Le Québec en avance sur la France?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
7
mai
2002
Linux
L'Université Laval, à Québec, semble avoir Linux en grande estime : non seulement les cours de programmation C++ se donnent sur plate-forme Linux, mais ils vendent maintenant un portable avec double démarrage, le LiberT, doté de caractéristiques très intéressantes (et bien pensées), comme par exemple la partition réservée aux données, d'autres étant pour Linux et Windows

Toutefois, le plus beau est que les étudiants ont le droit d'utiliser gratuitement et légalement toutes les licences départementales, exceptées celles de Microsoft, qui nécessiteront un déboursé annuel d'environ 40$ canadien pour avoir accès à la majorité de ses grosses applications.

Allez voir le dernier lien, la liste d'application sous Linux est fortement intéressante !

Aller plus loin

  • # non mais!

    Posté par  . Évalué à 10.

    mais la France n'est pas en reste. Je vois pas comment de simples étudiants peuvent se payer des portables, mais pour ce qui est des cours sous Linux, dans ma Fac (UPPA - Pau), ben tout le réseau est sous Linux/AIX et si on veut vraiment faire joujou sous windows, y a Wine ou alors on se retrouve sur des machines antédéluviennes pour faire du Word.

    C'est vrai que beaucoup de fac/etc travaillent sous windows, c'est bien dommage, mais en tout cas, dans la mienne, c'est 100% Unix, avec un degout prononcé pour Windows. Et on y apprends à développer pour Linux (d'ailleurs mon projet de fonctionne que sous linux/unix).

    (Voilà, j'espere que c'etait appropiré comme premier post)
    • [^] # Re: non mais!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tout à fait d'accord avec toi.

      J'irais même jusqu'à dire que , d'après ce que j'ai constaté : bon nombre d'écoles spécialisées dans l'informatique utilisent largement linux pour leurs cours (INSA, EPITA, ESME pour n'en citer que quelques unes...).

      Les Français ne sont pas du tout à la traine dans ce domaine.
      • [^] # Re: non mais!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Y a quand meme certaines ecoles qu'ont pas l'air d'avoir compris certaines choses encore...
        A l'ensimag, jusqu'ici la quasi totalité des ordinateurs étaient des stations x, avec quelques vieux pentium pour faire du word. Il y a un an, on a vu arriver des supers machines sous win2000. Ces machines ont un certain succés, parce que forcément, un pc récent est plus reactif et plus agreable à utiliser qu'un terminal x en 256 couleurs ne proposant qu'un vieux netscape 4.7x...
        Et il y a quelques mois, ca a été le feu d'artifice, avec l'administration proposant gratuitement aux élèves des licences pour la plupart des produits microsoft (essentiellement winxp, win2k et visual studio/msdn).
        J'ai interrogé l'administration sur les motivations qui les poussaient à proposer une telle offre aux élèves, alors que ces produits ne leur sont d'aucune utilité dans le cadre des études (la plupart des tp se font en environnement unix), je leur ai demandé pourquoi ils ne faisaient pas la même offre avec des logiciels libres, et je n'ai pas obtenu de réponse convaincante ni cohérente sur les raisons de cette offre...
        Donc y a encore du boulot...
        • [^] # Re: non mais!

          Posté par  . Évalué à 7.

          Demande leur plutôt ce qu'ils ont eu en échange de cette offre...
          • [^] # Re: non mais!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Ce n'est pas forcément de la cupidité, l'ignorance et la connerie, ça existe aussi !
            • [^] # Re: non mais!

              Posté par  . Évalué à -4.

              C'est pas de la cupidité, le buget informatique, hard et licence est assez monstrueux, j'etait au CA est j'ai vue les chiffres.
              C'est encore moins de l'ignorance, le directeur, sauf s'il a changé cette annee connaissait tres bien les logiciels libre et aurais bien aimé remplacer certain soft par du libre pour faire des economies.
              La connerie, c'est pas leur premiere, alors ca m'ettonerais pas que ce soit cela.

              -1 car on s'en fout et que je ferais mieux de partir en week-end.
        • [^] # Re: non mais!

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je te rassure, il y aura toujours des profs pour vous faire utiliser Linux. Monte au 3eme etage du batiment D. Tu veras surtout des machines sous Unix.

          Quand au TX et aux serveur derriere, j'ai surtout assisté au fait que ce qui etait proposé aux étudiants etait de pire en pire. Quand j'etait en 1ere année, les fichiers de config etait bien fait, commentés, il etait facile de les modifier. En 2eme annee, les fichiers de config était ceux par defaut lorsque l'on install un systéme. En 3eme année, les softs etait installé à la va vite, sans aucun tests et avec plein de bug.
          Sinon, il y a aussi une chose qui a changé, c'est la volonté des éléves de s'impliquer. Ca peux aller de l'information sur comment utiliser tel ou tel programme, a compiler un softs sur son compte, le tester et au bout d'un moment en parler a Cathy pour le mettre dispo a tout le monde. Le etudiants on aussi moins la volonté d'essayé autre choses.

          Quand au vieux PC pour Win, il avait surtout la particularités de n'etre pas administrés et verolés, car tout ceux qui s'y connaissait ne les utilisais pas, sauf celui avec le lecteur zip.
          Si c'est le cas des nouveaux, ce sera facile de les rendre inutilisable.

          Pour les logiciels libre, c'est au fond a droite du couloir des associations ou par mail. On a toujours manqué de personnes dans ce club et toute aide est le bienvenue.

          Pour les licences, j'en avais entendu parler, mais on m'avais dit que c'etait le BDE, ce qui ne m'etonnait guere. Mais si ca viens de l'administration, alors la, il faut faire quelque choses. Leurs rappeler combien il paye pour les licences chaques annees devrait les faire réflechir.

          PS, j'ai quité l'ensimag l'annee derniére.
          • [^] # Re: non mais!

            Posté par  . Évalué à 9.

            Je vais rebondir sur les softs installes et leurs fichiers de conf.

            Quand j'etais a l'ecole ( humm il y a quelques annees deja a l'ENSERB / ENSEIRB maintenant), un groupe d'eleves avait un espace de travail pour compiler/installer les derniers softs du moment ( a l'epoque ctwm,fvwm, emacs, gcc .... ).
            Cet espace etait gere par les eleves pour les eleves. Bilan ca marchait toujours, y'avait un vrai support des gars qui faisait le truc et les inges sys n'avait qu'a faire leur boulot - maintenir le systeme en etat de marche.

            C'est a mon avis une bonne solution pour avoir des configs coherentes qui fonctionnent mais aussi pour que tous les eleves profitent des innovations qu'on peut trouver dans le libre. Il faudrait peut-etre instaure ca le plus possible.

            RuZed
            • [^] # Re: oui mais!

              Posté par  . Évalué à 7.

