L'US Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
9
août
2003
Linux
TerraSoft, et sa distribution aux dents longues, viennent de remporter un contrat auprès de Lockeed Martin pour la modernisation des sonars des sous marins de l'US Navy.

TerraSoft occupe une position originale, étant spécialisé dans Linux sur PowerPC et le matériel Apple. C'est donc pas moins de 260 Xserves, les serveurs rackables 1U du constructeur californien qui vont faire tourner la distribution Yellow Dog Linux (basée sur RedHat) à l'intérieur des sous marins de l'oncle Sam. Les Xserves seront adaptés pour répondre aux contraintes matérielles de leur embarquement à bord. Le choix de cette architecture peut surprendre, face à une offre plétorique en x86 et étant donné que la gamme actuelle de Xserves, équipée de PowerPC G4, sera sans doute révisée à très court terme avec l'arrivée du PowerPC 970 dans les Macintosh G5.

Cependant, il s'agit d'une application embarquée, qui plus est militaire, un public qui n'aime pas servir de beta-testeur pour les nouveautés à la mode et préfère opérer des choix techniques un peu conservateurs. De plus l'application concernée (traitement d'image temps réel) est de celles qui bénéficient fortement des unités de calcul vectoriel du G4, dont la réputation n'est plus à faire.

C'est en tout cas une grosse réussite pour TerraSoft qui va fournir tout un tas de services à Lockeed Martin autour de sa distribution pour l'intégration du produit final.

Aller plus loin

  • # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je propose donc qu'on change le nom de cette distro de TerraSoft en AquaSoft...

    C'est plus logique non?

    euh, c'est par là: --------->[]
    • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

      Posté par  . Évalué à 10.

      Excellent trait d'humour ;o)

      A noter, que comme mentionné dans l'article, l'armée n'aime pas servir de beta-testeur, donc si l'application est embarquée, propriétaire et fiable à leur yeux, ils considèrent néanmoins que Linux est une solution idéale au niveau de la plateforme. Que du bon ;o)

      Par contre, je parlais ces jours ci avec un ami mécanicien dans la marine française, et il est abhérent de voir que d'un côté, l'armée française investit un argent phénoménal dans la construction d'avions français et beaucoup moins bon marchés que ceux pourtant performant qu'utilisent l'armée américaine, et que d'un autre côté, çà ne gène pas l'armée française de dépenser une fortune en licences M$...

      Ils ont bien quelques UNIX proprio je crois, mais pas de déploiement de Linux / *BSD massifs pour le moment. Espérons que çà change et que notre indépendance militaire & administrative passe par notre distrib' nationale ;o)
      • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

        Posté par  . Évalué à 8.

        Par contre, je parlais ces jours ci avec un ami mécanicien dans la marine française, et il est abhérent de voir que d'un côté, l'armée française investit un argent phénoménal dans la construction d'avions français et beaucoup moins bon marchés que ceux pourtant performant qu'utilisent l'armée américaine


        euh, le Rafale c'est pas un avion de la génération des F/A-18, F16, F14, donc oui c'est pas le même prix, et il est bien plus performant.

        De puis, le F-22, lui, est l'avion de génération d'après. Il est certes plus performant que le Rafale, mais son prix est exhorbitant, chaque année le nombre d'appareils commandés est réduit, et le programme n'est pas passé loin de son annulation en raison de son coût.


        Enfin, aux cours des exercices Red Flag, les mirages 2000 foutent régulièrement des branlées monstrueuses aux américains, genre ratio 1:8.

        Bref, je te fais livrer ma collection d'air & cosmos si tu le souhaires :)
        • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          rien a voir avec le libre et co, mais les exercices genre Red Flag, ils se basent sur quoi pour comparer les avions ?
        • [^] # [HS] Top Gun

          Posté par  . Évalué à 1.

          le Rafale c'est pas un avion de la génération des F/A-18, F16, F14, donc oui c'est pas le même prix, et il est bien plus performant

          Début des études à la fin des années 70, systèmes comparables aux retrofits de ces derniers (F/A 18 E/F, F-16 block 60, F-15 E (ou même mirage 2000-5)): commandes de vol électriques, capteur IR, radars multicibles, armement comparable. Par exemple, les moteurs F404 et M88 des F-18 et Rafale sont quasi identiques.

