Mise à jour des pilotes NVIDIA pour Linux

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
5
avr.
2002
Matériel
Les pilotes Linux pour les cartes graphiques à base de chipset Nvidia ont été mis à jour :

- Support des Geforces4 et Quadro4
- OpenGL 1.3 avec les extentions NVIDIA
- Correction de bogues
- Paquets RPM pour la Mandrake 8.2

Et toujours pas de support de GLX 1.3

Note du modérateur : il s'agit des pilotes non libres de NVidia, et pas des pilotes libres faits par XFree.

Aller plus loin

  • # APM

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je vois que NVidia ne supporte toujours pas l'APM dans ses drivers Linux. J'ai un portable avec une GeForce2Go, et je ne peux pas le mettre en veille tant que 'NVdriver' est chargé. Je suis obligé d'utiliser le framebuffer vesa pour pouvoir mettre en veille et transporter mon PC, et lancer un 2me serveur X pour jouer... (rivafb et nv ne supportent pas la geforce2go)

    Je n'ai AUCUNE accélération quand je travaille (95% du temps d'utilisation du pc), et ca se ressent grandement sur les perfs. Si je veux regarder une vidéo, pareil, il faut lancer un 2me serveur X, sinon ca saccade.

    Je me demandais combien d'utilisateurs de Linux ont un portable avec une GeForce 2 Go dedans, et combien ce non-support de l'APM dérange

    Bien sur, pour les PC de bureau, ca n'a pas beaucoup d'importance. Mais ils ont lancé des chips mobiles, à grand renfort d'opérations marketing, et ils ne supportent meme pas la fonctionnalité la plus importante des laptops ...
    • [^] # Re: APM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Moi quand je fais 'xset dpms force off' ca coupe l'ecran... je sais pas trop koi demander de plus...
      • [^] # Re: APM

        Posté par  . Évalué à 8.

        Tu as un portable? Ca, c'est le DPMS: la mise en veille de l'écran. Le disque dur, le processeur, les chips, tout tout tout sauf l'écran continue de tourner. Je ne peux pas me permettre de mettre un PC en train de tourner dans sa sacoche. Un PC arrêté risque moins les chocs (position d'arret de la tete de lecture du disque dur par exemple), et ne risque pas de surchauffer. Si les ventilos se mettent en route dans la sacoche, et qu'il n'y a pas moyen d'évacuer l'air chaud, c'est tout mon PC qui est crâmé.

        Non, moi je parle de l'APM suspend, où tout se coupe sauf le processeur (ben oui sinon ca marche plus) qui se met en consommation minimale, et la RAM, qui reste alimentée pour garder tout ce qui est en mémoire. Cet état dans lequel le PC peut tenir quelques jours...
        • [^] # Re: APM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

          nvidia driver video.

          toi tu parle de dique dur, de proc, etc... oki. tu a regarde du cote de 'apmd'? et le support apm/acpi dans le noyau ?
          • [^] # Re: APM

            Posté par  . Évalué à 8.

            Non, c'est le driver NVidia (module NVdriver) qui supporte pas l'APM suspend. Ce qui veut dire que quand on fait une requête de suspend au kernel, NVdriver refuse, car il ne supporte pas. J'ai enlevé cette partie de code qui refuse l'APM dans le package NVIDIA_kernel, et le suspend marche effectivement, mais quand on sort de la veille (apm resume), c'est mal géré, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas développé la fonction qui va bien, l'affichage est bizarre, des pixels aléatoires, et n'est pas réinitialisé, et le kernel plante. Si je me rappelle bien, les SysRQ ne marchaient pas non plus, tout était effectivement planté.
            • [^] # Re: APM

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

              autant pour moi alors :^)
            • [^] # Re: APM

              Posté par  . Évalué à 6.

              Et si tu switche sur une console en mode texte avant de te mettre en suspend, ce n'est plus, à ce moment-là, NVdriver qui a l'écran en charge, ça fait les même problèmes?
              • [^] # Re: APM

                Posté par  . Évalué à 3.