              J'ai été aussi dans une situation légèrement similaire à la tienne, sauf que je n'étais pas dans une Université à vocation scientifique ou technique (donc qui ne jurait que par les standards imposés par l'usage commun, ie: MS)

              Mais chaque fois que je le pouvais, je m'arrangeais pour installer par-ci par-là, des logiciels libres pour montrer leur viabilité.

              Sous Windows, j'ai ainsi montré à des étudiants en graphisme, que "The GIMP" pouvaient ête une valable alternative à "PhotoShop" !

              J'ai même fait la démonstration à l'administrateur du parc informatique de la Fac, qu'Apache fonctionnait sous Windows, mais qu'il était plus viable (en terme de sécurité) sous Linux !

              De ce fait, il m'a permis d'installer Linux sur quelques machines directement accessibles aux étudiants de la fac avec des logiciels comme Netscape, StarOffice (les utilisations les plus courantes dans la fac).

              L'expérience n'a pas été négative - loin s'en est fallu...
            • [^] # Re: non mais!

              Posté par  . Évalué à 5.

              Tu oublies une petite chose mon cher ruzed. Est ce qu'en a qui restent et qui savent faire une compilation simple ou une cross compil ( faut deja qu'ils sachent ce que c'est ).
              A epita, on avait le groupe DP ( domaine public ) qui s'occupait des compil et des conf, et ca fontionnait pareil. Je ne pense pas que le groupe existe encore vu les conf ...
              Apres, il faut des gens qui utilisent les soft ainsi compiles, et ca, c'est une autre histoire.

              Ni.
              • [^] # Re: non mais!

                Posté par  . Évalué à -7.

                Perdu il existe encore :)
                • [^] # Re: non mais!

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Nuance subtile: il a été remis en place fin 2001. Mais il était effectivement mort avant cela, et ce depuis quelques années.
          • [^] # Re: non mais!

            Posté par  . Évalué à 5.

            Pour les serveurs, c'est de pire en pire, cette année, sur la machine des 3eme années, xemacs était effectivement installé, mais avec 0 package (c'est à dire que même le cc-mode marchait pas...).
            En ce qui concerne l'implication des élèves, j'ai recompilé qques trucs sur mon compte, mais la place est rapidement limitée, et si on veut qu'ils soient installés, il faut aller voir Catherine Cassagne, j'ai même pas eu le courage d'aller jusque là parce qu'à mon avis c'était pas gagné pour la convaincre d'installer un truc... Et vu qu'ils ont eu l'excellente idée de supprimer les mails généraux, tu peux même pas indiquer aux autres les logiciels que t'as recompilés...

            Sinon, en ce qui concerne l'offre, elle est effectivement gérée par des élèves, mais à priori ils n'ont rien à voir avec le bde, et l'offre a été annoncée par "le responsable des services informatiques de l'ensimag" ou qqchose comme ça, dans un mail qui dit un truc du genre "l'ensimag s'est inscrite au plan msdnaa". Cette offre a donc à mes yeux l'étiquette "partenariat proposé par l'administration de l'ensimag", ce me choque pas mal car ils ne proposent aucune alternatvie, même pas un vieux cd linux (oui, y a le club linux, mais je trouve qu'il y a une différence entre un truc reconnu par l'administration, et une assoce utilisée par les étudiants).
            • [^] # Re: non mais!

              Posté par  . Évalué à 1.

              >c'est de pire en pire
              Surtout depuis que Cathy est aide par 2 autres personnes
              >supprimer les mails généraux
              Vous avez pas encore fait un script qui permet de faire des mails generaux? Pour recuperer toutes les adresses, regarde le fichier /etc/alias, a partir de cela fait un script, puis diffuse le.
              >un truc reconnu par l'administration, et une assoce utilisée par les étudiants
              Le Club Linux est reconu par l'administration, quand on a eu besion de sous pour le serveur, il a suffit que l'on demande a Mazare et on les a eu tout de suite.
      • [^] # Re: non mais!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Non, à l'Epita y a des BSDs, et en plus on a pas sawfish oinnnnnnnnnnn.

        <denonciation mode="ils n'avaient qu'à pas m'enerver>
        Ce matin on a eu droit à une presentation de .net
        et cet apres midi un premier cour Oracle.

        donc y a encore du progres à faire
        </denonciation>
      • [^] # Re: non mais!

        Posté par  . Évalué à -2.

        Euh, pour ce qui est d'EPITA, je pense que si ca n'a pas change, ils sont plus *bsd et microsoft que linux.
        Quand je pense qu'ils ont grilles leur Sun, mis a la benne leurs silicon graphics, et font leur projet sous visual* ... sniff

        Ni.
        - epita 96 -
        • [^] # Re: non mais!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          non, les suns sont toujours la.

          les projets ne sont pas à faire sous visual, loin de la, par contre c'est vrai que comme il y a 95% de warezeur(testé par un vote à main lever hier pendant un cour), les projets libres des prepas sont souvent fait sous visual.

          Faut pas tous dramatiser non plus. J'étais un windowser quand je suis arrivé à l'Epita il y a 2 ans et maintenant le premier qui essaie de me faire approcher d'un logiciel proprietaire je le tue^w^w lui fait comprendre que c'est pas à moi qu'il faut s'addresser.
          • [^] # Re: non mais!

            Posté par  . Évalué à 7.

            Comme quoi rien n'est jamais perdu d'avance
            Il est possible de convertir un Windowsiens a Linux/Unix.

            Moi j'ai fait ca a la maison apres une grosse corruption d'un fichier word assez gros qui s'est trouve rempli de @#&$% ...

            "Bon voila, je t'explique Micro$ c'est *biiip* , je te propose SOffice 5.2, c'est plus stable, ca rame un peu, mais bon c'est pas pire que l'autre la "
            Une petite initiation, plus une petite config avec les bonnes icones dans le panel de gnome en direct et une conversion, une!

            J'ai upgrade en OOorg 1.0 et ca roule nickel :)
            au passage j'ai mis du Mozilla a la place de netscape et c'est tout bon :)

            RuZed
          • [^] # Re: non mais!

            Posté par  . Évalué à -2.

            Gauthier, on a déjà eu cette conversation un bon millier de fois. Tu aime le logiciel libre: ca tombe bien, on est beaucoup comme ca par ici.

            Mais autant ton combat est le bon, autant la façon dont tu le mène n'avance à rien. Si tu veux amener un "windowser" à utiliser des logiciels libres, ca n'est pas en lui signifiant ton mépris profond que tu y parviendra. A moins bien sur que ton estime soit extrèmement précieuse à ses yeux, mais ca limite quand même le cercle des cibles potentielles à ton fan-club.

            Dans "logiciel libre", il y'a "libre". Et la liberté, c'est aussi celle d'utiliser le logiciel qu'on veut, fut-il propriétaire. Bien sur, si ces derniers n'existaient pas, la question ne se poserait même pas, mais ce n'est pas le cas.

