Licence d'Informatique en ligne

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
1
14
sept.
2007
Éducation
Dans le cadre de son centre de télé-enseignement (CTES), l'université de Provence (Aix-Marseille I) propose une licence d'informatique en ligne.

Cette formation est destinée aux personnes ne pouvant assister à l'enseignement traditionnel pour des raisons professionnelles, familiales, de santé ou handicap. L'ensemble des supports de cours sera fourni sur support numérique via web, email, etc. L'interaction, à travers les forums, entre les étudiants et les enseignants, est une des facettes importantes de cette formation.

Tout l'enseignement s'effectue à l'aide de logiciels libres. Les étudiants seront aidés pour installer le système Linux sur leurs PC. Sous MacOS X une aide sera fournie pour installer les outils de développement. Cette formation de licence d'informatique en ligne apporte les bases fondamentales en informatique afin que les diplômés puissent maîtriser non seulement les principales méthodologies de l'informatique mais aussi l'évolution rapide de la discipline: certains aspects pratiques sont suffisamment développés pour qu'un étudiant puisse trouver un emploi dans le domaine ; cependant les aspects fondamentaux sont développés à dessein pour que le futur diplômé puisse se reconvertir facilement au fur et à mesure de l'évolution de la discipline.

Cette formation ouvre la possibilité de s'inscrire dans un cursus de "master" informatique car le diplôme a exactement la même validité qu'une licence obtenue dans le cadre d'un enseignement universitaire traditionnel.
  • # que la licence ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je l'ai deja leur licence, ils voudraient pas faire M1 et M2 aussi ?
    • [^] # Re: que la licence ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu as eu ta licence au CMI de Château Gombert cette année?
    • [^] # Re: que la licence ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le Master il est possible de le faire à distance avec le centre de télé-enseignement de l'Université de Franche Comté à Besançon.
      Voir la section "Informatique" à cette adresse : http://www-ctu.univ-fcomte.fr/

      Dans les pré-requis pour la formation, ils demandent à disposer des deux systèmes d'exploitation Windows et Linux, la plupart des travaux se faisant sous notre OS favoris. En tout cas c'est ce qui est marqué dans le document de présentation.

      Je pourrais peut être vous en dire un peu plus dans les semaines à venir vu que j'ai envoyé mon dossier d'inscription en Master 2 pour cette année. Reste à voir si ils m'acceptent :-)
    • [^] # Re: que la licence ?

      Posté par . Évalué à 3.

      ce que je me demande c'est comment il font valider ton diplome ?

      comment peuvent etre sur que c'est toi qui passe le test et pas un copain devant ton pc ?
      • [^] # Re: que la licence ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Parce que à mon avis les partiels c'est la seule chose où tu dois te déplacer pour les passer.
        • [^] # Re: que la licence ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Exact. Les partiels se font en présentiel à la fac. Ou dans un endroit "sûr". Par exemple dans mon cas, je suis parti pour un an au Canada et je vais devoir m'arranger avec le consulat ici pour pouvoir passer mes exams, ou retourner à Besançon pour les passer...

          Par contre les projets et autres "devoirs" à rendre là évidement ils peuvent pas savoir mais ça représente pas la majeure partie de la note et c'est pas pour rien ;-)
          • [^] # Re: que la licence ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Par contre les projets et autres "devoirs" à rendre là évidement ils peuvent pas savoir
            Comme à la fac, mais c'est normal. Les devoirs non surveillés servent surtout à mettre les étudiants en situation. C'est essentiellement une évaluation formative, par opposition à l'évaluation certificative qu'est l'examen surveillé.
  • # Fermeture des inscriptions ?

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai beau regarder, je n'arrive pas à trouver la date de fermeture des inscriptions...

    Je n'ai jamais suivi de cours d'info - et pour cause, ce n'est pas du tout mon cursus (finance). Mais ça fait très longtemps que j'utilise des ordis, je programme un peu, et j'aurais bien envie de concrétiser l'expérience que j'ai (pas grand-chose, hélas) dans un diplôme, d'autant plus que c'est à peu de frais (~400¤/an).