                Eh bien non ... si c'était aussi simple ...
                C'est le module qui refuse le passage en suspend ...
                mais ...
                mmmhhhh

                ... mais ... Eh bien disons que peut-être qu'en enlevant ce code qui empeche le suspend, pour que le driver l'accepte, et passer en suspend uniquement quand c'est un affichage en console

                C'est à essayer ... Merci d'l'idée, je vais te mettre un [+] pour la peine :)
                • [^] # APM: Précision sur le module NVidia

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  En fait, il y a un #if 0 qui empeche l'APM (enfin ceux qui sont intéressés, lisez nv.c, ligne 1750 environ). Si je passe le 0 à 1, le module refuse de se charger; après vérification, je vois que c'est une fonction, "RmPowerManagement", qui est absente. Elle est définie dans le fichier nv.h, appelée lors des "actions" APM, mais n'existe nulle part dans le code. En commentant l'appel à cette fonction, ça compile, le module se charge, tout normal. Le PC passe en APM suspend sans problème, mais le clavier reste bloqué lorsque je ressors du suspend: XMMS se relance, l'affichage se remet correctement (console à l'écran, et messages du kernel s'affichant), mais aucune réaction au clavier; pas meme de ctrl-alt-del, ni des sysrq keys. Donc impasse: ils doivent développer ce RmPowerManagement.
  • # XINERAMA

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce que ces drivers supportent enfin xinerama ?(avec open gl)
    • [^] # Re: XINERAMA

      Posté par  . Évalué à 6.

      Eh non, toujours pas. Et etant inscrit a la liste Xpert de xfree86, beaucoup de gens se plaignent deja du support aleatoire des fonctionnalites du driver nvidia...
      • [^] # Re: XINERAMA

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est interessant ce que tu dis, j'ai une GeForce2MX Dual Head et le xinerama fonctionne (a la sauce NVidia, mais ca marche) et l'acceleration 3D aussi... les 2 en meme temps aussi... depuis quelques versions du driver nvidia (je sais plus laquelle par contre)
  • # En + pour infos

    Posté par  . Évalué à -2.

    L'auteur a oublié en nouveautés :

    - Paquets RPM pour SuSE 8.0
    - Optimisation du Framerate

    Chapeau à Nvidia qui fournissent encore des drivers pour des distribs vieilles de + d'1 an !
    • [^] # SUSE CA PUE C'EST PAS GPL

      Posté par  . Évalué à -8.

      tout est dans le titre :)

      et hop, -1
    • [^] # NVIVIA CA PUE C'EST PAS GPL

      Posté par  . Évalué à -7.

      tout est dans le titre :)

      et hop, -1
      • [^] # Re: NVIVIA CA PUE C'EST PAS GPL

        Posté par  . Évalué à -3.

        :)))

        Mais bon, deux fois quand mème !

        Je profiter de cet infame troll mineur pour poser une question complètement HS :
        Pourquoi on voit plus les XP des gens, c'était drole !

        ----
        La dictature des XPs se durcit ?
        • [^] # Re: NVIVIA CA PUE C'EST PAS GPL

          Posté par  . Évalué à 1.

          yes, le combo était trop tentant :)

          Pour ta question, je pense que c'est pour éviter que les gens votent en fonction des xp des gens. Le pb, c'est qu'ils continueront à voter en fonction des scores déjà atteints...
      • [^] # Chanel n° 4 CA PUE PAS ET C'EST PAS GPL

        Posté par  . Évalué à -1.

        na !
      • [^] # Re: NVIVIA CA PUE C'EST PAS GPL

        Posté par  . Évalué à -4.

        Franchement ton attitude est deplorable !
        Je vois mal Linux a l'heure actuel sans SuSE et Nvidia (l'une a fortement participé sur Alsa, Xfree, la Memoire Virtuelle, linux sur Itanium, ReiserFS, et l'autre a permis aux gamers (encore rare) linuxiens d'avoir presque les meme perf qu'avec Windows)

        A moins que tu n'ais fait qqchose d'hyper important pour Linux (et dans ce cas tu peux la ramener), a ta place j'irais me cacher...
        • [^] # Re: Sam_from_MS CA PUE C'EST PAS GPL

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          SuSE m'a appris à aimer la Debian.

          MERCI SUSE !
        • [^] # Re: NVIVIA CA PUE C'EST PAS GPL

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Le système GNU/Linux serait certe un peu différent si Suse et NVidia n'avait pas existé, mais je ne voit pas comment tu peux affirmer qu'il serait mieux/moins bien.

          Sans NVidia par exemple, peut-être que 3DFX vivrait encore et aurait à son catalogue une super-carte avec des drivers libres qui dépotent.