            Tu m'a l'air de faire un lien abusif entre le pourcentage de "warezeur" présent dans le cours dont tu parle et les projets de prépa, qui n'ont que peu de choses à voir. Mais je suis d'accord avec toi, les prépas codent beaucoup sous windows, surtout parce que les sups sont censés coder sous delphi (et Kylix n'est pas encore assez implanté).

            (note: la question du prof n'était pas "êtes-vous un warezeur?", mais bien "avez-vous au moins un logiciel piraté chez vous?". Il y'a la une nuance, mais tu semble l'ignorer)

            Tu dis ne pas dramatiser, et c'est un moindre mal. Certes il est désagréable de voir des gens pester contre leur "OS" et refuser d'en changer, mais il n'y a pas mort d'homme.

            Quant à ta manière de "tuer^w^wfaire comprendre que c'est pas à toi qu'il faut s'addresser", elle a surtout pour conséquence principale d'écoeurer les gens qui t'écoutent du monde libre, monde d'"intégristes intolérants".

            Ce post s'addresse à tous ceux qui pourraient ce reconnaître dans ce que j'ai décrit: ca n'est pas en à coup de "LINUX RULEZ! WIND0W$ SUX0RZ!" que vous convainquerez votre auditoire. C'est plutôt en essayant de comprendre leurs besoin et en faisant preuve de patience que vous y parviendrez.

            Désolé pour ce lieu commun, mais parfois certains semblent l'oublier. Mes plus plates...
      • [^] # Re: non mais!

        Posté par  . Évalué à -3.

        En ce qui concerne l'epitech (sorte de filiale de l'epita), NetBSD est utilisé pendant les deux 1ères années avant la migration massive vers winxp et visual c à partir de la 3e année. Surtout depuis cette année ou MySQL a cédé la place à oracle :(
        Sinon il y a pas le moindre Linux a l'epita.
        • [^] # Re: non mais!

          Posté par  . Évalué à -4.

          > Sinon il y a pas le moindre Linux a l'epita

          Sisi ! y a EpX ;)
          • [^] # Re: non mais!

            Posté par  . Évalué à -5.

            Finalement, je vais le croire, mon chef qui dit que epita c'est pas une ecole d'informatique.
            Je commence a plus etre tellement fier d'en etre sorti. Bientot, je longerait les murs.
            Finalement, on doit plus faire le meme metier.

            Ni.
            et hop, -1, pour epita aussi
            • [^] # Re: non mais!

              Posté par  . Évalué à -4.

              Pourquoi dis-tu ça ?
              Quels sont tes arguments ? (je ne vois pas tes raisons en fait :P )
              • [^] # Re: non mais!

                Posté par  . Évalué à 0.

                Juste une question au passage,

                Combien d'ecoles enseignent les structures de bases ?
                Je veux dire les pointeurs, les listes chainees par exemple, je parle pas des listes doublement chainees ...

                Parceque effectivement avec des politiques du genre " tu click droit sur l'icone et tu deposes dans la fenetre bidule, tu crees un liens machin et tu lances la compile en appuyant sur le bouton rouge" ca le fait pas bcp.

                Je me pose la question car on voit des armees de Manche A Couilles (MAC) dans les SSII qui connaissent rien a rien.
                Voire meme les "experts system et reseau" qui pensent que quand on serre trop les cables reseaux le debit diminue, les colissions augmentent comme avec un tuyaux d'arrosage ....
                Snifff ca fait mal des fois

                RuZed qui s'inquiete de la qualite des nos informaticiens
                • [^] # Re: non mais!

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  Les cours d'algo d'EPITA ont toujours enseigné ce genre de choses, et bien plus encore. Lacher dans la nature un futur dévellopeur sans lui avoir montré un minimum les motifs qui reviennent souvent (pas seulement les structures algo de base, mais aussi les Design Patterns, par exemple), me semblerait un tantinet suicidaire...
              • [^] # Re: non mais!

                Posté par  . Évalué à 0.

                Mes arguments sont que je vois passer des epiteens
                de temp en temp, et je n'arrive pas a croire qu'on ai pu faire les memes etudes.
                Ils ne connaissent plus les bases de l'informatique.
                j'ai l'impression d'entendre une pub microsoft a chaque fois. Or normalement ce qu'on apprenait a epita, c'etait de pouvoir s'adapter a n'importe quel systeme d'exploitation et materiel : ouvert quoi.
                y'en a des rares qui sortent du lot, mais j'ai du mal a en trouver.

                Ni.
                -epita sr 96-

                ps : ce n'est pas specifique a epita ce pb. mais ca me touche un peu plus.
            • [^] # Re: non mais!

              Posté par  . Évalué à -5.

              • [^] # Re: non mais!

                Posté par  . Évalué à -4.

                Vi, je connais.
                C'est pas la meme philisophie que l'epita, c'est plus ingénieur à savoir pas mal de théorie et un peu de pratique.
                A priori c pas trop mal (je connais du monde là bas), meme si c'est surtout axé Window$ (avec moultes préparations aux certifs MCP et autres MCSE).
                • [^] # Re: non mais!

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  Ou tu a vu que EPITA c'était pas théorique?

                  (-1, marché dedans, chaussures crades, tout ca)
                  • [^] # Re: non mais!

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Pardon,
                    MAINTENANT l'Epita est theorique.
                    Ce ne fut pas toujours le cas.
                    • [^] # Re: non mais!

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ok. Complètement d'accord. Surtout depuis les réformes d'ing1.
      • [^] # Re: non mais!

        Posté par  . Évalué à -2.

        > utilisent largement linux pour leurs cours (INSA, EPITA, ESME pour n'en citer que quelques unes...).

        Si seulement tu pouvais dire vrai. Pour EPITA et ESME c'est peut etre vrai pour le départ Informatique de l'INSA de lyon c'est le reigne de petit mou. ET c'est un reigne sans partage. Il y a juste une salle sous Chapeau Rouge où on doit faire deux TP par an.

        Le pire c'est quand mes chers collègues (étudiants) me disent : "arrête avec linux, je trouve qu l'on s'en sert déjà beaucoup ....".

        Par contre tout le monde se plein des plantage de windows, mais de là à se bouger ....

        -1 : tt le monde s'en fout de ma vie
        • [^] # Re: non mais!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Ho ne t'inquiète pas hein. Il y a des tas de gens dans mon école qui ont des notes flamboyantes aux examens mais à qui ça ne viendrait même pas à l'esprit d'installer Linux ou *BSD, parce que ça a l'air trop compliqué.

          Quand on voit qu'arrivés en début de 2ème année, 98% des élèves de la promo ne connaissaient pas la différence entre RISC et CISC (maintenant la filière Archi sait ce que c'est, les autres non), qu'un gros paquet d'autres ne savaient pas ce qu'était un serveur FTP ou encore que certains ne savent pas où trouver un port série sur une babasse (véridique, j'ai cru rêver).

