • mais encore des interrupteurs invisibles, un nouveau type de record à battre (ouvrir et accéder le plus rapidement à la sortie), une page d'aide intégrée, une gestion de la physique améliorée pour les plate-formes mobiles verticalement, un véritable installeur pour les versions Windows et Mac, de nouvelles textures et une amélioration des existantes, un lissage visuel des formes arrondies, de nombreuses autres améliorations graphiques et fonctionnelles, et une grosse quantité de corrections de bugs et d'améliorations du code source principalement dues au travail du contributeur hyperactif parasti, que toute l'équipe remercie sincèrement.

Neverputt, lui, se voit aussi enrichi de plusieurs améliorations et de 4 nouveaux parcours complets.

Enfin, Neverball/putt disposent d'un nouveau et joli site Web, et bientôt d'une nouvelle table des records en ligne, toujours développée par shino, qui a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités très appréciables et de beaux éléments graphiques, un grand merci à shino !
Cette nouvelle table est en phase de bêta test (notez que l'actuelle n'est pas compatible avec les fichiers "replay" de la version 1.5).
Les captures d'écrans ne sont pas complètement à jour à l'heure où j'écris cette dépêche, mais le seront très rapidement.

Cette nouvelle mouture a été soigneusement (comprendre lentement mais sûrement) développée dans la bonne humeur (quasi permanente :-)) par une petite équipe solide et consciencieuse jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
On n'a pas été pressés, hé oui, on ne fait pas du logiciel propriétaire ;-)
  • # Vue subjective

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il me semble que la principale caractéristique de Neverball, c'est d'être présenté en vue subjective, depuis la balle plutôt que vue de haut. C'est intéressant à la souris, mais ça rend le jeu injouable avec un accéléromètre d'ordinateur…
    • [^] # Re: Vue subjective

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pourtant, d'après les screenshots, à moins que je n'aie pas compris ce que tu as voulu dire, le joueur visualise la balle systématiquement ; pas tout à fait au-dessus, mais plutôt derrière, à la manière des jeux de courses...

      Ca me fait penser à certains niveaux développés dans Super Mario Galaxy sur Wii... Neverball existe depuis bien plus longtemps, mais j'ai pu jouer avec le même acharnement, la Wii mote à la main en plus. Si Neverball permet dorénavant d'utiliser ce genre de périphérique, je sens que ça va être un pied d'enfer !
      • [^] # Re: Vue subjective

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        La vue fut autrefois un peu éloignée, mais nous l'avons rapprochée afin de bénéficier d'une plus grande immersion, un plus grande sensation de vitesse (en effet comme dans les jeux de courses).
        C'est en effet aussi une caractéristique importante du jeu, même s'il a fallu du temps pour que ce soit accepté par certains joueurs qui préféraient modifier les paramètres de la vue pour les remettre à l'original.
        L'ancienne vue avait l'avantage de révéler un plus grand champ de vision, facilitant ainsi l'analyse du niveau et sa résolution, mais il n'y avait pas cette immersion qui nous est si chère maintenant ^^
    • [^] # Re: Vue subjective

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il y a longtemps que je n'y ai pas joué, mais il me semble que tu peux choisir ta vue.
      • [^] # Re: Vue subjective

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        La vue peut être configurée dans le fichier neverballrc, cependant nous recommandons de ne pas le faire, car ça change le gameplay, l'expérience de jeu.
        Les niveaux actuels ont été conçus pour être adaptés plutôt à la vue actuelle.
        D'ailleurs les records effectués avec une vue différente ne sont pas acceptés sur la table des records en ligne, car cela peut faciliter le jeu et c'est alors considérer comme une forme de triche.
        • [^] # Re: Vue subjective

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          D'ailleurs les records effectués avec une vue différente ne sont pas acceptés sur la table des records en ligne

          Question con : vu que c'est un logiciel libre, on peut très facilement le modifier pour que la vue soit celle qui aide à tricher, mais que le soft croit que c'est la vue "normale", donc comment faite-vous pour garantir que le score a bien été fait avec un soft "correct"?
          Si rien n'est fait pour protéger le logiciel sur les modifications, le "les records effectués avec une vue différente ne sont pas acceptés sur la table des records en ligne" est plutôt "on valide ce qu'on pense être bon" et sera juste un truc d'estime avant que le jeu soit connu et alors pollué par les tricheurs.