          Enfin bref... C'était juste pour dire que si quelqu'un à fait quelque chose de bien ça ne veut pas dire que ça serait forcement moins bien si il ne l'avait pas fait. (ce qui n'enlève rien au fait que c'est bien)
      • [^] # Re: NVIVIA CA PUE C'EST PAS GPL

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'ai achete une Radeon 8500 recemment et j'en suis tres content, surtout pour la lecture des DVD, infiniment meilleure que sous mon ancienne GeForce 1ere generation.

        Mais bon j'ai du faire face a un dilemme :
        - soit continuer avec nVidia, mais les drivers ne sont pas libres

        - soit prendre ATi, et attendre que dri et gatos sorte les drivers acceleres pour les 7500 et 8500, ce qui est pour tres bientot d'apres la mailing list.

        Donc a priori, l'attitude d'ATi envers le libre est beaucoup plus cooperative que celle de nVidia. Il faut cependant nuancer. nVidia, meme s'ils ne sortent pas leurs drivers libres, supportent reellement Linux, en fournissant regulierement d'excellents drivers, aussi performants que sous Win, et qui supportent les extensions recentes d'OGL. En revanche, ATi manque quand meme beaucoup de support, meme sous Windows. Ils se sont ameliores depuis la sortie des 7500 et 8500 - ils ont eu la bonne idee d'unifier leurs drivers Win et semblent sortir de nouveaux drivers assez regulierement - mais leur relation avec les utilisateurs est toujours aussi desatreuse : pas de forum sur leur site, pas d'interaction avec les developpeurs des drivers dans aucun forum dedie a leur marque, reponse aux emails automatiques (ils vous renvoient vers la FAQ inutile). Ils ont sorti leur FireGL 8800 (carte graphique pro avec le meme chip que sur la 8500) et promettaient des drivers Linux. Resultat : non seulement ils ne sont toujours pas sortis, mais de plus ils auront des limitations (pas de support des Pixels shader 1.3 dans OGL par ex.), si jamais on les voit un jour. De plus, leur "soutien" a la communaute du libre ne se limiterait plus qu'a une distillation de leurs specifications plutot qu'a une collaboration active.

        Donc je comprends parfaitement que beaucoup se retournent vers nVidia, car on est sur de pouvoir faire tourner OGL "out of the box". Avec ATi, j'ai peur que le jour ou je pourrai enfin faire tourner FlightGear ou Castle Wolfenstein, ma 8500 sera depassee deuis longtemps.

        Enfin bon cette carte vaut le coup si vous etes fan de DVDs...
        • [^] # Re: NVIVIA CA PUE C'EST PAS GPL

          Posté par  . Évalué à 3.

          >Enfin bon cette carte vaut le coup si vous etes fan de DVDs...

          Pour pas te prendre la tête, RealMagic Hollywood+ . Ok, ce sont des connards qui n'ont jamais fait le moindre effort vers le libre (je parle de sigma, là...), mais sur http://dxr3.sf.net(...) tu trouveras des pilotes fait pas des mecs qui en ont! ;-)
          Ces pilotes marchent super bien, et une HW+ d'occase se trouve pour 300 balles.
  • # www.nvidia.com down?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ça fait 3h que j'essaye de me connecter sur leur site et j'obtient (après une minute) pas de réponse du serveur.
    • [^] # Re: www.nvidia.com down?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Laisse moi deviner tu es chez wanadoo ? Car leurs dns semblent avoir des problèmes récurrents avec le domaine de nvidia (ça dépend aussi de l'endroit où tu habites)
    • [^] # Re: www.nvidia.com down?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il y a souvent des problèmes avec le site de nvidia quand on passe via un proxy mal configurer. Essaye de desactiver ton proxy pour voir (Avec Galeon c'est tellement facile à faire!).
  • # Note au moderateur..

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Tres cher Monderateur, a ma connaissance les drivers XFree _ne sont pas_ acceleres pour la 3d et ne le seront jamais tant que Nvidia diffusera ses drivers qui sont soit dit en passant beaucoup plus stables que (certains) DRI. (en gros les XFree/DRI-hackers se sont dit "pkoi se casser le cul alors que ca marche tres bien !?").
    Donc en bref, qui veut jouer, les drivers nvidia va installer.
    • [^] # Re: Note au moderateur..

      Posté par  . Évalué à -1.

