Live eTIC Party à Montpellier le 3 décembre

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
2
2
déc.
2008
Éducation
Live eTIC Party Université de Montpellier est une manifestation destinée à mieux faire connaître le mouvement du logiciel libre à la communauté universitaire de Montpellier. Ainsi sont abordés les systèmes d'exploitation Linux et alternatifs, les logiciels libres, les technologies de l'information et de la communication et plus largement le libre échange de connaissances, d'expériences et d'utilisations du numérique dans l'enseignement.

Après le succès de la dernière manifestation d'avril dernier, la prochaine édition est prévue le mercredi 3 décembre 2008 de 9h00 à 19h00 à la maison des étudiants Aimé Schoenig sur le site Richter.

Nous disposons pour l'occasion de deux espaces pour la présentation des projets ; un hall au rez-de-chaussée (20 stands) et une mezzanine (18 stands), un amphithéâtre de conférences et débats (250 places), une salle de débats, réunions, présentations de projets ou mini conférences (rdc B018 de 10 à 40 places), ainsi que d'une salle pour entreposer le matériel (rdc B016). Nous nous sommes aperçus, lors de manifestations et Install Party organisées dans différents points de la ville que la population étudiante ne se sentait pas nécessairement concernées par ces journées. En effet, les formes d'enseignement les plus courantes ne permettent pas d'aborder raisonnablement les systèmes alternatifs et libres. Notre projet est de faciliter l'accès et l'utilisation des systèmes d'exploitation alternatifs par le plus grand nombre.

L’arrivée des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement supérieur provoque de grands changements pour le métier de l’enseignant. La rencontre de ces technologies et d'enseignants pionniers ont fait expérimenter d'abord, puis se mettre en place de nouveaux usages et de nouvelles pratiques qui se généralisent.

Désinstaller proprement les systèmes d'exploitation inutiles, avoir les éléments nécessaires pour comprendre ce qui différencie les logiciels libres des logiciels propriétaires, éveiller sa curiosité, se poser les bonnes questions avant l'acquisition de produits numériques (logiciel et matériel), sont quelques exemples des différentes facettes que vous pourrez aborder tout au long de ce salon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.