LTSP-Cluster : Les clients légers à grande échelle

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
15
12
fév.
2010
Linux
Le projet LTSP-Cluster est heureux d'annoncer que son site web est officiellement en ligne.

LTSP-Cluster est un projet d'extension de LTSP pour y ajouter les composants nécessaires pour des déploiements à grande échelle. Il rend possible et facile le déploiement et la gestion de milliers de clients légers se connectant à un cluster de serveurs d'applications Linux et/ou Windows.

L'équipe LTSP-Cluster travaille conjointement avec le projet LTSP pour que les hooks nécessaires soient inclus directement dans le projet principal. Les composants de répartition de charge, différents démons et une interface de gestion web ont été développés pour ajouter les fonctionnalités de clustering. Tous ces composants ont été développés par Révolution Linux, SSLL canadienne, et intégrés dans LTSP avec l'équipe de développement LTSP. Ils sont tous disponibles sous licence GPLv3+.

Les utilisateurs actuels de LTSP intéressés par une augmentation de leur nombre de postes et par une gestion plus facile de leurs systèmes devraient définitivement y jeter un œil. Les organisations intéressées par un chemin de migration depuis des postes lourds vers une solution de clients légers pour un grand parc de machines, Windows ou Linux, devrait également considérer le projet.

Vous pouvez trouver plus d'informations et des exemples de déploiements à grande échelle sur le nouveau site du projet : https://www.ltsp-cluster.org
  • # LTSP une solution éprouvée

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Il y a tout juste 10 ans, l'ABUL essayait de trouver la meilleure solution pour équiper l'école de Jean Peyratout. Après avoir testé sans succès plusieurs solutions, c'est LTSP qui a permis de résoudre le problème. C'est ainsi qu'est né AbulÉdu http://abuledu.org et qu'un peu plus tard, Jean Peyratout fondait Scideralle et Éric Seigne créait Ryxeo.

    LTSP a largement fait preuve de son efficacité. Il mériterait d'être davantage connu. L'extension à des clusters devrait ouvrir de nouveaux horizons à condition que l'image d'informatique du pauvre ne lui colle plus à la peau. La solution est de donner à LTSP une autre image, celle du système le plus facile à administrer.
    • [^] # Re: LTSP une solution éprouvée

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Bonjour,

      Oui, absolument ! On a tendance à considérer les terminaux encore comme une fenêtre noir et verte vers un ordinateur ancestral de type ordinateur central / mainframe.

      Avec des machines ayant plus de 512Mb de RAM, il est possible d'exécuter des applications locales comme le navigateur et le lecteur multimedia de telle sorte que l'on peut bénéficier du multimédia sur un terminal (regarder du youtube plein écran, etc.).

      Également, les plus récentes version de LTSP et LTSP-Cluster disposent de capacités multimédia avancées (avec du matériel qui supporte la 3D sous Linux) ce qui permet de :
      * Faire tourner des applications libres comme Celestia, OpenArena, Blender
      * Mais aussi des applications propriétaires comme : Google Earth, skype, etc.

      Enfin, pour ce qui est des coûts de gestion, l'économie est incroyable : le plus grand déploiement de LTSP-Cluster (5000 terminaux) est géré sur une base quotidienne par une personne et demi (1,5 équivalent temps plein).

      Pour que les ordinateurs percent dans le système scolaire, il faut diviser les coûts de gestion de parc par 4 ou 5 et c'est possible avec les clients légers.

      LTSP-Cluster apporte la mise à l'échelle à LTSP de telle sorte de pouvoir répondre aux besoins de type "entreprise".
      • [^] # Re: LTSP une solution éprouvée

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je ne comprends pas bien : Est-ce qu'une machine cliente vas trouver a la fois des ressources en local et sur le serveur ?
        • [^] # Re: LTSP une solution éprouvée

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Bonsoir

          des ressources en local et sur le serveur

          tu es un peu libre de le faire a ta sauce, par exemple pour limiter la consommation de bande passante avoir en local /usr (et quand même avoir un boot par le réseau)

          Tu peux aussi n'avoir aucun support de stockage en local... avec boot par le réseau :)

          Bref, la maintenance est simplifiée. l'espace disque aussi.

          Bien sur, avec un bon réseau c'est mieux, mais finalement la consommation n'est pas si importante que ça.

          A bientôt
          Grégoire
        • [^] # Re: LTSP une solution éprouvée

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          La technologie dite des LocalApp permet ce que certains appellent du streaming d'applications.

          Si dans la configuration centrale il est spécifié que certaines applications (comme firefox ou skype par exemple) doivent être exécutées localement, celles-ci ne seront pas exécutées sur le serveur, mais lancées directement sur le client léger, permettant l'exploitation facile de périphériques locaux (micro, webcam, carte 3D etc...) et de grosses économies de bande passante (par exemple pour tout ce qui est FLASH dans le navigateur).

          L'intérêt principal étant effectivement de garder la configuration et les logiciels centralisés (gestion et maintenance beaucoup plus faciles), mais de permettre une exploitation décentralisée.

          Plus d'informations (en anglais) : https://wiki.ubuntu.com/ltsp-localapps
          • [^] # Re: LTSP une solution éprouvée

            Posté par . Évalué à  1 .

            Outre l'exploitation facile de périphériques locaux et les économies de bande passante, l'intérêt de lancer les applications en local ne réside-t-il pas dans l'exploitation de l'accès direct à la carte graphique (DRI) afin de pouvoir utiliser la 3d (pour google earth par ex), chose délicate voir impossible en mode client serveur, il me semble ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.