      Tres cher non moderateur, je me permet de te signaler en tant que non moderateur que jusqu'a ce jour, il n'y a pas que nvidia qui font des cartes videos 3D qui vont achement vite. Il faut aussi apprendre a "boycotter" les fabricants de materiel (en pas seulement les fabricants de carte video) qui ne jouent pas le jeux du libre (surtout lorsqu'on a le choix)

      a bon entendeur
      Salut
      • [^] # Re: Note au moderateur..

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je te rappelles que le Boycotte est interdit en France !

        Et puis je prefere l'attitude de Nvidia qui supporte reellement Linux (developpeurs payés pour faire des drivers maisons) que certains (pour pas nommer) qui preferent donner leurs spec et dire "debrouillez vous !"
        • [^] # Re: Note au moderateur..

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          > Je te rappelles que le Boycotte est interdit en France !

          Sauf erreur, c'est pas le boycott (sans e) qui est interdit, mais l'appel au boycott.

          > Et puis je prefere l'attitude de Nvidia qui supporte reellement Linux (developpeurs payés pour faire des drivers maisons) que certains (pour pas nommer) qui preferent donner leurs spec et dire "debrouillez vous !"

          Les gens qui aiment « seulement » Linux pour ces qualités techniques préférerons Nvidia.
          Ceux qui aiment le libre et aiment GNU/Linux préférerons une entreprise qui fournit ses spéc permettant de faire des pilotes libres (même si ce n'est pas elle qui les fait) à une boîte qui fournit des logiciels propriétaires sans les spécs et et limite donc la liberté des utilisateurs.
        • [^] # Re: Note au moderateur..

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il existe egalement des boites qui font leurs propres drivers, et qui sont libres en plus, donc pourquoi ne pas les encourager dans leur demarche si l'on a le choix.

          Concernant l'utilisation du mot "boycot", effectivement c'est une erreur de ma part. Cependant, moi, personnellement, je, tout seul, (j'espere que ca ira comme ca), lorsque je veux acheter du matos (et egalement lorsque je monte des becannes a des gens, a moins qu'ils ne me disent le contraire) le fait qu'il existe des drivers libres (au sens GNU) pour ceux-ci fait partie de mes criteres de selection.
  • # Bonne doc et autres infos...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On peut critiquer NVidia pour leur drivers non libres mais en tout cas, la doc fournie avec est excellente ! Le README pèse 100 Ko, il est très complet.

    Par la même occasion, pour les ceusses qui utilisent la sortie TV, n'oubliez pas cet indispensable outil très pratique qui permet de tout régler : position et taille de l'image sur la télé, modes, flicker fixer, filtrage : nv-tv-out.

    http://sourceforge.net/projects/nv-tv-out(...)
  • # Que trouve t'on dans les sources ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    N'ayant jamais ue la curiosité de regarder dans les sources distribuées pas Nvidia (pour linux uniquement)... je me demande quand même à quoi leur sert le passage de la license qui interdit le reverse engineering sur les binaires. Je suppose que cela concerne uniquement le pilote Win32.

    Pour ce qui est d'alimenter les trolls sur la GPL...je me vois bien expliquer à mon petit voisin que "non il ne doit pas passer à Linux, parcequ'il a une carte Nvidia, et que c'est des méchants, alors il doit pas installer le pilote, alors il peut pas jouer, alors il ferait mieux de rester sous Windows".

    Dans un premier temps, se contenter de ce qu'on à c'est peut être pas mal...surtout si l'objectif est aussi important que : voir disparaitre les doubles boot win/lin, ou même virer un max de win des stations de jeu.
    • [^] # Re: Que trouve t'on dans les sources ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      En fait, le driver nvidia est en deux partie. Une partie binaire, fermée, proprio, qui représente le gros du code, compilée pour x86, etc, et une partie sous forme de sources, qui permet de faire le lien entre le binaire et les sources du kernel (il se met en kernel space, ce qui n'est pas vraiment bien d'ailleurs). Le contenu du code de la 2me partie est vraiment léger, et se résume en quelques milliers de lignes (je n'ai pas compté, il doit y en avoir 2000 à 5000 (oui je sais, c large, mais ca donne un ordre d'idée))
      • [^] # Re: Que trouve t'on dans les sources ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        ayant tapé trop vite, je me rends compte que j'aurais du mettre "le kernel" plutot que "les sources du kernel", vu qu'il ne s'intègre pas au kernel, on ne peut pas le choisir comme un module "normal" à compiler, il faut le faire toujours à part.
        sorry

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.