          Le Rafale va un peu plus loin dans l'intégration des données (spectra, osf) mais ce n'est même pas terminé! Ils ont essayé de se rattrapper un peu en furtivité, mais c'était déjà trop tard. C'est sur ce point que le F-22 sera largement supérieur.

          le F-22, lui, est l'avion de génération d'après. [...] son prix est exhorbitant, chaque année le nombre d'appareils commandés est réduit, et le programme n'est pas passé loin de son annulation en raison de son coût.

          Idem pour le Rafale. De toute manière, il en construiront très peu: le but n'est pas d'avoir une capacité militaire forte mais de ne pas être trop à la rammasse technologiquement. Sinon, ça ferait 15 ans qu'on aurait des F-18.

          les mirages 2000 foutent régulièrement des branlées monstrueuses aux américains

          Bicose très bon couple radar+missile (l'autodirecteur du Mica est plus récent que celui de l'amraam).

          Bref, je te fais livrer ma collection d'air & cosmos si tu le souhai[t]es

          Tout s'explique. Je ne connais pas de revue plus chauvine et légère, techniquement comme dans l'analyse. Malheureusement, c'est la seule revue francophone d'aéronautique. Je te conseille fortement de lire Flight, excellent hebdo anglais.
      • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

        Posté par  . Évalué à 6.

        çà ne gène pas l'armée française de dépenser une fortune en licences M$...

        Suffit de connaitre également les dépenses en licences M$ de la Police Nationale pour que ca paraisse ENCORE plus abhérent...

        Ce chiffre, je le connais pour la préfecture de Police et j'en tombe par terre... ce serait intéressant de connaitre le budget annuel de toutes les administrations françaises confondues (pour les licences M$ uniquement... je ne parle pas de licence Oracle qui est tout aussi considérable), question de nous apercevoir encore plus de la destination de nos impôts...

        --
        Yannick, aigri par la chaleur, surement....
        • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          question de nous apercevoir encore plus de la destination de nos impôts...
          Le passage a Linux et aux logiciels libres a commencéà se faire en raison notamment, mais pas seulement, du prix des licence Microsoft. par exemple, des tests sont en cours pour tester et construire une distribution au ministère de l'équipement (distribution basée, si mes souvenir sont bon, sur une mandrake). Je n'ai malheuresement pas de lien autre que sur l'intranet de ce ministère (1).
          Le problème est que passer de Windows à Linux ne peut ce faire du jour au lendemain.
          D'ailleurs, certaines administration, ou du moins certains services, sont déjà sous Linux, preuve que c'est possible.
          Donc, pour le moment tes impot servent, entre autre, à tester Linux.
          Ce qui me géne, c'est que certains considérent ces tests plus comme un moyen de pression sur Microsoft, histoire de leurs dire "si vous ne baissez pas vos prix, on peux changer".

          Voila pour tes impots...

          (1) Il faut noter que ce passage à Linux ne semble concerner que les petits serveur et, à termes, même si ça semble pour le moment vraiment hypothétique, les postes clients. Les gros serveurs ne semblent pas concerné
          • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

            Posté par  . Évalué à 5.

            Merci de t'inquièter de mes impots :-)

            Le problème est que passer de Windows à Linux ne peut ce faire du jour au lendemain.

            Tout le problème est là. Ce que l'on peut voir dans le privé, on le voit aussi dans l'administration mais avec une lenteur incomparable. Il commence à y avoir pas mal de personnes qui "évangélisent", tout du moins, dans les services que je connais mais pour ce que je vois, pas de test d'aucunes distributions de Linux si ce n'est à hauteur d'un service ou deux. Ce qui est le cas dans le mien après plusieurs années de discussion pour un serveur web.

            La seule chose que j'entend de bon actuellement, c'est l'éventuelle passage à OpenOffice mais tout comme pour toi, ce n'est pas parceque c'est libre mais parceque ca ferait faire des économies en comparaison avec M$Office.