          A quand des cours de "culture générale en informatique" ? Parce que je ne voudrais pas dire, mais l'ingénieur qui arrive dans une boîte auréolé de ses glorieux résultats scolaires (qui démontrent qu'il est très fort en math, elle est pas belle la vie ?) mais qui ne comprend rien quand un collègue lui dit "va récupèrer ça sur le FTP", ou "branche ça sur le port série", c'est joli.
    • [^] # Re: non mais!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans mon ancien Institut Universitaire, tout le parc informatique était sous WindowsNT avec quelques machine sous MacOS. Il n'y avait qu'un seul serveur Linux (RedHat de souvenir) et cela que pour faire quelques tests.

      Un profeseur a bien essayé de dynamiser un peu les étudiants et professeurs, mais il s'est vite découragé par manque de confiance en soi et de soutient (professorat, financier...).

      Il est difficile d'imposer un "nouveau" système d'exploitation aux écoles alors que les enseignants n'ont pas eu de formation réelle en informatique. Ce sont souvent des initiatives personnelles qui permettent de mettre en place des solutions OpenSource, remplaçant (et améliorant) les solutions propriétaires.

      L'éducation nationale devrait sans doute soutenir ces initiatives, imposer l'enseignement des solutions alteratives à Windows parce que cela devient, tout simplement, une demande du marché professionel.
      • [^] # Re: non mais!

        Posté par  . Évalué à 5.

        Dans mon ex-IUT, toutes les machines disposées d'un multiboot Linux-Win98, mais la plupart des TP était effectué sous Linux (le couple emacs-gcc étant plus performant que Rhide pour le C/C++...) sauf les tp Oracle...
        De même l'accès à internet n'était, théoriquement, possible que sous Linux.
        (Théoriquement car y'a tjrs des ptis malins qui trouvent le moyen de configuré win98 comme il faut....)
    • [^] # Re: non mais!

      Posté par  . Évalué à -10.

      T'as vu les ingés que t'as à l'UPPA aussi ? Avec Michel c'est clair que j'y vois mal des serveurs sous autre chose qu'un Unix ;-)

      En plus ces ingés sont carrément abordables, comparés à d'autres facs/écoles :|
    • [^] # pourquoi?

      Posté par  . Évalué à -4.

      Dans mon école [en suisse], il n'y a même pas un ordinateur qui est sous unixs /linux /{free,net,open,ce que vous voulez}bsd [a part le serveur, sous suse:-( ]: oui, tous les ordinateur sont sous win2k [quelle honte].
  • # Dual boot ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Normalement, c'est interdit par le mélange des licences de Windows et du boot loader de Windows...

    cf. une chronique de Jean-Louis Gassée qui explique qu'un fabricant japonais ne pouvait pas vendre un PC en dual-boot Windows/BeOS
    http://www.liberation.com/chroniques/gassee/ga20010304.html(...) (paragraphe Windows-Linux)
    • [^] # Dual boot ? IBM Canada !

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est IBM qui semble être le fournisseur. Vu le procès en cours, MS ne doit pas être en moyen d'attaquer une université et IBM sur les contrats OEM.

      Vu les pubs IBM du moment, c'est définitivement la guerre froide entre IBM et MS.

      IBM Canada, ils avaient un super site de support (en french hein) pour les sasfépus, du premier PC aux PS/2 et MCA. Rien que pour ça, IBM Canada ro><or !
    • [^] # Re: Dual boot ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Normalement, c'est interdit par le mélange des licences de Windows et du boot loader de Windows...

      Ca l'était mais MS est revenu là-dessus pour paraître plus honnête... Je ne sais pas si c'est déjà applicable, si ça ne l'est pas ils auront juste pris un peu d'avance...
    • [^] # Re: Dual boot ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Normalement, c'est interdit par le mélange des licences de Windows et du boot loader de Windows

      J'ai du mal à croire qu'on puisse interdire ce genre de choses, en tous cas en France. Si MS peut interdire le dual-boot, il pourrait tout aussi bien interdire d'utiliser StarOffice sur son système par exemple... Et ça j'en doute !
  • # bof...

    Posté par  . Évalué à 10.

    c'est quoi cette manie typiquement francaise de dire que l'on est derriere tout le monde? Ici à l'UVSQ on est en FreeBSD et un serveur (pour des raisons historiques) je pense en HP/UX,

    pour les licences je comprend pas trop ton point, nous avons acces a qnap et oracle (dans le cadre des TP). de plus les machines sont accessible via ssh

    et tout les etudiants en sciences ont droit a une semaine d'initiation a UNIX pour apprendre a manipuler KDE et staroffice, ainsi que quelques commandes shell de base.

    bon pour le portable je me prononce pas. C'est pas dans la culture des universites francaises de vendre des produits comme ca, par contre c'est typiquement americain... faut dire que nos facs sont aussi vachement plus petites.
    • [^] # Re: bof...

      Posté par  . Évalué à 10.

      >pour les licences je comprend pas trop ton point [...]

      Ben en fait il me semble que dans de nombreuses universités américaines (et je crois que c'est en train, si ce n'est déjà fait... d'arriver au canada), les étudiants doivent EN PLUS de leurs frais d'inscription à l'université s'acquitter d'une cotisation pour pouvoir utiliser les logiciels microsoft installés dans les salles informatiques des universités. Imagine que lors de ton inscription en fac de science, au moment de payer ton inscription, on te demande: "voulez vous avoir accès aux ordinateurs? il faut payer 50 euros (somme arbitraire, je ne sais pas combien c'est en réalité...). Ah bon? (réponds-tu naïvement...). Oui, c'est le fonds de soutien à microsoft." ;-)

      Je me demande d'ailleurs si on te laisse le choix. Je ne veux pas trop m'avancer car cela demande vérification, mais il me semble que le système mis en place par ms là-bas consiste à faire payer tout le monde au prétexte que tous les étudiants sont susceptibles de s'en servir à un moment ou à un autre...

      Bref, la honte...
  • # Ya un truc qui sent pas bon sur leurs pages

    Posté par  . Évalué à -10.

    snif snif ...

    on dirait que ça vient d'en bas à gauche ...

    ha ouais je le savais... ha merde ! ça empeste maintenant !!!
  • # Partition pour données

    Posté par  . Évalué à -10.

    C'est une idée neuve ? Je fais ça depuis ma première installation de Linux, la partition pour document. Au format FAT32, pour l'échange simplifié avec Windows.

