Mettez un Cisco dans votre PC

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Claude, Xavier Teyssier et baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
11
fév.
2013
Linux

Cloonix, simulateur virtuel de réseau, permet de gérer la topologie de réseaux virtuels. Il permet de créer à la volée par glisser-déposer des machines virtuelles et de les connecter par manipulations graphiques.

Un PC sous Linux peut héberger un Cisco et un Windows 7 dans le même réseau virtuel Cloonix. Dynamips, émulateur de routeur Cisco, revient dans Cloonix, il avait été supprimé il y a des années pour un mélange de raisons, en voilà déjà quatre, toujours valables :

  • ségrégation anti-monopole : la diffusion de connaissance du cli Cisco n'aide pas la concurrence ;
  • la loi : Cisco n'autorise pas l'utilisation de son IOS ;
  • la maintenance : l'auteur de Dynamips est parti sur d'autres projets ;
  • la techno : émulation peu performante.

Gns3 qui est l'utilisateur le plus populaire de Dynamips semble le maintenir un minimum, ce qui change pas mal de choses. Ceci étant associé à une demande d'utilisateurs Cloonix, le code de gestion Cisco/Dynamips a été réintégré dans Cloonix.

Cloonix ne supporte qu'un seul type de Cisco, le c7200. Pour essayer, il faut se procurer les 2 fichiers suivants :

  • c7200-adventerprisek9-mz.151-4.M2.bin (d'autres ios c7200 fonctionnent aussi).
  • dynamips-0.2.8-RC3-community-x86.bin

Cette version de Cloonix s'étant ouverte au code propriétaire, il devient naturel de penser à Microsoft Windows : une machine spice Windows 7 de test est téléchargeable à des fins de tests. Néanmoins, elle pèse quand même 4 Go, et il est plus formateur de la refaire… Cette machine ne sera jamais utilisable pour autre chose que du test car il est noté sur le site Windows d'où elle provient qu'elle s'arrête toutes les heures et ne fonctionne plus après une certaine date… licence oblige.

La machine elle-même n'a pas d'importance, mais le fait de pouvoir utiliser Windows avec toutes les accélérations de la para-virtualisation, preuves à l'appui, est l'élément importante.

Le bureau spice permet une réactivité correcte, une grosse aide à la gestion de la souris (entrée-sortie du bureau facilité et copy-paste entre bureaux) est apportée par l'installation de spice-guest-tools-0.3.exe.

La nouvelle Fedora 18 est aussi disponible dans les téléchargements Cloonix et les machines Ubuntu ont été mises à jour, la Lubuntu 12.10 ne fonctionnait pas sous spice, un changement manuel du xserver-xorg-video-qxl (0.0.12-1) a résolu le problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.