    Toujours est-il que c'est intéressant ce genre d'initiatives. Je ne connais pas l'enseignement en ligne; quelqu'un pourrait-il rapporter des expériences, du vécu ? Est-il possible de suivre tout ça en accéléré ?
    • [^] # Re: Fermeture des inscriptions ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour les gens comme toi (et moi en fait) il y a aussi les Masters de compétences complémentaires en informatique que l'on peut faire en formation professionnel aussi. J'ai fait celui de Strasbourg, c'était une bonne expérience.
    • [^] # Re: Fermeture des inscriptions ?

      Posté par . Évalué à 1.

      « L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du télescope. »
      je me demande s'il va pas te manquer les connaissances des 2 premières années.
      • [^] # Re: Fermeture des inscriptions ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        je me demande s'il va pas te manquer les connaissances des 2 premières années.


        Quand ils disent "licence", ce sont les trois années de licence, c'est à dire l'équivalent d'un deug + une licence avant la réforme LMD.

        Moi aussi, j'avais compris comme toi. C'est qu'on s'ferait vieux pour un peu.
        • [^] # Re: Fermeture des inscriptions ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pour vous inscrire directement en L2 ou en L3, il faut avoir les diplômes requis (une ou deux années de DEUG ou de nouvelle Licence). Pour tous les autres cas, comme celui des modules acquis dans d'autres cursus ou à l'étranger, vous pouvez demander une équivalence de diplôme. Attention, tout diplôme de niveau Bac+1 ou Bac+2 ne donne automatiquement droit à une inscrition en L2 ou L3. Une expérience professionnelle en informatique peut compléter votre diplôme. Dans ces cas particuliers, une commission pédagogique étudie au cas par cas les demandes d'autorisation d'inscription en L2 ou L3. Lors de la pré-inscription cochez que vous avez le diplôme qui est nécessaire, dans l'intitulé du diplôme, écrivez "demande d'équivalence" et envoyez ainsi la requête. Dans votre dossier papier, joignez tous les justificatifs que vous avez, une lettre explicative de demande d'équivalence


          A priori on peut obtenir une équivalence pour les 2 premieres années.

          http://www.lif.univ-mrs.fr/~bdurand/ligne2007/insc.html
  • # Prerequis ?

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est quoi les prerequis (niveau bac toussa) ?

    Parce que j'en ai un peu marre de m filière et surtout de mon université qui n'est pas du tout à l'heure d'internet ! Au moins là je suis sûr qu'on pourra consulter les cours en ligne et qu'il ne faudra pas se déplacer pour la moindre paperasse !
  • # Des outils libres ! a quand des contenus libres ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Utiliser des outils libres pour enseigner sur les outils libres, c'est un petit pas pour l'homme et un grand pas pour les pingouins.

    J'ai cru voir que moodle était utilisé pour la mise en ligne des cours. Quel est l'outil réalisé pour les produire ? Et par simple curiosité, y'a t'il une chance que les supports de cours ou contenu des pages web de formations puissent un jour être sous licence libre ?
  • # L3?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour!

    j'ai eu mon DUT informatique l'an passé et cette année pour des raison financière je suis rentré dans la vie active, avant de reprendre mes études l'année prochaine.


    Je voulais savoir si avec mon DUT informatique je pouvais direct rentrée en L3 et si oui y avait t'il des prérequis? (enfin je compte les appelé lundi :D pour savoir exactement ;) )

    Merci ;)
  • # Handicap

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bon, je sais que ça n'a carrémment aucun rapport mais au sujets des personnes handicapées, en particulier des aveugles, est-ce qu'il existe actuellement des outils pour leur permettre de suivre des cursus informatique ? En particulier de programmer ce qui me semble complexe bien que je n'y ait jamais trop réfléchis...
    • [^] # Re: Handicap

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Normalement, les étudiants handicapés ont droit à des aménagements : secrétaire pour ceux qui ne peuvent pas écrire, interprète pour les sourds, supports de cours en braille pour les aveugles, etc. En pratique, c'est plus ou moins effectif selon les établissements, le type de handicap, le budget de l'année et l'âge du capitaine. Pour les examens, ils ont un tiers temps de plus et un secrétaire si besoin.

      Quant à la programmation pour un aveugle, je suppose que ce doit être possible avec une tablette braille et beaucoup de mémoire (mais pour ça, ils ont l'habitude).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.