    Gez, qui poste surtout pour montrer que non, il n'est pas mort.
    • [^] # Re: Partition pour données

      Posté par  . Évalué à -5.

      oui, mais c'est la première fois que je vois un ordi "de série" qui a pas tout dans la partition

      c'est pas nouveau, mais que ça soit vendu comme ça, je crois que oui

      notez le point d'intérogation sur le titre de la news en passant
  • # Achat de portable par un étudiant

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour avoir été en M.Sc (en bon québécois: maîtrise) à poly Montréal (http://www.polymtl.ca(...)), et ayant donc vécu le système québécois, je peux donner une rapide explication de pourquoi les étudiants peuvent acheter un portable.
    Il faut tout d'abord savoir que les québécois ont avant tout une culture anglo-américaine (ce sont un peu des américains qui parlent français), ce qui se ressent notamment au niveau de la consommation: les gens font énormément appel au crédit. D'où, en particulier, un endettement étudiant conséquent et problématique et un nombre de "faillites personnelles" considérable en ce néanmoins beau et sympatique pays.
    Il faut ensuite savoir que le gouvernement québécois a une politique de prêts aux étudiants (c'est un peu plus compliqué que cela mais je ne vais pas vous pondre 3 pages non plus ;-D) pour payer leurs études, pour acheter un ordinateur, etc.
    Ceci fait qu'on trouve assez facilement des étudiants bien équippés, mais, malheureusement, souvent également endettés jusqu'au cou, au Québec.
    Je ne dis pas que notre système est meilleur (quoi que mon sentiment transpire allègrement de ces quelques lignes :-) ), mais j'espère que ce commentaire aidera les môôôôdits fraaaaaaançais à saisir le pourquoi du comment. :-)
    • [^] # Re: Achat de portable par un étudiant

      Posté par  . Évalué à -2.

      Dis donc, à la Poly à Montréal y roule pas mal sous Linux?
    • [^] # Re: Achat de portable par un quebecois

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bien vrai,personnellement,je me suis pris un portable d'entrée de gamme grace à ces prêts!! Mais ça m'étais necessaire pour avancer plus vite sous linux...

      En fait,je suis justement entrain de compilé KDE 3 sur celui-ci sous Linux Gentoo :P

      Mais encore,y a pas un effet pervert? ben malheureusement,oui...

      Resultat? ben,à la fin de mon cours(privé,pas le choix,y a rien de potable dans ma région et presque partout,faute d'un budget descent au ministère de l'éducation) en administration de réseaux(NT ....yeurk!) et télécoms(y a cisco aussi,une chance) ,je vais avoir 15 000$ CA et des poussières de dettes,seulement pour une Attestation D'Études Collégial!!

      Mais j'ai pas le choix de prendre ces prêts,sans ça,je pourrais pas continuer mes études !!! Vu que je suis encore avec mon père dans un appart,j'ai même pas 200$ de bourses,et pourtant,je suis pauvre et j'arrive juste,j'ai presque pas de quoi me payer une paires de jeans en surplus!!!

      Le gouvernement québecois fait BEAUCOUP plus de prêts que de bourses,contrairement à ce qui se fesait dans le passé...

      En fait,c'est une mesure pour garder les jeunes diplômés compétents au Quebec,la plupars des étudiants sont tellement endettés qu'ils n'ont même plus l'argent pour se déplacer et voir à l'extérieur,les conditions sont affreuses dans pas mal de cas(tss,on est une province qui a fait du cheap labor sa marque de commerce)!!!

      Au Québec,les jeunes sont SURENDETTÉS . Le gouvernement québecois ne veut pas perdre un sous pour aider à l'éducation de ses futurs payeurs de taxes qui on pourtant des jobs supposés haut de gamme(45 000$ et plus,dans le meilleur des cas,la plupard du temps,si tu demande 45 000$,on te dit que t'es trop cher..)....

      Perso,j'vais essayer de me serrer la ceinture à mort pendant 2 ou 3 ans pour tout rembourser ca(le plus vite possible,y a des intérêts quand même),mais j'ai vu certains qui devais prendre 10 ans à rembourser leurs prêts !! Au bout de la ligne,certains avaient payé 4 000 $ CA d'intérêts !!!

      Ah merde,j'me suis encore laisser emporter...tk,tant que c'est pour dire une triste vérité ! C'est pas beau l'atmosphère qui règne
      pour les jeunes ici...

      Scorer moins -99 si ca vous chante,j'avoue que c'était un peu hors sujet :(
  • # Pomme pourrie

    Posté par  . Évalué à -2.

    "Mobile Intel Pentium III - 1000 Mhz"

    il y a facilement mieux ...

    "Écran: Grandeur 14.1 pouces , TFT matrice active"

    Vieux modèles ...

    "Carte vidéo : Trident CyberBlade Aladdin i1"

    pas de geforce 2 ou encore ati mobility ... encore la de vieux modèles

    "IBM ThinkPad Série R30 "

    ThinkPad X Series , ThinkPad T Series , ThinkPad A Series

    "2 433.00$"

    Model 26566AF

    sa ne semble pas être une aubaine pour les étudiants ...

    -----

    Sa semble bien a premiere vue mais , si on regarde en profondeur c'est une pomme pourris ( d'apres moi ) , autremendit les vieux modèles qu'ils n'arrivent pas a vendre au public il les refillent au étudiant.

    et il doit y avoir un bon 250$ - 500$ qui sert a payer les licenses de produit Microsoft ...

    même la distribution Red Hat 7.1 est dépasser ...

    franchement je suis tres décus les étudiant ce font vendre a prix du marché des ordinateur dépasser qui devront leur servir durant 3 ans ou +
    • [^] # Re: Pomme pourrie

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3.

      Ton ispell est en panne.


      :*)

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Pomme pourrie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Des commentaires comme ça, ça me dégoûte...

      "Mobile Intel Pentium III - 1000 Mhz"
      il y a facilement mieux ...

      Et puis quoi encore ? Le serveur Unix des étudiants de ma fac (le seul accessible par les étudiants) est un bipro 400Mhz... attaquable par des TX en 256 couleurs.
      Ensuite, demande aux étudiants qui s'en sortent à peine ce qu'ils ont comme ordi chez eux... les 3/4 vont répondre ~300Mhz (K6-2 en plus)...
      Alors, franchement 1Ghz, c'est plutôt pas mal.

      "Écran: Grandeur 14.1 pouces , TFT matrice active"
      C'est mille fois mieux que mon 12'1 matrice passif... Et vingt mille fois mieux qu'un 14' cathodiques vieillissant.

      "Carte vidéo : Trident CyberBlade Aladdin i1"
      pas de geforce 2 ou encore ati mobility ... encore la de vieux modèles

      Pour faire quoi une GeForce 2 ??? Pour afficher du 1024x768 ou un peu plus, une trident cyberblade est largement suffisante... Le portable, ce n'est pas pour jouer, c'est pour bosser.

      Bref, t'es peut-être riche pour acheter le dernier cris des PC (portable ou non), mais la machine que tu décris est plus rapide que celle de 90% des étudiants que je connais (y compris moi).
      • [^] # Complement d'information

        Posté par  . Évalué à -6.