            Bref, pour en revenir à mes impots (le plus importants non ? :-)), ce n'est pas le Ministère de L'Intérieur qui va me rassurer...
            • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              La police et la gendarmerie abandonnent MS-Office au profit de StarOffice/OpenOffice. Le mouvement a débuté il y a plus d'un an.

              Il ne faut pas confondre faire des économies dans son microcosme et faire des économies au plan national.
              Trop souvent, dans une petite structure, on pourra penser faire des économies en achetant du logiciel étranger, mais au niveau national la balance des paiements en souffre énormément.
              Malheureusement, les comptables et gestionnaires financiers des administrations ne voient siuvent pas plus loin que le bout de leur nez. D'ailleurs, on ne leur demande pas.
              • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

                Posté par  . Évalué à 5.

                La police et la gendarmerie abandonnent MS-Office au profit de StarOffice/OpenOffice. Le mouvement a débuté il y a plus d'un an.

                Tout a fait d'accord... sur le papier. Trouve moi un OpenOffice installé sur un poste fonctionnel de la préfecture de police... et le souci, c'est que bien que cette décision ait été prise, il y a encore un nombre impressionnant de license MsOffice d'acheter sur le budget actuel.

                Il ne faut pas confondre faire des économies dans son microcosme[...]

                Hum.. il est certain que ca ne reste qu'un microscome de quelques 10 ène de milliers de postes de travails, trop fois rien quoi.

                mais au niveau national la balance des paiements en souffre énormément.

                C'est justement l'interrogation de mon premier poste. Et ce serait intéressant de voir ce que celà peut donner.
                Et c'est surement parceque j'ai les deux pieds dedans (mon microscome) que l'on doit ressentir mon indignation :-)
              • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                >La police et la gendarmerie abandonnent MS-Office au profit de StarOffice/OpenOffice. Le mouvement a débuté il y a plus d'un an.
                Quelle avancée sociale. Je suis fier de faire du logiciel libre parfois. La prochaine fois que je dénoncerais mon voisin qui fume du shit, je pourrais directement envoyer ma lettre anonyme au format oowriter.
          • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Ce qui me géne, c'est que certains considérent ces tests plus comme un moyen de pression sur Microsoft, histoire de leurs dire "si vous ne baissez pas vos prix, on peux changer".

            Oui, c'est une pratique qui semble de plus en plus courante. Même si c'est un peu énervant à observer, ça veut dire aussi -- à mon avis -- qu'il y aura de plus en plus de gens sous linux dans le futur. En effet, à force de faire des tests comparatifs pour faire peur à microsoft, les décideurs pressés vont se rendre compte au fur et à mesure qu'ils peuvent réellement passer à du linux ;-) et pas juste s'en servir pour bluffer.

            Et puis, les décideurs aiment bien jouer aux moutons pour les décisions d'infrastructures informatiques. De plus en plus de gens, de grosses boites et d'administrations utilisent linux un peu partout dans le monde, et le choix de microsoft au détriment de linux va doucement être plus difficile à justifier -- de la même façon qu'il y a peu il était difficile de faire avancer du linux ouvertement, ou qu'il y a quelques années les solutions IBM régnaient en maître sur l'informatique d'entreprise.

            Et ce, même si les solutions microsoft s'améliorent dans le futur -- je suis persuadé que même si microsoft arrive à réellement distancer en qualité linux, il est trop tard, le mouvement est enclenché et les gens ne voudront plus revenir à une relation de dépendance avec microsoft (d'autant que même pour les postes clients linux est de plus en plus une solution largement envisageable et déployable).
            • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Tout à fait d'accord. Le mouvement de bascule est enclenché.

              Une migration ne peut se faire que si l'on a un avantage substantiel à migrer. Cette migration est maintenant une réalité, ce qui tend à augmenter encore cet avantage par divers mécanismes. Plus il y a de personnes qui utilisent des LL ety des formats ouverts, plus il est intéressant de les rejoindre. Il en résulte des améliorations des logiciels qui augmentent encore l'intérêt de la migration.