          Note: c'est le problème un peu partout pour les tableaux de scores, comme pour le reste, faut penser aux FPS qui ont des murs transparents dans les drivers etc...
          • [^] # Re: Vue subjective

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ta question n'est pas con ;-)

            Nous nous sommes également posés la question plusieurs fois (http://www.nevercorner.net/forum/viewtopic.php?pid=14770#p14(...) et dans tous les cas, il est évidemment toujours possible de tricher, déjà avec les jeux propriétaires, mais naturellement encore plus avec les jeux libres (ouverts).
            Il peut également être impossible de le détecter pour les modérateurs de la table des record (en l'occurrence moi à l'heure actuelle).
            Néanmoins, plusieurs techniques de triches devraient être perceptibles par un œil avisé : après avoir modéré plus d'un millier de "replays", et joué un nombre incalculable d'heures à ce jeu, je commence à être habitué au comportement "normal" de la balle ;-)

            Mais surtout, je ne pense pas qu'on puisse faire face à de nombreux et réguliers cas de triche pour au moins une raison : même en trichant, crois-moi que le joueur devra s'être au préalable *très* bien entraîné pour réussir à battre les meilleurs joueurs actuels, avoir donc passé *beaucoup* de temps sur le jeu, et donc l'apprécier réellement, et dans ce cas, je ne pense pas qu'il prenne un plaisir conséquent à tricher un fois et encore moins plusieurs fois.

            De plus nous ne sommes pas dans le cas d'un jeu propriétaire massivement joué, mais d'un jeu plutôt "bon enfant", où ce ne sont généralement pas les "hardcore gamers" qui s'y intéressent, mais plutôt des fans du libre ou des petits joueurs occasionnels qui ont trouvé Neverball sur un site ou un CD compilant des jeux gratuits et/ou libres.

            En bref, c'est possible, mais peu probable, et si oui, ben tant pis ;-)
            • [^] # Re: Vue subjective

              Posté par . Évalué à 2.

              et joué un nombre incalculable d'heures à ce jeu

              Ouais enfin dit comme ça c'est assez vague ....
              Mais sachez que c'est lui qui a réalisé tous les "niveaux de medhi" ! Et la légende raconte qu'il les a même tous fini !
              • [^] # Re: Vue subjective

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                MeHDi ;-)
                D'ailleurs la collection a changé de nom, maintenant c'est "Tour de force", et la nouvelle "Retour de force". Je cherchais un nom qui passe en FR et US, et un pote de notre communauté m'a suggéré ça, j'ai bien aimé :-)
                Je me suis aussi mis un peu à la conception de niveaux "faciles", afin qu'on puisse répartir les 2 premières collections en 3, avec une courbe de difficulté plus légère, car de nombreux joueurs nous ont dit que ça "grimpait" trop vite ^^'
                J'espère que maintenant ça permettra à davantage de joueurs de progresser plus facilement.
            • [^] # Re: Vue subjective

              Posté par . Évalué à 2.

              je pense que vous devriez proposer plusieurs type de vue facilement interchangeable. J'ai essayé de modifier le .neverball/neverballrc mais ne suis pas arrivé à quelque chose de correct, alors j'ai laissé tomber.

              Votre jeu est superbe, et j'aimerais vraiment y jouer, mais le coup de la vue suggestive, en 3 minutes chrono, cela me donne la nausée. Avec un jeu comme WoW, pas de problème, je peux jouer des heures sans être malade, avec PlaneShift au bout d'un moment (genre 1 heure) cela me donne un peu le mal de mer, mais NeverBall, 3 minutes et je suis très mal. C'est grave docteur ?

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Vue subjective

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Ton commentaire m'avait échappé, mais je vois qu'il est arrivé un peu plus tard ^^

                Je pense que ce qui te gêne ici c'est la caméra proche de la balle (contrairement à WoW).
                Selon le joueur, ça peut lui plaire ou lui donner la nausée...

                La prescription habituelle contre ces vertiges est un retour aux anciennes valeurs de paramétrage de la caméra (changées depuis la 1.2.6) :

                view_fov 40
                view_dp 400
                view_dc 0
                view_dz 600

                Tout ceci est expliqué dans le manuel du jeu (doc/MANUAL), que tu peux aussi retrouver sur le dépôt : https://s.snth.net/projects/neverball/browser/trunk/doc/MANU(...)