        "Des commentaires comme ça, ça me dégoûte..."

        Moi ses tes conneries qui me dégoutes ...

        "Et puis quoi encore ? "

        Le maximum de vitesse cpu en ce moment est au alentour de 2.4 gig. ( pour notebook ) 4000 $ canadien

        http://www.alienware.com/main/system_pages/area51-m.asp(...)

        donc un 1 gig pentium 3 quand les pentium 4 2.0 se vendent dans les modèle a 2000$ can

        référence :

        http://www.pricewatch.com/(...)
        http://www.mysimon.com/category/index.jhtml?c=laptops(...)
        http://www.epinions.com/cmhd-Notebooks-All(...)

        sa veut dire que c'est un deal de crosseur ...

        "Le serveur Unix des étudiants de ma fac (le seul accessible par les étudiants) est un bipro 400Mhz... attaquable par des TX en 256 couleurs."

        c'est vrai qu'il l'ont acheter cette année et que sa a rapport avec une offre reel de notebook en 2002 pour des étudiants en génie canadien ...

        "Ensuite, demande aux étudiants qui s'en sortent à peine ce qu'ils ont comme ordi chez eux... les 3/4 vont répondre ~300Mhz (K6-2 en plus)..."

        Ici au Canada il te donne une subvention de 3000$ pour juste équipement informatique remboursable apres tes études donc il ont tous de tres belle machine dans leur petit 1 et demi ... et sa doit te durer la période de tes études ...

        Et on parle d'étudiant en génie un stage l'été et il font 10 000$.

        "Alors, franchement 1Ghz, c'est plutôt pas mal."

        Seulement pour les épais dans ton genre qui suive pas le marché et qui ont pas fait de vrai recherche approfondit pour 2000$ canadiens aujourdhui tu a pas une marde qui date de septembre -décembre de l'an passer ...

        "Écran: Grandeur 14.1 pouces , TFT matrice active"

        "C'est mille fois mieux que mon 12'1 matrice passif... "

        Il y a 3 mois le plus gros modele = 15" il est sortie des 16" et le 17" s'en viens ...

        http://news.com.com/2100-1040-862120.html(...)

        et la technologie a évoluer le tft sa vaut pas cheres today :

        http://www.dell.com/html/us/segments/dhs/sxga_plus.htm(...)

        du moins bon au meilleurs ...

        TFT
        XGA display
        SXGA+ and UXGA displays
        UXGA LCD

        et il y en as probablement d'Autre entre ceux la ...

        "Et vingt mille fois mieux qu'un 14' cathodiques vieillissant."

        Quand moi je parle d'un 15" je parle pas d'un tft de merde, donc minable écrase ... je prend mieu mais plus gros pour même prix ou moins chers.

        "Pour faire quoi une GeForce 2 ??? "

        Je sait pas hum pourquoi ils ont mis une geforce 2 dans des notebook si une trident cyberblade était le top du top ... peut etre , et vraiment seulement peut-être que la trident valait pas de la marde en 3d ... crétin ... il y a pas mal plus que la résolution d'écran dans une carte graphique ... et oui c'est juste fait pour bosser un notebook quand tu as juste les moyens de te payer sa tu veut un ordinateur a la nimbus 80 qui coute plus chers que les autre modeles qui sont sur le marché du client particulier dans un deal scolaires et tu veut surtout pas le plus pour ton argent ...

        "Bref, t'es peut-être riche pour acheter le dernier cris des PC (portable ou non), "

        Non , et moi je fonctionnait avec 2 761.00$ canadien de budget ...

        "mais la machine que tu décris est plus rapide que celle de 90% des étudiants que je connais (y compris moi)."

        tu est cave et tu te tiens avec des caves ( comme toi ) je voit pas en quoi sa changerait ce que j'ai dit en faux ... il devrait y avoir un appel d'offre public et visible par tous sur un site francais ( je sait pas qui roule dacode ) pour tout les écolier francais qui veulent un notebook ( ou autre produit informatique) a la rentré ... mais a part pour faires le caves, se saouler et chialer les étudiants son pas trop brillants ...

        donc 2800$ canadien

        pour

        http://www.eurocom.ca/products/showroom/56(r(...)).cfm

        Pentium 4 1.6 gig
        15" SXGA+Active
        256 MB 266ddr 1 Sodimm
        Windows XP Pro
        ATI Mobility RADEON 7500 with 64 MB of DDR video, AGP 4x
        supports two hot swappable batteries
        DJ function
        40 GB of hard drives
        Supports CD copy function (concurrent operation of two optical drives)
        DVD/CD-RW Combo
        4x USB, FireWire, 10/100 Fast Ethernet, 56K V90/V92 Modem on-board

        4044$ Canadien

        - 30% que moi pour client régulier j'obtiens

        2831$ Canadien

        - 10% car Deal étudiant et probablement un commande de plus de 10 appareil ( probablement plus )

        2548$ canadien rajoute

        pack

        Digital Imaging Toolkit
        http://www.pctreasures.net/DXP.html(...)

        Notebook Essentials 2002 Plus
        http://www.pctreasures.net/note2.html(...)

        PCWorks Suite 2002 plus
        http://www.pctreasures.net/pcw2002e.html(...)

        GAME ON! 3D Extreme Edition
        http://www.pctreasures.net/gameon.html(...)

        51$ + Canadien ( j'ai les prix reseller ! avant que tu t'obstine en cave)

        http://www.pctreasures.com/(...)

        + 200$ des autre niaiseriE apple ET Microsoft ...

        Megapack Linux

        http://www.cheeplinux.com/cat.pl?session_id=6fad15d7&page=Megap(...)

        + 45$ canadien

        Mandrakesoft prosuite oem 8.2 special etudiant

        http://www.mandrakesoft.com/company/partners/oem/program(...)

        + 100$ Canadien

        total = 2944$

        -----

        j'ai un modèle qui seras pas totalement dépasser dans 3 ans , le dernier OS de Microsoft XP pro , Red Hat 7.2 au lieu de 7.1 plus d'autre distribution, un vrai remplacement de desktop , ATI Mobility Radeon 7500, 15-in SXGA+ (1400x1050) or UXGA (1600x1200) TFT , DVD/CD-RW Combo WxRWxRxDVD 8x4x24x8 , upgradable a 3.3 gig ( quand le chip vas sortir ) et avec autre pieces ...

        et sa c'est un deal fait rapidement donne moi 3 mois a faire chier tout ses fournisseur avec une commande sur de 10 appareil minimum et je peut l'avoir pour 2500$ Canadien.

        http://www.xe.com/ucc/(...)

        2500$ Canadien = 1,759.78
        2500$ Canadien = 11,543.38 FRF

        pour 3 ans d'université minimum.

        et sa c'est en prenant le top de cette année ...