              La migration IBM-Mainframe vers mini et PC (il y a 10 ans) avait commencé doucement et avait ensuite fait boule de neige. Il y a une grande ressemblance entre cette époque et la notre.
        • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          >question de nous apercevoir encore plus de la destination de nos impôts...
          C'est sur, quel gachis. Quand je pense au nombre de braves CRS qu'on pourrait payer pour gazer ces feignants de profs, de nouvelles prisons qu'on pourrait construire pour garder ces dangereux syndicalistes qu'on est obligé de relacher parce qu'il n'y a plus de place, au lieu de gaspiller de l'argent en licenses microsoft. Ca me dégoute, tiens.
      • [^] # In the navy !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ils ont bien quelques UNIX proprio je crois, mais pas de déploiement de Linux / *BSD massifs pour le moment.

        Bah, les premiers Linux que j'ai installé sur des machines du ministère de la défense, c'était début 1998, en complément de machines Solaris ou Irix.

        Sinon j'ai croisé là-bas pas mal d'embarqué basé sur LynxOS (un Linux temps réel).

        Bref ... la Navy a 6 ans de retard :)

        M
      • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ils ont bien quelques UNIX proprio je crois, mais pas de déploiement de Linux / *BSD massifs pour le moment. Espérons que çà change et que notre indépendance militaire & administrative passe par notre distrib' nationale ;o)

        Si !la révoltion du Logiciel Libre est bien en marche dans l'Armée Francaise: sans parler du nombre impressionnant de logiciel libre en cours de validation ,la casi totalitée des nouveaux serveurs tournent sous linux et un grand nombre d'application sont en cours de migration! ce n'est pas nouveaux (voir la plateforme Intranet Défense deployé avec l'aide de la société Alcove http://www.linagora.com/linagora/reference/domaine.php?domaine_id=1(...) ) et toujours en expansion.
        • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

          Posté par  . Évalué à 2.

          voir la plateforme Intranet Défense deployé avec l'aide de la société Alcove http://www.linagora.com/linagora/reference/domaine.php?domaine_id=1(...)) ) et toujours en expansion.

          je me corrige c'est la société linagora oups!
        • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

          Posté par  . Évalué à 2.

          Attention: Ce n'est pas l'Intranet Défense !!!! mais celui de l'armée de l'air (qui représente quand même environ 1/6 des postes de travail du ministère de la défense)

          J'ai lu sur le site que tu indiques que ce serait uniquement une maquette pour l'intranet de la seule armée de l'air : Ne nous décrédibilisons pas à enjoliver les news par des infos trop facilement vérifiables !!!! (à moins que leur site Web ne soit pas à jour)


          Je lis sur le site: http://www.linagora.com/linagora/reference/all.php(...)

          Novembre 2000 - ARMEE DE L’AIR - Services

          - Mise en place plate forme de validation pour l’intranet de l’Armée de l’Air
          - Transfert de compétences aux administrateurs systèmes
          - Etude sur la sécurité du système d’information

          @+
          • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

            Posté par  . Évalué à 1.

            Attention: Ce n'est pas l'Intranet Défense !!!! mais celui de l'armée de l'air (qui représente quand même environ 1/6 des postes de travail du ministère de la défense)

            effectivemert nous ne sommes qu'un maillon , je en connais pas les autres intervenants pour les autres armes cela dit rassure toi nous sommes tous connéctés et c'est bien l'ensemble des organismes de la Défense qui communiquent à travers l'Intranet défense

            J'ai lu sur le site que tu indiques que ce serait uniquement une maquette pour l'intranet de la seule armée de l'air

            cela fait longtemps que ce n'est plus une maquette pour avoir participé à sont déployement pour l'Armée de l'Air..le tout a base de solutions libres évidement ;-)
      • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Restons calme, on parle quand même de l'armée. Comme tout le monde le sait bien, s'il y a des gens qui ont de l'argent et à qui l'on ne peut *jamais* faire confiance, c'est bien l'armée (pas de dicrimination, hein, EU, Europe ou Asie...). Ceci dit, je préfère savoir que MS n'a aucune part dans une quelconque organisation officielle ou non qui manipule des armes ...
        Quant aux dogfights, ça existe encore, mais c'est plus de l'exhibition pour les amateurs, d'ailleurs, j'encourage tout le monde à revoir des combats aériens entre Porco Rosso et Donald Curtis dans le film Porco Rosso de Miyazaki :)

        Oui à la culture dans DLFP.
        • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

          Posté par  . Évalué à 0.