                Cependant l'expérience de jeu ne sera pas la même, il faut le savoir.
                Mais si ça te permet de profiter du jeu, en bonne santé, alors je te signe l'ordonnance ;-P

                J'ai fait une réponse plus détaillée sur les modes de vues du jeu un peu plus bas : http://linuxfr.org/comments/1004981.html#1004981
  • # Formidable !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je tiens seulement à dire qu'il est formidable, même après 4 ans, de voir s'améliorer un logiciel / jeu déjà d'une grande qualité. Les fonctionnalités apportées et les graphismes exceptionnels de ce hit libre ne manqueront pas d'émerveiller les aficionados du genre.

    Merci.
    • [^] # Re: Formidable !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Merci Benoît :-)
      Mais tout de même, 4 ans ça fait long...
      L'équipe de dev actuelle s'est formée petit à petit après la 1.4, elle était constituée principalement de nouveaux dans le domaine de la contribution sur un logiciel libre (moi compris...), et il lui a fallu du temps pour trouver ses repères.
      Je suis sûr que les prochaines versions (et il y en aura ;-) devraient voir le jour bien plus vite.
      • [^] # Re: Formidable !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non, c'est pas long : rien ne m'a donné envie de chercher une nouvelle version de Neverball jusqu'ici tellement il m'a semblé bien fini! D'ailleurs, une question : neverball 1.4 fonctionne parfaitement sur une petite config (intel 810) est-ce encore le cas?

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

        • [^] # Re: Formidable !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci. En effet le jeu se tenait assez bien avec la 1.4. Il y avait cependant un fonctionnement peu logique pour les vies : on avait 3 vies, et si on les perdait, on revenait au menu, puis on pouvait retourner au même niveau... la sanction était donc quelques clics de plus :-/
          Maintenant finies les vies dans le mode normal de jeu, c'est juste pour le mode "Challenge".

          Hélas Neverball est devenu plus gourmand.
          La raison est que beaucoup de niveaux ont été reforgés pour être plus jolis et plus agréables à jouer, avec davantage de polygones, plus arrondis (la balle roule avec fluidité et beaucoup moins de bruits dans les courbes), donc plus gourmands en ressources.
          Après 4 ans, nous nous sommes dit que de toute façon les machines avaient forcément évolué et qu'on pouvait se permettre un petit lifting de notre petit jeu :-)
  • # bravo à l'équipe

    Posté par . Évalué à 5.

    Malgré mon manque d'accroche général pour l'univers du jeu video, je me souviens avoir passé des heures (des dixaines ?) devant neverball il y a 3 ou 4 ans de cela, pour tenter d'en venir à bout. Ce jeu me fascinait, et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir les copies d'écran ! Je trouve les graphismes hypnotisants, alors félicitation à toute l'équipe pour cette nouvelle version.
    • [^] # Re: bravo à l'équipe

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci paul !
      Un tel commentaire venant d'un non adepte du jeu vidéo fait toujours très plaisir.
      Tu fais partie de ceux qui ont accrochés, et tant mieux (tant pis ? :-P) pour toi !
      Il y a aussi pas mal de joueurs qui décrochent très vite, à cause de tout qui bouge dans tous les sens (plateau, caméra, balle...).
      Ce jeu n'est pas adapté à tous, mais ceux qui accrochent peuvent se régaler loooongtemps :-)
  • # Multijoueur

    Posté par . Évalué à 7.

    J'ai aussi lu la FAQ, notamment la réponse sur le développement d'un mode multijoueur (2 personnes qui contrôlent le même terrain...), et j'ai une petite réflexion sur le sujet:

    Je pense que c'est quand même faisable! (ça c'est la version courte).

    Version longue:

    Au lieu de voir ça comme un contrôle du plan, on peut imaginer que 2 boules sont soumises à 2 champs gravitationnels différents, chacun contrôlé par un joueur.
    Après, pour représenter ça, on peut toujours faire bouger le terrain autour des boules suivant ce que fait le joueur, voire même ajouter une flèche sur la boule de l'adversaire pour indiquer la direction de la gravité qu'il a mise.
    A partir de ça, on peut imaginer des deathmatchs (pousser l'adversaire hors du terrain), des courses, des modes collaboratifs avec deux boules, ou un mode collaboratif de la mort où les deux joueurs contrôlent "1/3 de champs gravitationnel" et doivent tenter de compenser un troisième tiers qui évolue aléatoirement (engueulades garanties...).