        C'est un deal étudiant crétin ... pas un main street et pas un DEAL a la trou de cul de Nimbus80 ...

        Sa veut dire : cheaper , better , faster, smaller , more portable , more security and all for student price ...

        et sa c'est sans passer par le constructeur Clevo que l'université devait avoir dans sa liste de fournisseur de notebook et sa c'est sans rajouter 200$ et le vendre sur la rue avec profit 50% pour payer notebook étudiant et 50% pour payer profit COOP étudiante.

        et sans demander a Apple de faire une offre étudiante sur ses notebook pour que le prix il baisse encore plus ...

        mais bon c'est moi le crétin c'est sur ...

        bizarrement j'ai de tres gros doute la dessus

        1,759.78 euros sur surcouf sa donne quoi ?

        http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.asp?id%5Fproduit=1550(...)

        1800 euros , 2500 Canadien , 1,590.64 USD

        http://qlitech.com/products/laptops/emperor.html(...)

        http://www.eurocom.ca/products/showroom/specs56.cfm(...)

        http://www.eurocom.ca/products/showroom/specs8170.cfm(...)

        http://www.powernotebooks.com/(...)

        http://www.sagernotebook.com/index.html(...)

        j'arrete ici ... j'ai plus que prouver mon point et totalement démolie le tien ... sa doit être pour sa que en 2002 tu a un k6-300 que moi j'avait en 1998 .. quand il est sortie ou pas loin ...

        pas content de ta vie de minable c pas mon probleme juste toi qui peut la changer ...
        • [^] # Re: Complement d'information

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je ne débattrai pas sur les prix... (je ne suis pas canadien)

          Mais c'est le principe : on te donne un bout, t'en veux envore plus.

          Bon, le portable est peut-être un poil trop cher, ok.
          Mais il est largement suffisant !

          Ensuite je ne t'es pas traité de crétin et de minable ! Pauv' c**** (gratuit)

          Je sais, sur le marché, il y a toujours mieux... chez la petite boutique du coin, tu peux avoir un disque dur pour 30euros de moins que la boutique que je me fournis... Mais comme par hasard, au bout de quelques mois le dit disque dur tombe en panne et le miens fonctionne pendant 5 ans (histoire vécu).

          Après, avoue quand même, qu'un étudiant, pour faire 99% de ces projets n'a pas besoin de l'accélération 3d de sa GeForce (j'ai pas dit que c'était inutile).

          Pour les écrans, c'est pareil, si t'as un 16' ou 17', t'es content, tu bas ton voisin, mais franchement, tu peux ouvrir ton emacs sur un 14'1 tout pareil non ?

          Enfin, ton PC que tu peux soi-disant avoir à -40% (ça fait un peu gros ou alors tu te fais arnaquer pour un tombé de camion), c'est pas une marque... avec IBM, t'es un peu plus sûr de ton coup et de la qualité qu'il y a derrière...
          T'as déjà comparé deux portables (un sans marque et un avec marque). Généralement les avantages du sans marque sont :
          - proc rapide
          - plus de ram
          - plus de disque dur
          et les désavantages :
          - bruyant
          - performances moins bonnes au niveau disque dur
          - chauffe beaucoup plus (voir plante à cause de la chaleur)
          - le couvercle de l'écran est rarement protégé et tu appuies directement sur la matrice (revient me voir dans trois ans pour me dire si elle est encore belle).

          Et puis, je n'ai pas d'amd chez moi si ça peut te rassurer...
          Et à part pour faire mes projets d'imagerie, un Celeron 466 me suffit amplement !
          • [^] # Re: Complement d'information

            Posté par  . Évalué à -3.

            "Je ne débattrai pas sur les prix... "

            Ben non voyon c'est sa mon argument principal ... pour 1800 euro tu en veut pour 2500 euro dans un deal étudiant habituelement pas le contraire 1800 pour une valeur de 800 a 1000 euro.

            "Mais c'est le principe : on te donne un bout, t'en veux envore plus."

            Non c'est le principe se sont la releve de demain et tu leur en "donne" le plus possible pour que demain il se fasse pas ramasser par le voisin dans notre cas il font une bonne job on a 40% de moins en valeur monétaire a cause de deal a la con et la ou on est gagnant a cause du prix faible de notre dollars il nous surtaxe ...

            C'est un deal de profiteur pas un Deal pour étudiant point ...

            "Bon, le portable est peut-être un poil trop cher, ok."

            Tu regarde bien ce que tu veut ... Aye les piece date d'il y a 2 ans et il est au prix d'un modele de cette année avec des pieces 2002 ... réveil ...

            "Mais il est largement suffisant !"

            Mais bien sur c'est pour sa que les ingénieurs commandes les autres modeles ... Ils ont jamais commander ce modele car justement le 3d est a chier sa vas mal quand tu fait une démo de bloc apartement quand ta 3d ne fonctionne presque pas ...

            Juste Autocad ou Discreet vas avoir des problemes avec le 3d mais bien sur tu est l'expert ...

            "je ne t'es pas traité de crétin et de minable ! "

            Mais non voyons tu me félicite sur mon texte ...
            Tu dit un paquet de conneries de toute facons ...

            "Je sais, sur le marché, il y a toujours mieux... "

            Je parle pas sur le marché je parle que TOUT le monde peut faire mieux c'est un deal sur des vieux modeles ...

            "chez la petite boutique du coin"

            Bien sur eurocom ou toshiba ou dell ou n'importe qui d'autre c'est le magasin du coin ... arrete de dire des connerie tu te calle ...

            "tu ... 5 ans (histoire vécu)."

            Bien sur car tu as vus sa c'est la norme, Eurocom en passant c'est le fournisseur #1 des écoles et du gouvernement en ce moment ... Mais bon TU sait de quoi tu parle ...

            "avoue quand même"

            J'avoue rien sauf que tu sait pas de quoi tu parle et je dit qu'une carte 3d pour un ordinateur qui doit durer de 2002 a 2005 ce n'est pas de trop de lui demander un vrai carte 3d a l'intérieur ce n'est pas un cour en secretariat ...

            "Pour les ... pareil non ?"

            Un autre argument stupide , il y a personne qui aime voir le voisin avec mieux quand il a payer le meme prix et dans ce cas si sa vas etre tres facile a battre ... surtout quand sa te coute cher et sa te prend du temps a le rembourser ...

            pour coherence sa vas probablement etre 89% du monde qui vont acheter ce modele car le prof vas aussi l'avoir ...

            "Enfin, ton PC que tu peux soi-disant avoir à -40% "

            Non avec toi c'est des soi disant moi c'est du réel ...

            "ça fait un peu gros ou alors tu te fais arnaquer pour un tombé de camion"

            Non le prix du marché et le prix revenduer et le prix pour gagner un deal ou pour un deal étudiant c'est tout différent ... mais tu savait sa bien sur

            Pense tu réellement que un cd-rom vaut 50 euro quand il a couter 2 euro en chine assembler en france et empaqueter pour 4 euro il font du 1500% de profit ...