          Porco Rosso,il est vraiment bien ce dessin anime c'est un de mes preferes avec le voyage de chihiro.
          Ghiblis bat disney a plate couture
        • [^] # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

          Posté par  . Évalué à 1.

          s'il y a des gens qui ont de l'argent et à qui l'on ne peut *jamais* faire confiance, c'est bien l'armée (pas de dicrimination, hein, EU, Europe ou Asie...).

          ok pour l'Asie et les EU mais pour la France ,j'en doute vu la récession actuel,méme la Grande Muette doit y faire fasse! Nous sommes loin des budgets des armées US ou chinoises.De ce fait nous devons souvent nous tourner vers des solutions alternatives et redoubler d'ingeniosité et ceci vaut autant pour l'informatique que pour l'armement.
          Pour les dogfights ils existent toujours et pas seulement lors d'exibition mais aussi lors d'exercices (red flag en est un exemple)sinon a quoi servirait la Chasse ??
  • # informations complémentaires

    Posté par  . Évalué à 6.

    La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise
    suite de
    Le serveur windows envoit des sous marin par le fond:
    http://www.gcn.com/archives/gcn/1998/july13/cov2.htm(...)
    • [^] # Re: informations complémentaires

      Posté par  . Évalué à 2.

      http://www.gcn.com/archives/gcn/1998/august31/1.htm(...)

      “So far, it doesn’t seem like it’s an NT issue but a basic programming problem,” said deputy CIO Ron Turner, who is in charge of the inquiry.
      • [^] # Re: informations complémentaires

        Posté par  . Évalué à 1.

        the computer failure that left the Aegis cruiser USS Yorktown dead in the water for several hours last fall

        Le koursk a eu moins de bol...
      • [^] # Re: informations complémentaires

        Posté par  . Évalué à 1.

        On peut jouer à celui qui sortira le plus d'extrait:

        Ron Redman, deputy technical director of the Fleet Introduction Division of the Aegis Program Executive Office, said there have been numerous software failures associated with NT aboard the Yorktown.

        "Refining that is an ongoing process," Redman said. "Unix is a better system for control of equipment and machinery, whereas NT is a better system for the transfer of information and data. NT has never been fully refined and there are times when we have had shutdowns that resulted from NT."
    • [^] # Re: informations complémentaires

      Posté par  . Évalué à 2.

      En tant que marin, j'avais cherché à en savoir plus:
      La vérité de cette histoire est que ce batiment était un prototype, sur lequel la Navy avait fait des économies.... d'onduleur.

      Le système WNT 4 s'est planté pour une banale histoire de panne electrique, et l'appli n'a pas pu etre redémarrée.

      Le batiment en question (un croiseur pas un sous-marin !!) est revenu en remorque au port.
      Pas très glorieux pour les ingénieurs, qui ont tenté de le mettre sur le dos de l'OS, jusqu'à ce que l'enquète dévoile le pot aux roses !!!


      Depuis cette histoire de fous de 1998, une nouvelle génération de porte-avions nucléaire avait été décidée (en l'an 2000) sous Windows 2000,
      http://www.gcn.com/vol19_no27/dod/2868-1.html(...)
      ce qui démontre que l'OS a été mis hors cause.

      Donc classons dans la catégorie des hoax la news de GCN que tu indiques.

      @+
  • # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est peut-être de la sodomisation de lépidoptère mais...

    La Navy tout court, c'est la Royal Navy, pas celle des parvenus d'outre-Atlantique.

    scrogneugneu!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.