    Enfin, c'est juste des idées comme ça hein! Le jeu est déjà très bien un mode solo!
    • [^] # Re: Multijoueur

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci pour ta suggestion !
      Une similaire fut déjà évoquée dans le passé, mais ce qui nous posait problème c'était le problème de cohérence : techniquement ça semble tout à fait réalisable, cependant, chaque joueur va voir la balle de l'autre réaliser des parcours impossibles d'après sa propre inclinaison de plateau.
      Par exemple, tu veux avancer vite, tu inclines fortement le plateau vers l'avant, créant ainsi une pente devant toi, tu commences à dévaler le tout, quand tout à coup, une boule surnaturelle remonte la pente à toute allure, mais comment fait elle ? Même si on peux se l'expliquer d'après le fonctionnement de ce mode, ça perturbe vu que la base de Neverball c'est le respect de la gravité, notre cerveau y est habitué, enfin je pense, tout ceci n'est que spéculations ;-)
      Je ne pense pas qu'un des développeurs de l'équipe soit motivé pour s'attaquer à ça, mais toute contribution extérieure est la bienvenue. Qui sait, ça pourrait finalement être très amusant.
      • [^] # Re: Multijoueur

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        De plus, on incline le plateau par rapport à sa balle (si je me souviens bien) ce qui veut dire que si l'adversaire a son plateau vers le bas et le joueur vers le haut. La balle de l'adversaire risque ne pas être sur le niveau que le plateau du joueur, ce qui risque d'être assez confut.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Multijoueur

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le centre de rotation du plateau est en effet la balle même, enfin le point le plus bas de la balle.
          Mais je pense que ça ne pose pas de problème, car ce qui doit être transmis à l'autre joueur est uniquement la position de la balle adverse par rapport au plateau et non pas (surtout pas) l'inclinaison du plateau, et cette position devra être ajustée à chaque instant pour que la balle adverse ne passe pas à travers de ton plateau lorsque tu l'inclines.
          Par contre je vois bien des situations où le joueur bouge son plateau dans tous les sens pour essayer de faire sauter la balle adverse devant lui, s'accrochant au sol tel un chat à un canapé, sans jamais réussir à la faire bouger ^^
          Cohérence visuelle spéciale... faudrait tester.
  • # Oh oh,non....

    Posté par . Évalué à 3.

    Entre ça et la nouvelle version de xmoto, j'ai pas fini de perdre mon temps moi !
    Quelle perfide création que ces jeux que l'on devrait appeler des AJCMADB (Allez, Juste Cinq Minutes Avant De Bosser).
    Bon c'est pas tout ça mais j'y retourne moi, y'a ce salop***** de niveau 23 qui me resiste !
  • # version openmoko

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    a quand une version pour le smartphone freerunner d'openmoko utilisant les accélléromètres ?
    Une version moderne du plateau en bois ...
  • # Neverball + Wii Fit

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ça marche aussi avec la Wii Fit :D
    http://www.youtube.com/watch?v=Qlv8uqhUJDQ
    • [^] # Re: Neverball + Wii Fit

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quid de la Sixaxis ? (manette Playstation 3 à détection de mouvement)

      Ca pourrait fonctionner de manière particulièrement intuitive.
  • # erreur

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,
    J'aurais bien mis ces 2 jeux sur les LanPowerGamesCDs :
    http://asso.lanpower.free.fr/index.php?option=com_content&am(...)
    Cependant, sur certaines machines de test sous windows, j'ai eu le Pb suivant:
    "Bibliothèque de liaison dynamique MSVCR71.dll introuvable sur le chemin spécifié etc..."
    ce qui me laisse sans voix
    • [^] # Re: erreur

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Wow, c'est en effet très fâcheux !
      Il me semblait qu'on s'était débarrassé de telles dépendances il y a fort longtemps, lorsque j'étais justement passé sous Mingw32 pour de telles raisons ^^
      Le problème est à l'installation ou à l'exécution du jeu ?
      C'est bien la 1.5 que tu as installé ?
      Je ne m'occupe plus du packaging Windows, mais je peux faire passer ton message ou si tu te sens tu peux laisser un message sur le forum http://www.nevercorner.net/forum/viewforum.php?id=8
      Dans tous les cas il faut qu'on trouve ce qui ne va pas.
      • [^] # Re: erreur