            Bien sur Eurocom c'est une petite boite du coin en plus ...

            "c'est pas une marque"

            Mais non voyons c'est pas une marque et IBM sur ce coup la il ont envoyer leur top gun ... il ont envoyer leur dealer de char usager ... rouvre tes petit yeux prend ton café et réalise un peu ...

            "T'as déjà comparé deux portables "

            Non , voyons je fait comme toi ... je prend le prix et je cherche tout les modeles qui rentre dans cette gamme de prix ...

            "Généralement les avantages du sans marque sont :"

            mais bien sur ... Eurocom ce n'est pas une marque et il fournisse de la marde ... clevo ce n'est pas le fournisseur de dell , de HP , de compaq c'est le #1 en fournisseur de notebook mondial mais c'est de la marde selon Nimbus80 ... et tu connait ton sujet ...

            "Et puis, je n'ai pas d'amd chez moi si ça peut te rassurer..."

            Mais non voyons tout le monde a des k6 300 ... mais tu est pas du monde ...

            "Et à part pour faire mes projets d'imagerie, "

            c'est sur que sa compte pas ... voyons ...

            Aucun de tes argument ne sont valides ce n'est pas un deal sur la rue c'est un deal étudiant et sa ne doit pas etre une raison pour fourger le vieux matériel car il est supposément suffisant pour un expert comme toi a des étudiants car il ont besoin de notebook ...

            IBM sur ce coup la fait une crosse au étudiant ...

            Le hardware date de 2 ans , le software aussi , le prix est trop chere mais selon Nimbus80 le supposer expert c'est suffisant pour des étudiant en Génie ... ce n'est pas un remplacement de dactylographie pour faire du texte ...

            pour moi c'est une crosse et je le donnerai pas a personne , toi tu le veut donne ton adresse je peut m'organiser pour t'en faire livrer un ...

            La question que moi je me suis poser apres une recherche extensive et complete est est-ce que Moulinneuf pour 2700$ prendrait ce modele ma réponse = Non et j'ai offert mieux

            Toi tu a dit c'est suffisant je suis pret a payer 1800 euros tout de suite pour ce modele car je veut pas trop me casser la tête et de toute facon je m'enfou que des canadien paye trop chers sa sort pas de ma poche.

            donc en résumer, pour 2500$ ou 1800 euros, tu as un modele de cette année et de qualiter de moi et avec des programme de cette année et de toi et IBM on a un vieu produit de vieux programme et les étudiant paye trop cher.

            Tu as parfaitement raison je suis le connard
            • [^] # Re: Complement d'information

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              dans un deal étudiant habituelement
              ...
              C'est un deal de profiteur pas un Deal pour étudiant point

              Hum, alors, c'est un deal étudiant ou non ?

              Tu regarde bien ce que tu veut ... Aye les piece date d'il y a 2 ans et il est au prix d'un modele de cette année avec des pieces 2002 ... réveil ...

              Sur le catalogue IBM en France du mois dernier, le Thinkpad R30 y était encore (je crois qu'il vient tout juste d'être remplacé par le R31).
              C'est sûrement possible qu'on est du retard par rapport à toi.

              tu fait une démo de bloc apartement quand ta 3d ne fonctionne presque pas ...

              Mais c'est ton PC à toi... pour réellement faire une grosse démo (genre soutenance de projet), tu as peut-être le droit d'utiliser des PC un peu plus gros à disposition sur la fac... non ?
              En plus, et c'est ce que je trouve le plus important, entre ne pas avoir de PC du tout et avoir un PC qui n'a pas des performances 3D exceptionnel, je choisi l'option avec PC.

              Mais non voyons tout le monde a des k6 300 ... mais tu est pas du monde ...

              J'ai pas dit tout le monde, j'ai dit : "Ensuite, demande aux étudiants qui s'en sortent à peine ce qu'ils ont comme ordi chez eux... les 3/4 vont répondre ~300Mhz (K6-2 en plus)...", ce qui est très différent non ?
              Donc j'ai le droit de ne pas me situer dedans ?
              • [^] # Re: Complement d'information

                Posté par  . Évalué à -4.

                Vraiment , j'ai été sot de ne pas voir ton intéligence auparavant.

                Tu as parfaitement raison et tu comprend exactement le sujet et c'est moi qui avait tout a fait tord.

                comment puis je penser que un IBM R30 qui est maintenant remplacer en france par un R31 , puissent-il ne pas être suffisant pour les étudiant en génie du Canada.

                Honte a moi, de penser que IBM essai de refiler ses vieux modele quand le R30 c'est le top du top il ne c'est jamais fait mieux ni ne peut être améliorer.

                Je suis encore plus cave de suggérer que les étudiant ne prenne pas cette offre formidable qui est supporter a 100% par Nimbus80 c'est être sans reproche qui peur de rien et utilise son véritable nom pour parler en public.

                ET surtout je suis un gros méchant filou pour proposer de quoi de mieu pour le même prix d'une compagnie respectable car tout le monde sait que IBM est une compagnie irréprochable.

                Merci de m'avoir remis a ma place et m'avoir fait comprendre la vérité sans toi j'aurait dit de quoi de totalement stupide et dénuer de sens.
  • # achat de portable et situation en Belgique (Liège)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cette nouvelle ne peut que nous réjouir, nous petits liégeois à qui l'université nous a "offert" des portables ...

    L'université de Liège (ULg) a conclu un accord avec Siemens, Microsoft et ComputerLand (un revendeur local) pour une offre de portables aux étudiants (donc, sous Windows).

    Pour rendre son offre alléchante, l'ULg l'a accompagnée de prêts "étudiants" par une banque belge bien connue et offrait une réduction d'environ 250 Euros pour les étudiants qui s'inscrivaient pour la première fois en première année. :-)

    Comme l'ULg doit aussi faire des économies par ailleurs, elle a pris l'argent du service social pour financer les réductions. Des étudiants se sont donc vu refuser des bourses pour que l'univ' paie des portables sous Windows. :-(

    Les commerciaux présents lors des opérations de promotion n'ont soit jamais entendu parler de Linux, soit n'étaient même pas capables de dire quel matériel ils vendaient ni s'il était compatible GNU/Linux (exp. perso.). :-(

    Le but était évidemment de faire venir des étudiants avec de beaux termes comme "Campus virtuel", "E-learning", connections "wireless", ... Il va sans dire que toutes ces belles choses ne sont pas encore une réalité sur notre campus. :-(

    Cela a aussi permis de supprimer toutes les salles publiques d'accès à internet : "elles ne servent à rien vu que vous pouvez avoir internet sur vos portables" ! :-(

    La situation n'est pas rose partout, dans le monde des portables "universitaires" ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.