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'était la 1.4. Je n'ai pas encore essayé la 1.5. Mais si tu penses que c'est réglé avec la 1.5, ça change tout. En tout cas je retenterai le coup pour la troisième série de nos CDs (appelés Version4)
        • [^] # Re: erreur

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tout s'explique !
          Le binaire officiel de la 1.4 comporte bien cette dépendance, et c'est complètement réglé avec la 1.5 ;-)
  • # Mes impressions

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Jeu bien polishé, on voit que vous vous êtes fait plaisir et c'est vraiment agréable visuellement. Au niveau du son aussi, c'est chouette.
    Par contre, je n'ai rien, mais alors vraiment rien compris à la jouabilité.
    Soit ce jeu est extrêmement compliqué, soit j'ai pas pigé un truc. Entre l'inclinaison du plateau, la caméra qui fait pas toujours ce qu'on veut qu'elle fasse, etc, j'ai pas réussi à dépasser le niveau 3 en facile... :)
    Mais je vais m'acharner !
    Bonne continuation.
    • [^] # Re: Mes impressions

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour ton retour.
      L'inclinaison du plateau est la base même du jeu, tu devrais vite t'y faire ;-)
      La caméra est en effet déroutante au premier abord.
      Ceci est principalement dû à la position proche de la balle de la caméra.

      Même théoriquement, je n'arrive pas à imaginer un comportement idéal de la caméra pour le joueur débutant : le but de celle-ci est naturellement de suivre la balle, par derrière, afin d'offrir au joueur une vue de l'endroit où il va. Cependant, dès que la balle butte sur un mur, et surtout si elle change complètement de direction, la caméra doit s'adapter en montrant alors le nouveau champ de vision, qui peut être complètement opposé.

      Ceci impose à la caméra de tourner autour de la balle, et c'est là où est le problème :
      - si elle tourne lentement (touche F2), afin de moins perturber le joueur, alors il va se passer un certain temps avant que le joueur puisse voir son nouveau champ de vision (donc risques d'imprévus, surtout si la balle se déplace vite),
      - si elle tourne vite (touche F1, par défaut), afin de vite proposer une vue adéquate, alors tout bouge très vite, il faut être habitué,
      - si elle ne tourne pas (touche F3), alors on ne sait pas où on va ^^'. On a toutefois la possibilité de la tourner manuellement (boutons de la souris ou raccourcis clavier), mais ça implique un contrôle supplémentaire en pleine action.

      Si tu as une idée ingénieuse de comportement de la caméra, n'hésite pas à m'en faire part ou mieux à la soumettre directement sur notre forum ;-)

      En pratique, on est perdu au début, mais on s'y fait petit à petit, et à la fin ça devient tout à fait intuitif.
      • [^] # Re: Mes impressions

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci pour cette longue et réactive réponse !
        Bon, j'ai rejoué et même si je m'en sors un peu mieux qu'au début, je pense comprendre ce qui me déroute : je n'arrive pas à avoir conscience de la réelle inclinaison du plateau en temps réel.
        Mais je pense qu'avec plus d'habitude, ça devrait aller mieux.
        • [^] # Re: Mes impressions

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci ;-)
          Cette sensation est également normale !

          Petit à petit tu verras que tu ne regarderas plus le plateau, mais tu réagiras directement en fonction du mouvement de la balle uniquement, et ça te paraîtra normal en plus ^^
          Avec de l'entraînement, tu verras qu'on peut, par exemple, arrêter puis quasiment immobiliser la balle par de micro-mouvements de la souris (pourvu que tu utilises la souris).

          Ce que j'adore dans ce jeu (et ce qui m'y a fait accrocher puis contribuer) c'est qu'on peut progresser sans arrêt, en se surprenant sans cesse de ce qu'on parvient à faire jours après jours.
          Je me rappelle avoir trop souvent dit : "Ce niveau est impossible, pour le finir faut avoir beaucoup chance ou être un vrai no-life ! #!@$*?! " pour ensuite finir par y arriver, puis plus tard y revenir et le trouver facile ! Et ce genre de pensée est revenu tous les quelques niveaux :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.